Bonitou pris avec un Drag Cast Duo – un casting jig d’une rare efficacité !

Bonites : le top 6 des casting jigs ! #359

Pour les pêches sur chasses de bonites, Top Fishing a sélectionné pour vous 6 casting jigs. Testés sur le terrain par nos spécialistes, ces leurres parfaitement complémentaires vous permettront de vous adapter à toutes les conditions et vous garantiront de pouvoir faire mordre même les bonites les plus méfiantes.

Dernière mise à jour le 30 octobre 2021

1

Drag Cast Duo

Le Drag Metal Cast Duo possède une finition vraiment impressionnante qui est semblable à celle des meilleurs poissons-nageurs de cette marque nippone si connue pour la qualité de ses produits. Son revêtement holographique renvoie de riches reflets multidirectionnels hyper attractifs sur tous les prédateurs. Son niveau de réalisme est impressionnant et participe à sa grande efficacité. De même son armement le distingue de beaucoup d’autres casting jigs avec des mini assist hooks d’une qualité exceptionnelle (2 assists sur l’avant et 1 à l’arrière). Mini anneaux soudés, hameçons ultra robustes et dotés d’un piquant extrême, brins de tinsels holographiques en teasers sur la hampe, etc. : bien que petits, ils sont aussi perfectionnés que ceux de jigs de plus grande taille ! Leur avantage sera ici d’optimiser votre ferrage (meilleure aspiration lors de l’attaque) tout en évitant que le poisson ne prenne appui sur le casting jig lors du combat et ne se décroche. Un armement vraiment qualitatif qui s’est avéré hyper efficace sur le terrain avec les bonites !

Mais outre son réalisme saisissant, la grande particularité de ce casting jig est bien sa nage. Juste ramené au moulinet, il bat frénétiquement de la queue comme le fait un jerkbait ! Inédite pour un casting jig, cette nage impressionnante est liée à son profil spécifique avec une fine quille située sous son ventre. En créant une dépression à l’arrière du Drag Metal Cast Duo, celle-ci cause un large débattement latéral de la queue. Plus la vitesse de récupération est importante et plus le rythme des vibrations est élevé. Avec ses flancs assez hauts, ce casting jig renvoie alors de très fortes ondes de pression qu’on ressent jusque dans la canne. De quoi attirer les bonites sur de très grandes distances !

Avec sa forme assez trapue, ses cotés fortement galbés et sa forte épaisseur, le Drag Metal Cast Duo est ultra dense. Ainsi le 15 g fait 43 mm à peine ! Cette forte densité lui permet donc d’atteindre des distances de lancer impressionnantes – même avec les plus petits grammages. Il est ainsi possible de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter de faire sonder les poissons. En action de pêche sur le terrain, ce casting jig ultra compact s’est révélé très efficace quand les bonites sont focalisées sur de très petites proies. La possibilité de pouvoir utiliser de très petites tailles tout en bénéficiant d’excellentes distances de lancer est particulièrement intéressant sur les bonites très méfiantes (ex : petites thonines ou bonitous surpêchés). Concernant son maniement, difficile de faire plus simple car il peut même faire prendre du poisson à un débutant. En effet : avec sa nage très vibratoire, il suffit juste de le ramener linéairement sans aucune animation pour qu’il fasse le job!

Le Drag Metal Cast Duo  est disponible en 15, 20, 30, 40, 60 et 80 g (les grammages de 15 à 40 g étant les plus adaptés au lancer sur chasses). Il existe également en version slow (Drag Metal Cast Slow) avec un profil plus large et une version slim plus allongée (Drag Metal Cast Slim).

Avis Top Fishing : 
Ce casting jig distribué par Ultimate Fishing est un réel succès auprès des pêcheurs et la société en importe de nouveaux coloris toujours plus réalistes pour 2022. Lors de nos tests, le Drag Metal Cast Duo  a été parfait pour décider de petites thonines et des bonitous rendus hyper méfiants par une pression de pêche excessive. Nous l’avons aussi beaucoup apprécié lors des chasses très timides où il y avait peu de poissons actifs. Par rapport à un casting jig classique passant rapidement dans les chasses, sa nage très vibratoire passant moins vite fait qu’il est plus facilement repéré par les carnassiers – ce qui est un réel avantage sur les chasses très dispersées. 

Jolie pélamide pêchée au Drag Cast Duo sur simple récupération linéaire ! Tests sur le terrain du Drag Cast Duo ! Le Drag Cast Duo dispose d’une quille arrière qui lui donne une nage très vibratoire Ce bonitou pris au Drag Cast Duo a été attaqué par un thon lors du combat ! Le modèle 15 g du Drag Cast Duo est parfait pour les petites bonites méfiantes La finition du Drag Cast Duo est remarquable !

2

Ace Hayabusa

Nouveauté 2021 chez la prestigieuse marque nippone Hayabusa, L’Ace s’est révélé extrêmement performant pour les pêches sur chasses des bonites ! Ce casting jig se caractérise par un équilibrage inédit avec un centre de gravité déporté vers les deux tiers arrière du leurre. Alors que la tête affinée dispose de flancs hauts et étroits, l’arrière est plus trapu et épais. Ce profil spécifique lui confère une nage unique ! Manié par twitchs, l’Ace Hayabusa évolue ainsi de façon hyper erratique avec des écarts latéraux hyper rapides et très serrés. Avec cette répartition des  poids inédite, ce casting jig a également la particularité de nager en swimming avec un fort débattement de la queue à l’arrière sur simple ramené linéaire. Il développe dans le même temps un fort rolling flanc sur flanc très attractif car chacune de ses faces holographiques renvoie alors de puissants reflets dans toutes les directions. Deux types de nages pour un même casting jig : c’est révolutionnaire !

Retrouvez dans cette vidéo sous-marine toutes les caractéristiques de nage de l’Ace Hayabusa. Twitché, en descente ou juste récupéré linéairement, ce casting jig nage de façon impressionnante ! 

Grâce à son équilibrage arrière et son exceptionnelle densité, l’Ace Hayabusa est lui aussi un casting jig qui se lance à des distances considérables – y compris face aux vents. Un critère qui est d’ailleurs commun à l’ensemble des casting jigs de notre sélection car c’est un point qui est d’après nous essentiel à la pêche des bonites sur chasses. Il est en effet indispensable que le bateau reste à distance respectable de la zone d’activité afin d éviter d’effrayer les prédateurs. Et à ce jeu là, les distances impressionnantes qu’atteint l’Ace Hayabusa en font un précieux allié pour atteindre les chasses les plus lointaines !

Lors de nos tests, nous avons constaté  que l’armement double monté d’origine sur l’Ace est un réel avantage sur les poissons difficiles mordant mal. Il est ainsi doté d’un excellent triple en queue (la qualité Hayabusa !) et d’un assist hook au redoutable piquant en tête. Quelle que soit la zone d’attaque sur le casting jig, le ferrage est ainsi optimisé et les décrochages lors des combats avec ces énergiques pélagiques sont donc plus rares.

L’Ace Hayabusa est disponible en 4 coloris hyper attractifs (1 U.V. et 1 phosphorescent) et 4 grammages (20, 30, 40 et 60 g)

Avis Top Fishing : 
Bien qu’étant une nouveauté 2021, l’Ace Hayabusa est déjà en passe de devenir un standard pour les chasses de bonites tant ses résultats sont réguliers ! Nous avons remarqué qu’un maniement par des séries de twitchs très nerveux tout en le récupérant assez lentement était ultra efficace sur les bonites difficiles. Nous avons beaucoup apprécié la qualité de finition propre à la marque nippone et l’extrême robustesse de son revêtement protégé par 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. C’est assez inédit pour le souligner ! Un vrai signe de qualité car vous conservez ainsi bien plus longtemps son revêtement holographique si attractif malgré les dents acérées des bonites. Un vrai plus pour cette technique ! 

Nicolas avec un beau bonitou pris à l’Ace Hayabusa coloris sardine ! L’Ace Hayabusa est hyper robuste avec ses couches de vernis en époxy ! Nicolas en combat avec une bonite prise à l’Ace Hayabusa Ce bonitou que Nicolas a pris à l’Ace Hayabusa coloris noir s’est bien battu ! Ace Hayabusa coloris sardine Ace Hayabusa coloris noir

3

Métal Spot Flashmer

Avec son profil fusiforme, le Métal Spot Flashmer est véritablement l’imitation parfaite d’un petit poisson fourrage tel qu’un anchois ou une sardine – les proies de prédilection des bonites ! Mais le véritable secret de son efficacité se situe surtout dans sa nage. Grâce à sa section ronde, ce casting jig nage en swimming sur simple récupération linéaire. Cette évolution en S est hyper naturelle et ne demande aucun maniement spécifique : il suffit de lancer et de ramener que qu’il batte énergiquement de la queue. Essayez : c’est bluffant ! Grace à cette section ronde, ce casting jig coule également à l’horizontale tout en oscillant sur lui-même. Il montre alors successivement chacun de ses flancs comme le ferait une proie mourante – le rendant ainsi ultra attractif durant les phases de relâchers.

Nous avons constaté sur le terrain que ce casting jig était redoutable sur les poissons ultra méfiants. Il suffit pour cela d’utiliser la technique du downsizing – c'est-à-dire de descendre en grammage et en taille pour déclencher les attaques. En commençant avec du 28 g, on passe à du 21 g en absence de touches, puis du  14 – voire même du 7 g ! En effet, une plus petite taille alerte moins les prédateurs méfiants. De même, il est fréquent que les bonitous, les thonines ou les pélamides se focalisent sur des proies minuscules et refusent systématiquement des leurres trop gros. La forte densité du Metal Spot permet alors  d’atteindre des distances de lancer suffisantes tout en proposant une imitation de quelques centimètres. Ainsi, le 14 g fait 45 mm à peine ! Lors de nos tests en action de pêche, nous avons découvert une autre astuce pour décider les poissons méfiants : tout en employant des petits grammages, il suffit de le récupérer linéairement assez rapidement. Sa nage en S s’accentue alors à tel point qu’il nage en vibrant intensément avec un fort débattement de la queue. Vous pouvez même amplifier cet effet en enlevant le triple arrière et en le remplaçant par un assist hook en tête. C’est d’une redoutable efficacité sur les bonites les plus difficiles ! Nous vous recommandons vivement la couleur chrome, le dos bleu ou encore le tout dernier coloris apparu en 2021 : l’ikanago. Ces trois coloris se sont révélés hyper efficaces et ont souvent fait la différence sur le terrain.

Le Métal Spot Flashmer a la particularité de posséder un revêtement ultra résistant car il est entièrement enrobé d’un vernis époxy renforcé. Vous avez ainsi l’assurance que votre casting jig conservera longtemps sa finition et ses reflets si attractifs malgré les attaques des bonites possédant une dentition très acérée. Vous noterez également qu’afin de résister aux combats les plus soutenus avec ces puissants pélagiques, le Métal Spot est armé avec un hameçon 2 X ultra piquant et un anneau brisé forgé extra strong. 

Le Métal Spot Flashmer est disponible en 9 coloris et 97 grammages. Les 3,5 et 5 g seront essentiellement utilisés en rockfishing. Les 60 et 80 g pour les pêches verticales ou le shore jigging. Pour les pêches sur chasses de bonites, nous vous recommandons les modèles 7, 14, 21, 28 et 40 g :

  • 3,5 g : 26 mm
  • 5 g : 30 mm
  • 7 g : 40 mm
  • 14g : 45 mm
  • 21 g : 50 mm
  • 28 g : 58 mm
  • 40 g : 74 mm
  • 60 g : 87 mm
  • 80 g : 95mm

Avis Top Fishing : 
Malgré son apparence faussement simple, ce casting jig est en fait d’une exceptionnelle efficacité ! C’est même un des leurres que les spécialistes se conseillent en secret pour décider les bonites les plus difficiles qui ont refusé tous les autres casting jigs. Et cette réputation de véritable sauve-bredouille sur les poissons très difficiles n’est pas usurpée ! Ce casting jig très économique s’avère hyper robuste et d’une impressionnante efficacité sur les bonites hyper méfiantes – ce qui en fait un de nos coups de cœur !

Magnifique pélamide prise au Métal Spot ! Pour les bonites, le Métal Spot couleur chrome est une valeur sure ! Gros combat sur ligne light pour Rémi ! Rémi avec un bonitou pris avec un Métal Spot couleur chrome Cette thonine a été prise avec le Métal Spot couleur ikinago (nouveauté 2021 !) Avec un assist en tête, le Métal Spot vibre encore plus de la queue ! Le nouveau coloris Ikanago du Métal Spot est magnifique !

4

Meiji Explorer Tackle

Tout comme un slow jig, le Meiji Explorer Tackle dispose de deux faces asymétriques et d’un équilibrage central. L’un des cotés du Meiji est plat alors que l’autre présente une face pyramidale avec des angles. Ce profil très spécifique et cette répartition des masses parfaite est le secret de sa nage. Durant nos essais sur des chasses de bonites, nous avons constaté que le Meiji excellait avec une animation plus lente que celle utilisée avec les autres casting jigs. Il s’est ainsi avéré parfait pour les chasses de bonites ultra concentrées (ex : thonines). En détachant bien vos twitchs et en rendant bien la main, le Meiji effectue des embardées latérales très larges. Il couvre ainsi un plus large espace latéral et passe plus de temps dans la zone d’activité. De quoi décider les bonites les plus difficiles quand elles sont sur une boule de poisson fourrage très concentrée !

Sur une chasse très compacte, nous vous recommandons également de l’utiliser avec une animation en dents de scie. En effet, les bonites chassent aussi bien dans la couche de surface qu’en dessous. Nous vous conseillons tout d’abord de le laisser couler sur plusieurs mètres avant de commencer votre maniement. Canne haute, il vous suffit alors d’alterner quelques twitchs de forte amplitude avec des pauses de plusieurs secondes. Lors des jerks, le Meiji  effectue des embardées de très forte amplitude vers le haut. Durant les arrêts, il recoule à plat en vacillant sur son axe tout en papillonnant fortement comme une feuille morte. Cette imitation parfaite d’une proie mourante est alors d’une impressionnante attractivité sur les bonites. Manié avec cette animation en dents de scie, le Meiji est vraiment d’une redoutable efficacité sur les chasses concentrées.

Avis Top Fishing : 
Le Meiji Explorer est un casting jig de dernière génération à la nage vraiment unique – ce qui le rend vraiment complémentaire aux autres leurres de cette sélection. En effet, lorsque d’autres casting jigs passent assez rapidement dans la zone d’activité des bonites, ses jerks très larges et sa descente lente ultra papillonnante font réellement la différence – surtout quand les chasses sont très compactes. Pensez à bien conserver  votre bannière semi tendue lors des pauses afin de ressentir les touches lors de sa descente. Vous constaterez que c’est bien souvent lors de cette étape que les attaques surviennent. Ainsi manié, le Meiji Explorer Tackle est un casting jig qui fait souvent la différence quand d’autres ont été refusés par des bonites difficiles chassant dans une zone réduite. 

Le Meiji est idéal pour les pêches techniques des bonites difficiles ! Beau combat avec une bonite ! Bonitou pris lors d’une phase de descente du Meiji Explorer Tackle ! Le Meiji Explorer Tackle possède deux faces asymétriques

5

Murigu Seaspin

Parmi notre top 6 des meilleurs casting jigs sélectionné par nos spécialistes pour pêcher les bonites sur chasses, le Murigu Seaspin est en bonne place ! Il est en effet complètement différents des autres casting jigs qui sont pour la plupart créés dans les pays asiatiques. Importée en exclusivité en France par Top Fishing, la marque italienne Seaspin crée des leurres spécialement pour les carnassiers européens. Le Murigu est donc spécifiquement conçu pour les pêches sur chasses de prédateurs tels que les bonites françaises (Murigu : chasse en italien). C’est totalement inédit !  

Ainsi, le Murigu offre la caractéristique d’avoir la densité d’un casting jig dans l’air (lancers longues distances) mais, une fois dans l’eau, ce leurre est slow sinking – c'est-à-dire qu’il coule plus lentement qu’un leurre en plomb. Lors des pauses, son équilibrage central associé à ses flancs très galbés le font alors fortement osciller sur son axe durant sa descente dans les couches d’eau. Avec son profil fuselé, il peut également être manié par twitchs bien plus lentement qu’un casting jig classique avec des jerks latéraux beaucoup plus importants. C’est un réel avantage pour les bonites difficiles ou dans les chasses ultra concentrées car il est ainsi possible de rester plus longtemps au cœur de la zone d’activité. 

Le casting jig Murigu a également la particularité de posséder une coque  translucide qui lui confère de multiples avantages. Cette enveloppe transparente diffracte la lumière sur sa surface, augmentant ainsi la production de reflets attractifs du film holographique interne. Contrairement à un casting jig classique possédant un revêtement externe, la coque externe du Murigu protège aussi très efficacement le film holographique interne des dents acérées des bonites et n’est donc jamais abimé par les attaques ou à cause du frottement des hameçons. 

Le Murigu 46 g est doté d’un triple hyper robuste ultra piquant. De leur coté, les modèles 20 et 25 g sont armés avec un excellent Gamu SW 1/0 Seaspin. Cet hameçon simple avec œillet en ligne possède un œillet soudé qui lui confère une exceptionnelle résistance. Même un thon rouge géant ne peut l‘ouvrir – c’est dire ! Doté d’une pointe aiguille au piquant redoutable, cet hameçon d’une remarquable qualité est idéal pour la pratique du no-kill car il blesse beaucoup moins les poissons. Le Murigu Seaspin est disponible en 6 coloris holographiques et 3 grammages (20, 25 et 46 g)

Avis Top Fishing : 
Le Murigu Seaspin est un casting jig totalement inédit car il permet de rester jusqu’à 2 fois plus longtemps dans la chasse ! Avec sa coque transparente ultra lumineuse rappelant du mucus et son réalisme extrême le faisant ressembler à un alevin, ce casting jig est d’une rare efficacité. Les ingénieurs italiens de Seaspin ont en fait développé le Murigu pour les bonites difficiles mordant mal – ce qui en fait un véritable sauve-bredouille quand aucun autre leurre ne réussit à provoquer des attaques.

Beau bonitou pour Rémi ! Superbe pélamide prise par Fabien Harbers ! Le Murigu Seaspin est armé d’origine avec un simple ultra piquant ! Sous sa coque transparente, Le Murigu Seaspin possède un film holographique ultra lumineux ! Le Murigu Seaspin est la parfaite imitation d’un petit poisson fourrage !

6

Jigpara Major Craft

La grande réactivité du Jigpara en fait un casting jig vraiment incontournable pour les chasses de bonites ! Grâce à ses arrêtes vives et son profil lame de couteau sur le dessous, la nage de ce casting jig est ultra versatile. Il réagit au moindre twitch et il ne faut pas hésiter à le manier par petites tirées courtes et répétées pour lui donner vie. Au moindre twitch, il effectue alors de violentes embardées imprévisibles comme le ferait une proie affolée. Ces jerks en 3 dimensions sont ultra efficaces sur les bonites actives ! Même lors de courts relâchers ou de pauses plus marquées, il descend dans les couches d’eau en vacillant sur lui-même tout en effectuant de longues glissades latérales en feuille morte. Cette nage hyper papillonnante lors de la coulée est d’une extrême efficacité !

Le Jigpara est l’exemple même du casting jig jerker intensément. C’est un réel avantage en cas de chasses éparpillées avec des poissons peu nombreux chassant à courre car il permet alors de prospecter de vastes zones très rapidement. Il est également très utile en fin de chasse lorsque les poissons ne sont plus en surface.  Avec son extrême réactivité, il gagnera ainsi à être utilisé avec la technique du « count down » en le laissant couler 1 seconde de plus à chaque lancer. Vous couvrirez ainsi plusieurs couches d’eau afin de trouver celle où se situent les prédateurs. Une autre solution sera également de le laisser couler une dizaine de mètres après votre lancer et de le récupérer par jerks en diagonale pour traverser toutes les strates d’eau. Il est ainsi fréquent de faire mordre des poissons qui n’étaient plus en surface mais qui continuaient pourtant à chasser.

Avis Top Fishing : 
Le Jigpara Major Craft est le type de casting jig incontournable pour les pêches sur chasses des bonites. Quand elles sont en chasse sur de vastes zones, il permet de couvrir rapidement de grandes étendues d’eau à la recherche du poisson actif (« power fishing »). Son maniement rapide est également idéal pour les chasses courtes et brèves où la vitesse d’exécution est un réel atout. Grâce à sa nage ultra papillonnante à la descente, n’hésitez pas à prospecter sous la chasse en dents de scie ou en pêchant « en diagonale » - même lorsque la chasse est terminée. À ce jeu là, le Jigpara Major Craft est d’une rare efficacité !

Bonite prise au Jigpara Major Craft 20 g lors de nos essais terrain Une autre belle bonite pêchée au Jigpara sur une chasse très dispersée Jigpara Major Craft Jigpara Major Craft

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010