Gros combat avec un thon rouge !

Minnows pour le thon rouge sur chasses #367

Retrouvez dans cet article une sélection Top Fishing des meilleurs minnows pour pêcher le thon rouge sur chasses et tous les conseils pour les utiliser efficacement.

Dernière mise à jour le 4 juin 2022

1

Minnows pour le thon : des leurres spécifiques !

Les poissons nageurs (nommés également minnows) qui sont destinés à la pêche du thon rouge sur chasses ou même pour les pêches des pélagiques en exotique disposent de caractéristiques très spécifiques. Ainsi, ils doivent être de taille assez réduite pour pouvoir correspondre aux proies chassées tout en étant  suffisamment denses pour pouvoir être lancés  assez loin pour atteindre les chasses. Ces minnows doivent également nager de façon attractive malgré leur poids élevé. Il est enfin nécessaire qu’ils soient assez solides pour pourvoir affronter ces poissons ultra puissants. Autant de caractéristiques indispensables que peu de minnows sur le marché peuvent proposer !

Thon rouge en combat

2

Des minnows d’une densité extrême !

Les minnows utilisés pour le thon rouge ont la particularité d’avoir une très forte densité. Ils sont généralement nommés minnows heavy weight ou heavy minnows – ce qui signifie littéralement poisson nageur lourd. Leur capacité à plonger rapidement et à nager profondément leur a également valu le nom de fast sinking ou heavy sinking. Ainsi, les meilleurs minnows pour le thon rouge pèsent généralement entre 30 et 60 gr pour moins de 10 à 12 cm en moyenne. Cette très forte densité est en effet nécessaire pour pouvoir propulser le leurre à bonnes distances lorsqu’on utilise un ensemble 50 à 80 lb permettant de combattre ce pélagique ultra puissant.

Les minnows pour le thon rouge se lancent très bien même avec des ensembles puissants ! Très denses, les minnows à thons permettent d’atteindre les chasses les plus lointaines !

3

Des minnows de haute technologie !

Bien qu’ils ressemblent à de classiques poissons nageurs, ces minnows lourds sont en fait des concentrés de technologies. En effet, les fabricants ont développé des trésors d’ingéniosité pour qu’ils puissent nager malgré leur très forte densité. Ainsi, pour que leur bavette les fasse vibrer latéralement (wobbling), la plupart de ces minnows ont une bavette bien plus large qu’un leurre classique (ex : Flitz Tackle House). Elle est également positionnée dans un angle très différent afin que ces leurres nagent sans avoir à être récupéré à de trop grandes vitesses. Ainsi, la bavette du Flitz Tackle House est presque perpendiculaire par rapport à son corps. Les bavettes de ces minnows étant également très épaisses, certains fabricants les ont biseautées afin que le leurre fende plus vite l’eau et soit plus réactif (ex : Blazin Rough Trail Duo). D’autres leur ont même donné une bavette en forme de coupelle (G-Control Jackson).

Afin que ces poissons nageurs si denses puissent avoir une nage bien stable lors de la récupération, les marques ont également dû innover dans l’équilibrage de ces leurres. Ainsi, ces minnows lourds ont généralement une répartition du poids qui est plus située vers le ventre et la tête. Ce centre de gravité très abaissé leur permet de conserver une nage stable et régulière. Certains modèles disposent même d’un déflecteur sous le ventre. En créant une plus grande portance dans l’eau, ce méplat stabilise la nage et permet d’enclencher le débattement latéral (wobbling) à des vitesses plus réduites (ex : Rough Trail Blazin 92 Duo / G-Control Jackson). D’autres modèles présentent même une nageoire dorsale jouant l’effet d’une gouverne afin qu’ils restent bien en ligne lors de la récupération. C’est dire à quel point ces minnows ultra denses sont en fait très élaborés et techniques.

Vous noterez que ces minnows hyper denses destinés à la pêche de poissons ultra puissants sont également dotés d’anneaux d’attache surdimensionnés. Il est ainsi possible d’utiliser des anneaux brisés de 100 à 200 lb nécessaires pour affronter les thons rouges ou les pélagiques exotiques. Encore une preuve que tout a été pensé pour la pêche des poissons les plus puissants dés la conception de ces leurres !

Blazin Rough Trail Duo Heavy Surfer Ima : plus réaliste qu’une véritable proie !

4

Gros combat avec un thon rouge pour Fabien Harbers !

Des minnows ultra renforcés pour le thon (et l’exotique) !

Pour affronter des poissons aussi puissants que le thon ou des prédateurs exotiques à la mâchoire hyper puissantes (ex : carangues), ces minnows doivent également être ultra robustes. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains leurres bas de gamme se casser en deux lors d’un combat avec ce type de pélagique. C’est la raison pour laquelle les minnows de grandes marques destinés à ces poissons surpuissants sont généralement dotés d’une armature intégrale traversante en inox de type full wire. Certaines de ces armatures intégrales sont même découpées dans une plaque en acier pleine pour encore plus de robustesse ! Celle-ci traverse le leurre de part en part et elle est découpée pour constituer d’un seul bloc l’œillet d’attache, l’anneau ventral ainsi que celui de queue. Ces minnows à thons possèdent également une coque beaucoup plus solide qu’un leurre classique. Ainsi, elle est généralement beaucoup plus épaisse et elle dispose de renforts internes afin de résister à l’écrasement.

Même les bavettes de ces minnows destinés aux thons ou aux gros pélagiques sont renforcées afin d’éviter qu’elles ne cassent lors du combat. Elles sont ainsi beaucoup plus épaisses et solides que celles de classiques poissons nageurs. Certains modèles font même continuer l’armature intégrale jusqu’à l’intérieure de la bavette pour encore plus de robustesse comme avec le Blazin 92 Duo. L’assurance de pouvoir combattre sereinement les poissons les plus puissants en réduisant au maximum les risques de casses !

Ces minnows ultra renforcés supportent les énormes pressions exercées lors d’un combat avec un thon Ces minnows disposent d'ne armature intégrale renforcée Une armature intégrale de type full wire de ce type est recommandé pour pêcher le thon rouge ! La puissance d’un thon rouge est impressionnante !

5

L’avantage d’utiliser des minnows pour le thon sur chasses

Par rapport à d’autres leurres généralement utilisés pour pêcher le thon sur chasses, les minnows ultra denses offrent de multiples avantages. Ainsi, les jigs minnows ou les casting jigs habituellement employés offrent une nage fluide et sont récupérés assez rapidement par jerks. Ils passent donc peu de temps dans le périmètre restreint de la chasse. A l’inverse, les minnows lourds ont une nage ultra vibratoire qui émet de très puissantes pulsations que les prédateurs peuvent ressentir sur de très grandes distances. En effet, ces leurres étant ultra denses et ils disposent généralement d’une forte section. Ils déplacent donc un volume d’eau très important lors de leur nage. Aux yeux des pélagiques, ces vibrations hyper intenses distinguent nettement ce leurre de toutes les autres proies environnantes.

De même, en vibrant intensément lors de la récupération, ils peuvent être ramenés bien plus lentement qu’un jig minnow ou qu’un casting jig. En passant beaucoup de temps dans la zone d’activité réduite d’une chasse, ils démultiplient donc logiquement vos chances d’être attaqué par un prédateur. A distances de lancer équivalentes à d’autres leurres, cette capacité à émettre de très puissantes vibrations et à pouvoir être récupéré beaucoup plus lentement peut clairement faire la différence sur le terrain ! Quand des jigs minnows ou des casting jigs ont été refusés, un minnow ultra dense peut souvent décider les pélagiques les plus récalcitrants.

Cette nage vibratoire automatique est également un réel avantage lorsqu’on a passé sa journée à jerker des leurres ou à manier de gros poppers. Avec un ensemble lourd de 50 à 80 lb, ces maniements constants peuvent être très fatigants au bout de quelques heures. Un minnow lourd qui ne demande qu’un simple ramené au moulinet permet ainsi de continuer à pêcher très efficacement en se reposant le bras et le poignet.

Tous ceux qui ont passé une journée à traquer le thon sur chasses ou qui ont pêché en exotique plusieurs jours d’affilé avec des poppers lourds comprendront à quel point pouvoir réduire ses efforts est un réel atout ! Les minnows lourds sont donc ultra complémentaires avec d’autres leurres nécessitant une animation souvent éreintante.

Ces minnows ultra denses offrent de nombreux avantages sur les chasses concentrées ! Rémi en plein combat avec un thon rouge Rémi a pris ce thon avec un Heavy Surfer Ima

6

Animation d’un minnow pour le thon : ultra simple !

Alors qu’un jig minnow ou un casting jig nécessite une animation constante par jerks, un minnow pour le thon ne demande qu’une simple récupération linéaire pour fonctionner. Ne réclamant pas de maniements complexe à apprendre, il peut donc être utilisé par des débutants. Même si un simple ramené linéaire suffit à rendre attractif un minnow pour le thon, il est néanmoins possible de l’utiliser avec différentes stratégies pour le rendre encore plus efficace. Ainsi, dans les chasses très concentrées, il est possible de le manier avec des stops and gos. Lors de la récupération, il suffit ainsi de faire des pauses bien marquées. Très coulant, le minnow descend alors en rolling en présentant alternativement chacun de ses flancs comme le ferait une proie blessée. Vous prospectez ainsi une couche d’eau bien plus importante et cette nage en dent de scie vous permet de rester plus longtemps dans la zone d’activité restreinte. Vos chances de toucher du poisson sont donc démultipliées.

Avec ce type de minnow ultra dense, il est également possible d’utiliser la technique du count down. Après chaque lancer, il suffit ainsi de rajouter une ou deux secondes supplémentaires de coulée pour couvrir toutes les profondeurs.  Vous pouvez également jouer sur la vitesse de récupération au moulinet. Alterner un ramené très lent avec des accélérations soudaines est  ainsi d’une redoutable efficacité dans les chasses !

L’animation de ces minnows consiste juste en une récupération linéaire ! Gros combat pour Cyrille ! Un minnow à thons permet de se reposer les bras !

7

Sélection Top Fishing des meilleurs minnows pour le thon et l’exotique

Il existe un grand nombre de minnows ultra denses et renforcés mais tous ne se valent pas. Ainsi, certains nagent comme de vulgaires morceau de plomb – autant dire qu’ils ne nagent pas ! D’autres nécessitent d’être récupérés très rapidement pour enclencher leur vibrations – les rendant moins efficaces. Retrouvez donc une sélection Top Fishing des meilleurs minnows  pour le thon et l’exotique qui ont fait leurs preuves sur le terrain : 

Heavy Surfer Ima

  • Profil et nage ultra réaliste
  • Nage même à de faibles vitesses de récupérations
  • Nouvelle bavette en ABS renforcé !
  • Hyper réactif
  • Revêtement holographique à effets prismatiques
  • 90 mm / 28 g
Avis Top Fishing : 
L’Heavy Surfer Ima est connu depuis longtemps pour sa grande efficacité sur les thons lorsque ces pélagiques sont focalisés sur les plus petites proies (anchois, petites sardines). La base de sa bavette est épaisse mais la lèvre est assez fine pour disposer d’une plus grande réactivité dans l’eau. Elle permet ainsi à l’Heavy Surfer de nager en wobbling même lors de récupérations peu rapides. Ses coloris holographiques ultra imitatifs qui renvoient de très puissants reflets sur de grandes distances sont hyper attractifs. Un classique incontournable que nous recommandons chaudement pour les pêches des thons rouges très difficiles ou les thons blancs.

G-Control Jackson

  • Ultra dense
  • Armature intégrale renforcée (full wire)
  • Bavette en coupelle hyper solide
  • Déflecteur ventral
  • 93 mm pour 28 g
Avis Top Fishing : 
Comme d’autres minnows heavy weight, le G-Control Jackson dispose d’un méplat sur le dessous qui permet de récupérer le leurre moins rapidement. L’originalité de celui-ci est d’être orienté dans un angle qui donne une poussée vers le haut au leurre lors de la réccupération. Résultats : même s’il est très dense et donc ultra coulant, le G-Control Jackson peut être ramené très lentement tout en nageant de façon efficace. C’est un avantage de taille sur les chasses très concentrées car vous pouvez rester plus longtemps dans une zone restreinte. Une valeur sure pour les thons ciblant les poissonnets de très petite taille ou quand ils sont très difficiles. 

Pin Tail EZ Jackson

  • Profil poisson ultra réaliste
  • Armature intégrale renforcée (full wire)
  • Bavette encore plus renforcée
  • Vibrations plus puissantes
  • Nage aux plus faibles vitesses
  • Existe en 3 tailles : 70 mm pour 20 g / 90 mm pour 28 g / 115 mm pour 45 g 
Avis Top Fishing : 
Le Pin Tail EZ Jackson est la toute dernière génération des célèbres Pin Tail Tune (une référence pour les pêches sur chasses du thon rouge !). Par rapport à ses prédécesseurs, il possède une bavette beaucoup plus large. En ayant une plus grande surface de contact avec l’eau, il émet donc des vibrations beaucoup plus puissantes. Il offre également une nage plus serrée et peut être récupéré beaucoup plus lentement – ce qui fait la différence quand les thons sont difficiles ou quand les chasses sont très concentrées. Une évolution très réussie du célèbre Pin Tail Tune que nous vous recommandons chaudement !

Flitz Tackle House 

  • Ultra dense
  • Armature intégrale renforcée (full wire)
  • Bavette ultra robuste
  • Aileron dorsal
  • Vibrations hyper puissantes
  • Existe en 4 tailles : 80 mm pour 24 g / 90 mm pour 42 g / 108 mm pour 60 g / 120 mm pour 75 g
Avis Top Fishing : 
Le Flitz Tackle House est hyper renforcé puisqu’il possède une armature intégrale conçue dans une plaque en acier monobloc épaisse composant l’œillet d’attache, l’anneau ventral ainsi que celui de queue. Du costaud ! Ce minnow est doté d’une large bavette hyper épaisse et presque perpendiculaire pour une nage ultra vibratoire malgré sa très forte densité. Il possède également une nageoire dorsale qui lui  apporte une plus grande stabilité de nage à haute vitesse et qui contribue à son réalisme. Les 4 modèles différents permettront de s’adapter aux tailles des proies chassées par les pélagiques. Vous noterez les modèles 60 et même 75 g qui pourront être utilisés pour traquer les plus gros thons rouges avec des ensembles de 80 lb – voire même de 100 lb ! 

Blazin Rough Trail Duo 

  • Ultra dense
  • Armature intégrale traversante en inox !
  • Bavette biseautée (meilleure pénétration dans l’eau !)
  • Bavette avec armature (inédit !)
  • Déflecteur sous le ventre (flip design)
  • 4 Tailles : 70 mm pour 20 g / 85 mm pour 28 g  / 92 mm pour 40 g / 110 mm pour 64 g
Avis Top Fishing : 
Le Blazin Rough Trail Duo dispose d’une conception ultra technique. Jugez plutôt ! Il a ainsi la particularité de posséder un déflecteur sous le ventre qui lui apporte une meilleure portance dans l’eau au niveau de la queue (flip design). Ce méplat stabilise sa nage et lui permet de vibrer à des vitesses de récupérations moins élevées que d’autres leurres aussi denses. Ramené rapidement, elle joue également le rôle de stabilisateur lors de se nage. Révolutionnaire ! Sa bavette épaisse est biseautée pour une meilleure pénétration dans l’eau. Son armature intégrale en inox est d’un diamètre d’1,2 mm de type full wire lui garantie une solidité parfaite même face aux plus puissants pélagique. Même la bavette de forte épaisseur dispose d’une armature traversante pour former l’œillet d’attache. Le Blazin Rough Trail Duo est en fait aussi technique que..robuste. Un minnow petit mais…costaud !

Pin Tail 48 Jackson

  • Densité record ! 
  • Armature intégrale renforcée (full wire)
  • Bavette hyper robuste
  • Aileron dorsal
  • Flancs hauts
  • 1 Taille : 100 mm / 48 g
Avis Top Fishing : 
Le Pin Tail 48 Jackson offre une densité record puisqu’il pèse 48 g pour 10 cm à peine ! Il est ainsi possible d’utiliser des ensembles très puissants (ex : 80 lb) pour pêcher des gros thons ou de beaux pélagiques exotiques tout en proposant une imitation de petite taille correspondant aux proies habituellement consommées par ces prédateurs (ex : sardines). Avec sa large bavette et ses flancs très hauts, le Pin Tail 48 Jackson pousse énormément d’eau lors de sa nage hyper vibratoire. Il émet donc de très puissantes pulsations perceptibles par les prédateurs sur de très grandes distances. Son aileron dorsal stabilise parfaitement sa nage et permet à ce minnow de supporter toutes les vitesses de récupération. Depuis des années, un classique incontournable pour la pêche des thons rouges !
Certains minnows à thons s'avèrent plus efficaces que d'autres Heavy Surfer Ima : le minnow spécial thons difficiles ! Heavy Surfer Ima : le minnow spécial thons difficiles ! Thon pris à l’ Heavy Surfer Ima par Rémi Pin Tail EZ Jackson : un petit minnow à thons ultra réaliste ! Pin Tail EZ Jackson : un petit minnow à thons ultra réaliste ! Les minnows ultra denses sont très efficaces sur le thon rouge ! Dans les plus gros grammages, le Flitz Tackle House peut être lancé avec un ensemble de 80 à 100 lb ! Pêcher avec de petits minnows ultra denses est très efficace sur les thons difficiles ! Le Pin Tail 48 Jackson offre une densité record ! Grâce à sa large bavette renforcée, le Pin Tail 48 Jackson brasse beaucoup d'eau !

8

Des leurres polyvalent thons / bonites !

Vous noterez que dans les plus petites tailles, beaucoup de ces minnows ultra renforcés peuvent être utilisés avec succès aussi bien pour les thons rouges, les thons blancs que pour les belles bonites – ce qui les rend très polyvalents à l’achat ! Dans les plus petites  tailles, ces leurres ultra denses seront ainsi excellent sur les thons rouges lorsqu’ils sont très difficiles ou encore lorsqu’ils sont focalisés sur des proies minuscules. C’est ainsi le cas quand ces gros pélagiques chassent dans les boules d’anchois. Un ensemble 40 à 50 lb et une canne dotée d’un scion assez souple pour propulser suffisamment loin un leurre de 20 à 30 g seront néanmoins requis. Si ces minnows ultra denses peuvent également être utilisés pour les chasses de bonites dans les plus petites tailles, vous noterez qu’ils demanderont alors dans ce cas un armement plus léger avec des triples plus fins de fer (ex : ST46 Owner / YS21 Decoy, etc.) Pour les bonites, il sera recommandé d’utiliser ces minnows ultra denses sur ces petits pélagiques quand ceux-ci sont bien actifs. Entre 20 et 30 g, ces leurres sont donc hyper polyvalents. Dans leur cas, on peut même citer la maxime « qui peut le plus peut le moins » !

Voici quelques modèles de minnows ultra denses pouvant être utilisés aussi bien sur les thons que les bonites : 
  • Flitz Tackle House (80 mm / 24 g)
  • Blazin Duo (70 mm / 20 g et 85 mm / 28 g)
  • Heavy Surfer Ima (90 mm / 28 g) 
L'heavy Surfer Ima est un minnow polyvalent bonites et thons ! Thon pris à l’Heavy Surfer Ima ! L’heavy Surfer Ima permet également de pêcher les pélamides !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010