Pêcher le calamar rouge aux leurres #173
Avec un moulinet électrique tel que le XL 600 Kristal Fishing, vous pouvez également pêcher les calamars rouges aux leurres en employant les turluttes plombées grands fonds Top Fishing.
Dernière mise à jour le 24 septembre 2022
1
Pêchez les calamars rouges aux leurres avec les turluttes plombées grands fonds !
Disponibles dans des poids allant jusqu’à 1, 1 kg, ces turluttes sont lumineuses (bâtonnet lumineux pour les modèles Médium et Large et lampe stroboscopique intégrée pour l’Extra Large). Il vous suffit d’utiliser la fonction jigging de votre moulinet électrique pour animer votre turlutte plombée grands fonds sans fatigue. Fabien Harbers, le grand spécialiste de la pêche des calamars rouges en grandes profondeurs vous conseille ainsi de régler la fonction jigging de votre moulinet afin qu’il effectue des remontées d’1 mètre suivi d’une pause d’1 seconde. Après de multiples essais sur le terrain, c’est le rythme qui lui a permis de prendre un maximum de calamars rouges. Difficile de faire plus simple ! Sachez que si les turluttes plombées grands fonds Top Fishing fonctionnent déjà très bien seules en mode dandine ou jigging, vous avez aussi la possibilité de les booster en y attachant des morceaux de calamars. Les résultats sont alors impressionnants !
2
Turluttes Grands fonds Top Fishing
Spécialiste des pêches en grandes profondeurs, Top Fishing dispose d’une toute nouvelle gamme de turluttes plombées grands fonds spéciales gros calamars rouges (nouveauté 2022 !) Ultra compète, cette gamme se décline en 5 modèles correspondant à toutes les situations : Mini / Small / Médium / Large / Extra large. D’une qualité exceptionnelle, ces turluttes disposent de paniers ultra larges et hyper renforcés d’une robustesse impressionnante. Pour les pêches ultra profondes (300 à 800 m – et plus !) des plus gros calamars rouges, nous vous recommandons les modèles les plus lourds : Médium / Large / Extra large.
Turlutte plombées grands fonds Top Fishing médium :
- Revêtement plastique phospho
- Couronne en acier hyper robuste
- Grappins renforcés
- Cavité interne phospho pour bâtonnet lumineux
- Spécial gros calamars rouges
- Hauteur 22 cm : Poids : 260 / 300 / 330 g
- Hauteur 23 cm : Poids : 260 g
Turlutte plombées grands fonds Top Fishing Large :
- Hyper robuste
- Corps en laiton et acier
- Double couronne en acier hyper robuste
- Grappins renforcés
- Cavité interne phospho pour bâtonnet lumineux
- Spécial gros calamars rouges
- Hauteur 22 cm : Poids : 300 g
- Hauteur 27 cm : Poids : 450 / 570 g
- Hauteur 31 cm : Poids : 300 g
Turlutte plombées grands fonds Top Fishing Extra Large :
- Hyper robuste
- Corps en laiton et acier
- Double ou triple couronne en acier hyper robuste
- Grappins renforcés
- Lampe stroboscopique à pile intégrée au corps
- Spécial gros calamars rouges
- Hauteur 33 cm : Poids : 1100 g
- Hauteur 34 cm : Poids : 730 g
- Hauteur 45 cm : Poids : 970 g
- Hauteur 46 cm : Poids : 1000 g
Avis Top Fishing
Enfin en France, une gamme complète de turluttes spéciale grands fonds pour les gros calamars rouges ! Ces turluttes sont d’une solidité extrême pour résister aux plus gros spécimens de calamars rouges existants dans nos eaux. Pour les pêches les plus profondes, vous noterez les modèles Extra Large dont les poids vont de 730 g à…1,1 kg ! De quoi pêcher dans des profondeurs de plusieurs centaines de mètres. Notez que les modèles Médium et Large disposent d’une cavité interne phospho pour bâtonnet lumineux. Le modèle Extra Large possède une lampe stroboscopique fonctionnant à piles qui est intégrée au corps de la turlutte. Des produits d’une qualité exceptionnelle et qui n’ont pas d’équivalent sur le marché français. Une exclusivité Top Fishing bien sur !
Turlutte Plombée Grands Fonds Top Fishing Medium
Voir la fiche produit
Turlutte Plombée Grands Fonds Top Fishing Large
Voir la fiche produit
Turlutte Plombée Grands Fonds Top Fishing Extra Large
Voir la fiche produit
3
Conseils pour pêcher le calamar rouge
C’est une pêche très productive qui peut être pratiquée en plein jour et quasiment toute l’année, - y compris durant les saisons chaudes. Il n’est pas rare de faire jusqu’à plusieurs dizaines de spécimens dans la même journée. Il est à noter qu’au cœur de l’été, le matin est plus propice à la pêche des calamars rouges. Que ce soit en pêchant aux appâts ou aux leurres (turluttes plombées), les zones propices à la tenue des calamars rouges restent les mêmes. En pleine journée, il sera ainsi conseillé de rechercher des fonds compris entre 400 et 800 m. Les secteurs ayant des reliefs marqués tels que les canyons profonds, les dénivelés importants ou encore les forts tombants sont excellents pour rechercher les calamars rouges. Le début de la forte déclivité d’une falaise sous-marine qui commence à tomber à 100 / 200 m de profondeur jusqu’aux abysses (1000 m et plus !) sera particulièrement intéressante pour rechercher ces grands céphalopodes (ex : entre 400 et 600 m).
Pour pêcher dans de telles profondeurs, il sera nécessaire d’être au maximum à la verticale de votre turlutte. Il est donc recommandé de bien compenser la dérive au moteur lors de la descente de votre montage. Tous ceux qui possèdent un moteur électrique avec ancrage virtuel bénéficieront ici d’un réel avantage ! Surveillez bien la descente de votre turlutte plombée (leurre ou avec appâts) car les calamars l’attaquent fréquemment lors de la phase de coulée. Vous saurez que votre turlutte a été interceptée en regardant le compteur métrique de votre moulinet électrique et en comparant ses données avec celles du fond. Avec la forte plombée, la touche sera repérée par un simple ralentissement de la descente de la turlutte ou même par un arrêt brutal. Il sera alors recommandé d’embrayer immédiatement la fonction remontée de votre moulinet électrique afin de ferrer efficacement le calamar rouge. Si vous l’avez manqué, sachez qu’il est fréquent qu’il attaque à nouveau – et même plusieurs fois de suite ! Vous saurez qu’il est bien ferré à la forte sensation de poids et à la courbure spectaculaire de votre canne car un calamar de plusieurs kilos tentant de s’enfuir en expulsant de l’eau par son siphon oppose une résistance impressionnante.
Une fois le substrat atteint, la recherche des calamars rouges s’effectuera quelques dizaines de mètres au dessus du fond (30 à 40 m). Si vous pêchez avec une turlutte appâts, le simple balancement de la houle contribuera à rendre votre montage attractif. Sachez néanmoins que comme avec une turlutte à jigger, il est possible de la manier avec la fonction jigging de votre moulinet électrique. En le réglant à la vitesse la plus basse pour éviter d’abimer les appâts, vous pourrez ainsi prospecter de plus grandes hauteurs d’eau et votre turlutte-appâts sera bien plus attractive. Dans de telles profondeurs, la lecture des touches au niveau du scion est très délicate car beaucoup de fil est à l’eau. Cette grande longueur de ligne est également exposée aux puissants courants sous-marins des grands fonds et forme des « ventres ». Il sera donc nécessaire d’être particulièrement attentif aux touches car celles-ci sont souvent très subtiles – même avec un gros spécimen ! Au moindre doute, il est conseillé d’activer immédiatement la remontée en la réglant sur la plus grande vitesse possible. Vous limiterez ainsi les décrochages lors de la longue remontée. Nous vous recommandons vivement de toujours utiliser une épuisette lorsque le calamar est arrivé en surface. Le hisser par le fil provoquerait de nombreux décrochages. Avouez que ce serait dommage après une remontée de plusieurs centaines de mètres ! Cette pêche peut se pratiquer à tous âges et vous pouvez même pêcher en famille. Essayez cette technique : vous constaterez qu’elle est aussi simple qu’amusante et qu’elle est surtout…hyper productive !