Attractants pour la pêche

Des produits aux effets magiques à pulvériser sur vos appâts et vos leurres pour en augmenter l’attrait et l’efficacité.

Augmenter l’attrait et l’efficacité

Pour décupler l’attractivité de vos esches et de vos leurres et augmenter le nombre de vos prises, les attractants s’affirment de plus en plus comme des valeurs sûres pour de nombreuses techniques de pêche moderne. En pêche à l’appât comme au leurre, ils sont devenus indispensables pour bon nombre de pêcheurs à la pointe de la technique. Un atout de maître à toujours avoir dans sa musette en particulier pour les jours de pêche difficiles. 

L'attractant s’utilise pour booster l’attrait d’une esche ou d’un leurre. Il s’agit en général d’un gel ou d’un liquide, conditionné en bouteille ou en spray, destiné à imprégner par pulvérisation le leurre ou l’appât. 
L’effet produit par l’attractant peut être d’ordre olfactif ou gustatif (saveurs ou parfums naturels), visuel (les gels phosphorescents notamment) ou encore d’ordre hormonal (attractants à base de phéromones, d’acides aminés, …). 

Les meilleures références en la matière combinent tous ces effets à la fois : C’est le cas notamment de l’Illuminor qui met vos appâts en lumière tout en diffusant des odeurs et des hormones irrésistibles pour tous les carnassiers. 

Efficaces quelles que soient les conditions en pêche à l’appât naturel, les attractants révèlent tout leur potentiel en pêche à l’appât de nuit, en pêche en eaux troubles ou encore en pêche par grande profondeur. 
Quand la visibilité est limitée, l’attractant permet de jouer sur d’autres sens que le visuel pour attirer les poissons sur les lignes et les décider à mordre. Ils sont indispensables pour toutes les pêches par grandes profondeurs à l’appât au leurre.
 
L’attractant de base agit principalement sur le sens olfactif des poissons visés en ajoutant des odeurs naturelles aux appâts et aux leurres. Les  appâts sont repérés plus facilement en conditions de faible visibilité notamment (pêche de nuit, pêches profondes ou en eaux troubles) par les effluves qu’ils dégagent. Une fois repéré, l’appât imprégné se révèle encore plus appétissant qu’au naturel ce qui multiplie d’autant vos chances de captures. Biologiques en général ces saveurs ajoutées sont produites à base de proies prisées par les poissons (sardines, anchois, crabes, crevettes, …). 

Les attractants les plus élaborés contiennent en plus des hormones naturelles capables d’énerver ou d’exciter les poissons les plus apathiques. Ces hormones qui agissent sur tous les sens à la fois permettent selon les cas de stimuler l’appétit, l’agressivité ou l’excitation des poissons pour mieux les pousser à réagir face à l’appât ou au leurre. L’idéal pour décider les poissons déjà repus ou qui ne sont pas spécialement en quête alimentaire. 

On peut utiliser les attractants aussi bien en surf qu’en pêche à soutenir en bateau. En ce qui concerne les pêches au leurre, ce sont en général les leurres souples qu’on imprègne d’attractant pour agrémenter leurs effets de nage par des odeurs naturelles irrésistibles capables de décider les poissons les plus difficiles. Employés de façon quasi systématique par tous les spécialistes des techniques de pêche au leurre en eau douce, les attractants tendent à se généraliser également chez les pêcheurs au lancer en mer. Lancer, rock-fishing, pêche verticale, …

Ne soyez pas les derniers à les essayer…

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010