
Stickbaits : une sélection Top Fishing #413
Retrouvez dans cet article une sélection de stickbaits au top pour toutes vos pêches en surface durant la belle saison !
Dernière mise à jour le 3 mai 2025
1

3DB Pencil Yo-Zuri : le stickbait hyper sonore / spécial mers agitées !
Le 3DB Pencil Yo-Zuri est certainement un des stickbaits les plus bruyants existant sur le marché ! L’intensité de la sonorité produite par son énorme bille en acier est vraiment impressionnante ! La tonalité est ultra lourde et correspond à des vibrations basses fréquences hyper puissantes. Ces ondes spécifiques ont la particularité de se diffuser sur des distances très importantes dans l’eau et donc d’attirer les prédateurs de très loin. Ces basses fréquences ont aussi le pouvoir de sélectionner les beaux poissons. Le 3DB Pencil 100 est déjà très sonore avec sa tonalité grave d’une puissance étonnante. Mais grâce à son énorme bille en acier, le 3DB Pencil 125 l’est encore plus. L’intensité du son qu’il produit par son est vraiment impressionnant ! C’est certainement un des stickbait les plus bruyants de sa génération. De quoi faire monter les poissons de plusieurs mètres de profondeur !
Ultra dense et avec un centre de gravité très bas, le 3DB Pencil est également un véritable 4 X 4 des mers ! Avec sa nage bien à plat avec une position assez basse dans la pellicule de l’eau, il supporte ainsi le clapot, la houle ou même les vagues sans jamais se faire bousculer. Le 3DB Pencil reste parfaitement à l’horizontale et s’avère donc ultra simple à manier. C’est un réel avantage pour les pêches dans de fortes conditions. De même, sa lourde bille en acier si sonore lui servant aussi de transfert de masse, il atteint de très grandes distances de lancer, - même face au vent. Ses distances de lancers records le rendent donc idéal pour les pêches du bord !
Le 3DB Pencil bénéficient d’une technologie révolutionnaire Yo-Zuri : 3D Prism Finish. Le film holographique interne étant protégé par le corps transparent teinté dans la masse, il n’est donc jamais abimé par les attaques des prédateurs à forte dentition. C’est l’idéal pour des poissons tels que les barracudas ou les tassergals. Ces stickbaits étant déjà très accessibles, c’est une véritable économie pour les pêcheurs !
3DB Pencil Yo-Zuri
- Stickbait
- Nage super stable
- Technologie 3D Prism Finish
- Technologie Wave Motion Belly
- Hyper sonore !
- Triples rond finition black nickel de qualité japonaise
- Corps en ABS hyper robuste
- 100 mm pour 16 g
- 125 mm pour 27 g
Avis Top Fishing :
Avec ses distances de lancer records, Le 3DB Pencil est très intéressant pour les pêcheurs du bord. C’est également un des stickbaits de cette sélection à bien supporter les mers agitées – ce qui ouvre de nouvelles possibilités de pêche. Et comme d’habitude avec les leurres Yo-Zuri, le rapport qualité-prix -robustesse est juste exceptionnel. Niveau résistance à l’écrasement ou aux chocs (attaques, combats, roches), difficile de faire plus costaud ! Vous noterez ainsi que le 3DB Pencil 125 a été testé sur les grosses caragues de Madagascar et qu’il a parfaitement résisté à ce crash test ! Un stickbait coup de cœur Top Fishing que nous vous recommandons tout particulièrement.

Leurre Yo-Zuri 3DB Pencil (F) 10
Voir la fiche produit

Leurre Yo-Zuri 3DB Pencil (F) 125mm
Voir la fiche produit













2
Z-Claw Evo Xorus : surface – subsurface / mers agitées (Nouveauté 2025 !)
Nouveauté 2025, le Z-Claw Evo est la toute dernière version de ce stickbait mythique qu’on ne présente plus ! C’est en résumé l’évolution la plus aboutie de ce leurre de réputation mondiale- c’est dire. Vous noterez ainsi que le Z-Claw Evo est doté d’origine d’hameçons japonais YS-21 Decoy – un must en termes de piquant et de résistance. Plutôt qu’une traditionnelle bille en acier, ce stickbait est désormais doté d’une bille en bismuth. Ce matériau a une densité supérieure à l’acier et s’approche de celle du plomb. L’avantage est donc d’offrir une densité plus élevée au Z-Claw Evo par rapport à des stickbaits dotés d’une bille en acier. L’autre atout est que le bismuth n’est ni toxique, ni polluant – contrairement au plomb.
Le centre de gravité du Z-Claw Evo étant très abaissé, cela lui confère une excellente stabilité dans les mers agitées et il tient également particulièrement bien la vague. La nage de ce stickbait est très basse dans la pellicule de surface – ce qui est un réel atout face aux poissons méfiants ou rendus éduqués par une trop forte pression de pêche. Confronté au clapot, il a même la capacité de passer de temps en temps sous la peau de l’eau quand il est manié canne basse. Cette particularité rare pour un stickbait est hyper efficace pour déclencher un poisson suiveur qui ne voulait pas attaquer en surface !
Z-Claw Evo Xorus
- Stickbait
- Nage super stable par mer agitée
- Ultra dense
- Distances de lancers records
- Hyper sonore !
- Bille en Bismuth
- Triples Decoy d’origine (qualité japonaise !)
- 100 mm pour 22,5 g
Ce stickbait est la toute dernière évolution du légendaire Z-Claw. Nos consultants estiment qu’il fait partie de 5 stickbaits à posséder dans sa boite car c’est certaienment celui qui tient le mieux par mer agité et lors de fortes conditions. Les triples YS-21et TS-21 Decoy qui l’équipent font certainement partie des meilleurs au monde ! Sa plombée en bismuth beaucoup plus écologique que le plomb intéressera particulièrement tous les pêcheurs sensibles au respect de l’environnement et de l’écologie.

Leurre Xorus Z Claw Evo 100mm
Voir la fiche produit







3
Patchinko Xorus : pêches dans les vagues / distances de lancer
Effilé comme une véritable flèche et doté d’une grosse bille en acier, le Patchinko Xorus se lance à des distances impressionnantes. Cela le prédispose tout particulièrement aux pêches du bord. Ce leurre est à mi-chemin entre un stickbait et un pencil popper. Ainsi, il nage parfaitement en walking the dog dans une nage serrée. Mais grâce à son équilibrage situé très en arrière du corps, il offre la caractéristique d’avoir une tête biseautée qui vient taper régulièrement la surface à chaque twitch. Il produit alors de petites éclaboussures hyper attractives nommées « spits » (cracher en anglais). Bien manié canne haute, ce stickbait offre ainsi un mélange de walking the dog (sur un axe horizontal) et d’effets de bascule de la tête venant frapper l’eau (sur un axe vertical) : c’est juste redoutable sur les prédateurs !
Le Patchinko Xorus est ainsi un des stickbaits préférés des pêcheurs recherchant les bars francs (louvines) ou les bars mouchetés (pigueys) dans les vagues sur les grandes plages (ex : Camargue, Aquitaine, etc.) Du pays basque à la Gironde en passant par les Landes, ces passionnés pêchent ainsi les baïnes avec ce stickbait. Ces cavités situées sur les plages plates se remplissent à marée haute et se vident à marée basse. Les courants qui y sont puissants concentrent les proies potentielles à leur entrée où les prédateurs les chassent facilement. Le Patchinko Xorus est ainsi un des seuls stickbaits permettant d’atteindre les dernières vagues et dont l’efficacité dans de telles conditions est largement éprouvée. Ces caractéristiques rendent également le Patchinko très intéressant pour les pêches du bord en côte rocheuse ou en bateau pour atteindre les têtes de roches dangereuses d’approche. Signalons que le Patchinko Xorus est armé d’un triple TS-21 Decoy en position ventrale et d’un triple YS-21 Decoy en queue – des hameçons japonais de très grande qualité !
Patchinko Xorus
- Stickbait
- Distances de lancer records !
- Triples Decoy d’origine (qualité japonaise !)
- 85 mm pour 7 g
- 100 mm pour 11 g
- 125 mm pour 18 g
- 140 mm pour 25 g
- 165 mm pour 45 g
Le Patchniko est une véritable légende ! Sa ressemblance avec un lançon ou une orphie associée à sa nage ultra active le rend trés efficace sur les bars ! Ses distances de lancers records et sa capacité à supporter les mers les plus agitées en fait un leurre hors normes. Pour supporter les vagues et offrir des distances de lancer optimales en plage, nous vous conseillons surtout les modèles 125 (18 g) et 140 (25 g). Pour les pêches plus fines par mer calme et dans de faibles fonds, nous vous conseillons les modèles 85 et 100. La taille 165 mm (45 g) sera réservée à la recherche des plus gros bars ou même de pélagiques (ex : liches)

Leurre Xorus Patchinko 85
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Patchinko 100
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Patchinko 125
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Patchinko 140
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Patchinko 165
Voir la fiche produit








4
Pêche aux stickbaits : ayez des triples ultra piquants !
Avoir des triples ultra piquants est extrêmement important lorsqu’on pêche au stickbait car ce type de leurre est assez léger et il évolue en surface. Il est donc fréquemment poussé hors de l’eau (poisson pris par son élan) et l’attaque est souvent imprécise. De même, le poisson a plus de mal à cibler ce type de leurre nageant en zigzags. C’est la raison pour laquelle les prédateurs sont souvent pris au bord des lèvres – voir même au niveau des joues ou de la gorge. Avoir des triples hyper piquants est donc vivement recommandé ! Vous noterez ainsi que les leurres XORUS – dont les fameux stickbaits Patchinko, Asturie et Z-Claw Evo sont tous armés de triples DECOY – une marque japonaise haut de gamme en matière d’hameçons ! Mieux encore : le triple ventral de ces leurres est un TS 21. Il s’agit d’un triple dont 2 des branches sont positionnées « à plat » (2 des branches sont à l’opposé l’une de l’autre). Résultats : les pointes n’abiment plus le leurre lors de l’animation et il y a d’avantage de pointes pendantes pour piquer le poisson !

5

Asturie Xorus : distances de lancer records / top pour les pêches du bord
Grâce à son profil ultra aérodynamique, l’Asturie Xorus est un champion des lancers longues distances. C’est impressionnant ! Sa forme a en effet été étudié en soufflerie pour offrir un coefficient de trainée minimale. Associé à ses 3 lourdes billes en acier, il se satellise donc à des distances records. L’Asturie est donc vivement conseillé pour toutes les pêches du bord où il est nécessaire d’aller rechercher le poisson à très grandes distances (côte rocheuse, plages plates, etc.) Cette particularité permettra aussi aux pêcheurs en bateau de rester à distance de zones difficiles à approcher (ex : roches, cotes, etc.)
La capacité à atteindre des distances de lancer records rend également l’Asturie ultra intéressant pour la pratique du power fishing. Il permet en effet de couvrir de très grandes surfaces et de prospecter rapidement en quête de poissons actifs. Il supporte ainsi des vitesses de récupérations soutenues. Ce type de power fishing est très intéressant en absence d’activité visible (bancs de fourrages en surface, etc.) ou de postes marqués (ex : en plage). Signalons que l’Asturie Xorus est armé d’un triple TS-21 Decoy en position ventrale et d’un triple YS-21 Decoy en queue – des hameçons japonais de très grande qualité !
Asturie Xorus
- Stickbait
- Nage super stable
- Triples Decoy d’origine (qualité japonaise !)
- 90 mm pour 11 g
- 110 mm pour 15 g
- 130 mm pour 27 g
- 150 mm pour 32 g
Ce stickbait se caractérise par des distances de lancer véritablement spectaculaire. Sachez que c’est le 130 et le 150 qui se lancent le plus loin. Le 130 est vraiment un passe-partout pour pêcher du bord – même avec une mer agitée. Le 150 sera de conseillé pour les conditions les plus musclées (vagues, vents, etc.) et / ou pour sélectionner les plus gros bars. Vous noterez que les triples qui l’équipent font certainement partie des meilleurs au monde !

Leurre Xorus Asturie 90mm
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Asturie 110mm
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Asturie 130mm
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Asturie 150mm
Voir la fiche produit

Leurre Xorus Asturie 170mm
Voir la fiche produit





6

Chihuahua Luna Bait : 1 taille pêches classiques à musclées / 1 taille pêches fines
Le Chihuahua Luna Bait est considéré par tous les spécialistes comme une référence incontournable en matière de stickbait ! Grâce à sa position parfaitement horizontale au repos, il est ultra simple à faire nager en walking the dog. Il est donc parfait pour les débutants – ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être également plébiscité par les pêcheurs les plus confirmés.
Le Chihuahua 110 est indéniablement un des stickbaits indispensables à avoir dans sa boite. Il dispose d’un rapport poids-taille très intéressant puisqu’il fait 21 g. C’est considérable pour un leurre flottant d’11 cm à peine ! Associé à sa grosse bille en acier, ce stickbait atteint donc des distances de lancer impressionnantes. Le top pour prospecter de grandes étendues d’eau sans postes marqués en mode power fishing ainsi que pour toutes les pêches du bord. Une des particularités du Chihuahua est de supporter une grande plage de vitesses de récupération. Cette nage ultra stable permet donc de faire varier le rythme sans jamais que ce stickbait ne « décroche ». Ces changements de rythme sont très intéressants par mer calme et par eaux très claires. En cas de poissons suiveurs, une accélération progressive a ainsi tendance à déclencher une attaque car le carnassier a peur que sa proie ne lui échappe.
De son côté, le modèle 90 mm (11.2g) du Chihuahua est particulièrement intéressant pour les poissons les plus méfiants et les conditions très difficiles (eaux cristallines, fort ensoleillement, mer lisse comme un lac, etc.) C’est d’ailleurs un des secrets jalousement gardés par certains spécialistes quand rien d’autre ne marche. Un véritable sauve-bredouille ! Les coloris blancs nacrés, argentés clairs et transparents sont ainsi vivement recommandé pour les zones de faibles fonds et des eaux très claires offrant une grande visibilité. Au niveau de l’animation, il est conseillé de le manier un plus rapidement qu’à l’accoutumé. En effet, un maniement rapide est conseillé quand les eaux sont très claires car vous jouez sur son agressivité naturelle et vous provoquez ainsi une attaque reflexe de la part du prédateur. Sa sonorité plus claires (billes plus petites) correspondant à des vibrations hautes fréquences est reconnue comme très attractive lors des conditions les plus calmes.
Chihuahua Luna Bait
- Nage à l’horizontale
- Rapport poids-taille hors normes !
- Distances de lancer
- 3 billes en acier
- 90 mm pour 11,2 g
- 110 mm pour 21 g
Ce stickbait est devenu une véritable référence et une indéniable valeur sure. Nos spécialistes consultants apprécient particulièrement le modèle 9 cm pour les poissons éduqués et les conditions difficiles. Ultra réactif, il possède une nage en walking plus vive et serrée que le modèle 11 cm. Il imite ainsi parfaitement un petit alevin pourchassé – ce qui permet régulièrement de faire la différence sur des prédateurs rendus méfiants par une trop forte pression de pêche ou des conditions peu propices aux leurres de surface.

Leurre Lunabait Megabait Chihuah
Voir la fiche produit

Leurre Lunabait Megabait Chihuah
Voir la fiche produit





