Ce chapon de presque 3 kg pris au madaï avec la Slow Pitch Italcanna est plus gros que le record de France !

Slow Pitch Italcanna : polyvalente, légère et…ultra puissante ! #375

Légère comme un fleuret, la canne Slow Pitch Italcanna est pourtant dotée d’une impressionnante puissance. Associé à sa grande polyvalence vous permettant de pêcher avec des slow jigs, des madaï jigs, des inchikus ou même avec de gros shads, cette canne d’une qualité exceptionnelle est idéale pour toutes vos pêches bateau !

Dernière mise à jour le 26 novembre 2022

1

Slow Pitch Italcanna : le haut de gamme à l’italienne !

Italcanna est une des seules entreprises en Europe qui fabrique elle-même ses blanks et qui assemble intégralement de A à Z toutes ses cannes. Ainsi, les cannes Italcanna sont montées une à une dans l’unité de production basée à Segromigno – province de Lucca. Entièrement réalisées à la main par des artisans hyper qualifiés, les sublimes ligatures à motifs de clefs grecques sont d’ailleurs la marque de fabrique de la marque. C’est ainsi que chaque Slow Pitch est entièrement conçues à la main – de la fabrication du carbone IM (module intermédiaire) jusqu’à l’installation des anneaux Fuji Sic en spirale qui sont ligaturées avec art. L’excellence et le très haut de gamme à l’italienne !

Slow Pitch Italcanna : une qualité de finition au top ! Slow Pitch Italcanna : une qualité de finition au top !

2

Slow Pitch Italcanna : légère mais puissante !

Canne Slow Pitch Italcanna

  • Taille : 1,98 m (monobrin)
  • Poids : 185 g
  • Modèle casting
  • Poids de leurres : 90/150 g et 100 / 200 g
  • Puissance de ligne : 20 à 30 lb / 30 à 40 lb
  • Anneaux Fuji Sic
  • Carbone IM (Module Intermédiaire) 
  • Montage d’anneaux en spirale (ou montage « Acid Wrap »)

La Slow Pitch Italcanna est conçue sur la base d’un blank en carbone IM (module intermédiaire). Ce mélange de différents carbones présente l’avantage d’offrir une plus tolérance à la flexion tout en conservant la même résonnance que du carbone haut module. Cette caractéristique vous permet donc d’affronter de plus gros poissons tout en conservant une excellente perception des touches. Ainsi, la Slow Pitch Italcanna  100 / 200 g peut supporter une puissance de freinage jusqu’à 4 kg – ce qui est considérable pour une canne ne pesant que 185 g à peine ! D’une finesse incroyable (le diamètre au talon est de 10 mm seulement !), cette canne offre la particularité d’être ultra progressive. Le blank délivre ainsi graduellement sa puissance sur toute sa longueur en s’adaptant instantanément au combat du poisson – ce qui permet de pêcher de très beaux poissons sur ligne relativement fine (ex : 30 lb).

La réserve de puissance au talon associé au montage d’anneaux à la brésilienne permet d’appliquer une force impressionnante sans que jamais la canne ne sature. Les efforts consentis par le pêcheur sont donc proportionnellement moindres tout ayant une puissance ahurissante par rapport à une canne d’une telle légèreté (185 g !). Cette canne est ainsi capable de supporter des courbures impressionnantes tout en conservant une réserve de puissance considérable au talon. Comme le disait un de nos clients « Même quand  lutte avec un gros fish, on a l’impression d’en avoir toujours sous le pied ! » La Slow Pitch Italcanna est ainsi idéale pour tous les pêcheurs recherchant le plaisir des combats sur ligne fine de gros prédateurs. Les amateurs de montées d’adrénaline causées par les « cintrages de carbone » comprendront ! 

Le jeune Pierre nous montre combien la Slow Pitch Italcanna est puissante malgré sa grande légèreté ! Le jeune Pierre nous montre combien la Slow Pitch Italcanna est puissante malgré sa grande légèreté ! Magnifique chapon pris en pêche profonde grâce à la Slow Pitch Italcanna !

3

Montage d’anneaux à la brésilienne : une puissance explosive !

Un des autres secrets de la puissance considérable de la Slow Pitch Italcanna par rapport à son poids plume est son montage d’anneaux Fuji Sic en spirale.

Ce type de montage nommé initialement « Acid Wrap » ou« Acid rod » a été inventé par l’américain John Scalan en 1909. On l’appelle également « montage brésilien » car il est beaucoup utilisé par les pêcheurs de prédateurs amazoniens tels que les aïmaras, les gros peacoks bass, etc.

En effet, ces poissons très puissants doivent être combattus en force et bridés dés la touche afin d’éviter qu’ils ne retournent dans les branchages immergés où le fil casserait. En permettant de solliciter au maximum le nerf de la canne instantanément, le montage brésilien permet ainsi d’exercer une force incroyable sans risquer de briser la canne.

Cette disposition particulière des anneaux permet tout d’abord d’avoir plus de puissance à blank équivalent. En suivant mieux son échine ovale, ce montage évite en effet la torsion du blank sur son axe lors des combats les plus musclés – ce qui peut causer la casse de la canne. Avec le montage en spirale, l’effort est réparti sur toute la longueur de la canne de façon homogène et optimale. Les anneaux suivant le nerf du blank lors de la torsion limitent en effet  de façon considérable les risques de casses. De même, toute la force du blank peut être délivrée immédiatement– ce qui permet de brider dés la touche les poissons hors des zones encombrées. La puissance explosive de la Slow Pitch Italcanna est telle que nous avons ainsi pu tracter en force des congres dépassant les 10 kg hors de leur trou. Lors de nos essais sur le terrain, nous avons même réussi à « arracher » un congre de plus de 20 kg en dehors de sa tanière. Un résultat spectaculaire quand on considère la finesse de cette canne (1 cm au talon !) et au regard de son poids plume de 185 g !

Ce montage d’anneau en spirale présente également l’avantage d’offrir un meilleur équilibre et une plus grande stabilité de la canne lors de l’animation mais également durant le combat.

En effet, un moulinet casting est placé au dessus de la canne. Une grande partie de la rampe d’anneaux étant positionnée sous le blank, la canne a donc moins tendance à tourner sur elle-même et celle-ci est beaucoup plus stable en main. Cette disposition très spéciale des anneaux évite également que le fil ne touche le blank lorsque la canne casting est bandée au maximum durant un dur combat. Ce contact pourrait en effet abimer votre tresse et occasionner une casse de la ligne. Le montage « Acid Wrap » permet aussi de disposer de moins d’anneaux que sur un montage traditionnel. La canne gagne donc en légèreté tout en étant plus puissante à blank égal. Plus nerveuse, plus puissante et plus légère : avec ses 185 g, la Slow Pitch Italcanna illustre à merveille tous les avantages du montage en spirale des anneaux ! 

Grâce au montage d’anneaux à la brésilienne, il est possible d’exercer une pression considérable lors du combat ! Grâce au montage d’anneaux à la brésilienne, il est possible d’exercer une pression considérable lors du combat ! Cet énorme congre de plus de 20 lg pris avec la Slow Pitch Italcanna montre bien la puissance impressionnante de cette canne ! La canne Slow Pitch Italcanna est idéale pour rechercher les beaux pagres au madaï en pêches profondes !

4

Slow Pitch Italcanna : une polyvalence rare !

Comme son nom l’indique, la canne Slow Pitch Italcanna est conçue à l’origine pour la technique du slow jigging. Elle dispose ainsi d’une grande progressivité sur tout le blank ainsi que d’une pointe basse très nerveuse qui facilite et optimise le maniement d’un slow jig. Cette action très particulière lui est conférée par son blank composé de différents types de carbone (carbone IM : module intermédiaire). À l’usage sur le terrain, c’est ainsi un véritable plaisir de manier des slow jigs avec cette canne ! D’une légèreté impressionnante, la Slow Pitch Italcanna se fait oublier durant l’animation. La pointe ultra nerveuse relève avec facilité le jig et lui confère une nage hyper attractive. En fait, c’est ce scion qui fait le travail à votre place ! Associé au poids plume de cette canne, il limite ainsi considérablement votre fatigue. Quand on pêche en slow jigging avec des leurres de parfois plus de 200 g durant toute une journée, c’est plus qu’appréciable – croyez-nous !

Cette progressivité est aussi un réel avantage pour le pêcheur car elle rend la Slow Pitch Italcanna hyper polyvalente en termes d’utilisation de leurres. Ainsi, cette canne parfaite pour les slow jigs est tout aussi performante avec des inchikus, des madaïs jigs, des kaburas, des gros leurres souples, des jigs lights ou même encore en pêches à l’appât. Avec une seule canne, vous pouvez donc pêcher avec de multiples techniques et vous évitez ainsi de transporter de trop nombreuses cannes sur le bateau. C’est un véritable atout en action de pêche car vous pouvez passer d’un leurre à l’autre sans changer de canne pour savoir lequel est le plus performant lors de votre sortie !

A l’usage sur le terrain, la canne Slow Pitch Italcanna s’est révélée excellente pour manier un inchiku. Grâce à son scion hyper réactif à l’action douce, l’animation très souple fait parfaitement jouer l’articulation entre le corps de l’inchiku et l’octopus – lui conférant ainsi une nage plus réaliste et donc plus attractive. Cette douceur en pointe optimise l’efficacité de votre inchiku et limite considérablement votre fatigue lors du maniement.

Cette action très douce du scion associée à la grande résonnance du blank rend également la canne Slow Pitch Italcanna parfaite pour animer un madaï jig ou un kabura lourd (boosté ou non à l’appât) pour les pêches profondes ou en présence de courants puissants. Sur le marché, il n’existe d’ailleurs quasiment aucune canne spécifiquement conçu pour manier ces leurres dans des poids élevés et la canne Slow Pitch Italcanna s’avère donc parfaite pour cette utilisation. Avec sa grande sensibilité, vous pouvez en effet ressentir tous les contacts du fond – y compris dans de grandes profondeurs. Durant la dérive, il est ainsi possible de suivre au plus prés les reliefs rocheux tout en évitant d’accrocher – ce qui est le principe même de cette pêche. Son action très douce correspond également parfaitement à ces leurres qui imitent un petit poulpe se déplaçant d’une roche à l’autre. Lors de nos essais, la Slow Pitch Italcanna s’est avérée hyper performante en « pêche à raser » avec du madaï jig ou du kabura lourd pour pêcher les beaux pagres, les gros chapons, les Saint-Pierre, les lieus, etc.

Il est également possible d’utiliser la canne Slow Pitch Italcanna pour toutes vos pêches verticales avec de gros leurres souples fortement plombés (ex : shads, imitation de calamars, etc.). Ainsi, nous vous la conseillons chaudement pour la pêche à l’ascenseur avec un beau shad (plus de 15 cm) consistant en une simple récupération linéaire ponctuée de quelques pauses. Pratiquée sur épaves, dans les failles ou le long des falaises sous-marines, cette technique est d’une redoutable efficacité sur les lieus, les bars, les pagres, etc.) La Slow Pitch Italcanna vous permettra également de pêcher en traction avec un shad fortement plombé pour les fonds importants ou pour affronter des courants puissants. Avec sa sensibilité, elle est également parfaite pour « pêcher à gratter » prés du fond à la recherche de prédateurs benthiques (ex : pagres, chapons, etc.) 

Conçue initialement pour pêcher au slow jig, la Slow Pitch Italcanna permet aussi de pêcher à l’inchiku ou au madaï jig ! La Slow Pitch Italcanna est également parfaite pour pêcher avec un madaï jig tel que le Grumpy Glowbite ! Ultra polyvalente, la Slow Pitch Italcanna permet aussi de pêcher à l’inchiku La canne Slow Pitch Italcanna est très efficace pour manier un madaï jig comme le Grumpy Glowbite ! La Slow Pitch Italcanna est une canne faite à l’origine pour manier des slow jigs – ce qu’elle fait à la perfection comme le prouve ce magnifique denti ! Beau Saint Pierre pris au madaï Grumpy Glowbite avec la canne Slow Pitch Italcanna ! Beau pagre pris à l’inchiku avec la Slow Pitch Italcanna ! La Slow Pitch Italcanna permet même de pêcher avec des shads lourds !

5

Slow Pitch Italcanna : un must pour les pêches verticales en bateau !

Grâce à son blank ultra progressif conçu avec du carbone IM (module intermédiaire), la Slow Pitch Italcanna est vraiment la canne parfaite pour toutes les pêches verticales en bateau. Hyper polyvalente, elle permet d’utiliser la plupart des leurres de pêches verticales (slow jigs madaïs jigs, kaburas, inchikus, gros leurres souples, jigs lights, etc.) Avec sa grande légèreté (185 g à peine !), c’est un véritable fleuret qui peut être manié toute la journée sans fatigue. Un must pour tous les pêcheurs souhaitant prendre un maximum de plaisir en combat en light tackle. Bien qu’elle puisse supporter des poids importants, la sensibilité de son scion associée à son excellente résonnance permet une excellente perception des touches – même en grandes profondeurs. C’est assez rare pour être noté ! La Slow Pitch Italcanna 140 / 230 g est ainsi idéale pour manier par exemple un Madaï jig Grumpy Glowbite dans des fonds intermédiaires. Sur le terrain, nous avons aussi pu l’utiliser jusqu’à plus de 200 m de profondeurs pour rechercher les beaux pagres et les gros chapons avec un Omega Slider Taï Rubber Paragon 200 à 250 g. En pêche à l’appât à soutenir, nous avons même pu monter  des plombs de 250 à 300 g pour pêcher dans de grands fonds – ce qui est considérable quand on considère la finesse exceptionnelle de cette canne ! 

Pour ces pêches profondes ou en présence de courants, nous vous conseillons de l’associer à une tresse de 20 à 30 lb (PE # 1 à 1,5). En effet, plus vous pêchez fin et plus votre ligne fend le courant – ce qui vous permet de bien rester à la verticale dans ces fonds importants. L’avantage de pouvoir  utiliser un bas de ligne plus fin est également d’avoir beaucoup plus de touches. Vous gagnez en effet en discrétion et la nage de votre leurre est beaucoup moins bridée – ce qui le rend bien plus attractif. La Slow Pitch Italcanna étant particulièrement progressive et avec un frein réglé à 3 / 4 kg, elle absorbera les coups de tête ou les rushs les plus puissants. Tout le blank est alors en action avec néanmoins une réserve de puissance considérable au talon. Cette particularité fait que vous décrochez beaucoup moins de poissons lors du combat. L’avantage est également de pouvoir sortir de très beaux spécimens même avec des lignes relativement fines. Ainsi, nous avons pu pêcher au Kabura un congre qui dépassait les 20 kg – ce qui est impressionnant avec une canne aussi fine (diamètre au talon : 10 mm). Enfin, le plus grand atout de cette canne sera de pouvoir prendre du plaisir aussi bien avec des poissons de tailles modestes que sur de très beaux poissons. La Slow Pitch Italcanna est en fait idéale pour le pêcheur sportif recherchant les sensations du combat en light tackle tout en se donnant l’opportunité de pêcher des très beaux spécimens. Un must distribué en exclusivité par Top Fishing ! 

Superbe chapon d’1,6 kg pris avec un kabura esché avec des lanières avec la Slow Pitch Italcanna en novembre 2022 ! La Slow Pitch est également parfaite pour pêcher avec de lourds Kaburas boostés avec des lanières de calamars en grandes profondeurs ! Encore un énorme congre pris  au madaï jig avec la canne Slow Pitch Italcanna – preuve de son incroyable puissance ! La canne Slow Pitch Italcanna est si légère que même un enfant peut combattre de beaux poissons ! La canne Slow Pitch Italcanna est si légère que même un enfant peut combattre de beaux poissons ! Omega Slider Paragon : un des rares madaï jigs pesant jusqu’à 250 g pour les pêches profondes ! La canne Slow Pitch Italcanna est parfaite pour manier un Omega Slider Paragon en grandes profondeurs ! Comme le prouve ce pagre, la Slow Pitch Italcanna est idéale pour manier des kaburas lourds ! Magnifique chapon d’1,6 kg pris au Kabura avec la Slow Pitch Italcanna ! Comme le prouve ce beau Saint-Pierre, la Slow Pitch Italcanna est parfaite pour manier un madaï jig tel que le Grumpy Glowbite !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010