Pêcher la dorade rose aux leurres #176
Pour pêcher dans des fonds aussi importants, les tenyas ne seront pas assez lourds (100 g max). Dans des poids compris entre 180 et 300 g, un kabura ou même un madaï jig boosté avec des appâts auront notre préférence pour rechercher les dorades roses.
Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
1
Pêche de la dorade rose aux leurres-appâts (kaburas)
Pour pêcher dans des fonds aussi importants, les tenyas ne seront pas assez lourds (100 g max). Dans des poids compris entre 180 et 300 g, un kabura ou même un madaï jig boosté avec des appâts auront notre préférence pour rechercher les dorades roses. Imitant à la perfection un petit céphalopode (bébé poulpe ou calamar), ce type de leurre-appât est hyper efficace sur ce sparidé ! Durant la dérive, le kabura sera juste soutenu à proximité immédiate du substrat en tâchant de suivre au plus prés les reliefs du fond. Une dandine lente en levant et en baissant successivement la canne donnera encore plus de vie à votre leurre-appâts.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre avec un sparidé, la dorade rose n’est pas toujours prés du fond et il est fréquent qu’elle se trouve à plusieurs dizaines de mètres au dessus du substrat. Nous vous recommandons donc de bien regarder votre sondeur quand vous pêchez cette espèce. On la distinguera de bancs de poissons fourrage par des échos larges et nets – souvent en forme de bananes. En pêchant au kabura, un maniement en particulier s’avère hyper efficace sur cette espèce : l’animation à la japonaise ! Il suffit en fait de récupérer lentement et régulièrement au moulinet votre kabura en partant du fond. La dorade rose étant souvent suspendu en pleine eau, celle-ci va suivre le leurre-appâts. Au bout d’un certain temps, elle va l’attaquer de peur que sa proie ne lui échappe. C’est redoutable d’efficacité sur cette espèce ! La touche est généralement ultra brutale et il est même fréquent que plusieurs dorades roses attaquent le même leurre simultanément. Une fois la première prise effectuée à une profondeur précise, il suffit de retourner dans la même couche d’eau pour enchainer les prises.
Kabura Shugo Kab Explorer Tackle
- Kabura coulissant
- Jupe en brins de silicone ultra souples
- Assist hook double en montage décalé
- Hameçons Iseama ligaturés et renforcés
- Spécial Appâts !
- Disponible en 20, 30, 40, 50, 60, 90, 120, 150 et 180 g
Les kaburas Explorer Tackle offrent l’avantage d’être disponible en 180 g pour les pêches profondes. Idéal pour rechercher les dorades roses ! Les hameçons Iseama renforcés des assists sont assez petits et correspondent bien à la taille de la gueule des dorades roses. Ils sont également très robustes et ils supportent donc bien la forte dentition de ce sparidé. Associés à des lanières de blancs de calamars, ces kaburas se sont révélées hyper efficaces sur les dorades roses !
Madaï Taï Rubber Explorer Tack
Voir la fiche produit
2
Pêche de la dorade rose aux leurres (madaï, inchiku, shad, etc.)
Dans ces grandes profondeurs où les ressources alimentaires sont rares, la dorade rose a développé une alimentation carnée pour pouvoir survivre. Ainsi, ce prédateur opportuniste n’hésite pas à attaquer des poissons ou des céphalopodes. Comme des piranhas, les dorades roses vivant en bancs compacts peuvent ainsi déchiqueter avec leur petite gueule des proies parfois beaucoup plus grandes qu’elles. Encore ici, remonter linéairement dans les couches d’eau avec son leurre est très efficace. Un madaï avec des lanières en forme de boucle (de type curly) offriront l’avantage d’émettre de fines vibrations attractives. Un inchiku remonté par à-coups du poignet sera également très efficace.
En pêchant au shad, il ne faut pas hésiter à utiliser de très gros modèles fortement plombés pour pouvoir atteindre ces grands fonds. Leur grosse caudale émet de très puissantes pulsations qui attirent les dorades roses sur de très grandes distances. Ce leurre sera hyper efficace juste récupéré linéairement au moulinet à la verticale du bateau. Aussi étonnant que cela paraisse, même des shads de 15 à 20 cm seront systématiquement attaqués par les dorades roses. Avec leur petite gueule, les touches seront nombreuses car elles auront du mal à gober l’hameçon. Mais il ne faut pour autant pas cesser la récupération. Ce sparidé est en effet très obstiné et il continuera à attaquer. Ce n’est que lorsque vous sentez le poids du poisson dans la canne qu’il convient de ferrer.