Les madaïs / kaburas sont très efficaces sur les poissons vivant sur le fond comme les chapons !

Sélection Top Fishing de 4 madaïs / kaburas coulissants au top ! #383

Les madaï jigs et kaburas coulissants sont des leurres d’une rare efficacité pour les pêches verticales. Retrouvez ici une sélection Top Fishing de 4 modèles hyper performants qui ont fait leurs preuves sur le terrain lors de nos essais !

Dernière mise à jour le 9 septembre 2023

1

Madaïs jigs et kaburas : des leurres identiques

Avec tous les noms japonais des leurres, il est parfois difficile de les distinguer. Dans le cas de la distinction entre les madaïs jigs et les Kaburas, rien de plus simple : il n’y a pas de différence puisque ce sont des leurres identiques ! Au Japon, les kaburas sont des tenyas avec des profils différents de la forme traditionnelle qui est pyramidale. N’ayant pas de terme équivalent, le marché français a donc commercialisé les madaïs jigs spécifiquement prévus pour accueillir des appâts sous le nom de… kaburas. Or, la plupart des madaïs jigs pouvant être boostés avec des appâts (lamelles ou tentacules de céphalopodes, filet de poissons, etc.)., il n’y a en fait aucune différence entre les madaï et les kaburas !

Ce madaï Daiwa peut accueillir des appâts comme un kabura Magnifique chapon pris au kabura Bunri Kab Explorer Tackle boosté aux lanières de calamar Ce kabura fonctionne même sans appâts ! Madaïs jigs et kaburas sont en fait des leurres identiques Madaïs jigs et kaburas sont en fait des leurres identiques

2

Les madaïs / kaburas coulissants : de réels avantages en pêche !

Par rapport aux modèles traditionnels fixes, les madaïs / kaburas coulissants apportent de réels atouts en action de pêche ! En effet, l’ensemble jupe et assist hooks est indépendant de tête du leurre et non directement attachés. Grâce à un canal situé dans la tête, votre leurre circule donc librement sur la tresse des assists ou même l’intégralité de votre bas de ligne. Les avantages sont multiples par rapport aux modèles fixes et c’est la raison pour laquelle nous les privilégions dans notre sélection !

En coulissant sur la tresse des assist hooks ou le bas de ligne, ce système apporte une nage beaucoup plus fluide et naturelle – le rendant ainsi bien plus attractif. La jupe coulissante constituée de brins de silicone émet d’autant plus de fines vibrations attractives et crée des effets de volume dans l’eau. Encore plus mobiles, les longues lanières en caoutchouc ultra souples imitent à la perfection les tentacules d’un poulpe. Mieux encore : cette jupe étant plus légère que la tête, celle-ci s’éloigne lorsque le madaï coule et revient vers le corps du madaï lors de la traction du leurre. La nage est plus naturelle – et donc plus attractive ! De même, les assist hooks et la jupe étant désolidarisés de la tête, ils sont beaucoup plus facilement aspirés par le prédateur lors de l’attaque. Le ratio touche / prise est donc bien plus important !

De plus, la tête du madaï / kabura s’éloignant sur le bas de ligne lors du combat fait que le poisson ne peut prendre appui sur le leurre pour se décrocher. C’est d’autant plus flagrant avec les sparidés carnassiers (pagre, denti, etc.) qui donnent de très lourds coups de tête durant leur défense ! Vous limitez ainsi de façon considérable de nombre de décrochages lors des combats. Enfin, il est possible de changer hyper facilement l’ensemble jupe / hameçon lorsque celui-ci est abimé ou que vous souhaitez varier les coloris. Autant d’avantages qui font que cette nouvelle génération de madaï / kabura est plus pratique pour le pêcheur et surtout, beaucoup plus efficace !

Avantages des madaïs / kaburas coulissants : 

  • Nage + naturelle
  • + Attractif
  • + Efficace
  • Aspiration facilitée
  • Remplacement de la jupe facilité
  • Anti décrochages
La nage d’un madaï / kabura coulissant est beaucoup plus naturelle ! Grâce au canal interne en céramique, le Khoga Daiwa coulisse parfaitement sur le bas de ligne

3

Sélection Top Fishing de madaïs jigs / kaburas : priorité à l’efficacité et à la robustesse !

Beaucoup de madaïs jigs / kaburas sont initialement conçus au japon uniquement pour le marché nippon. Et ils sont prévus pour des poissons différents et souvent bien plus petits que nos poissons européens ! Les assist hooks des modèles d’origine japonaise sont généralement constitués d’une tresse hyper fine et de faible résistance. Celle-ci offre ainsi une plus grande souplesse - ce qui leur permet d’être plus facilement aspirée. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle les hameçons sont aussi petits et trop fin de fer car ils sont prévus pour piquer uniquement au coin des lèvres à la plus petite aspiration. Mais cette tresse très fine et ces hameçons de petite taille initialement prévus pour des poissons nippons n’est absolument pas adaptée à bon nombre de prédateurs européens ! C’est ainsi le cas des sparidés carnassiers (dentis, pagres, etc.), des congres (très souvent touchés au madaï + appâts !), des merlus, des daurades (royales ou grises), des vieilles, etc. Et la casse de l’assist correspond bien souvent à la perte totale de votre leurre! C’est d’ailleurs encore plus fréquent lorsqu’on booste son madaï / kabura avec de l’appât car le poisson a tendance à engamer encore plus profondément. Une tresse et un hameçon trop fragiles sont alors d’autant plus exposés et les casses sont encore plus fréquentes – il faut le savoir !

Top Fishing a donc sélectionné pour vous des madaïs / kaburas sur ces critères précis :

  • Modèles coulissants (plus attractifs / moins de décrochages)
  • Efficacité éprouvée sur les poissons français
  • Solidité de la tresse des assist hooks (dentition)
  • Bon rapport taille / piquant des hameçons (larges gueules)
  • Robustesse des hameçons (poissons aux mâchoires puissantes)
  • Possibilité de rajouter des appâts sans casses systématiques !
  • Efficaces avec ou sans appâts !
Grâce au canal interne en céramique, le Khoga Daiwa coulisse parfaitement sur le bas de ligne Le Grumpy Glowbite possède des hameçons Gorilla Owner : c’est du costaud ! Les assist hooks doivent être solides pour encaisser de gros combats ! Gambas et lanières de calamar sont de bons appâts à associer à des madaïs / kaburas Les assists des kaburas boosté avec des lanières de calamar doivent resister aux dents des sparidés carnassiers (ex : pagres, dentis, etc.)

4

Madaï / kabura Khoga Bayrubber Free : la qualité Daiwa !

Avec cette nouveauté 2023, Daiwa revient enfin avec un madaï jig / kabura coulissant de dernière génération. Et comme souvent avec cette marque nippone, le Khoga Bayrubber Free Daiwa est hyper innovant. Grâce à une section très évasée à la base ce madaï dispose d’un centre de gravité abaissé. Associé à des flancs latéraux plats, cela lui confère une excellente stabilité de nage. Il a la particularité de présenter un profil en V avec un coté fin à l’avant et une section plus large à l’arrière. En présence de puissants courants ou de fortes dérives, cette forme est très hydrodynamique et permet de bien rester à la verticale. Mieux encore : ce profil spécifique crée une zone de dépression lors de l’écoulement de l’eau vers l’arrière de la tête. Lors de sa nage, le Khoga Daiwa oscille donc latéralement en produisant des vibrations attractives. Celles-ci sont retransmises et démultipliées par la jupe constituée de fins brins en silicone et de longues lanières souples. Avec une dérive lente ou de plus faibles courants, présenter le coté le plus large en position frontale augmente encore cette oscillation.  En lui donnant une plus grande impression de vie, cette nage hyper vibratoire rend ainsi le Khoga Daiwa particulièrement efficace.

Contrairement à d’autres madaïs jigs coulissants ayant de longs assist traversant la tête, le Khoga Daiwa est conçu pour que la ligne soit directement attachée aux assists et celle-ci traverse donc intégralement la tête.  Dotés d’un anneau soudé, ces très courts assists hook à l’extérieur du madaï laissent donc parfaitement coulisser la tête sur tout votre bas de ligne. De même, alors que la plupart des madaï jigs coulissants sont généralement dotés d’un tube interne en simple plastique, le Khoga Daiwa dispose d’un canal traversant conçu en céramique. Il est beaucoup plus robuste et la glisse sur le bas de ligne est bien supérieure. Cela optimise grandement les avantages apportés par le coulissement de ce madaï jig (souplesse de l’articulation, décrochages limités, aspiration optimisée, etc.) De réels atouts en action de pêche !

Les flancs hauts et plats du Khoga Daiwa présentent un revêtement holographique à effets prismatiques qui renvoient de puissants reflets multidirectionnels. De quoi attirer les poissons sur de très grandes distances. Vous noterez d’ailleurs que ce madaï jig possède 2 petits yeux situés à l’avant et une autre paire à l’arrière de la tête. En nacre de type abalone, ceux-ci rajoutent encore à la production de reflets attractifs et constituent des points d’attaque situés prés des hameçons que les prédateurs ciblent en priorité.

Le Khoga Daiwa dispose même d’assist hooks  très robustes spécifiquement réalisés pour le seul marché européen ! La tresse renforcée de ses assists, le Khoga offre ici une bien meilleure résistance face à la redoutable dentition des sparidés carnassiers de nos eaux. Les hameçons SaqSas présentent également un rapport piquant / robustesse remarquable. Une véritable référence de Daiwa pour tous ceux qui les ont essayés ! Bien que suffisamment solides pour résister aux plus fortes mâchoires (ex : dentis, pagres, etc.), ils sont affutés au micron prés pour offrir un coefficient de pénétration 40 % supérieur à celui d’un hameçon classique. Ce piquant optimisé est un réel avantage sur le terrain pour la pêche de beaux sparidés !

Khoga Bayrubber Free

  • Madai jig / kabura coulissant
  • Profil en V hydrodynamique
  • Canal interne en céramique
  • Flancs holographiques
  • Assist hooks renforcés
  • Hameçon Saqsas
  • Disponible en 3 coloris (rose, orange, blanc phospho)
  • Poids : 45, 60, 80, 100, 120, 150 et 200 g
Avis Top Fishing : 
D’apparence simple, ce madaï jig est en fait doté de multiples détails techniques particulièrement bien pensés. C’est ainsi le cas de ses assist hooks renforcés ou encore de son énorme signal œil avec film holographique sur chacun de ses flancs. Son canal interne en céramique associé à son système d’assist hooks séparés offre un coulissement véritablement exceptionnel sur le bas de ligne. Comme avec tous les madaïs, il est bien sur possible de booster le Khoga avec de l’appât. Mais sachez qu’il fonctionne déjà très bien seul. C’est en fait son profil spécifique lui donnant une nage vibratoire sous la simple influence des courants qui le rend si efficace. Cette capacité à pouvoir prendre du poisson même uniquement soutenu à la verticale sans autre animation le distingue vraiment des autres madaï jigs. Autant de raisons pour lesquelles nous vous le recommandons chaudement.
Le revêtement holographique du Khoga Daiwa renvoie de puissants reflets multidirectionnels Magnifique chapon pris au Khoga Daiwa lors de nos essais terrain Le Khoga Daiwa a des assist hooks renforcés : le top pour les gros combats ! Le Khoga Daiwa est très efficace !

5

Le Grumpy Fish Glowbite : hyper efficace avec ou sans appâts !

Le Grumpy Fish Glowbite présente un ensemble jupe / assist hooks indépendant de la tête. Votre bas de ligne traverse la tête – ce qui le rend parfaitement coulissant. Ce coulissement est optimisé par le canal en Teflon® traversant la tête. Grâce à son profil en V avec le museau pointu, le Grumpy Fish Glowbite dispose d’une forme très hydrodynamique. Il offre donc l’avantage de descendre ultra rapidement aux bonnes profondeurs et de parfaitement percer les plus puissants courants. L’idéal pour rester à la verticale malgré de fortes dérives dans des fonds importants ! Ce madaï / kabura présente deux longues lanières droites effilées hyper souples qui sont parfaites pour les animations lentes en finesse destinées à cibler les poissons difficiles. Elles sont associées à deux autres lanières en forme de grubs (virgule). Cet ensemble crée de puissantes pulsations en présence de courants ou lors de la récupération. En plus de ces vibrations, le Grumpy Fish Glowbite est le seul madaï / kabura qui présente plusieurs technologies novatrices pour attirer les prédateurs grâce des stimulis supplémentaires: un oeil avec flashs lumineux multicolores / des rattles externes / une cavité à attractant. C’est révolutionnaire !

Ainsi, l’œil surdimensionné a la particularité de s’allumer au seul contact de l’eau et de renvoyer des flashs stroboscopiques de couleur verte, rouge et blanche (durée : 72 h). Ce madaï jig offre aussi la caractéristique unique de présenter un système de double bras dont chacune des extrémités est dotée d’une cage bruiteuse. Les bras en caoutchouc étant souples, ceux-ci font bouger intensément les deux rattles lors de l’animation, ce qui a pour effet de faire s’entrechoquer d’autant plus violemment les petites billes. Celles-ci produisent un tintement clair correspondant à des ondes hautes fréquences qui attirent les carnassiers sur de très grandes distances. On connait bien la redoutable efficacité des lampes pour les pêches profondes ainsi que l’attractivité éprouvée des billes bruiteuses utilisées pour les poissons nageurs. Mais en matière de madaï jig, leur utilisation est un concept unique et totalement révolutionnaire !

Les assist hooks du Grumpy Fish Glowbite sont dotés d’origine d’hameçons Gorilla Owner®  2/0 avec des brins de tinsels holographiques en teasers. Ces hameçons forts de fer et à large ouverture sont d’une robustesse et d’un piquant rarement rencontrés dans cette catégorie de leurre : c’est l’idéal pour tous les prédateurs à la mâchoire ultra puissante tels que les dentis, les pagres, etc.

Grumpy Fish Glowbite Glowbite 

  • Madaï jig 100 % coulissant
  • Canal de la tête en Teflon® pour un coulissement optimal sur le bas de ligne
  • Profil en V spécial pêches profondes et courants
  • Œil avec flashs lumineux multicolores s’allumant au contact de l’eau (durée : 70 h)
  • Cavité sous la tête permettant d’insérer de l’attractant (diffusion lente d’une trainée olfactive)
  • Jupes avec brins de silicone hyper souples
  • Lanières droite + lanières curly
  • 2 rattles hautes fréquences hyper robustes montés sur bras en caoutchouc
  • Assist hooks avec hameçons Gorilla Owner® 2/0 fort de fer ultra piquants
  • Hameçons dotés de brins de tinsels holographiques en teasers
  • Assist line 150 lb
Avis Top Fishing : 
Entre les effets de volume de la jupe en brins de silicone, les vibrations complémentaires des deux types de  lanières, les flashs stroboscopiques multicolores de l’œil, les ondes hautes fréquences des rattles et la diffusion d’attractant, le Grumpy Fish Glowbite cumule les stimuli plus qu’aucun autre madaï ne l’a jamais fait. Top Fishing est fier d’être le distributeur exclusif de ce madaï jig révolutionnaire et vous le recommande donc particulièrement !
Le Grumpy Fish Glowbite est très hydrodynamique ! Grumpy Fish Glowbite : hyper efficace avec ou sans appâts ! Beau Saint Pierre pris au Grumpy Fish Glowbite ! Le Grumpy Fish Glowbite dispose d’yeux lumineux ! Le Grumpy Fish Glowbite  a même des rattles émettant des ondes hautes fréquences ! Il est possible de rajouter de l’attractant dans une cavité spéciale du Grumpy Fish Glowbite Une simple récupération linéaire suffit pour que le Grumpy Fish Glowbite soit efficace

6

Pagre pris au kabura Shugo Explorer Tackle boosté aux lanières de calamar

Kaburas Explorer Tackle : les leurres-appâts

La marque Explorer Tackle dispose d’une gamme de leurres spécifiquement conçus et renforcés pour accueillir des appâts : les Kaburas. Reprenant toutes les caractéristiques des  madaï jigs, ces leurres-appâts sont déclinés en 3 modèles : l’Hinata Kab, le Bunri Kab et le Shuko Kab

Ces 3 kaburas Explorer Tackle possèdent une jupe associée à des assist hooks – La tresse des assists coulissant dans la tête. Cette jupe est constituée de  brins de silicone ultra souples qui émettent des vibrations très attractives. Elle est également dotée de 2 paires de longs tentacules droits dont la grande souplesse confère aux kaburas une nage très naturelle. Brins et tentacules ont des coloris fluo qui sont réactifs aux UV – une longueur d’onde visible par les poissons. Les assist hooks doubles en montage décalés sont réalisés avec une tresse renforcée de 65 lb - une robustesse très appréciable face aux redoutables dents des sparidés ! 

Ces kaburas sont déclinés en trois modèles différents qui possèdent chacun un profil spécifique: l’Hinata Kab, le Bunri Kab et le Shuko Kab.. Il est ainsi possible de s’adapter à toutes les conditions de pêche. C’est très bien pensé ! Ainsi, l’Hinata Kab est étroit latéralement et avec ses flancs hauts, il se stabilise automatiquement à la verticale face aux courants. Il est donc particulièrement recommandé pour les pêches avec de puissants courants ou de fortes dérives. De son coté, la forme en œuf du Bunri Kab le rend très hydrodynamique et le prédispose naturellement aux pêches profondes. Le profil plus planant du Shugo Kab ainsi que sa nage oscillante seront enfin parfaits pour une animation linéaire. De quoi répondre à toutes les situations !

Caractéristiques communes des Kaburas Explorer Tackle :

  • Une peinture Electro Plated renforcée avec de la résine PU : robustesse accrue face aux dents des carnassiers et aux roches du fond.
  • Un rolling de type Berkley : accroche de la ligne facilitée / rotation parfaite anti-vrillage / grande résistance.
  • Gaine Teflon Ultra Gliss : coulissement parfait de la tresse des assist hooks.
  • Double tresse coulissante 65 lb : solidité face aux dents des sparidés.
  • Bague coulissante en laiton maintenant la jupe : solidité / coulissement.
  • Jupe en brins de silicone ultra souples: volume et vibrations attractives / coloris Fluo et réactifs aux UV.
  • 2 paires de longs tentacules droits hyper souples : Coloris Fluo et réactifs aux UV  visibles par les poissons / lanières aux coloris contrastés évoquant les tentacules du petit poulpe. 
  • Assist hooks double en montage décalé : tresse 65 lb très robuste face aux dents des sparidés carnassiers.
  • Hameçons Iseama renforcés ligaturés : légers, fin de fer, ultra piquants mais hyper robustes.
  • Disponibles en 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150 et 180 g
Avis Top Fishing :
Lors de nos essais, ces kaburas se sont révélées particulièrement efficaces associés à des lanières de blancs de calamars ! Très résistantes, elles ondulent dans le courant ou à la moindre animation. Grâce à leur couleur blanche nacrée et leurs effluves, elles sont ultra attractives. Durant nos tests sur le terrain, les kaburas associés à ces appâts ont été d’une impressionnante efficacité ! Lors du maniement de ces leurres-appâts, la jupe leur confère des effets de volumes très attractifs en se gonflant et en se rétractant. Nous avons également été surpris par la puissance des reflets des yeux 3D holographiques. Nous avons aussi beaucoup apprécié la solidité des hameçons Iseama renforcés. Bien que petits et assez fins de fer pour une meilleure pénétration, ces derniers sont particulièrement robustes. Ils permettent donc d’affronter des poissons à la mâchoire très puissante (ex : dentis, pagres, daurades, vieilles, etc.). Une caractéristique très importante qui fait que nous vous les conseillons vivement !
sans commentaires Kabura Hinata Explorer Tackle Kabura Shugo Explorer Tackle Kabura Bunri Explorer Tackle Les kaburas Explorer Tackle sont très efficaces en pêches à raser prés du fond ! La forme œuf de ce kabura est parfaite pour les pêches profondes ! La forme œuf de ce kabura est parfaite pour les pêches profondes ! sans commentaires

7

Slider Set Omega X-Paragon: la tête ultra modulable !

La tête coulissante Omega Paragon est originale à plus d’un titre. Elle est en effet spécifiquement conçue pour accueillir aussi bien des appâts, des vifs que des leurres souples – la rendant ainsi multiusages ! Fireball, tenya, kabura, madaï-jig, tête plombée pour leurres souples : du tout en un dans un seul et même produit !

Le Slider Set Omega est livré « prêt à pêcher » avec un leurre souple ayant 4 larges boucles de type « grubs ». Ultra souples, celles-ci émettent de puissantes vibrations au moindre maniement en imitant à merveille les tentacules d’un céphalopode. Ce leurre souple est monté d’origine sur un assist hook double en montage décalé de type « stewart » avec des hameçons simples inox 8255S VMC. Ultra piquants, ces forgés fort de fer sont hyper robustes et résistent aux mâchoires les plus puissantes (ex : dentis, pagres, vieilles, etc.) Cet assist double peut être ainsi utilisé aussi bien avec le leurre souple que pour armer très efficacement une grosse crevette, un calamar, un poisson, etc. Une polyvalence rare !

Le Slider Set Omega présente offre tout d’abord la particularité d’être coulissant (slide : coulisser). C’est le secret de sa grande polyvalence car il est possible de l’équiper de tous types d’avançons indépendants en fonction des usages. Les autres avantages de ce coulissement sont d’offrir une nage plus libre ou encore de limiter considérablement les décrochages – le poisson ne pouvant prendre appui sur la tête lourde. Cette tête dispose d’un profil élargi à sa base pour une nage plus stable. Ce centre de gravité abaissé associé à la position haute du canal pour la tresse des assist hooks font qu’elle se présente toujours parfaitement à la verticale. Avec ses flancs plats et hauts, sa section plus étroite se met ainsi automatiquement face aux courants et reste parfaitement dans l’axe sans jamais se retourner – ce qui évite tout problème de vrillages de la ligne.

Cette tête présente un œil surdimensionné aux riches reflets holographiques 3D. Cet énorme  signal œil visible sur de grandes distances par les carnassiers constituera un point d’attaque qu’ils privilégieront. L’Omega dispose d’un revêtement hyper renforcé dans une gamme de  coloris pailletés de très haute qualité (procédé Stardust®). Pour encore plus d’attractivité en pêche ultra profonde, ceux-ci sont même ultra phosphorescents. Un must !

Omega Slider Paragon :

  • HYPER POLYVALENT !
  • 100 % COULISSANT
  • Ultra modulable avec avançons interchangeables
  • Possibilité de transformation en madaï, inchiku, tenya, fireball, etc
  • Revêtement pailleté hyper renforcé (peinture Stardust®)
  • Œil surdimensionné reflets holographiques 3D
  • Coloris phosphorescents ! 
  • Large gamme de poids (inédit !) : 40, 60, 80, 100, 130, 160, 200 et 250 g
Avis Top Fishing : 
Le Slider Set Omega X-Paragon est une tête ultra modulable qui est utilisable aussi bien en tant ! Madaï jig, kabura,fireball, tenya, inchiku, tête plombée pour leurre souple, tête pour la traîne ou la pêche au vif… 1 tête : 7 configurations possibles. Une révolution dans les leurres appâts ! En plus de son extrême modularité, le Slider Set Omega est aussi un des seuls leurre-appâts du marché disponible dans des grammages aussi importants (jusqu’à 250 g). Il est ainsi possible de pêcher très profondément ou en présence de puissants courants tout en restant parfaitement à la verticale du bateau - ce qui ouvre de nouvelles possibilités de pêche à tous les adeptes des leurres-appâts.
Slider Head Omega X-Paragon: la tête ultra modulable ! Saint-pierre pêché avec la Slider Head Omega X-Paragon Avec son leurre souple, le Slider Set Omega X-Paragon est redoutable ! Saint-pierre pêché avec la Slider Head Omega X-Paragon Animation de la Slider Head Omega X-Paragon en version madaï ! La tête coulissante donne à la Slider Head Omega X-Paragon une nage très attractive Enorme chapon de 2,5 kg pris avec la Slider Head Omega X-Paragon ! Avec son leurre souple, le Slider Set Omega X-Paragon est redoutable !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010