Frais de ports offerts, été 2017

Têtes plombées

Il existe un grand nombre de forme de têtes plombées. Chacune correspond à un usage particulier et influera sur la nage du leurre souple auquel elle est associée. Voici nos conseils d'associations têtes plombées / leurres souples afin de vous adapter au type de pêche que vous souhaitez pratiquer. 

Vous pouvez consulter l'ancienne version de cette fiche à cette adresse

Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2014

1

Les têtes plombées pour la pêche en mer

Nous vous conseillons dans les pêches les plus lourdes de coller le leurre souple à la tête avec de la colle type super glue afin d'éviter que le leurre ne glisse sur l'hameçon (surtout avec les shads ayant des pulsations puissantes) Avec un couteau, coupez le leurre souple afin qu'il s'adapte parfaitement à la tête avant de coller. Dans le cas de tête ayant une ouverture arrondie, coupez à la forme désirée le leurre souple avec le capuchon plastique d'un spray. 

Certaines associations, entre autre les plus légères, ne nécessiteront pas nécessairement de coller le leurre souple. 

Les têtes rondes sont les têtes plombées les plus classiques. Elles peuvent être associées avec tous types de leurres souples. N'ayant pas d'action propre, elles s'avèrent très polyvalentes. Voir le cataloque de têtes rondes

Chapon pêché avec une tête plombée de type poisson Chapon pêché avec une tête plombée de type poisson

2

Têtes poissons 

Elles reprennent la forme d'une tête de poisson. Les plus légères conviendront pour la pêche en linéaire au shad (simple lancer ramené du bord ou en bateau) Les plus lourdes vous serviront pour les pêches bateau en profondeur (Verticale, traction, etc.) Les plus massives sont généralement utilisées avec des shads.

Conseils :

  • Pour un effet planant:  Choisissez les avec un méplat sur le dessous offrant une portance dans l'eau. 
  • Pour avoir une grande stabilité à la verticale:  Optez pour des formes massives sans méplat. 
  • Pour rejoindre rapidement le fond avec moins de poids : Une tête effilée et fine permet de mieux fendre l'eau. Par rapport à une tête massive, vous pouvez mettre moins de poids.
  • Pour les pêches lourdes, collez systématiquement vos leurres souples à la tête.

Les nages avec une tête plombée poisson :

Voir le catalogue de têtes poissons

3

Têtes articulées

Elles peuvent avoir tous types de forme. La plus classique sera celle avec une tête de poisson.
La tête est munie d'une agrafe ou d'un petit ergot sur lequel vient se placer l'hameçon.

Avantages :

  • Plus grande souplesse de l'ensemble et donc une nage plus naturelle
  • Rolling accentué dans le cas d'un shad
  • Possibilité d'adapter une taille d'hameçon à votre convenance (impossible avec l'hameçon fixe)
  • Possibilité de mettre un texan si besoin.

Conseils :

  • Collez systématiquement vos leurres souples à la tête. 
  • Pour les pêches les plus fortes, prenez soin de prendre des hameçons forts de fer. Nous vous conseillons aussi de retordre l'agrafe de la tête avec une pince afin que celle-ci ne s'ouvre pas intempestivement.

Voir le catalogue de têtes articulées

4

Têtes nageuses

 

Ces têtes ont une forme spécifique permettant  de faire jerker vos leurres souples. Elles s'utilisent en association avec des leurres n'ayant pas d'appendices vibratoires tels que les finess, les slugs ou parfois les worms. Elles sont généralement de forme pyramidale ou avec un face concave ressemblant à une bavette. Chaque tirée sèche (twitch) provoque une brusque embardée latérale (jerk).En effectuant une succession de twitchs, votre leurre souple évoluera alors en zigzag ( nage en "walking the dog").

Conseils :

  • Les plus légères (3 à 15 gr) en association avec des finess seront utilisées pour les pêches à la volée dans des fonds peu importants.
  • Dans les poids plus importants, en association avec des finess ou des slugs, elles vous permettront de pêcher en Windo (récupération du fond jusqu'à la surface par tirées successives provoquant une nage en walking the dog)
  • Pour des pêches nerveuses type windo ou pêches à la volée rapide, privilégiez des leurres nerveux. Dans le cas de pêches plus lentes comme des pêches à gratter, privilégiez les leurres les plus souples.

Voir le catalogue de têtes nageuses

5

Têtes texanes/anti-herbes

Ces têtes plombées sont munies d'un hameçon texan. Elles peuvent parfois être articulées. L'hameçon texan vous permettra de passer dans les endroits les plus encombrés sans accrocher. Selon leur tailles et leur ouverture, elles peuvent accueillir tous types de leurres souples.

Conseils :

  • Collez systématiquement le leurre souple afin d'éviter qu'il ne glisse sur la hampe.
  • Pour un shad ventru, une créature ou tout autre leurre souple épais,  privilégiez un hameçon à large ouverture de type Wide Gap

Voir le catalogue de têtes texanes

6

Têtes sabot/stand up

Ces têtes sont idéales pour les pêches verticales en bateau. Leur forme spécifique fait que le leurre se positionne avec la queue toujours vers le haut, comme un poisson en train de se nourrir sur le fond (d'où le nom de tête Stand up). Vous avez ainsi moins d'accroches et un hameçon toujours dégagé pour un meilleur ferrage. On les associera surtout avec des shads, créatures ou des finess mais tous les leurres souples peuvent convenir. L'essentiel en vertical est de privilégier le leurres les plus mobiles car ce sont des pêches relativement lentes.

Conseil : Afin d'optimiser la présentation du leurre et de profiter des avantages de ces têtes, adaptez le poids utilisé pour être le plus possible à la verticale.

Voir le catalogue de tête stand-up

7

Têtes football

Ces têtes ont la forme d'un ballon de football américain. Cette forme permet d'éviter que la tête ne se coince entre deux rochers. Elle permet aussi que l'ensemble ne se couche sur le coté, ce qui exposerait l'hameçon aux accrocs. La tête repose toujours à plat sur le fond, pointe vers le haut, sans jamais se tourner. Parfaites pour les pêches verticales ou encore les pêches à gratter.
Elles peuvent être utilisées avec tous les types de leurres souples en privilégiant encore ici les plus mobiles pour ces pêches verticales.

Conseil : Très utile dans les courants pour les pêches à dévaler et dans les endroits caillouteux.

Voir le catalogue de têtes football

8

Têtes obus

Cette forme permet de bien percer l'eau et de rejoindre rapidement le fond. Leur hydrodynamisme les rendent ainsi très utiles en cas de forts courants. La présentation est discrète et le leurre se maintient dans une position horizontale. Cette tête s'avère excellente dans les pêches linéaire en lancer ramené. Elle peut aussi servir dans les pêches à gratter.

Conseil : Nous vous conseillons de les associer avec des shads fins, grubs, finess souples, worms.

Voir le catalogue de têtes obus

9

Têtes Rockfishing

Ce sont les têtes plombées les plus légères:  de 0.5 à 10 gr maximum.
Elles seront associées avec des leurres souples typés rockfishing (1 à 7/8 cm) 

Conseil : Ces têtes reprennent toutes les caractéristiques des têtes plombées classiques. Vous choisirez donc comme pour des leurres de taille classique. Seules exceptions, les têtes avec une plombée en forme de "tétine" lui permet de basculer au dessus des obstacles (pierres, herbes) et évite ainsi d'accrocher. Parfaite pour les pêches à gratter proche du fond avec tous types de leurres souples.

Voir le catalogue de tête Rock Fishing

10

Autres (ex: Super head )

Têtes wacky : ces têtes se caractérisent par une attache décalée sur une tête ronde ou plate qui accentue à chaque tirée le basculement du leurre. L'hameçon est généralement de type wacky (hampe courte, forme ronde).

Rubber jigs :  Il s'agit de têtes plombées avec une jupe en silicone fournie. Ils reprennent la plupart des formes des différents types de têtes plombées. Les plus classiques ont des formes "football", "stand up"ou "rondes". Pouvant être aussi considérés comme des leurres, ils sont pourtant principalement utilisés avec un leurre souple inséré sur l'hameçon comme trailer. Ils sont généralement utilisé en association avec des créatures, généralement des écrevisses mais aussi plus rarement avec des worms, grubs ou shads.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010