Essai du Blue Shad en Bretagne

La bretagne est une terre ancestrale de pêche en mer, où la passion pour la pêche de carnassier (du bar principalement) est très vivace. C'est d'ailleurs  le terrain de jeu de beaucoup de nouveautés leurres souples ces derniers mois (Black Minnow de Fiiish, Ty Fourrage de Crea Fishing).

C'est en toute logique sur ces terres bretonnes, précisement en Côte d’Émeraude que nous avons fait l'essai du Blue Shad avec le Pro staff Flashmer (Normandie...). Les résultats de ce leure souple apparu en 2013 ont été tout simplement spectaculaires ! 

Voir la fiche produit du blue Shad

Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2013

1

Présentation : 

Le Blue Shad se caractérise par une tête articulée de forme poisson qui amplifie le mouvement naturel du leurre et contribue à son réalisme. Son corps fendu a été spécialement conçu pour accueillir un hameçon texan et permet une libération automatique de l'hameçon lors de l'attaque. Pour une plus grande attractivité, il est imprégné de l'attractant puissant Flash Attack. Très souple, il nage même lors d'animations minimalistes. 

Un produit innovant par le créateur du célèbre Megashad, gage d'efficacité pour un leurre!

  • Imprégné d’attractants FLASH ATTACK :
    Le corps est chargé en attractant naturel.
  • Tête articulée :
    Amplifie les mouvements du leurre : nage plus naturelle et moins de décrochages lors du combat. 
  • Anti-accroche : la pointe affleure le dos du leurre. 
  • Ferrage instantané :
    La fente ventrale permet de libérer l’hameçon pour un ferrage automatique.
  • Ultra souple :
    - Nage tout seul dans le courant.
    - Mouvements naturels. 

2

Essais sur le terrain : 

La première surprise à l’ouverture du sachet est l’odeur puissante de l’attractant. D’origine 100 % naturelle, cet attractant très puissant est contenu dans un bâtonnet en mousse recouvert d’un film plastique, permettant une diffusion optimale tout en préservant le pêcheur du contact avec le liquide.

A l’usage, le blister zippé s’avère très pratique en évitant que l’odeur ne s’en échappe tout en permettant une imprégnation à cœur de la matière du leurre souple. Même après un long séjour dans l’eau, le shad conserve son odeur. L’avantage sur le terrain est de rajouter une attractivité supplémentaire, y compris lors des pêches les plus lentes. 

3

L'animation

Lors de notre séjour, nous avons été surpris par l’attractivité de ce leurre ainsi que sa simplicité d’utilisation. Lors des dérives, le shad se met en action sur une simple traction. La caudale vibre intensément dés son contact avec l’eau en développant un fort rolling. Le leurre oscille flanc sur flanc comme le ferait une proie malade : une véritable provocation pour les carnassiers ! C’est en regardant le sondeur que nous comprenons l’utilité du montage texan. Les bars se situant très prés du fond, il est nécessaire d’aller les rechercher très prés des roches. L’hameçon texan fort de fer camouflé dans le corps même du leurre permet alors d’explorer des zones très encombrées sans accrocher tout en assurant une prise parfaite du poisson à la moindre touche.

Ainsi, il ne fut pas rare d’enregistrer des doublés de bars de 2/3 kg. A l’essai, le shad vibre intensément à la moindre tirée et les pulsations sont perceptibles jusque dans la canne. Nous avons été surpris de prendre du bar presque sans presque animer le leurre, prouvant que la matière très souple permet au leurre de nager tout seul dans le courant. Même dans les pêches linéaires consistant à lancer puis à simplement ramener le leurre au moulinet, les bars se jetaient littéralement sur le leurre !

Dans une pêche plus classique en traction, il est bien souvent nécessaire d’animer le shad vivement. Avec le Blue Shad, même des tractions douces et régulières nous ont permises de prendre un grand nombre de poissons. C’est simple : il est si facile à utiliser que même un débutant peut prendre du bar ! 

4

Un coup de coeur TOP FISHING ! 

Lors de cette seule journée d’essai, ce sont plus d’une vingtaine de bars que nous avons ainsi capturés avec le Blue Shad, preuve de l’incroyable efficacité de ce leurre ! Les touches très violentes et les shads bien souvent avalés très profondément prouvent son attractivité sur ces prédateurs.

Il n’était pas rare de ressentir l’acharnement de certains bars qui revenaient à plusieurs reprises sur le shad ! Alors que nous étions dans une zone parsemée de roches, nous n’avons jamais accroché. Le montage texan glisse sans difficulté sur les algues et les reliefs du fond, permettant d’aller rechercher le poisson dans les endroits les plus encombrés. L’aspect prêt à l’emploi de ce montage texan est aussi un gros avantage car il évite d’avoir à faire le montage soi-même. C’est rapide, simple d’utilisation et ultra efficace. Notons aussi que ce leurre reste très économique par rapport à bien d’autres leurres. 

Un véritable coup de cœur de l’équipe TOP FISHING qui vous recommande particulièrement ce shad ! 

5

Plus de choix en 2014

Signalons pour 2014 l’arrivée de 3 nouveaux grammages de têtes plombées (20 g, 36 g et 50 g) en plus des 3 déjà existants (15 g, 25 g, 63 g) permettant de s’adapter encore plus précisément aux conditions rencontrées. 

Du véritable sur-mesure ! De même, Flashmer propose dorénavant des queues de Blue Shad en taille 10 cm, 12 cm et 15 cm distribués en pochettes hermétiques et refermable de 5 queues. L’avantage est ainsi de pouvoir remplacer le leurre souple lorsque celui-ci est endommagé. Une solution économique et maline ! 

Voir la fiche produit du blue Shad

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010