Comment armer votre casting jig pour les pêches en traction
Généralement, la plupart des casting jigs sont armés avec un triple en queue. Il est bien sur possible de prendre du bar avec cet armement d’origine mais il est possible d’augmenter l’efficacité de votre ferrage avec quelques astuces. En effet, lorsqu’il est manié avec la technique de la traction, un casting jig est très souvent attaqué lors de la phase de descente. Or, ce leurre est très dense et le triple est difficilement aspiré lors de l’attaque. De même, les bons casting jigs pour la technique de la traction coulent à l’horizontale tout en papillonnant fortement avec de forts écarts latéraux. Cette nage aléatoire est hyper attractive mais le bar a du mal à cibler correctement son attaque et celle-ci peut survenir sur n’importe quelle partie du leurre. Afin d’optimiser votre ferrage, il sera donc recommandé d’au minimum rajouter un assist hook en tête de votre casting jig. Vous augmenterez ainsi de façon considérable le ratio touches / prises avec cette technique.
Certains spécialistes de la pêche du bar en traction avec un casting jig suppriment même le triple de leurs casting jigs et préfèrent un armement avec un assist simple ou double placé uniquement en queue. Avec la technique de la traction, il est en effet fréquent que l’attaque se situe en effet sur les flancs ou à l’arrière du leurre. Grâce à sa tresse souple, un assist est donc beaucoup plus facilement aspiré lorsque le bar ouvre la bouche – surtout avec un leurre aussi dense qu’un jig. Vous optimisez ainsi vos chances que l’hameçon soit en gueule lors de la touche et que votre ferrage soit efficace. C’est d’autant plus flagrant quand les poissons sont difficiles et qu’ils mordent du bout des lèvres – ce qui est plus fréquent qu’on ne le croit !
De même, la souplesse de la tresse (assist line) limite considérablement les risques de décrochages en combat. Un assist hook offre également l’avantage de ne pas brider la nage de votre casting jig. Signalons aussi qu’il permet une bien meilleure relâche qu’avec un triple – ce qui est un réel atout pour tous les amateurs de no-kill ! Vous noterez que certains casting jigs de dernière génération sont souvent équipés d’origine d’un armement avant et arrière. Ainsi, le Drag Métal Cast est armé avec un triple en queue et un assist hook en tête. Le Drag Metal Cast Slow Duo est même doté d’un assit double à l’avant et d’un assist simple à l’arrière – ce qui est parfait pour la technique de la traction.
Pour armer efficacement votre casting jig afin de pêcher le bar en traction, bien choisir vos assists hooks est primordial. Ainsi, ils doivent devront être suffisamment légers pour être facilement aspirés par le bar – ce poisson créant une dépression d’eau en ouvrant la gueule lors de l’attaque. Des hameçons assez fins de fer mais pourtant robustes seront ainsi recommandés. Une tresse fine (assist line) offrira également une plus grande souplesse. Ces assists gagneront aussi à être assez courts afin d’éviter des emmêlements avec le bas de ligne et pour optimiser votre ferrage. Nous vous conseillons un assist hook simple pour les plus petits casting jigs de moins de 20 / 25 g et un assist hook double pour les grammages supérieurs.
Top Fishing a sélectionné pour vous les meilleurs assist hooks pour armer vos casting jigs pour la technique de la traction :
• Assist hook Mini-Single et Mini-Twin Explorer Tackle
- Tresse 65 lb. Disponible en tailles 6, 4, 2, 1 et 1/0
Avis Top Fishing :
Ces assist hooks sont vraiment parfaits pour armer vos casting jigs pour la technique de la traction ! Le Mini Single est doté d’un seul hameçon et le Mini Twin en possède 2 en montage décalé. Ces hameçons sont assez fins de fer pour offrir une excellente pénétration des cartilages de la gueule des bars mais sont néanmoins assez robustes pour supporter les combats les plus soutenus. Leur tresse fine (65 lb) leur apporte une grande souplesse (meilleure aspiration).
• Assist hook Cast & Slow assist 7122AH VMC
- Disponible en tailles 8, 6, 4 et 2
Avis Top Fishing :
Ces assist hooks doubles spécifiquement conçus pour les casting jigs sont ultra techniques ! Les hameçons sont placés en opposition – limitant ainsi les accrochages (roches, herbes). L’assist line possède une âme en fluorocarbone qui optimise votre ferrage. Les hameçons possèdent un revêtement Coastal PTFE qui leur assure une meilleure pénétration des chairs (+ 50 % !) et 5 fois plus de résistance à la corrosion. La pointe Needle Sharp super long leur assure un piquant exceptionnel.
• Assist hooks DJ84 Decoy
- Disponibles en tailles 6, 4 et 3
Avis Top Fishing :
Avec leurs hameçons à large ouverture montés parallèlement en opposition, les assist hooks DJ84 Decoy sont idéaux pour armer les petits casting jigs aux flancs hauts (ex : mini slow jig) Cette forte courbure et la forme spécifique de ces hameçons optimise également votre ferrage dans la large gueule des bars. La tresse courte sera un réel avantage pour la technique de la traction. La qualité Decoy !