Bar de plus de 4 kg pris en traction au Samouraï jig Daiwa

Pêche en traction au casting jig des bars : redoutable ! #360

Habituellement utilisée avec un shad, la pêche en traction peut se pratiquer avec un casting jig. Et cette technique est d’une redoutable efficacité sur les bars ! 

La pêche en traction avec un shad est bien connue de tous les pêcheurs aux leurres du bar. Mais ce leurre souple n’est pas le seul le seul leurre efficace pour cette technique. Ainsi un casting jig bien manié en traction  est d’une rare efficacité et vous permettra bien souvent de toucher du bar quand les shads s’avèrent inefficaces.

Dernière mise à jour le 4 décembre 2021

1

Les avantages du casting jig pour la pêche en traction

Un casting jig est d’une grande densité extrême, ce qui confère de multiples avantages au pêcheur pour la technique de la traction.  Quand on utilise un shad, le poids de ce leurre souple est uniquement lié à sa tête plombée. Et plus celle-ci est lourde, plus le leurre souple devra être grand afin de conserver de bonnes proportions. Ainsi, pour pêcher avec un shad lesté à plus de 100 g, il est nécessaire d’utiliser un corps long et épais – l’ensemble atteignant alors facilement prés de 20 cm. Une telle taille n’intéresse que les plus gros bars et uniquement lorsqu’ils consomment de grosses proies – ce qui n’est pas si fréquent. Pour le même poids, un casting jig mesure 9 à 10 cm à peine. De quoi vraiment faire la différence sur le terrain !

Le premier atout pour le pêcheur est déjà de limiter considérablement la fatigue liée au maniement. En effet, un shad est volumineux et oppose une très grande résistance lors de l’animation. Sa prise aux courants est importante et il est même nécessaire de le plomber encore d’avantage quand ceux-ci sont puissants. Cet effet est amplifié par la vibration de sa caudale durant le maniement. En brassant énergiquement l’eau, ce paddle augmente encore la résistance de ce leurre lors de l’animation – et donc, la fatigue du pêcheur ! Beaucoup moins volumineux qu’un shad et ne possédant pas de caudale, un casting jig est ainsi bien moins fatiguant à manier. 

Beaucoup plus dense, un casting jig offre également l’avantage de descendre beaucoup plus vite dans les couches d’eau et de pêcher bien plus profondément. Il permet de mieux percer les courants - ce qui est un atout de taille quand ceux-ci sont puissants (ex : têtes de courants, gros coefficients, etc.). Il est aussi possible de bien mieux rester à la verticale malgré de fortes dérives et d’être ainsi plus précis dans son maniement à proximité immédiate du fond. L’idéal pour pêcher au plus prés des structures rocheuses où se trouvent les bars !

Avec sa densité importante, un casting jig permet aussi de pêcher avec un leurre de très petite taille au regard de son poids. C’est un avantage considérable lorsque les bars sont focalisés sur de très petites proies. C’est ainsi le cas en entrée de saison avec les alevins de l’année ou en présence d’énormes bancs de minuscules poissons fourrages (sardines juvéniles, anchois, etc.) Lorsque c’est le cas, un casting jig manié en traction fait régulièrement la différence par rapport à un shad ! L’autre atout de la petite taille d’un casting jig sera également de pouvoir décider des poissons difficiles. En effet, un petit leurre alerte moins les prédateurs les plus méfiants – le principe du « downsizing » bien connu par tous les pêcheurs. Vous noterez d’ailleurs que l’absence d’appendice vibratoire donne à un jig une nage plus fluide et évite le phénomène d’accoutumance des bars souvent constaté dans les zones surpêchées au shad.

Bar pris en traction au Métal Spot Flashmer Touche lors de la traction…et combat ! Joli bar pris en traction avec un casting jig

2

Pêche en traction au casting jig : l’animation

Un des grands avantages de cette animation est qu’elle est parfaitement identique à celle utilisée avec une pêche en traction au shad. Cette technique connue par la plupart des pêcheurs aux leurres pourra donc être facilement utilisée par tous. Le maniement sera juste un peu plus rapide – un casting jig étant bien plus dense qu’un shad. La traction s’effectue en montant la canne le plus haut possible sans mouliner en accélérant progressivement au fur et à mesure de la montée. Le scion est ensuite rabaissé jusqu'à la surface bannière semi tendue afin de pouvoir ressentir les touches à la descente et de laisser le casting jig papillonner à la descente. Pour un maniement à proximité du fond, la canne sera rabaissée sans récupérer la ligne au moulinet. Si vous souhaitez prospecter toutes les couches d’eau du fond jusqu’à la surface (animation ascensionnelle), votre ligne sera récupérée lors de la descente de la canne. À nouveau, veillez bien à uniquement résorber le mou de la bannière sans trop tendre le fil  afin que le jig recoule aussi librement que possible lors des phases de relâchers.

L’animation à proximité immédiate du fond permettra de débusquer les bars accrochés aux structures rocheuses. Cette technique sera privilégiée quand les poissons sont peu actifs et lors de conditions difficiles (mer très calme, forte luminosité, etc.) Le maniement ascensionnel permettra de couvrir toutes les couches d’eau ou du fond jusqu’à mi-profondeur en fonction de la zone de tenue des bars. Cette technique sera parfaite en présence de poissons actifs suspendus en pleine eau. C’est ainsi le cas lorsque les poissons chassent et que leurs mouvements rapides sont alors visibles au sondeur par de longs échos. 

Un casting jig peut se manier en traction comme un shad ! Comme souvent, ce bar a mordu lors de la phase de relâcher du casting jig ! Pêche du bar en traction avec un casting jig Metal Spot

3

Bar pris en pêche en traction avec un casting jig sur ligne très fine

Une technique hyper fine

Alors qu’un casting jig est habituellement jerké assez rapidement pour les pêches verticales (light jigging) ou pour les pêches au lancer sur chasses, il sera manié beaucoup plus lentement lorsqu’on pêche en traction. Avec ses larges écarts latéraux et son oscillation sur lui-même, la descente papillonnante et virevoltante d’un casting jig manié en traction est bien plus lente. Contrairement à une animation rapide occasionnant des attaques reflexes, le bar a donc tout le temps pour détecter un bas de ligne trop épais avec cette technique. Il ne faut donc pas hésiter à pêcher le plus fin possible en fonction des conditions pour tromper la méfiance des bars difficiles. Ainsi, avec des eaux cristallines il sera conseillé de rallonger son bas de ligne en fluorocarbone et d’utiliser des diamètres beaucoup plus fins. En Méditerranée, il n’est pas rare d’avoir à utiliser du 26 à 24/100. Lors des conditions les plus calmes avec un fort ensoleillement, nous pouvons descendre jusqu’à du 22/100 à peine !

De façon générale, vous gagnerez également à utiliser une tresse ultra fine en #PE 1 (13/100) à #PE 0.8 (10/100). En effet, ces faibles diamètres fendent beaucoup mieux l’eau et évitent d’avoir un « ventre » dans la tresse sous la pression des courants. En réduisant le contact direct avec votre leurre, ce mou dans la ligne diminue votre sensibilité et donc votre lecture des touches. C’est d’autant plus perceptible lorsqu’on utilise de faibles grammages qui sont pourtant si attractifs grâce à leur descente plus lente dans les couches d’eau. Associé à un bas de ligne de faible diamètre, une tresse fine vous aidera également à être plus discrêt. En gagnant en souplesse, vous  augmenterez aussi de façon considérable la qualité de présentation de votre leurre et la qualité de sa nage. 

Ce superbe bar de plus de 4 kg a été pêché avec du 22/100 à peine !

4

Les bons casting jigs pour la pêche en traction

Pour cette technique, le choix de votre casting jig est primordial ! En effet, contrairement à une animation uniquement par jerks, la pêche en traction fait autant travailler le leurre en montée que lors de la descente - cette étape étant même la plus attractive avec cette technique spécifique. Votre choix se portera donc en priorité sur les casting jigs très papillonnants durant les phases de coulées. Les modèles disposant d’un équilibrage central et descendant à l’horizontale seront sont ainsi vivement recommandés. Ceux présentant deux faces asymétriques comme des slow jigs offrent également l’avantage d’avoir une coulée à plat en feuille morte avec de larges embardées latérales imprévisibles que les bars adorent ! Les casting jigs de dernière génération ayant un très fort rolling (oscillation sur leur axe) et qui présentent alternativement chacun de leur flanc à la descente sont également parfaits pour cette technique. 
Retrouvez la sélection Top fishing des meilleurs casting jigs pour la pêche en traction : Samouraï jig Distribution Daiwa

Samouraï jig Distribution Daiwa

- Disponible en 20, 30, 40 et 60 g
Avis Top Fishing : 
Lors de nos tests sur le terrain, le Samouraï Jig Daiwa s’est révélé hyper efficace avec la technique de la traction ! Grâce son profil lame de couteau aux arrêtes vives et sa faible épaisseur, sa nage à la descente est ultra papillonnante – et donc super attractive ! Le  Samouraï Jig Daiwa nous a ainsi permis de faire cette saison de magnifiques bars en pêchant en traction -  dont un spécimen de plus de 4 kg. Un de nos casting jigs préférés pour cette technique !

Drag Metal Cast Slow Duo

- Disponible en 15, 20, 30, 40, 60 et 80 g. Existe également version slim plus allongée (Drag Metal Cast Slim)
Avis Top Fishing : 
Grâce à la fine quille située sous son ventre, le Drag Metal Cast slow Duo a la particularité de  battre de la queue sur simple récupération linéaire durant la traction. Il coule également à l’horizontale en vacillant fortement sur son axe lors du relâcher. Ce rolling extrême émet de très fortes vibrations grâce à ses flancs hauts. Des caractéristiques qui en font un casting jig parfait pour les pêches en traction !
 

Murigu Seaspin (distribution exclusive Top Fishing !)

- Disponible en 6 coloris holographiques et 3 grammages (20, 25 et 46 g)
Avis Top Fishing : 
Le Murigu Seaspin est un casting jig parfait pour les pêches en traction les plus fines car sa descente en rolling à l’horizontale est bien moins rapide que celle d’un casting jig traditionnel ! Il est ainsi possible de pêcher beaucoup plus lentement et donc d’insister plus longtemps afin de séduire les bars les plus difficiles. Lors de nos essais, c’est d’ailleurs durant les phases de coulées qu’il s’est révélé le plus prenant. Imitant à la perfection un véritable alevin et émettant de puissants reflets multidirectionnels grâce à  sa coque transparente hyper lumineuse, le Murigu Seaspin est vraiment l’arme ultime pour provoquer l’attaque des bars les plus méfiants !

Métal Spot Flashmer

- Disponible en 9 grammages (3,5 / 5 / 7 / 14 / 21 / 28 / 40 / 60 / 80 g)
Avis Top Fishing : 
Le Métal Spot Flashmer s’est révélé ultra performant avec la technique de la traction. Il offre en effet l’avantage de nager en « swimming » (nage en S) avec un fort débattement de la queue lors de la tirée. Pendant le relâcher, il coule également à l’horizontale en tout en oscillant flanc sur flanc de façon hyper attractive. En traction, l’alternance de ces deux nages complémentaires en font un casting jig incontournable pour cette technique ! Coup de cœur Top Fishing pour le coloris chrome en faibles grammages (14 / 21 g) qui est d’une rare efficacité sur les bars les plus méfiants. 

Samouraï Slow jig Daiwa

- Disponible en 20, 30 et 40 g
Avis Top Fishing : 
Lors de nos essais, ces mini slow jigs nous ont vraiment impressionné par leur efficacité maniés avec la technique de la traction. Le plus étonnant avec ce casting jig est son attractivité lors des phases de relâchers ! 99 % des poissons que nous avons pris au Samouraï Slow jig ont mordu lors de la coulée !. Soyez donc très attentifs durant cette étape. Une fois cette caractéristique comprise, il est alors possible d’enchaîner les prises de façon spectaculaire. Top Fishing vous recommande chaudement ce casting jig pour la technique de la traction !  
Bar pris en traction avec un Samouraï jig Daiwa Bar pris en traction avec un Drag Metal Cast slow Duo de 15g Le Murigu Seaspin coule beaucoup plus lentement qu’un casting jig classique Le Metal Spot Flashmer est ultra efficace sur les bars quand il est manié en traction !

5

Comment armer votre casting jig pour les pêches en traction

Généralement, la plupart des casting jigs sont armés avec un triple en queue. Il est bien sur possible de prendre du bar avec cet armement d’origine mais il est possible d’augmenter l’efficacité de votre ferrage avec quelques astuces. En effet, lorsqu’il est manié avec la technique de la traction, un casting jig est très souvent attaqué lors de la phase de descente. Or, ce leurre est très dense et le triple est difficilement aspiré lors de l’attaque. De même, les bons casting jigs pour la technique de la traction coulent à l’horizontale tout en papillonnant fortement avec de forts écarts latéraux. Cette nage aléatoire est hyper attractive mais le bar a du mal à cibler correctement son attaque et celle-ci peut survenir sur n’importe quelle partie du leurre. Afin d’optimiser votre ferrage, il sera donc recommandé d’au minimum rajouter un assist hook en tête de votre casting jig. Vous augmenterez ainsi de façon considérable le ratio touches / prises avec cette technique.

Certains spécialistes de la pêche du bar en traction avec un casting jig suppriment même le triple de leurs casting jigs et préfèrent un armement avec un assist simple ou double placé uniquement en queue. Avec la technique de la traction, il est en effet fréquent que l’attaque se situe en effet sur les flancs ou à l’arrière du leurre. Grâce à sa tresse souple, un assist est donc beaucoup plus facilement aspiré lorsque le bar ouvre la bouche – surtout avec un leurre aussi dense qu’un jig. Vous optimisez ainsi vos chances que l’hameçon soit en gueule lors de la touche et que votre ferrage soit efficace. C’est d’autant plus flagrant quand les poissons sont difficiles et qu’ils mordent du bout des lèvres – ce qui est plus fréquent qu’on ne le croit ! 

De même, la souplesse de la tresse (assist line) limite considérablement les risques de décrochages en combat. Un assist hook offre également l’avantage de ne pas brider la nage de votre casting jig. Signalons aussi qu’il permet une bien meilleure relâche qu’avec un triple – ce qui est un réel atout pour tous les amateurs de no-kill ! Vous noterez que certains casting jigs de dernière génération sont souvent équipés d’origine d’un armement avant et arrière. Ainsi, le Drag Métal Cast est armé avec un triple en queue et un assist hook en tête. Le Drag Metal Cast Slow Duo est même doté d’un assit double à l’avant et d’un assist simple à l’arrière – ce qui est parfait pour la technique de la traction. 

Pour armer efficacement votre casting jig afin de pêcher le bar en traction, bien choisir vos assists hooks est primordial. Ainsi, ils doivent devront être suffisamment légers pour être facilement aspirés par le bar – ce poisson créant une dépression d’eau en ouvrant la gueule lors de l’attaque. Des hameçons assez fins de fer mais pourtant robustes seront ainsi recommandés. Une tresse fine (assist line) offrira également une plus grande souplesse. Ces assists gagneront aussi à être assez courts afin d’éviter des emmêlements avec le bas de ligne et pour optimiser votre ferrage. Nous vous conseillons un assist hook simple pour les plus petits casting jigs de moins de 20 / 25 g et un assist hook double pour les grammages supérieurs.

Top Fishing a sélectionné pour vous les meilleurs assist hooks pour armer vos casting jigs pour la technique de la traction :

Assist hook Mini-Single et Mini-Twin Explorer Tackle

- Tresse 65 lb. Disponible en tailles 6, 4, 2, 1 et 1/0
Avis Top Fishing : 
Ces assist hooks sont vraiment parfaits pour armer vos casting jigs pour la technique de la traction ! Le Mini Single est doté d’un seul hameçon et le Mini Twin en possède 2 en montage décalé. Ces hameçons sont assez fins de fer pour offrir une excellente pénétration des cartilages de la gueule des bars mais sont néanmoins assez robustes pour supporter les combats les plus soutenus. Leur tresse fine (65 lb) leur apporte une grande souplesse (meilleure aspiration).

Assist hook Cast & Slow assist 7122AH VMC

- Disponible en tailles 8, 6, 4 et 2
Avis Top Fishing : 
Ces assist hooks doubles spécifiquement conçus pour les casting jigs sont ultra techniques ! Les hameçons sont placés en opposition – limitant ainsi les accrochages (roches, herbes). L’assist line possède une âme en fluorocarbone qui optimise votre ferrage. Les hameçons possèdent un revêtement Coastal PTFE qui leur assure une meilleure pénétration des chairs (+ 50 % !) et 5 fois plus de résistance à la corrosion. La pointe Needle Sharp super long leur assure un piquant exceptionnel.

Assist hooks DJ84 Decoy

- Disponibles en tailles 6, 4 et 3
Avis Top Fishing : 
Avec leurs hameçons à large ouverture montés parallèlement en opposition, les assist hooks DJ84 Decoy sont idéaux pour armer les petits casting jigs aux flancs hauts (ex : mini slow jig) Cette forte courbure et la forme spécifique de ces hameçons optimise également votre ferrage dans la large gueule des bars. La tresse courte sera un réel avantage pour la technique de la traction. La qualité Decoy !
Pour la technique de la traction, un assist hook en queue du casting jig optimise votre ferrage Le Metal Spot Flashmer coule à plat tout en vacillant sur lui-même Métal Spot 14 g monté avec un assist double en queue pour la technique de la traction Un assist hook simple en queue suffit pour les casting jigs de faibles grammages (Ex : Metal Spot) Le Drag Metal Cast slow Duo est armé d’un assit double à l’avant et d’un assist simple à l’arrière L’assist double placé en queue de ce Métal Spot Flashmer a permis de prendre ce bar au bord des lèvres ! La pêche en traction au casting jig est redoutable d’efficacité sur les bars !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010