Thon rouge pris au jig minnow en train d’être libéré

Jigs minnows pour le thon #398

Les jigs minnows font partie des meilleurs leurres pour pêcher le thon sur chasses. Se lançant à des distances records et d’une rare efficacité, ces leurres hyper réalistes sont vraiment incontournables pour la pêche de ce pélagique !

Dernière mise à jour le 17 août 2024

1

Le jig minnow est le leurre parfait pour les chasses de thons !

Jigs minnows : des leurres au top pour le thon !

Les jigs minnows sont des leurres coulants sans bavette. Ils ont un profil fuselé et élancé qui les fait ressembler à la perfection à de véritables poissons fourrage. Ils font partie des poissons nageurs les plus denses du marché – presque autant que des jigs 100 % en plomb ! Grace à leur absence de bavette et leur grande densité, ces leurres permettent d’atteindre des distances de lancer exceptionnelles, - y compris avec des ensembles lourds destinés aux thons (50 à 80 lb). Ils percent très efficacement le vent et se lancent suffisamment bien pour rester à distance respectable des chasses – ce qui évite ainsi de les « casser » en étant trop proche. Ils se lancent en fait aussi bien que des casting jigs ! Mais par rapport à ces leurres, ils offrent de multiples avantages. En effet, si leur densité dans l’air leur permet d’atteindre quasiment les mêmes distances de lancers, les jigs minnows coulent beaucoup plus lentement. Ils peuvent donc être maniés avec de très faibles vitesses de récupération. Alors qu’un casting jig doit être ramené à grande vitesse et qu’il passe très peu de temps au cœur d’une chasse, un jig minnow peut insister beaucoup plus longtemps dans la zone d’activité. C’est un réel atout – surtout lorsque les chasses sont concentrées !

En le twitchant, un jig minnow a la capacité de se désaxer dans un écart latéral brusque. Sur une succession de tirées, vous pouvez lui donner une nage zigzagante en « walking the dog » sous l’eau - comme vous le feriez avec un stickbait en surface. Ces embardées provocatrices évoquant une proie tentant de fuir devant un prédateur sont hyper efficaces sur le thon rouge ! Les jigs minnows disposent d’un équilibrage central et d’un centre de gravité très abaissé qui leur donne un rolling prononcé en coulant. Ils oscillent fortement sur leur axe lors de la descente en montrant alternativement leurs flancs de façon très attractive. Cette phase est ultra efficace sur le thon ! Vous noterez que ce vacillement sur son axe donne également au leurre une nage en S (nage dite en swimming) sur simple récupération linéaire.

Combat avec un thon rouge ! Ce thon rouge a mordu sur un jig minnow !

2

Jigs minnows pour le thon : stratégies de pêche

L’approche : restez à distance !

Avec sa densité record, un jig minnow permet d’effectuer des lancers impressionnants. C’est un réel avantage quand on pêche le thon sur chasses. En effet, ces pélagiques sont farouches et méfiants. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien rester à distance respectable afin d’éviter de les effrayer. Un bateau trop proche ferait aussitôt sonder les poissons et cesser leur activité alimentaire. En vous permettant de rester assez loin de la chasse grâce à ses distances de lancer records, un jig minnow vous permet donc d’atteindre la zone d’activité sans effrayer les thons. C’est un avantage considérable pour cette technique ! 

Thons difficiles : le downsizing (descendre en taille)

Quand les thons rouges sont très méfiants et qu’ils ne mordent pas sur des jigs minnows de tailles classique (12 à 15 cm), il ne faut pas hésiter à utiliser des leurres plus petits. Il est en effet fréquent que même les plus gros thons rouges soient focalisés sur de très petites proies comme des sardines juvéniles ou des anchois. Et dans ce cas, seuls des jigs minnows de 8 à 10 cm à peine pourront déclencher leur attaque. Il faut aussi considérer qu’un leurre de plus petite taille inquiète moins les thons difficiles. Ils ont ainsi plus facilement tendance à attaquer. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser des modèles suffisamment denses pour pouvoir être propulsé à de bonnes distances malgré l’utilisation de lignes fortes (50 à 80 lb). Ainsi, nous vous recommandons chaudement le Press Bait 85 Duo (28 g), le tout nouveau Hydro Monster Shot 80 mm (30 g ) ou encore le modèle 95 mm (40 g) Lorsque les thons sont très difficiles et qu’ils refusent des leurres de taille classique, utiliser des leurres de plus petite taille est un véritable sauve-bredouille ! 

Maniement agressif ou récupération douce ?

Le maniement d’un jig minnow peut influer directement sur son attractivité. En effet, on n’anime pas ce leurre de la même façon dans une chasse hyper formée que lorsque les thons montent difficilement en surface. Ainsi, lorsque les thons rouges sont hyper excités et que les chasses sont violentes, il ne faut pas hésiter à avoir un maniement agressif. N’hésitez alors pas à bien appuyer vos twitchs pour faire jerker au maximum votre jig minnow. Ces embardées latérales violentes imitent alors à merveille la nage erratique d’une proie paniquée. À l’inverse, lorsque les thons rouges sont difficiles et méfiants, une animation plus douce est recommandée. Ainsi, il vous suffit de récupérer lentement votre jig minnow en linéaire. Il nagera alors en S (nage en swimming) de façon très naturelle. Vous pouvez également multiplier les pauses afin qu’il coule en vacillant flanc sur flanc. Associé à un leurre de plus petite taille, c’est d’une rare efficacité sur les prédateurs méfiants. En alternant récupération au moulinet et descente avec un fort rolling, vous constaterez ainsi qu’il est ainsi possible de faire mordre les thons les plus difficiles.

Le flapping : pêchez en surface !

Même si les jigs minnows sont coulants, il est néanmoins possible de les manier en surface ou en subsurface – juste sous la peau de l’eau. Il suffit pour cela de le récupérer assez rapidement canne haute dès qu’il a touché l’eau. Grace à sa forte densité, il peut alors être récupéré à très grandes vitesses en flappant en surface. L’avantage est ici de pouvoir couvrir de très grandes surfaces lorsque les thons chassent de façon très dispersée. C’est ainsi le cas lorsque les bancs de poissons fourrage ne pas très regroupés et que ces pélagiques chassent à courre. Et avec leur vitesse, il est alors difficile de cibler une zone d’activité particulière. Un jig minnow se lançant à des distances exceptionnelles et se ramenant en flapping à grande vitesse, vous prospectez donc très rapidement un maximum de terrain. Mais le principal atout de cette technique est bien sur le plaisir de la touche à vue en surface. L’attaque est même démultipliée par la vitesse de ramené du leurre qui oblige le thon à charger avec d’autant plus d’énergie. Ce n’est plus une attaque : ça devient une explosion en surface ! Pour tous les amateurs d’adrénaline, c’est à essayer absolument !

Restez à distance respectable des chasses pour éviter de faire sonder les thons ! Un jig minnow se lance à de très grandes distances sans efforts ! Sur les chasses, un jig minnow est une valeur sure ! Thon rouge pris avec un jig minnow ! Quand les thons sont méfiants, pêcher avec des leurres plus petits fait souvent  la différence Pour les petits thons, utilisez des jigs minnows de 8 à 10 cm maximum ! Récupérer lentement son jig minnow au moulinet peut décider les thons difficiles ! Combat avec un thon rouge ! Magnifique thon pris au jig minnow et aussitôt libéré Quand les thons chassent en surface, faire flapper son leurre est productif ! Ce thon rouge a mordu sur un jig minnow ramené très rapidement Beau thon pris au jig minnow et aussitôt relâché

4

Press Bait Duo : un jig minnow de référence !

Ce jig minnow offre la densité d’un jig tout en ayant le profil ultra réaliste d’un véritable poisson fourrage. Son centre de gravité très bas et son méplat sous le ventre le font néanmoins couler bien plus lentement avec un fort rolling. Lorsqu’il descend à l’horizontale, il vacille ainsi latéralement flanc sur flanc dans un rolling provocateur. Cette phase de coulée de faisant ressemblant à celle d’une proie mourante rend le Press Bait ultra attractif pour les thons ! Ce jig minnow se lance très loin, - même avec les lignes puissantes indispensables pour la pêche du thon. En récupération linéaire, il produit une nage en swimming très attractive. Quand on le twitche, ses vifs écarts latéraux (jerks) imitent à la perfection une proie apeurée tentant de s’échapper. Un must pour un prédateur pélagique tel que le thon ! 

Press Bait Duo

  • Jig minnow
  • Profil poisson ultra réaliste 
  • Distances de lancer impressionnantes
  • Nage swimming / jerks
  • Fort rolling à la descente
  • Press bait 85 : 8,5 cm / 28 g
  • Press Bait HD 125 : 12,5 cm / 43 g

Avis Top Fishing : 
Le Press Bait Duo est certainement un des jigs minnows les plus réputés en France. On ne compte plus le nombre de thons pris avec depuis son importation en France. Il se lance particulièrement bien, même par vent de face. Efficace sur simple récupération linéaire, il est aussi très prenant manié par jerks. Nous vous conseillons de l’armer d’un hameçon simple JS1 DECOY en queue avec un anneau brisé 100/150 lb. Le Press Bait Duo est réellement une véritable référence en termes de jigs minnows !

Press Bait Duo : une référence pour le thon ! Le jig minnow est un des meilleurs leurres pour le thon ! Press Bait Duo Press Bait Duo Ce Press Bait 125 HD Duo est une valeur sure

5

Hydro Monster Shot Yo-Zuri : le jig minnow hyper dense pour le thon rouge !

L’Hydro Monster Shot offre une densité record (8 cm : 30 g / 9,5 cm : 40 g / 110 : 50 g !) Associée à sa forme fuselée ultra aérodynamique, il permet donc d’atteindre des distances de lancers exceptionnelles – y compris avec les plus fortes lignes utilisées pour pêcher le thon rouge au lancer (50 / 80 lb). Nageant tout seul en swimming sur simple récupération linéaire ou jerkant au moindre twitch, ce jig minnow offre une grande polyvalence de nages. L’Hydro Monster Shot est même attractif à la descente puisqu’il coule en oscillant sur son axe dans un rolling extrême comme le ferait une proie mourante. Avec son armature intégrale en inox de type trough wire et ses triples 3 X forts de fer de qualité japonaise, l’Hydro Monster Shot offre une robustesse impressionnante. L’idéal pour les combats acharnés avec les plus gros thons rouges !

Hydro Monster Shot Yo-Zuri 

  • Jig minnow
  • Densité extrême  
  • Distances de lancers records ! 
  • Nage en jerks / rolling
  • Ultra réactif
  • Hyper robuste ! 
  • Armature intégrale en inox de type trough wire 
  • Triples 3 X forts de fer traités mer de qualité japonaise (Power Treeble Hooks)
  • Anneaux brisés ultra puissants (Heavy duty split rings)
  • 80 mm : 30 g (nouveauté 2024 !)
  • 95 mm : 40 g
  • 110 mm : 50 g
Avis Top Fishing : 
Avec ses grandes distances de lancer, l’Hydro Monster Shot est vraiment parfait pour rester à distance respectable d’une chasse ! Son énorme avantage est sa densité record qui permet de proposer un petit leurre quand les thons rouges sont focalisés sur des petites proies (anchois, sardines juvéniles, etc.) C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense – et d’autant plus en Méditerranée. Nous avons ainsi particulièrement apprécié la nouvelle taille 80 mm / 30 g(nouveauté 2024 !) qui vient compléter la gamme. C’est ainsi un des plus petits jigs minnows actuels pour le thon rouge. Le top quand ces pélagiques sont sur des alevins ou qu’ils sont très difficiles !
Combat ! Thon rouge pris à l’Hydro Monster Shot 80 début juin 2024 ! Hydro Monster Shot Yo-Zuri Hydro Monster Shot Yo-Zuri Nage de l’Hydro Monster Shot

6

Magnum Surger Smith : un aimant à beaux thons !

Ne mesurant que 12 cm pour 52 g, les proportions taille – poids du Magnum Surger Smith sont idéales pour la pêche du thon rouge au lancer ! Son premier avantage est d’avoir exactement la taille et le profil très effilé d’une véritable sardine. Malgré cette taille réduite, son poids de 52 g permet néanmoins de le lancer à des distances impressionnantes – même avec des ensembles puissants de 50 à 80 lb ! Grâce à son profil fusiforme et son nez hyper fuselé, le Magnum Surger Smith est ultra réactif. Il effectue de larges embardées latérales au moindre twitch et il enchaine les jerks à une vitesse impressionnante. Avec son équilibrage très bas, il coule lentement à l’horizontale dans un rolling extrême comme le ferait un poisson blessé. Alterner de puissants jerks avec des pauses afin que le Magnum Surger coule en vacillant flanc sur flanc est une technique redoutable sur les thons rouges – même lorsque ceux -ci sont difficiles !

Magnum Surger Smith :

  • Jig minnow
  • Coulant
  • Silencieux
  • Nage en swimming
  • Jerks hyper puissants
  • Armature intégrale renforcée de type trough wire
  • Spécial poissons trophées !
  • 12 cm / 52 g
Avis Top Fishing : 
Tout le team Top Fishing plébiscite le jig minnow Magnum Surger Smith pour la pêche du thon rouge. C’est d’après nous un leurre incontournable pour traquer sur chasses ce pélagique ! Il est même devenu un de nos leurres fétiches pour cette technique tant ses résultats sont réguliers tout au long de la saison. Vous pouvez ainsi voir le Magnum Surger Smith de l’auteur de cet article (Stéphane Charles) qui a pris tant de thons rouges que tout son revêtement est parti sous leurs redoutables dents. C’est dire son incroyable efficacité. Un must absolu pour la pêche du thon rouge que Top Fishing vous recommande vivement !
Ce thon rouge n’a pu résister à un Magnum Surger Smith ! Magnum Surger Smith Magnum Surger Smith Ce Magnum Surger Smith a pris tellement de thons qu’il n’a plus de revêtement !

7

Rough Trail Malice Duo : spécial gros thons !

Avec leur 13 cm pour 64 g et 15 cm pour 70 g, les Rough Trail Malice Duo sont les plus gros jigs minnows de notre sélection. L’idéal pour tous les pêcheurs souhaitant cibler les plus gros spécimens de thons rouge (100 à 200 kg et…plus !). De tels poids avec des leurres aussi compacts et denses permet en effet d’avoir de bonnes distances de lancer malgré l’utilisation de tresses de très forts diamètres et d’ensembles puissants (50 à 120 lb !) Les Rough Trail Malice disposent d’ailleurs d’une armature intégrale renforcée afin de pouvoir affronter les plus gros thons de la planète. Un leurre fin et élancé qui se manie avec une très grande facilité malgré sa taille. La nage est vraiment un modèle du genre avec une évolution chaloupée sur simple récupération linéaire, des jerks puissants lorsqu’on le twitche et une descente ultra papillonnante lors des pauses. Vous noterez que la gamme de coloris est d’un réalisme spectaculaire. C’est simple : on dirait de véritables poissons fourrage !

Rough Trail Malice Duo

  • Jig minnow
  • Coulant
  • Silencieux
  • Nage en swimming
  • Jerks hyper puissants
  • Armature intégrale renforcée de type trough wire
  • Spécial poissons records !
  • Rough Trail Malice 130 : 13 cm / 64 g
  • Rough Trail Malice 150 : 15 cm / 70 g
Avis Top Fishing : 
Les jigs minnows Rough Trail Malice sont en fait la version musclée des Press Bait chez Duo. Des leurres « à grands garçons » pour cibler les plus gros spécimens de thons rouges ! Leur densité fait qu’ils peuvent être lancé à des distances impressionnantes même avec des lignes fortes destinées à des poissons records. Un must pour les pêches ultra fortes de thons rouges dans l’hexagone mais qui sera également très efficace sur les pélagiques exotiques dans les destinations tropicales.
Rough Trail Malice Duo : la version bodybuildée du Press Bait ! Rough Trail Malice Duo : la version bodybuildée du Press Bait ! Rough Trail Malice Duo : un réalisme spectaculaire ! Rough Trail Malice Duo : un réalisme spectaculaire !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010