Calamars au Drop Shot #84
Le montage en drop shot est une bonne solution pour débuter facilement dans la pêche des céphalopodes (seiches et calamars)
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
1 - Matériel et montage
Une simple canne 10 /40 gr munie d’un moulinet 2500 / 3000 est suffisant. Le nylon sera compris entre 30 et 40 /100 selon les fonds. Si vous utilisez une tresse, optez pour un diamètre de 8 à 12/100 afin de mieux couper l’eau. En bateau, une tresse graduée est très utile. Nous vous conseillons la WFT World Record Line 12/100 qui supporte 33 lb.
Une turlutte est un leurre muni d’une ou deux couronnes d’épines destiné à capturer les céphalopodes. Il en existe des flottantes, des coulantes ou des suspendings (elles se maintiennent toujours à la même profondeur) Dans ce cas, nous privilégierons les flottantes (ex : Ultra DX YO-ZURI) ou les suspendings (ex : Crystal Ultra YO-ZURI)
Le montage drop shot
La ou les turluttes sont fixées directement sur le corps de ligne
L’agrafe qui maintiendra le leurre (permettant ainsi un changement facile du leurre) est attaché directement sur le corps de ligne grâce à un nœud tataki* ou un nœud palomar*. Ces nœuds offrent l’avantage de présenter la turlutte perpendiculairement à la ligne, évitant que la couronne d’épine ne s’y accroche et présentant le leurre de manière optimale.
Le plomb est placé en position terminale sur la ligne. Ce lest peut être, un simple plomb palangrotte ou un plomb d’arlesey. Son poids sera en fonction de la profondeur d’eau à laquelle vous pêchez et de la vitesse des courants. Dans moins de 10 mètres d’eau, 10 à 40 gr seront suffisants. Une agrafe offrira l’avantage de pouvoir en changer facilement selon les conditions rencontrées.
Astuce :
Afin d’éviter d’accrocher sur le fond votre plomb et de perdre ainsi tout votre montage, nous vous conseillons d’intercaler un brin de nylon d’un diamètre inférieur qui servira de cassant : Exemple : si votre corps de ligne est en 35 /100, mettez 50 cm de 25/100 avant le plomb. En cas d’accroche, le fil le plus faible cassera, vous récupérerez votre montage de turluttes et n’aurez qu’à remettre un cassant et un plomb ! Economique et malin !
Tresse WFT KG Strong World Recor
Voir la fiche produit
Plomb plastifié phospho avec é
Voir la fiche produit
Nylon Top Sea Phantom Invisible
Voir la fiche produit
2
2 - L’animation avec des turluttes Ultra DX YO-ZURI
Les Ultra DX YO-ZURI (9 cm / 10 gr) sont excellentes pour le drop shot.
Du bord, l’animation consistera à trainer doucement votre montage sur le fond canne haute et fil tendu en alternant avec des pauses de quelques secondes. En bateau, vous pouvez aussi les animer en dandine ample sur plusieurs couches d’eau en faisant des arrêts. Les calamars évoluant en banc, il vous suffit de regarder à quelle profondeur vous avez touché votre première prise grâce à une tresse graduée puis de refaire couler votre montage au même niveau pour enchainer les captures. Difficile de faire plus simple !
Les Ultra DX étant flottantes et votre montage ayant un plomb terminal, elles seront toujours situées au dessus du fond et limiteront donc les accroches intempestives. Sachez que cette turlutte aura tendance à remonter lors des pauses et à redescendre au niveau où elle est accrochée lorsque vous effectuez une tirée. De même, le moindre courant fera bouger les plumes latérales qui diffuseront des micros vibrations. Le leurre est ainsi toujours en mouvement, même à l’arrêt. Le revêtement spécial en tissu émet des reflets très attractifs et favorise une plus forte accroche des tentacules. Il est aussi assez solide pour résister aux becs des calamars et des seiches. Le corps possède un renfort interne afin de mieux résister à la pression. Pour les pêches nocturnes et profondes, les coloris blanc tête rouge, bleu et vert sont phosphorescents. Notons enfin que pour tous les modèles, les yeux 3 D très réalistes sont eux aussi phosphorescents
Turlutte Yo-Zuri Ultra DX 10g
Voir la fiche produit
3
3 - Le montage multiple : Présentez plusieurs turluttes
Il est possible de mettre plusieurs agrafes le long de votre ligne afin de présenter plusieurs turluttes. Disposez-les avec un espace d’au moins 30 / 40 cm pour éviter que les couronnes d’épines de vos leurres ne s’emmêlent entre elles. Le montage ne doit néanmoins pas dépasser la longueur de votre canne sous peine d’être très encombrant lors de la mise au sec de vos prises.
Avantages :
- Plus de prises possibles.
- Effet banc de poissons démultipliant l’attractivité.
- Possibilité de voir quel est le coloris le plus prenant. Disposez plusieurs couleurs de turluttes sur votre montage. Quand vous constatez qu’une turlutte fonctionne mieux que les autres, le montage avec agrafe vous permet de d’intervertir tous vos leurres avec la couleur « gagnante ».
- Plutôt qu’un plomb terminal, vous pouvez utiliser une turlutte plombée ou une « turlutte espagnole » pour encore plus de prises (Uniquement pour les pêches bateau).
Désavantages :
- Plus vous avez de turluttes, plus vos risques d’accrocher et donc de perdre votre montage est grand. Du bord, nous vous conseillons de n’utiliser qu’une turlutte (deux maximum) car l’angle du fil fait que votre montage est plus exposé aux reliefs du fond.
- Du bord, évitez les turluttes plombées en position terminale.
Pour encore plus de facilité, sachez que ce montage existe déjà tout fait chez FLASHMER. :
- « Bas de ligne 2 turluttes » (bas de ligne 40/100 de 120 cm avec deux agrafes espacées de 40 cm / livré sans turlutte)