Frais de ports offerts, été 2017

Moulinets électriques

Indispensables pour pêcher par grande profondeur, à l’appât ou à la traîne, les moulinets électriques se révèlent également de formidables outils pour la pêche au jig par grande profondeur et la pêche à la traîne au fil monel.

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

1

Aucune description

Pour quelles techniques de pêche ?

Les moulinets électriques s’utilisent pour toutes les techniques de pêche profonde, à l’appât, au jig ou à la traîne. Dès que le fond atteint la centaine de mètres, il devient difficile de pêcher avec un moulinet classique : On n’en finit plus de tourner la manivelle pour remonter ses lignes et les combats s’éternisent en cas de grosse prise. Au-delà de 100 m de profondeur, le moulinet électrique se révèle indispensable. 

Le principe du moulinet électrique

Les moulinets électriques sont motorisés par définition et permettent de rembobiner la ligne à la demande, sans avoir à tourner de manivelle. Ils se montent sur des cannes de type pêche à la traîne, comme des moulinets classiques. Il s’agit de moulinets à tambour tournant qui fonctionnent sur le même principe que les moulinets de traîne à la différence près que la remontée du fil est automatisée. Dans la pratique, vous pourrez laisser la canne pêcher dans un porte canne, mais vous pourrez également la tenir à la main et bagarrer les poissons comme avec un ensemble canne moulinet classique. Il est donc possible combattre les poissons à la loyale, en pompant sur la canne et en jouant du frein en pêchant avec un moulinet électrique. Certains modèles de la gamme Kristal Fishing sont d’ailleurs dotés d’une manivelle de combat pour de meilleures sensations en pêche.
Selon la puissance de l’engin et la taille des prises, vous pourrez également treuiller les poissons sans ménagement du fond jusqu’à la surface, ce qui se révèle bien pratique pour remonter de 300 à 400 mètres de profondeur des doublés ou des triplés de dorades roses. La pêche y gagne en efficacité et en productivité.
Les moulinets électriques Kristal Fishing développent une puissance de traction phénoménale par rapport à leur gabarit et ils vous permettront de remonter sans effort de grosses prises ou des brochettes de poissons gigoteurs des plus postes les plus profonds. 

Quelle ligne pour le moulinet électrique ?

Au niveau du fil, les moulinets électriques permettent d’utiliser la tresse multi filament en corps de ligne, mais on pourra également les charger de dacron ou de monel. La tresse spectra est toutefois à recommander par rapport au dacron pour pouvoir tirer le meilleur parmi de la puissance des moulinets.

Denti au monel avec moulinet électrique XL 55 Denti au monel avec moulinet électrique XL 55 Le moulinet xl 648 DM en pêche Le moulinet xl 648 DM en pêche

2

Pêche de dorades roses avec le moulinet électrique XL 648

Des moulinets faciles à utiliser

Dans la pratique, les moulinets électriques ne sont pas très compliqués à faire fonctionner. Ils comportent tous un bouton marche / arrêt qui permet de remonter la ligne et ou de arrêter le ramené. Les poissons peuvent donc se travailler comme avec un moulinet classique, en pompant sur la canne à la différence près qu’au lieu de tourner une manivelle pour récupérer la ligne, vous appuyez sur un bouton. 

Branché en un clin d’œil : 

La connectique pour brancher votre moulinet électrique sur le bateau est élémentaire puisqu’elle consiste à raccorder deux fils, le plus et le moins, sur la batterie. Si la consommation des moulinets reste raisonnable, nous vous recommandons toutefois de prévoir une batterie dédiée pour les faire fonctionner. Jumelée à la batterie principale vous pourrez la recharger sur les trajets. L’idéal pour éviter de se brancher à chaque sortie sur la batterie est de réaliser une prise de pont (prise femelle), reliée en permanence à l’alimentation et sur laquelle on viendra brancher notre moulinet muni de la fiche adéquate (prise mâle).

Le moulinet Kristal Fishing XL 648 en pêche (avec manivelle) Le moulinet Kristal Fishing XL 648 en pêche (avec manivelle)

3

Comment choisir son moulinet électrique ?

Certains modèles de moulinets électriques sont rudimentaires, simplement munis d’un bouton-poussoir marche / arrêt, d’autres sont très perfectionnés, dotés d’écrans digitaux, de compteurs métriques, de variateur de vitesse, de fonction auto-stop, de fonction jigging, … 
La consommation (en ampères par heure), la puissance de traction à vide et la puissance de traction en pêche (exprimée en kilogrammes) ainsi que la vitesse de remontée sont également à prendre en considération pour choisir le moulinet électrique le plus adapté à vos postes et à vos techniques de pêche. La profondeur des postes sur lesquels on souhaite pêcher et la taille des poissons visés permettra de cibler précisément le choix du moulinet au niveau de sa contenance et de sa puissance de traction.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir le moulinet électrique qui corresponde au mieux à vos attentes et vos conditions de pêche. Les moulinets électriques Kristal Fishing font figure de référence pour toutes les pêches par grande profondeur à l'appât ou à la traîne. La gamme proposée est vraiment impressionnante, la plus importante au niveau mondial, du plus petit, le XL 630 au plus gros, le XL 655. Des décennies de tests et d’expertise dans le domaine des moulinets de pêche électrique ont  fait la réputation internationale de Kristal Fishing avec des modèles déjà légendaires et des nouveautés dotées des toutes dernières innovations technologiques qui vont permettre de repousser encore plus loin les limites de la pêche en profondeur.

Tous les moulinets Kristal Fishing sont garantis à vie.

Moulinet Kristal Fishing 611 SD M, la nouveauté 2016 Moulinet Kristal Fishing 611 SD M, la nouveauté 2016

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010