Pêche facile des calamars en tataki #363
Le tataki est certainement une des techniques les plus efficaces pour faire rapidement et simplement des calamars – aussi bien pour votre consommation personnelle que pour faire d’excellents vifs pour la pêche de gros prédateurs.
Dernière mise à jour le 5 février 2022
1
Introduction
Comme bien d’autres techniques pour pêcher les céphalopodes, le tataki nous vient directement du Japon. Cette technique moderne de pêche est certainement une des plus efficaces que vous puissiez utiliser pour toucher du calamar ! Par rapport à classique dandine avec de grosses turluttes, cette pêche offre l’avantage de pouvoir toucher ces céphalopodes même en pleine journée ou de s’adresser à des sujets peu actifs qui n’auraient pas réagi à des techniques plus classiques.
Le tataki permet même d’étendre considérablement la pêche des calmars au-delà de la seule saison hivernale car vous pouvez la pratiquer dés l’automne et jusqu’au début du printemps.
Le secret de cette efficacité est l’utilisation de turluttes de tailles très réduites (4 à 7 cm). Beaucoup plus discrètes que des turluttes classiques, ces mini egis ressemblent à des alevins ou au krill rentrant dans le régime alimentaire de ces céphalopodes – ce qui les rend ultra attractives ! Le montage tataki est en fait un train de 3 à 4 de ces mini turluttes non plombées (nommées aussi egis). Elles sont disposées directement sur le bas de ligne à intervalles réguliers afin que celles-ci ne s’emmêlent pas entre elles. Bien manié, le montage tataki reproduit ainsi un banc de petites proies affolées – ce qui explique l’efficacité de cette technique sur les calamars.
2
L’animation tataki
Le maniement pour le tataki est aussi simple…qu’efficace !
- Il suffit de laisser le montage couler jusqu’au fond puis, une fois celui-ci atteint, de relever votre train de turluttes d’un ou deux mètres. Agitez vigoureusement pendant plusieurs secondes le scion de votre canne afin que les turluttes bougent en tous sens comme un banc de petites proies affolées. Cette action de panique attire ainsi les calamars sur de grandes distances et ceux-ci s’approchent alors du montage.
- Stoppez votre animation et attendez en maintenant votre scion parallèle à la surface. Parfaitement équilibrées, les petites egis se replacent alors doucement en position horizontale. Il ne faut pas hésiter à attendre car elles continuent à bouger sous l’influence des courants et sont alors très attractives. C’est souvent après plusieurs minutes que les calamars attaquent.
- En absence de touches, remontez de 5 mètres et recommencez l’animation. Vous exploiterez ainsi toutes les couches d’eau jusqu’à trouver celle où se situe les calamars.
Les calamars sont de grands voyageurs. Dés le crépuscule, ils migrent ainsi des grandes profondeurs vers les côtes pour chasser les petits poissons fourrage à la faveur de l’obscurité. Dés l’aube, ils retournent au large pour y passer la journée. Le principe sera donc de les intercepter en bateau durant leur migration alors qu’ils arrivent le soir ou, au contraire, lorsqu’ils repartent le matin. À l’aube ou au crépuscule, il sera donc conseillé de placer son bateau en dérive libre dans quelques dizaines de mètres de fonds.
Nous vous recommandons de rechercher au sondeur les boules de poissons fourrage qui attirent les céphalopodes. Les calamars se situent bien souvent juste en dessous de ces bancs afin d’effectuer des attaques surprises. Quand vous pratiquez le tataki de jour, à l’aube ou au crépuscule, il est fréquent que les calamars se trouvent à proximité du fond. À mesure que la nuit s’installe, les calamars montent et peuvent se trouver plus souvent en pleine eau. En partant du fond, le principe est de prospecter chaque couche d’eau afin de trouver celle où se situent les calamars. Une prospection de toutes les strates d’eau vous permettra alors de repérer leur zone de tenue.
Cette technique doit s’effectuer autant que possible à l’exacte verticale du bateau pour pêcher précisément aux profondeurs choisies. Il est donc recommandé d’adapter votre plombée aux profondeurs rencontrées ainsi qu’à la vitesse de dérive. Nous vous conseillons donc de posséder de nombreux plombs (ou turluttes plombées)
Un scion sensible et fin vous sera très utile pour déceler les touches très subtiles des calamars. Celles-ci se traduisent généralement par de petits tocs ou encore par une sensation de poids. Nous vous conseillons un ferrage ample pour bien ancrer les piques dans les tentacules. Il sera recommandé de récupérez la ligne doucement sans jamais relâcher la tension afin d’éviter les décrochages car les paniers des turluttes ne possèdent pas d’ardillons. Les tentacules des calamars étant très fragiles, il sera indispensable d’utiliser une bonne épuisette pour faire passer le calamar au dessus du plat-bord du bateau.
3
Le matériel pour le tataki
L’essentiel pour la technique du tataki sera d’avoir une canne ayant un scion très sensible car les calamars ont l’art de causer des touches très subtiles qui sont particulièrement dures à percevoir. De même, une action douce et progressive du blank sera recommandée pour « absorber » les rushs des calamars lors des combats et ainsi éviter les décrochages. Un ensemble spinning type canne à lancer ou à buscle avec un moulinet spinning de taille 2500 / 3000 peut convenir pour cette technique. Sachez néanmoins qu’un ensemble casting offrira de multiples avantages pour la pêche en tataki. En effet, un moulinet casting offre la particularité de faire ressentir au pêcheur les touches à la descente et de relâcher du fil sur un simple clic grâce à son système de gâchette. Le maniement tataki constitué de montées et de descentes est ainsi plus facile et vous contrôlez mieux vos turluttes.
L’Amazing Top Fishing : le top pour le tataki !
Nous vous recommandons vivement la canne Amazing pour la technique du tataki ! En effet, elle présente des caractéristiques parfaites pour cette pêche. Ainsi, elle possède un scion ultra sensible et la grande résonnance de son blank Ocean System® qui permet de détecter les touches les plus fines des calamars. Même à de grandes profondeurs, ce fleuret hyper léger (130 g à peine) vous permet de ressentir parfaitement toutes les informations afin de ferrer à temps – ce qui est indispensable avec la technique du tataki. L’autre avantage de l’Amazing pour la pêche des calamars en bateau est son action parabolique progressive en combat. Son blank ploie progressivement sur toute la longueur tout en conservant une réserve au talon. C’est un véritable atout pour éviter les décrochages lors du combat avec des céphalopodes car leurs tentacules sont fragiles. Cette action parabolique sur toute sa longueur permet donc de pêcher beaucoup plus de calamars !
Caractéristiques de l’Amazing C631 Top Fishing
- Taille : 1,91 m
- Encombrement : 1,40 m (1 + 1 : talon + blank)
- 10 Anneaux Fuji K
- Porte –moulinet Fuji
- Blank carbone Ocean System®
- Modèle casting
- Poids de leurres : 180 g max (120 g max conseillé)
- Puissance de ligne : 20 à 30 lb
Canne casting avec le scion s’emmanchant dans le talon (1+1) afin de conserver toute la qualité d’action du blank tout en bénéficiant d’un encombrement réduit (1,40 m). Blank haute densité japonais Ocean System® : ultra sensible en pointe et doté d’une action parabolique en combat avec une bonne réserve de puissance au talon. Rampe de 10 anneaux Fuji K et porte-moulinet Fuji®. Talon à pommeau élargi.
Conseil Top Fishing :
Avec ses 130 g à peine, cette canne est un véritable fleuret qui vous permet de pêcher longtemps sans fatigue et qui vous offre beaucoup plus de sensation lors des combats avec les calamars. Son action parabolique progressive évite également les décrochages et la casse des tentacules. Un must pour la technique du tataki ! Ultra polyvalente, vous noterez que l’Amazing Top Fishing est d’une polyvalence rare puisqu’avec son incroyable sensibilité et la grande résonnance de son blank, elle est parfaite pour détecter les touches les plus fines des sparidés quand on pêche au madaï ou encore au tenya. Madaï, tataki, tenya : l’Amazing Top Fishing est en fait une canne multi techniques. Une super affaire !
Pour la technique du tataki s’effectuant à la verticale dans des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres, l’utilisation de la tresse sera indispensable pour pouvoir percevoir les touches souvent très timides des calamars. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’utiliser une tresse graduée telle que l’excellente KG Strong WFT multicolore. Ce type de tresse graduée est particulièrement pratique à l’usage pour ce type de pêche verticale. Il suffit en effet de visualiser la couleur où vous avez enregistré vos premières touches pour savoir à quelle profondeur exacte se situent les calamars. Dés la première prise, vous n’avez alors plus qu’à laisser recouler votre montage jusqu’à la bonne couche d’eau pour enchainer les prises. Nous vous conseillons ainsi la 12/100 (33 lb) qui présente un changement de couleur tous les 10 mètres.
Avis Top Fishing :
Distribuées en exclusivité par Top Fishing, la gamme de tresse WFT est certainement une des meilleures actuellement sur le marché. Des tresses au rapport qualité / prix exceptionnel 100 % fabriquées en Allemagne qui ont plus de 10 records du monde IGFA à leur actif. Qui dit mieux ?
Nous vous recommandons également d’utiliser un long bas de ligne en fluorocarbone. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser du 30 à 40 lb afin de bénéficier de la rigidité naturelle de ce matériau dans les forts diamètres. En effet, le montage devant être secoué vigoureusement avec la technique du tataki, vous éviterez ainsi que vos turluttes ne s’emmêlent entre elles ou avec le bas de ligne.
Canne Top Fishing Amazing C631
Voir la fiche produit
WFT KG Strong Multicouleur 300m
Voir la fiche produit
5
Les bonnes turluttes à tataki
Les bonnes turluttes à tataki sont des modèles non plombés de petites tailles puisqu’elle font entre 4 à 7 cm en moyenne. Celles-ci doivent être parfaitement équilibrées pour se positionner naturellement à l’horizontale en absence de maniement. Retrouvez ici une sélection Top Fishing des meilleures turluttes à tataki sur le marché :
Oppai Yamashita
- Taille 7 cm
- Corps en gel souple et flottant
- Modèles FC : phosphorescentes
- Modèles KC : armature traversante bleutée
- Modèles PC : armature traversante rosée
Avis Top Fishing :
Les Oppaïs Yamashita étant constituée de gel flottant, elle possède une action très naturelle dans l’eau. Les mouvements sont rapides lors de l’animation et plus lents lors de la descente, ce qui correspond parfaitement au mode de prédation des calamars. Ce gel reprenant la consistance d’une véritable proie vivante, les céphalopodes les conservent plus longtemps entre leurs tentacules lors de l’attaque. Elles présentent une finition exceptionnelle avec des couleurs très lumineuses. Leur revêtement en tissu très solide permettra aussi une meilleure accroche des ventouses, optimisant encore le ferrage. De jour, le revêtement des Oppaïs cap-tera la moindre lueur pour la restituer en reflets irisés très attractifs.
Bubblin Yo-Zuri :
- Petite taille (60 mm)
- Modèles transparents avec des reflets attractifs
- Modèles avec tissu « Aurora » ultra lumineux
- Bulles d’air d’équilibrage donnant une position horizontale naturelle à la turlutte.
Avis Top Fishing :
Ces petites turluttes Bubblin offrent l’avantage de permettre de pêcher des calamars en plein jour grâce à leur transparence. Les bulles d’équilibrage apportent un effet miroitant très effi-cace sur les calamars. La couleur étant coulée dans la masse même de la turlutte, celle-ci n’est jamais endommagée par le bac des calamars comme le sont d’autres modèles dotés d’un revêtement en tissu. Nous avons enregistré d’excellents résultats avec ces modèles de turluttes.
Soft Full Flash Glavoc DTD
Caractéristiques :
- Petite taille de 55 mm (1.5)
- Couleurs riches et vives
- Revêtement en Flash lin aux reflets irisés
- Corps en gel mou
- Paniers solides
- Corps phosphorescent
Avis Top Fishing :
Les turluttes préférées du célèbre moniteur guide de pêche Fabien Harbers pour faire rapidement des calamars pour les utiliser comme vif au downrigger. Ces calamars étant indispensables à ses sessions de guidage, autant dire qu’il fait confiance à ces petites turluttes ! Leur structure en gel mou et leurs reflets hyper irisés sont d’une redoutable efficacité sur les céphalopodes. Fabien vous les recommande donc chaudement !
Ultra Bait Yo-Zuri
- Petite taille de 70 mm
- Corps transparent émettant de multiples reflets
- Bulles interne : équilibrage parfait dans les courants avec position horizontale
- Emerillon rolling anti vrillage
- Paniers robustes
Avis Top Fishing :
Les turluttes Ultra Baits sont vivement conseillées lorsque vous êtes confrontés à de gros calamars ou que vous souhaitez pêcher de type de spécimens afin de vous en servir commme beaux vifs poru pêcher de gros prédateurs. En effet, car malgré leur petite taille de 7 cm, leur double panier est ultra robuste et résiste très bien aux plus gros calamars capables d’opposer une défense impressionnante.
Turlutte Yamashita Oppai Soft 490 Glow
Turlutte Yo-Zuri Bubblin 60
Voir la fiche produit
Turlutte DTD Soft Full Flash
Turlutte Yo-Zuri Ultra Bait
Voir la fiche produit
6
Les bas de lignes pour le tataki
Il est possible de faire soi-même son montage tataki. Il suffit ainsi d’attacher vos mini turluttes avec un simple nœud palomar ou un nœud drooper loop. Ce type de boucle permet à l’egi d’avoir un maximum de liberté de nage – les rendant ainsi plus attractives lors de l’animation tataki. Mais une fois que les turluttes sont fixées, impossible de les changer. Une autre solution est donc de nouer des agrafes directement accolées à la ligne – ce qui permettra un changement rapide et simple des turluttes. C’est particulièrement important pour pouvoir vous adapter à toutes les conditions (profondeur, teinte de l’eau, humeur des calamars, etc.) Vous pourrez ainsi changer de taille ou de couleur de turluttes car il est fréquent que les céphalopodes privilégient un coloris spécifique plutôt qu’un autre en fonction de jours. En utilisant un train de turluttes de différentes couleurs ou tailles, vous pourrez facilement constater celles qui fonctionnent le mieux. Grâce aux agrafes, vous pourrez ainsi changer toutes les turluttes pour le modèle qui fonctionne le mieux et ainsi optimiser votre pêche de calamars. Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, sachez que ce type de bas de ligne à agrafes existe déjà monté et prêt à l’emploi :
Bas de ligne « turlutte » Flashmer
- Bas de ligne 2 ou 3 turluttes
- Longueur totale : 120 cm
- Nylon 40/100
- Potences fixes
- Agrafes américaines
- Agrafe monté sur rolling pour le plomb (anti-vrillages)
Avis Top Fishing :
Ce bas de ligne est parfait pour le tataki car les agrafes sont directement nouées sur le bas de ligne et évitent ainsi les emmêlements. Ces agrafes à large ouverture laissent néanmoins un maximum de liberté de nage aux turluttes. Les agrafes américaines sont faciles à ouvrir pour changer d’egis mais néanmoins très robustes. Ce bas de ligne est hyper économique - ce serait dommage de ne pas en profiter !
Montage calamar réglable D Squid Pro
- Fluorocarbone 40/100
- 2 ou 3 agrafes
- Agrafes avec système de butées réglables
Avis Top Fishing :
Ce montage offre l’avantage de disposer de systèmes de butées réglables permettant de laisser plus ou moins de liberté aux agrafes sur le bas de ligne. Resserrés, elles favorisent une action très rapide des turluttes sur une animation sèche. Écartées, elles donnent une action plus douce aux turluttes. Un produit technique (mais au fonctionnement simple !) qui ravira tous les amateurs de tataki !
Bas de Ligne Flashmer 2 Turlutte
Voir la fiche produit
Daiwa Montages Calamar Réglable
7
Les packs Tataki prêts à l’emploi
Si vous souhaitez vous faciliter la vie, il existe aussi la solution de prendre des packs tataki « prêt à l’emploi ». C’est l’idéal lorsqu’on pratique uniquement cette technique en pêches accessoires et rapides comme par exemple pour faire ses vifs pour la technique du downrigger. Ces sets déjà tout montés sont présentés sur un plioir très pratique et sont protégés par un blister plastique. Vous pouvez ainsi les avoir toujours à votre disposition dans votre sac pour des pêches occasionnelles. Il suffit de dérouler le set, de l’attacher à la ligne et de lester avec un plomb ou une turlutte plombée pour pêcher. C’est simple et ultra rapide. L’équipe Top Fis-hing vous conseille ces packs « prêt à pêcher » aussi pratiques qu’efficaces :
Oppai Set Yamashita :
- 4 différents sets déjà montés avec 2 ou 3 Oppais
- Longueur totale 1,4 à 2 m
- Espacement de 70 à 90 cm
- Avançons d’1 ou de 10 cm
- 2 ou 3 Oppai taille 5 cm
Avis Top Fishing :
Ces sets sont ultra pratiques. Vous noterez que les avançons d’1 cm permettront une action très rapide. Les avançons de 10 cm seront privilégiés pour les pêches plus lentes. Toute l’efficacité Yamashita en « prêt à pêcher » !
Bas de ligne 3 turluttes Shamallos Sea Squid
- Présenté sur plioir en EVA
- Longueur totale : 160 cm
- Corps en gel souple
- Flottantes
- Tissu irisé et phosphorescent
- Nage hyper naturelle
- Tailles : 6 et 9 cm
Avis Top Fishing :
Set économique et très pratique car monté sur un plioir en EVA. Très efficace et disponible en 2 tailles pour sélectionner la taille des calamars. Le corps en gel de ces turluttes est très attractif sur les céphalopodes car il leur rappelle de la vraie chair.
Une turlutte plombée comme lest rajoutera de l’attractivité à votre train de petites turluttes et constituera un leurre supplémentaire qui optimisera le nombre de vos prises. Il contribue également à donner un « effet banc » au train de petites turlutte. Nous vous recommandons ainsi la Turlutte Plombée Flashmer. Le coloris phosphorescent offre l’avantage de diffuser une luminosité qui attirera les calamars sur de grandes distances de nuit ou quand les eaux sont encore sombres à l’aube ou au crépuscule.
Turlutte plombée Flashmer
- Poids : 70 g
Kit Turluttes Yamashita Oppai Set
Voir la fiche produit
Bas de Ligne Sea Squid 3 Turluttes Shamalo
Turlutte Flashmer Plombée 70gr
Voir la fiche produit
8
Calamars en tataki : hyper efficace !
Le tataki est certainement une des techniques les plus efficaces pour faire rapidement et simplement des calamars. Ces délicieux céphalopodes pourront peuvent bien sur être utilisés pour votre consommation personnelle mais pas uniquement. Ainsi, les calamars sont une des proies favorites des grands prédateurs marins tels que les dentis, les sérioles, les pagres, etc. De véritables bonbons à carnassiers ! Le tataki est donc une excellente façon de se procurer facilement d’excellents vifs qui pourront être utilisés avec la technique du downrigger ou encore avec celle du fireball.