Pêche des calamars en eging #52
Accessible à tous les pêcheurs, le calamar connaît un succès croissant qui ne se dément pas au fil des ans. Pratiquée jusqu’alors comme une pêche dilettante de tradition automnale, la traque du calamar a considérablement évolué avec l’apparition de matériel plus technique et spécifiquement conçu pour la pêche des céphalopodes. Même si la pêche à la sardine, sur une turlutte aiguille ou cage, demeure une valeur sûre pour attraper des calamars, la tendance serait plutôt au lancer de calamarettes « high tech », aussi subtiles et amusantes à animer que les plus techniques des leurres à bar. Avec du matériel léger et adapté, la pêche du calamar au lancer qui peut se pratiquer du bord comme en bateau se révèle en effet aussi technique et ludique que la pêche du loup au leurre.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Des turluttes qui révolutionnent les techniques :
Récemment débarqués du Japon, les leurres à calamars haut de gamme ont fait leur apparition sur le marché français en bouleversant les pratiques en matière de pêche des céphalopodes. À l’image des meilleurs leurres à bar, ces turluttes sont spécialement conçues et développées pour le lancer et l’animation. Faciles à utiliser pour les novices, elles se révèlent redoutables entre des mains expertes grâce au large registre des animations qu’elles permettent de mettre en œuvre. Qu’il s’agisse de pêcher entre deux eaux, en walking the dog serré comme en long jerk désinvolte ou encore d’aller taper les roches en sautillant sur le fond, ces turluttes nouvelles générations ouvrent bien des horizons en matière d’animation et de prospection. Hyper réactives au maniement et très étudiées au niveau de leur aspect visuel, ces calamarettes se révèlent aussi efficaces de nuit qu’en plein jour, aussi bien sur les calamars que sur les seiches. On les utilise pour pêcher au lancer du bord, mais aussi en bateau comme on le ferait pour pêcher le loup au leurre, en prospectant à la côte sur des postes difficiles d’accès lorsqu’on pêche de terre. Plus au large, on montera ses turluttes en série pour aller traquer les calamars à la verticale. La gamme des turluttes de Yamashita, leader au Japon sur ce secteur, illustre parfaitement ces nouvelles tendances en proposant des leurres à calamars d’un haut degré de technicité. Les Yamashita Naory par exemple sont à tester de toute urgence de même que les YO ZURI Crystal Ultra (contenant une bulle d’air pour une tenue à l’horizontale) qui donnent d’excellents résultats à l’heure actuelle. Les résultats de nos testeurs sont sans appel et ces deux références s’affirment déjà comme les meilleurs leurres à calamars de l’automne 2011.
Turlutte Yamashita Naory Range Hunter 1.8 FF
Turlutte Yo-Zuri Crystal Ultra
Voir la fiche produit
2
Du matériel et des accessoires innovants :
Pour animer ces nouvelles turluttes, on trouve désormais des cannes spécialisées, conçues spécifiquement pour le lancer ou la pêche du calamar en verticale. Sensibles et tactiles, les blanks de ces cannes se révèlent nerveux en phase d’animation pour un maniement précis des leurres, mais développent dans le même temps une action plutôt souple et progressive en combat. C’est un point essentiel pour pêcher les céphalopodes au leurre. Le calamar est souvent piqué superficiellement sur des griffes qui ne présentent pas d’ardillons. Il faut donc impérativement maintenir la ligne en tension tout en prenant garde dans le même temps de ne pas exercer une pression trop forte qui pourrait déchirer les chairs fragiles de l’animal engendrant ainsi la perte de la prise. Parmi les fleurons du genre la Canne YAMASHITA Feeling Shaft, représente le "must" du Light Eging.
Au rayon des accessoires incontournables pour le calamar, les attractants visuels et olfactifs se révèlent redoutables car ils améliorent systématiquement les résultats en pêche. Dernière nouveauté en date, la Mity Lite a déjà conquis de nombreux pêcheurs qui cherchaient une lampe discrète et légère pour mettre en lumière leurs calamarettes favorites. Avec un spectre lumineux calqué sur le coloris de robe des femelles calamars, cette petite lampe attire les céphalopodes comme des aimants.
L’Illuminor Calamar est toujours autant d’actualité pour rajouter une touche de luminescence aromatisée à vos turluttes. Agissant à la fois sur le plan visuel, olfactif et hormonal (l’Illuminor dégage entre autre des hormones de femelle calamar), ce gel dernière génération ajoute une touche magique à vos turluttes favorites. Encore chez Yamashita, le plomb amovible Deep Live vous permettra de moduler le grammage de vos turluttes en un clin d’œil pour les adapter aux conditions en présence. Pour les pêcheurs les plus techniques, sachez qu’il existe également des gammes très complètes de fil, tresses, nylons et fluorocarbones spécialement adaptés à la pêche des céphalopodes en Eging. Par leurs caractéristiques de densité, de flottabilité, de souplesse et leurs coloris, ils permettent de s’adapter aux différents modes de pêche en tirant le meilleur parti des turluttes de dernière génération.
Lampe MITY LITE Calamar
Illuminor Baits attractant
3
Pêche du calamar : tendances Automne Hiver
Nombreux à la côte en saison avec une bonne proportion de spécimens de belle taille, les calamars donnent lieu à des parties de pêches aussi animées qu’amusantes. Avec du matériel adapté à ces techniques spécifiques, vous améliorerez très significativement les résultats et prendrez plus de plaisir en pêche. Attention toutefois, à l’instar de la pêche du loup au leurre, la pêche des calamars en eging se révèle très vite addictive. Nous vous aurons prévenus…