Pêche de la liche au vif à la traîne ou en dérive en bateau #139
La technique de la pêche à la traîne au vif est relativement simple.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Montage de type steward
Ici encore, le montage sera de type steward avec deux hameçons en ligne de taille 1 à 5/0. Le premier hameçon (nommé hameçon tracteur) sera planté dans le nez du vif alors que le second sera planté dans le ventre. Il est possible d’utiliser des simples ou des triples selon votre convenance – voire un mixte des deux avec un hameçon simple en tête et un triple au niveau du ventre. Pour les vifs de très grandes tailles (plus de 40 / 45 cm), il sera même possible d’utiliser 3 hameçons en ligne.
Dans les zones constituées de hauts fonds comme les plages plates ou les estuaires que les liches affectionnent, la profondeur dépasse rarement les 5 m. Sur ces secteurs, il sera possible de traîner directement un beau vif (25 à 40 cm) sans aucune plombée. Avec des fonds plus importants, il sera conseillé de plomber la ligne avec un plomb de traîne débrayable, un plomb guardian ou encore avec un downrigger associé à une pince déclencheuse. L’utilisation de deux cannes sera un maximum afin d’éviter les empellements entre les lignes. Une vitesse de traîne assez faible de 2 à 3 nœuds sera conseillée.
La pêche en dérive s’effectuera de la même façon et avec des montages identiques. Nous vous recommandons néanmoins pour cette technique d’avoir un vent suffisant pour avoir une dérive rapide (0,5 à 1 nœuds) afin de couvrir suffisamment de terrain.
2
Conseil Top Fishing
Un hameçon fort de fer de cette taille planté dans le corps du vif le blesse profondément. Il se fatigue plus vite et nage donc mal. De même, il survit beaucoup moins longtemps. Une astuce est alors d’intercaler un petit hameçon fin de fer maintenu en place par deux sleeves avant le gros hameçon situé sous le ventre du vif. Ce dernier maintient parfaitement le montage en place et permet de bien moins blesser le vif qui conserve ainsi toute sa vitalité. Il offre également l’avantage d’avoir le dernier hameçon qui pend bien en dessous du ventre.
Lors de l’attaque de la liche, l’hameçon est aspiré plus facilement et les ratés à la touche sont moins nombreux. Une astuce que nous vous recommandons chaudement.