Comment pêcher le Tassergal aux vifs #157
Le tassergal est un prédateur côtier qui peut être pêché au vif.
Dernière mise à jour le 24 juillet 2019
1
Pêche du bord
Conseil Top Fishing :
Que vous pêchiez du bord ou en bateau au vif, un bas de ligne en acier sera recommandé pour la pêche du tassergal. En effet, ces dents triangulaires aussi coupantes que les lames les plus affutées sont capables de trancher net les plus forts nylons en une fraction de seconde. Nous vous conseillons donc de faire vos bas de ligne avec le fil d’acier Inox Flashmer. Pour la manipulation de ce poisson pour la photo, il sera également vivement conseillé d’utiliser un fish grip pour éviter tout accident. Les dents tranchantes du tassergal peuvent en effet vous couper un doigt ! Le fish Grip Scale Luxe Explorer Tackle ou encore la pince à poissons Cuda sont d’excellents modèles à l’efficacité éprouvée.
Fil D'acier Tresse Flashmer Bas De Ligne 10m
Voir la fiche produit
Fish Grip Scale luxe Avec Peson
Pince à Poisson Cuda Peson 29cm
2
Pêche en bateau
Le célèbre moniteur guide de pêche Fabien Harbers est un spécialiste de la pêche à la traîne lente au vif – et plus spécifiquement celle destinée au tassergal. Fabien nous explique cette technique dans cette interview exclusive :
« Pour cibler le tassergal qui évolue souvent à proximité de la surface le matin et au crépuscule, j’utilise un vif non plombée que je traine le plus lentement possible. C’est très efficace sur cette espèce. Mon bas de ligne est armé avec deux hameçons Red Octopus Beak BKK qui offrent l’avantage d’être hyper piquants, très robustes et pourtant très légers (facilité d’aspiration). Le montage « stewart » avec les hameçons en ligne optimise les chances de piquer le tassergal qui peut attaquer le vif à n’importe quel endroit du corps.
Red Octopus Beak BKK :
- Hampe courte et large ouverture
- Œillet à 45 °
- Hyper robuste
- Pointe en forme de lame ultra piquante et fort indice de pénétration
- De couleur rouge pour « signal sang »
Afin d’éviter les coupes si fréquentes avec les tassergals, je réalise mon bas de ligne avec le fil d’acier Flashmer que je sleeve. Je préconise de le faire assez long car le tassergal est imprécis dans ses attaques et il peut mordre devant un bas de ligne trop court quand il vise la tête du vif – ce qui est fréquent avec ce pélagique. Un bas de ligne de 40 à 50 cm sera donc recommandé. Celui-ci sera simplement sleevé – les nœuds avec un fil d’acier étant impossibles à faire.
Quand je n’ai plus de touches en pêchant en surface – généralement l’après midi - je recherche le tassergal plus profondément grâce à mon downrigger XL 92 Kristal Fishing. Je traine généralement le vif à mi-eau ou dans le premier tiers de la couche d’eau en partant du fond. En effet, ces prédateurs ont tendance à descendre dans les couches d’eau à mesure que le soleil monte. Ainsi, un des plus beaux tassergals que j’ai jamais pris a été pêché en pleine journée à 30 m de profondeur dans 40 m de fond juste face à une embouchure. Ce spécimen pesait 7,2 kg. »
Treuil XL 90 Krystal Fishing (garantie à vie !)
- Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
- Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
- Porte-canne latérale PLR400
- Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
- Plomb disque downrigger 3 kg
- Pince déclencheuse downrigger bleu
- Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
- Leurre live Ballyhoo combo Williamson spécial traîne
Hameçon BKK Red Octopus Beak
Treuil XL 90
Voir la fiche produit