
La pêche en mer avec un moteur électrique Minn Kota #408
Que vient faire un moteur dans l’art de la pêche sportive ? Nombreux sont les sceptiques, notamment face au budget musclé nécessaire pour s’équiper. L’ancrage dynamique à l’aide de moteur électrique est pourtant une vraie révolution pour la pêche bateau et la plus notable du 21e siècle probablement avec les GPS/sondeurs.
Dernière mise à jour le 22 février 2025
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L’ancrage et la pêche
L’ancrage est essentiel en pêche, car il permet de stabiliser le bateau et ainsi d’optimiser le nombre de prises. En effet, si un pêcheur a déniché un « spot bien poissonneux », un changement de courant peut rapidement conclure une partie de pêche pourtant bien engagée. Il est probable que les pêcheurs en bateau utilisent des ancres depuis la préhistoire, probablement des pierres attachées à des cordes pour maintenir leurs radeaux ou canoës en place. Les ancres en bois lestées de pierres sont apparues dans plusieurs cultures anciennes, comme en Égypte, en Mésopotamie et en Méditerranée. Les exemples historiques sont nombreux : La très célèbre épave d’Ulubrun transportait 22 ancres en grès, et deux en calcaire, pour un poids total de 3,3 tonnes (Turquie, ~1300 av. J.-C.) .
›› Ancre en pierre antique retrouvée à proximité de Fos-sur-Mer et présentée lors de l'exposition « Hissez l'ancre, levez les voiles ! Navires et navigation à l'époque romaine » au Musée de l'Arles Antique.
Cependant, l'utilisation d’une masse importante pour résister aux forces d’une tempête ne peut être conçue que comme ancrage permanent. Aussi, depuis l’Antiquité et l’âge des métaux, les ancres métalliques à jas sont apparus.
- Les Phéniciens, Grecs et Romains ont perfectionné les ancres en métal, notamment en bronze et en fer, avec des formes plus sophistiquées pour mieux s’accrocher au fond marin.
- Ces ancres avaient souvent des bras et des pattes (comme les ancres modernes) pour s’accrocher au sable ou aux rochers. Pour revenir à la pêche, il y a bien sûr d’autres points forts à la pêche « ancrée » :
- Approche naturelle • En restant fixe, le bateau ne perturbe pas l’eau
- Économiser du carburant et de l’énergie • Plutôt que d’utiliser le moteur pour maintenir la position, l’ancre stabilise le bateau sans consommation de carburant.
- Contrôler la dérive (ancre flottante) • Une ancre flottante permet de ralentir une dérive trop rapide en bateau lorsqu’on veut couvrir une grande zone de pêche. • Utile pour la pêche au leurre souple en traction ou la pêche en verticale dans un courant modéré.
En résumé : L’ancrage est un outil stratégique !
- Il permet de pêcher efficacement sans être dérangé par les éléments.
- Il optimise la précision, la discrétion et le confort.
- Avec les nouvelles technologies, il devient encore plus pratique et polyvalent.



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La pêche à l’ancre moderne au moteur électrique
Pour valoriser les innovations, les pêcheurs et nous les premiers parlons souvent de « révolution » dans le monde de la pêche. Par exemple le madaï, présenté comme une nouveauté révolutionnaire date du Moyen-Âge au Japon. Les « révolutions » sont en général des techniques qui fonctionnent bien à certains moments, des modes, des évolutions ou des améliorations de l’existant. Ici on parle d’autre chose, l’ancrage dynamique est une vraie révolution pour la pêche bateau.
Pourquoi faire ?
Une ancre classique est plongée au fond, mais elle ne descend pas à l’aplomb du bateau et la chaine fait souvent un arrondi, et le bateau se retrouve à distance de son point d’attache. Jusqu’ici tout va à peu près bien, sauf que quand le courant change, il peut vous amener dans un rayon d’une cinquantaine de mètres. Anecdotique pourrait-on croire mais suffisant pour vous éloigner de votre spot de pêche où se trouve précisément le banc de carnassiers que vous ciblez.
De quoi s’agit-il ?
L’ancrage dynamique fourni par un moteur géostationnaire permet de rester exactement sur place. Le bateau tournant simplement sur lui-même pour faire face au courant. Sachez que les changements de courant ont lieux régulièrement, environ toutes les 6 heures.
C’est assez simple, mais génial !
@Jérôme Carlier moniteur-guide de pêche.
Vous pouvez évidement vous dispensez d’un moteur électrique et utiliser une bonne vieille ancre dans la plupart des cas. Mais l’ancrage classique pose plusieurs contraintes assez inconfortables :
- Poids : ça pèse particulièrement lourd, d’autant plus que le bateau est grand, soyons polis : « c’est pas le moment le plus agréable de la sortie »
- Temps : C’est long ça peut prendre 15 minutes de s’ancrer 50m plus loin et à condition de naviguer précisément et d’être équipé d’un GPS sondeur.
- Ecologie : Il faut s’ancrer dans le sable (c’est interdit dans les posidonies ou autres habitats marins).
Par opposition, l’ancrage avec un moteur hydrostatique
- Confort : facilité de mise en oeuvre
- Précision :
- Discretion : la manoeuvre se fait sans à-coup et sans bruit.
- Des fonctionnalités GPS avancées existent
Il y a donc un intérêt fort, voir décisif pour toutes les pêches ancrées.
- Pêche à soutenir (daurades)
- Pêche au broumé (thons)
- Pêche dans les chasses (loups) : besoin stationnaire fort, si la chasse se déplace je peux la suivre au moteur électrique en toute discretion
- Pêche en grandes profondeurs : c’est tout bête mais au delà d’une certaine profondeur, il n’existe pas de corde assez longue. Le seul moyen ? Un ancrage par moteur électrique.

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Pêche en dérive avec un moteur électrique
Les pêches verticales sont de plus en plus nombreuses et subtiles : Jigging, Leurre souple, Fireball, Slow Jigging, Madaï, Tenya et l’inchiku, Deep Jigging au moulinet électrique. Elles nécessitent de maîtriser la dérive, principalement la vitesse.
En effet, une ligne de pêche verticale pourrait être inclinée par le courant, et perdrait donc sa verticalité et donc la nage verticale du leurre. Cela a une influence importante sur l’efficacité de la technique. Avec un moteur électrique on peut dériver lentement.
Avec la technologie GPS disponible pour les sondeurs-GPS Humminbird, il est possible de longer un tombant et le pêcher verticalement de manière hyperprécise.



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Du Minn Kota et rien d’autres ?
Bien sûr il existe de nombreuses alternatives à Minn Kota et le moteur électrique représente un budget. Mais nous proposons du Minn Kota et rien d’autres, et c’est dans l’intérêt du pêcheur, il nous semble.
Existant de 1934, Minn Kota est un leader historique dans les moteurs électriques avec toujours un temps d’avance. Plusieurs preuves appuis cette position, mais nous accueillerons d’autres marques comme Garmin à l’avenir.
- Technologie Riptide : Conçus pour arrêter l'eau salée, les moteurs Riptide bénéficient d'un revêtement spécial anti-corrosion, d'un encapsulage de l'électronique dans une couche d'uréthane de qualité marine et toutes leurs connexions électriques sont scellées avec une gaine thermorétractable étanche pour empêcher l'eau salée d'entrer, quoi qu'il arrive. 3 couches forment le revêtement riptide : surface sablée en acier / revêtement en aluminium
- Fonctionnalités GPS avancé : (pêcheur très techniques qui veulent longer les tombants)
- Preuve de fiabilité : garantie 3 ans pour les moteurs (jusqu’à 5 ans si on prend la batterie + le moteur)
- Top Fishing est un réparateur agréé : Nous consulter pour les réparations (sur rdv téléphonique)
- Installation : l’installation est à la portée de tous mais il est possible de nous consulter pour trouver un installateur local




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S’équiper
Il existe 3 séries et des déclinaisons Quest avec un arbre XXL
- Entrée de Gamme => Powerline pour les embarcations de toutes petites tailles (entrée de canal, lac, mangrove) et des conditions de météo très favorables.
- Manuelle : Terrova et Terrova Quest => pour toutes les embarcations
- Automatique : Ulterra et Instinct Quest
Bien choisir la poussée :
La puissance du moteur est mesurée en livres de poussée (lbs) et le poids du bateau est essentiel lorsque vous déterminez la poussée minimale dont vous avez besoin. La mesure doit se faire à pleine charge (carburant, matériel, personnes comprises) et il vaut mieux avoir plus de puissance que pas assez. Si le vent ou le courant sont des facteurs majeurs lorsque vous pêchez, envisagez une poussée supplémentaire pour optimiser les performances du moteur.
Bien choisir la longueur de l’arbre :
Il est important de choisir la bonne longueur d’arbre ; s’il est trop court, l’hélice ne sera pas suffisamment immergée. Nous vous recommandons d’immerger l’extrémité de l’hélice du moteur d’au moins 30 cm sous la ligne de flottaison. Pour des conditions d'eau plus agitées, un arbre plus long peut être nécessaire.


Moteur Électrique Minn Kota Riptide Instinct Quest
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Moteur Mer Minn Kota Riptide Terrova BT Montage avant
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Moteur Electrique Minn Kota Riptide Terrova Quest
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Moteur Mer Minn Kota Riptide Ulterra BT Montage avant
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Moteur Électrique Minn Kota Riptide Powerdrive
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Batterie
Les batteries se présentent sous forme de valises avec une poignée pour faciliter le transport, elles peuvent s’avérer très lourdes selon le modèle ou plus exactement la capacité.
La plus grosse pèse dans les 45 kilos et possèdent des roulettes pour faciliter son déplacement.
Il existe différentes puissances : le voltage 24V ou 36V, et la capacité allant de 100 ampères et 200 ampères.
Le voltage (V) correspond à la tension électrique de la batterie. Il détermine la puissance du moteur et sa compatibilité avec votre installation. Par exemple, un moteur 12V nécessite une batterie 12V, tandis qu’un moteur plus puissant peut exiger du 24V ou 36V.
L’ampérage (Ah) mesure la capacité de la batterie, soit la quantité d’énergie disponible. Plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie du moteur sera longue. Une batterie 100Ah fournira plus de temps de navigation qu’une 50Ah, à puissance égale.
Il existe 4 combinaisons de voltage/ampérage :
5x plus d’autonomie que des batteries classiques à décharge lente (comme celles des voitures) et 3x moins de poids.
ex : pour obtenir 36, il faut batteries classiques de 12V 110A, pour un poids de 120Kg. Avec une batterie valise Lithium de 36V, on a 5x plus d’autonomie pour 45kg
* Les moteurs Quest nécessitent une batterie BSR brushless
Bien gérer une décharge de batterie sur votre moteur électrique géostationnaire automatique
Pour les versions Riptide Instinct, c’est-à-dire les modèles automatiques, qui utilisent une technologie fiable, il y a une procédure à connaître quand votre batterie est totalement déchargée
Si la batterie de votre moteur électrique géostationnaire se vide, celui-ci restera immergé. Lorsque vous êtes concentré sur votre pêche, il est facile de ne pas y prêter attention. Mais pour rentrer au port, il faudra remonter le moteur manuellement afin d’éviter toute traînée dans l’eau.
Comme toute ancre, une ancre dynamique doit être relevée avant la navigation. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le déverrouillage manuel du moteur et de vous entraîner à cette procédure pour éviter toute difficulté en situation réelle.
L'avis de Jérôme Carlier :
Le prix (NDLR : assez élevé) d’un moteur électrique ne fait plus peur, tellement c’est utile. Il y a une différence, un « gap » dans le potentiel de pêche entre ceux qui utilisent ces moteurs et ceux qui s’ancrent traditionnellement.
Pour l’anecdote, on voit des semi-rigides (appelées dans le sud « nèguechiens ») à 800€ avec avec des moteurs électriques valants dix fois plus !

Batterie Lithium BSR Prestige 36V/200AH
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Batterie Lithium BSR Prestige 12V/100AH
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Batterie Lithium BSR Prestige 24V/50AH
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Batterie Lithium BSR Prestige 24V/100AH
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Batterie Lithium BSR Prestige 36V/100AH
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