Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique !

Multipêche au broumé #45

Pêches au broumé : Il est encore temps d’y aller.

Après une saison estivale en demi-teinte du point de vue de la météo, l’été indien nous permet de jouer les prolongations canne en main. Alors que les vérades sont déjà rassemblées en bancs compacts sur des fonds de 50 à 60 mètres pour la frai automnale, les bonites se piquent encore en pêchant à la sardine le long des tombants du petit large. Un moment idéal donc pour une sortie de pêche au broumé ciblant dans le même temps pélamides et sparidés.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Du broumé pour les bonites, mais aussi pour les sparidés.

Indissociable de la pêche au broumé, la bonite n’est pas le seul poisson à se montrer réactive à cette fameuse amorce à base de sardine. Nombreuses en effet sont les espèces capables de remonter un sillage d’amorce jusqu’aux lignes tendues dans le courant. Parmi les plus prisées, citons la canthe (dorade grise ou griset), la vérade, le sar, le pagre, le denti, … Un joli programme pour clôturer en beauté la saison estivale. En modulant la composition de votre broumé et en adaptant les stratégies d’amorçage aux espèces recherchées, vous pourrez varier les plaisirs en pêchant simultanément des bonites, au broumé classique mais aussi, des sparidés en broumégeant jusqu’au fond. Multipêche au broumé mode d’emploi.

2

À la bonite : Un grand classique des pêches méditerranéennes

La traque des bonites est la plus connue et la plus pratiquée des pêches au broumé. Elle consiste à faire remonter les poissons jusqu’au bateau grâce à un amorçage de surface travaillant sur le plan horizontal à très longue distance du bateau. Il s’agit de croiser la route de poissons pélagiques toujours en mouvement et qui évoluent dans les couches d’eaux supérieures. À la faveur d’un courant qui va bien (force modérée), on établit une très longue chaîne d’amorçage en surface capable d’aller dévier la route d’un poisson à plusieurs centaines de mètres de l’embarcation en l’incitant à remonter le courant en direction de cette source providentielle. Toute la subtilité de la pêche réside dans le rythme donné aux lâchers de broumé : Il faut créer une trace d’amorce continue pour que les bonites puissent en remonter le sillage, mais dans le même temps, le broumé ne pas être trop copieux au risque de gaver les poissons avant qu’ils n’aient mordu sur les lignes. Tout un art qui se travaille d’expérience, au fil de l’eau.

3

Faites couler le broumé, vous ferez monter des sparidés

En pêchant la bonite au broumé par faible courant, l’amorçage travaille plus dans la verticalité (les morceaux coulent plus vite) ce qui permet de faire remonter des espèces benthiques du fond jusqu’à la surface. C’est le cas notamment des canthes et des vérades qui remontent à la verticale et en pleine eau sur des fonds de 30 à 50 mètres pour venir attaquer les sardines destinées aux pélamides. On pourra donc essayer de provoquer ces remontées de sparidés de façon systématique en proposant une autre forme d’amorçage en complément du broumé traditionnel destiné aux bonites. En constituant une amorce composée (avec sardines, chapelure, semoule, farine de poisson, sable,…) plus compacte et plus lourde, vous pourrez brouméger directement depuis la surface par des lâchers de boule d’amorce et produire ainsi un cône d’amorçage vertical à l’arrière du bateau qui vous permettra de pêcher à tous les étages de la couche d’eau. Avec feeder ou un sac à strouille immergé juste au-dessus du fond, vous appellerez également les sparidés à distance sur le plan horizontal (en présence de courant), sur le même principe que pour les bonites mais avec une amorce qui travaille au ras du fond. Entre les vérades, les canthes et les beaux pagres qui vont remonter sur vos lignes, vous risquez de vite en oublier les bonites.

4

Techniques, montages et matériel pour le broumé

La pêche des sparidés au broumé se pratique sur les mêmes bases que celle des bonites. On pêchera en direct à la surface pour les espèces qui ne rechignent pas à monter depuis les profondeurs ou à fond pour celles qui restent à proximité du substrat. L’appât, une fleurette ou un demi-filet de sardine est calé dans le courant ou travaille en déroulant pick-up ouvert. Les montages sans plomb sont recommandés pour bien travailler dans le sillage du broumé tout en proposant une ligne très discrète. Pour pêcher au fond sans plomb, constituez une belle boule d’amorce du calibre d’une boule de pétanque autour de votre appât et laissez couler l’assemblage. C’est une stratégie redoutable en particulier sur les pagres.

Au niveau du matériel et des montages, la finesse est privilégiée autant pour le plaisir des sensations que pour la réussite de la pêche. Qu’il s’agisse de pagre de 3 ou 4 kilos, de bonites aussi grosses ou de plus petites vérades, il faut pêcher très fin, avec du nylon de 24 à 28/100 ou de la tresse en 12 à 15/100 sur le moulinet. Au niveau des bas de ligne, la discrétion est aussi de mise avec des fluorocarbones de 22 à 26/100.

Pour pêcher au mieux dans ces conditions, un ensemble léger de type lancer ou pêche verticale est recommandé avec une canne souple, tactile et puissante à la fois, associée à un moulinet léger au frein très fiable, qualité indispensable pour mener à bien des combats en ligne fine. Notre fameux broyeur de sardine vous facilitera également la pêche aussi bien pour amorcer que pour préparer l’amorce. Indispensable pour de nombreux spécialistes de la bonite qui l’utilisent pour brouméger en mode semi-automatique directement à l’extérieur du bateau, le broyeur, mobile à souhait, peut aussi être mis à profit pour préparer une amorce composée à bord sans salir le pont ou l’espace de pêche.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010