Bar au shad en texan du bord #377
Très utilisé pour les pêches en bateau, le shad mérite d’être beaucoup plus employé du bord. Monté en texan pour passer dans les zones les plus encombrées, c’est même un des leurres les plus efficaces sur le bar !
Dernière mise à jour le 11 mars 2023
1
Shad en texan : idéal pour les pêches du bord en mer !
Du bord, la plupart des pêcheurs aux leurres n'utilisent bien souvent que des poissons nageurs (jerkbaits, stickbaits, etc.) ou des casting jigs. Mais peu connaissent les différents avantages du shad dans leur recherche du bar. Beaucoup pensent ainsi à tord que ce leurre souple s’avère trop fragile et que ne bénéficiant pas des systèmes de propulsion des minnows modernes, celui-ci se projette moins loin. Pourtant, bien utilisé, un shad s’avère très efficace sur le bar. Et avec les modèles les plus denses, il offre même d’excellentes distances de lancer. De plus, monté en texan, il offre également l’avantage considérable de ne jamais accrocher – contrairement à un poisson nageur ou un casting jig. Autant d’atouts qui en font un excellent leurre pour pêcher le bar du bord !
2
Les avantages du shad monté en texan pour pêcher du bord
Par rapport à d’autres leurres (jerkbaits, casting jigs, etc.), le shad présente en fait de multiples avantages pour les pêches du bord.
Antiaccrochages
Quand on pratique la pêche au lancer du bord pour traquer le bar, un leurre dur offre l’inconvénient d’être équipé de deux ou trois triples. C’est un réel désavantage quand on pêche depuis la côte rocheuse par mer agitée car les risques d'accrochages sont alors multiples. Lors des coups de mer, il est d’ailleurs fréquent d'avoir des algues et des herbes en suspension. Celles-ci se fixant sur les triples, la nage des leurres à bavette est alors altérée. Par mer agitée en côte rocheuse, l’avantage d’un shad monté en texan est donc de passer partout sans s’accrocher dans les roches et de continuer à pêcher malgré les herbes dérivantes. Pour les pêches fines de nuit dans des zones de faibles profondeurs (estuaires, étangs salin, parcs à coquillages, estuaires, etc.), un poisson nageur doté de plusieurs triples aura tendance à accrocher les algues. C'est d'autant plus évident que ceux-ci se situent sur la partie ventrale et sont donc exposés aux reliefs du fond. Avec un shad monté en texan, l’avantage sera de passer sans risques d’accrochages dans les secteurs les plus shallows. Il sera même possible de pêcher dans des zones où vous n’auriez jamais osé lancer un poisson nageur. Et ces spots peu ou pas pêchés sont bien souvent les meilleurs !
Un leurre économique !
Le shad est un leurre souple qui est bien plus économique qu’un jerkbait ou un casting jig. Alors qu’un poisson nageur coute entre 15 et 30 euros, un shad s’achète au dixième de ce prix ! Il est certes plus fragile mais le fait qu’il se détériore plus rapidement lors d’une prise est largement compensé au niveau financier par ses capacités anti-accroches.
Texture et attractants
La texture souple est un des principaux atouts d’un shad. En effet, sa matière flexible est beaucoup plus proche de celle d’une véritable proie. Certains modèles ont même une structure salée pour se rapprocher encore plus du vivant (ex : Keitech). Le bar a donc tendance à le conserver beaucoup plus longtemps en gueule – optimisant ainsi l’efficacité de votre ferrage. Contrairement à un poisson nageur, un shad présente également l’avantage de pouvoir diffuser des attractants. Ceux-ci peuvent être directement inclus dans la matière par le fabriquant (ex : One Up Shad Sawamura) ou être rajouté par le pêcheur sous forme de sprays ou de gels. Ces adjuvants s'avèrent ainsi très efficaces pour les techniques lentes à gratter telles que les pêches de nuit car ils attirent les poissons par leur odorat. Dans le cas de pêches par fortes conditions (vagues, courants puissants) avec une récupération rapide, ils n’auront pas le temps de se diffuser dans l'eau. Néanmoins, le prédateur aura alors tendance à le conserver beaucoup plus longtemps en gueule qu’un leurre dur, - ce qui permettra un ferrage d’autant plus efficace.
Des vibrations très naturelles
Un autre avantage du shad est d’émettre de fortes vibrations attractives grâce à sa caudale. Ces pulsations sont très puissantes et peuvent donc être ressenties sur de grandes distances – y compris lors de conditions très agitées (mer formée avec vagues et écume). Ces vibrations très naturelles qui se transmettent sur la ligne latérale du carnassier s'avèrent beaucoup moins "agressives" que le wobbling d'un jerkbait – ce qui rend le shad parfait pour les poissons méfiants.
L’absence de sonorité
L’autre atout d’un shad est qu’il ne possède pas de billes bruiteuses comme c’est souvent le cas avec les jerkbaits car celles-ci servent de transfert de masse. Avec une forte pression de pêche, les prédateurs peuvent en effet identifier rapidement le son des billes comme un danger potentiel. Ces ondes attractives sur des poissons non méfiants peuvent devenir de véritables répulsifs sur les plus éduqués ! Soulignons d'ailleurs que même les poissons nageurs dit silencieux possèdent des anneaux brisés et des hameçons qui, en s'entrechoquant, émettent des bruits parasites. Dans des milieux surpêchés, le shad offre alors l'avantage d’être silencieux. Ce leurre souple permet donc bien souvent de tirer son épingle du jeu dans des zones où les poissons nageurs ne fonctionnent plus.
3
Sélection Top Fishing des bons shads pour pêcher le bar du bord
Votre shad doit correspondre à la météo et la force des courants. Ainsi votre choix sera conditionné par sa souplesse, - en sachant que plus les courants et les vagues seront forts, plus votre shad devra être nerveux. Au contraire, plus les conditions seront calmes et plus celui-ci devra être souple.
Nous avons donc sélectionné pour vous des shads pour les pêches par fortes conditions ainsi que d’autres modèles plus souples connus pour leur efficacité dans les pêches lentes (ex : Weighless, finesse, nuit, etc.)
4
Shad pour pêcher en cote rocheuse par fortes conditions
Pour les pêches par fortes conditions (vents puissants) en côte rocheuse, les shads les plus denses et lourds seront recommandés pour offrir des distances de lancer suffisantes avec des plombées légères nécessaires pour ces faibles profondeurs. Votre shad devra également avoir une matière assez réactive pour supporter vagues et courants. Un des meilleurs shads à monter en texan pour affronter de fortes conditions dans les milieux encombrés de roches est certainement le One Up Shad Sawamura.
One up shad Sawamura :
- Shad ultra dense
- Excellente distances de lancer
- Aromatisé avec attractant Trump
- Rainure dorsale pour la pointe du Texan
- Vibrations puissantes
- Tailles : 53, 68, 84, 106, 124, 148 et 210 mm
Avis Top Fishing
Le One up shad Sawamura pèse 13 gr pour 5 "(124 mm) – ce qui est considerable! Même avec une plombée trés légère (ex: hameçon texan plombé), ce shad atteint donc des distances de lancer remarquables. Malgré sa souplesse, les pulsations de sa large caudale sont très puissantes et elles peuvent donc être ressenties par les prédateurs même lors de conditions agitées. Il supporte d’ailleurs très bien les plus forts courants. Pour ces pêches par fortes conditions, nous vous recommandons les tailles 3’’ (84 mm), 4’’ (106 mm), 5’’ (124 mm). D’après nous, c’est juste le meilleur shad pour pêcher du bord par mer formée en côte rocheuse ou de la plage (vagues, courants puissants, écume, etc.). Un vrai coup de cœur Top Fishing !
Leurre Sawamura One Up Shad 5
Voir la fiche produit
5
Sélection Top Fishing de shads pour pêcher en finesse (weightless, nuit, etc.)
Pour toutes les pêches lentes en finesse avec une tête plombée texane légère ou un texan plombé, les shads les plus souples seront recommandées. Ils doivent en effet vibrer même aux plus faibles vitesses de récupérations. Ce type de shad est ainsi excellent en pêches nocturnes ou de jour dans les zones de très faibles profondeurs (shallow).
Pulse Yum
Caractéristiques du Pulse
- Nage aux plus faibles vitesses de récupération
- Rolling extrême
- Puissantes vibrations
- Imprégné à cœur d’attractant F4 Ferocity
- Existe en taille 90 et 115 mm
Avantages de lamelles ventrales :
- Impression d’une proie dodue
- Meilleure portance : récupération plus lente
- Meilleure diffusion de l’attractant F4 Ferocity
- Vibrations attractives
Avis Top Fishing :
Un shad parfait pour les pêches les plus lentes avec une tête plombée texane ultra légère ou un texan plombé sur la hamper. Il renvoie de trés fortes pulsations meme aux plus faibles vitesses de recuperation. Un shad qui a fait ses preuves sur les bars en weightless ou dans les pêches de nuit (estuaires, plages, étangs salins, etc.)
Elite Shiner Bass Assassin
- Shad slim
- Flottant
- Fente ventrale et dorsale
- Spécial pêches finesses au shad (ex : linéaire)
- Corps fin ultra nerveux
- Paddle de taille réduite : vibrations fines
- Taille : 100 mm
Avis Top Fishing :
L’Elite Shiner est un shad slim dont le corps fin est parfait pour les pêches en finesse de poissons méfiants. Ultra nerveux, son corps effilé sera idéal avec une tête plombée texane légère ou un texan plombé sur la hampe pour les pêches en linéaire en milieux encombrés. Le dos et le ventre largement fendus sont spécifiquement conçus pour une parfaite libération du texan. Flottant, il permettra des récupérations très lentes pour décider les poissons les plus difficiles. Son paddle de taille réduite produit des vibrations fines et rapides très attractives sur les poissons éduqués. Monté en texan ou sur une tête plombée légère, un shad slim idéal pour les pêches en linéaire de zones shallows.
Leurre Souple Yum Pulse - 115 mm
Voir la fiche produit
Leurre Souple Bass Assassin Elit
Voir la fiche produit
6
Armer vos shads avec des têtes plombées texanes
Dans le grand choix de têtes plombées existant actuellement sur le marché, les modèles avec hameçons texans offrent l’avantage de pouvoir armer super efficacement tous vos leurres souples tout en vous permettant de pêcher dans les milieux encombrés sans accrochages. Des grammages relativement légers de 2.5 à 15 / 20 g suffiront pour la plupart des pêches du bord. Elles permettront de bien propulser votre shad tout en évitant de trop taper le fond comme c’est le cas avec des têtes trop lourdes. Par rapport à un montage texan classique avec balle, l’avantage sera de pouvoir monter très facilement et ultra rapidement votre shad et de pouvoir changer de modèle hyper rapidement. De même, la diversité des formes de ces têtes vous permet de vous adapter à toutes les configurations de terrain et d’avoir des actions de nage différentes. Des atouts précieux pour tous les pêcheurs aux leurres !
Conseil Top Fishing
Collez toujours vos leurre à vos têtes plombées texanes avec de la colle cyanoacrylate (Super Glue). Avec la puissance des lancers et la force des vibrations du paddle, votre leurre souple a en effet tendance à glisser sur la hampe de l'hameçon.
Voici quelques têtes plombées texanes sélectionnées par Top Fishing :
Tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle
- Tête texane anti accroches
- Spéciale pêches finess
- Hameçon fin de fer
- Pointe aiguille (« needle point ») au piquant redoutable
- Disponible en très faibles grammages pour les pêches ultra fines
- Multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête
- Revêtement black nickel mat de la tête
- Tailles : 1/0 (2,5 g et 3,5 g) – 2/0 (2.5 – 3.5 – 5 g) – 3/0 (7 et 10 g) – 4/0 (10 et 14 g)
Avis Top Fishing :
La Finess Nose Jig Head est une tête plombée doté d’un texan qui vous permettra de pêcher dans les endroits les plus encombrés sans accrocher. La forme fuselée du plomb est conçue pour passer avec facilité entre les obstacles et pour garder la pointe du texan toujours vers le haut. Son profil incurvé donne à votre leurre souple une nage erratique qui est particulièrement attractive. La plombée possède un revêtement coloris black nickel mat pour un maximum de discrétion. L’hameçon texan est assez fin de fer pour armer des leurres souples filiforme ou de petite taille sans les endommager (finess, worms, shads fins, créatures, etc.) tout en étant assez robuste pour maitriser de beaux poissons. Cette finesse associée à son piquant extrême permettra de ferrer avec succès les touches les plus fines de poissons timides ou éduqués. En mer, elle se faufilera sans accrocher dans les fonds rocheux, les substrats chargés d’algues ou les champs de laminaires.
Tête plombée Round jig Head Scratch Tackle
- Tête texane anti accroches
- Hameçon fort de fer
- Texan offset spécial leurres filiformes
- Pointe aiguille (« needle point ») au piquant redoutable
- Multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête
- Revêtement black nickel mat de la tête
- Tailles : 1/0 (3,5 / 5 / 7 g) – 2/0 (3,5 / 5 / 7 g) – 3/0 (10 et 14 g)
Avis Top Fishing :
La Round Jig Head est une tête plombée doté d’un texan qui vous permettra de pêcher dans les endroits les plus encombrés sans accrocher. La plombée possède un revêtement coloris black nickel mat pour un maximum de discrétion. L’hameçon texan offset est idéal pour armer les leurres souples filiformes de type worms, finess, slugs, shads fins, etc. Fort de fer, l’hameçon vous permettra de brider les poissons afin de les extraire d’autorité des zones où les risques de coupes sont importants. Le coude avant l’œillet est plus long que sur d’autres texans afin d’offrir un meilleur maintien de ces leurres souples effilés. L’axe de la pointe étant au dessus de celui de l’œillet d’attache permettra un meilleur dégagement du texan à la touche. Ainsi, le ferrage est quasi automatique ! Cette tête plombée texane sera conseillée pour toutes les pêches de zones chargées en végétation où les risques d’accrochages sont importants. Une tête plombée ultra polyvalente pour pêcher avec des leurres fins de beaux spécimens.
Tête Plombée Scratch Tackle Fi
Voir la fiche produit
Tête plombée Flashmer X Round
Voir la fiche produit
7
Armer vos shads avec des hameçons texans plombés
Quand on pêche du bord, il est fréquent de devoir pêcher dans des zones encombrées présentant très peu de fonds (moins d’1 à 2 m). Pour pêcher ces zones de faibles profondeurs, la solution est alors d’utiliser des hameçons texans plombés. En effet, la plombée placée directement sur la hampe est assez légère (2 à 10 g) pour permettre de pêcher dans ces zones shallows (pêche dite en «weightless »). Ce lestage parfaitement centré et équilibré donne à votre shad une nage à l’horizontale parfaite – ce qui est un réel avantage pour les pêches en linéaire. Ce type de texan offre également l’avantage d’avoir une large ouverture (dit « wide gape »). La masse de plomb étant répartie sur la longueur de la hampe sur une faible épaisseur, cet espace reste suffisamment important pour offrir un bon débattement du texan.
Cet hameçon dispose donc d’un plus grand débattement de la pointe hors des leurres les plus ventrus – ce qui optimise votre ferrage. C’est un réel atout pour les pêches au shad car le bar possède une large gueule.
Retrouvez ici une sélection d’hameçons texans plombés qui ont fait leurs preuves :
Worm 102 Decoy :
- Large ouverture
- Fort de fer
- Hyper robuste
- Ultra piquant
- Tailles 2/0 – 3/0 – 4/0 – 5/0
Avis Top Fishing :
Le Worm 102 Decoy est un hameçon texan plombé sur la hampe de grande qualité. Sa large ouverture (wide gap) permet l’utilisation de shads épais. Sa plombée basse donnant un effet de quille et apportant une grande stabilité au leurre. Ce poids rajoute les quelques mètres qui manquent pour atteindre les bons spots. Il est particulièrement recommandé dans les zones ayant très peu de fond comme les plateaux rocheux (zones shallows) Associé à un One Up Sawamura, c’est même un must pour les pêches du bar dans l’écume en côte rocheuse !
Body Leaf Jig Head Scratch tackle
- Texan wide gap plombé
- Hameçon fort de fer
- Pointe aiguille (« needle point ») au piquant redoutable
- Ressort de fixation Hitch Hiker
- Revêtement black nickel mat de la plombée
- Poids : 2,5 / 3,5 / 5 / 7 / 10 g
- Hameçon : 1 - 1/0 – 2/0 – 2/0 – 3/0
Avis Top Fishing :
Le texan dispose d’un ressort de fixation qui permet une tenue parfaite du leurre souple sur l’hameçon tout en assurant une bonne articulation pour que le texan soit libéré automatiquement. De forme hydrodynamique, la plombée sur la hampe pénètre avec facilité les végétations les plus denses. En rabaissant le centre de gravité, sa position stabilise la nage du leurre. Cette plombée possède un revêtement coloris black nickel mat pour un maximum de discrétion. Le texan wide gap (large ouverture) permettra d’accueillir les leurres souples les plus ventrus tout en offrant une libération optimale de la pointe lors de l’attaque. Fort de fer, il est conçu pour résister à l’ouverture malgré de fortes tensions, vous permettant de brider les plus gros spécimens hors des zones encombrées. Sa pointe de type aiguille au piquant redoutable percera les plus forts cartilages.
Hameçon Decoy Worm 102
Voir la fiche produit
Tête plombée Scartch Tackle Bo
Voir la fiche produit
8
Comment monter un shad sur un texan plombé sur la hampe
Top Fishing a fait pour vous un tutoriel vous montrant pas à pas comment monter facilement un shad sur un hameçon texan plombé sur la hampe.
Photo 1 : Cet hameçon plombé sur la hampe ne peut être installé en le faisant coulisser comme un texan classique car la plombée déchirerait le shad. La solution est donc de bien visualiser l'endroit où sortira le coude après l'œillet en le posant sur le leurre. Cela permet également de savoir où la pointe du texan devra être insérée.
Photo 2 : Enfoncez l'œillet à l’endroit de votre repère en maintenant fortement l'avant du leurre souple. Faire au préalable un trou avec la pointe de l’hameçon peut aider le passage de l’œillet. Celui-ci doit ressortir sur le nez du shad et son positionnement doit être le plus horizontal possible.
Photo 3 : Après avoir jugé de l'endroit où la courbure de l'hameçon doit se situer, enfoncez la pointe perpendiculairement au leurre souple. N'hésitez pas à tordre le shad afin que la pointe rentre le plus droit possible.
Photo 4 : Le leurre ne doit pas être trop tendu au risque de se déchirer. Il ne doit pas non plus être contracté – ce qui le courberait. Si vous avez suivi toutes ces étapes, le shad sera parfaitement positionné comme montré ici.
Photo 5 : Afin d’éviter d’accrocher dans des milieux ultra encombrés (herbes en suspension, gros herbiers, etc.), il est possible de repiquer la pointe dans la peau du leurre (technique dite du « tex skinned »). Lors de l'attaque, celle-ci se libérera sous la pression de la mâchoire du prédateur. Il sera nécessaire de bien attendre que le poisson ait le leurre en gueule et votre ferrage devra être puissant. Une bonne astuce en milieux très encombrés!