Belle daurade royale prise à l’Oval Tenya Ecogear par Jérémy

Tenyas : pêchez aux leurres-appâts ! #356

Accessible à tous, la pêche au tenya est très simple mais d’une rare efficacité. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pêche ainsi qu’une sélection Top Fishing des meilleurs tenyas et des cannes au top pour pratiquer cette technique si productive.

Dernière mise à jour le 4 août 2021

1

La pêche au tenya : une technique nippone ultra efficace !

La pêche au tenya est une technique ancestrale au Japon. Utilisée depuis des générations au pays du soleil levant, cette technique consiste à animer une tête plombée spécifique conçue pour être associée à une crevette. Le tenya dispose d’un hameçon fixe spécialement conçu pour accueillir le corps de ce crustacé dans une position très naturelle. Cette tête plombée possède également un petit assist hook dont l’hameçon est destiné à être planté à l’opposé de l’hameçon fixe dans la tête de la crevette. Cet « hameçon chance » est souvent celui qui permet de ferrer les méfiants sparidés. L’avantage de l’assit hook est également de limiter les décrochages lors du combat car le poisson ne peut prendre appui sur la tête lourde du tenya.

À l’origine, le tenya présente un profil conique avec une base et un sommet aplatis. En effet, chaque pêcheur nippon faisait lui-même son tenya à partir d’un cône de plomb. L’hameçon fixe était solidarisé avec ce lest à coup de marteau sur le plomb tendre – ce qui lui donnait sa forme caractéristique avec une base et un sommet aplatis. Depuis, de nombreuses formes de tenyas sont apparues sur le marché. Ces différents profils permettent au pêcheur de s’adapter à toutes les conditions sur le terrain (vent, profondeur, vitesse de dérive, etc.)

La pêche au tenya est une technique ultra efficace sur les beaux sparidés ! Beau chapon pris par Nicolas avec un tenya coulissant Hayabusa

2

Le matériel pour pêcher au tenya

Pour cette technique, il est nécessaire d’employer une tresse trés fine. En effet, pour qu’un tenya soit attractif, il est conseillé d’utiliser un tenya aussi léger que possible par rapport aux profondeurs et aux conditions rencontrées. Celui-ci étant manié avec peu de tension, une tresse ultra fine subira moins l’influence des courants et vous permettra donc de rester plus longtemps à la verticale malgré la dérive. En fendant mieux l’eau, elle évitera également d’avoir un ventre dans votre ligne sous la pression des courants et vous permettra ainsi d’avoir une bien meilleure perception des touches.

Cette technique étant très fine, nous vous recommandons un ensemble léger et très sensible. La canne mesurera en moyenne 2.40 à 3 m – une telle taille permettant d’avoir une meilleure amplitude lors de l’animation tout en ayant un faible encombrement sur le bateau. Il est tout à fait possible d’utiliser une bonne canne à soutenir ou une « canne à buscle ». Vous pouvez même employer votre canne à leurres pourvu qu’elle soit assez sensible et résonnante ! Néanmoins, nous vous recommandons les cannes spécifiquement conçues pour la technique du tenya dont toutes les caractéristiques correspondent parfaitement à cette technique.

Une bonne canne tenya possède un scion fin et ultra sensible afin de pouvoir détecter les touches hyper subtiles des sparidés sans pour autant alerter leur proverbiale méfiance. Elle doit également être très progressive sur toute sa longueur pour vous permettre de pêcher avec une ligne fine sans casser sur un beau poisson. Le maniement très lent donnant tout le temps au poisson pour détecter un fil trop épais, pêcher très fin est en effet indispensable avec cette technique. Cette progressivité doit également être associée à une bonne réserve de puissance pour vous permettre de combattre des poissons pouvant peser plusieurs kilos. Avec un moulinet de faible poids (ex : une taille 3000), elle devra enfin être assez légère pour vous permettre un maniement constant sans fatigue excessive – la technique du tenya demandant une animation canne en main durant de longues heures.

Beau combat sur ligne fine pour Nicolas !

3

Retrouvez la sélection Top Fishing des meilleures cannes pour la technique du tenya :

  • Canne Ballistic-X Tenya : un rapport qualité / prix au top !

Cette canne existe en 2 puissances différentes pour correspondre parfaitement aux profondeurs ou aux conditions rencontrées. Son scion est hyper sensible et permet de détecter les touches les plus fines sans pour autant que les méfiants sparidés ne sentent de résistance. Son blank est très progressif pour combattre des poissons puissants sur lignes très fines (ex : tresse 8 à 12/100 et bas de ligne en 8 à 15 lb)

Caractéristiques techniques de la Ballistic-X Tenya

  • Taille : 2,40 m
  • Poids : 123 g
  • Encombrement : 1,24 m 
  • 2 puissances : 10-42 g et 15-80 g
  • Blank carbone haut module monté avec la technologie X45
  • Emmanchement droit
  • Anneaux Fuji conpcept O
  • Porte-moulinet Fuji VSS
  • Poignée EVA
  • Action progressive et très sensible en pointe
  • Scion avec marquage coloré

Avis Top Fishing :

La Ballistic-X Tenya offre un rapport qualité-prix vraiment étonnant ! Comme souvent avec Daiwa, la technologie de pointe de la marque a été rendue accessible au plus grand nombre (ex : carbone haut module X 45 !) et permet d’offrir un produit d’une rare qualité quand on considère son prix très abordable. Le top pour les budgets serrés qui souhaite néanmoins un produit de grande qualité spécifiquement conçu pour la pêche au tenya !

  • Canne K1-3006 Original K-One Pescanautic
Les K-One sont les toutes premières cannes spécifiquement conçues pour la pêche au tenya distribuées en France. La 3006 est ainsi devenue une véritable référence pour cette technique dans l’hexagone. Le scion 100 % carbone est hyper souple et offre une grande sensibilité à la touche. L’idéal pour les craintifs sparidés qui ont tendance à recracher à la moindre résistance. Très progressif, le blank possède également une grosse réserve de puissance pour mater les plus beaux poissons. Cette canne parfaitement équilibrée est une véritable canne plaisir parfaitement adaptée à la technique du tenya (15 à 90 g) ou du kabura (30 à 110 g).
 

Caractéristiques techniques de la K1-3006 Original

  • Taille : 2,52 m
  • Poids : 136 g
  • Encombrement : 1,24 m 
  • Scion 100 % carbone ultra sensible
  • Anneaux Fuji Sic
  • Poignée et talon en EVA imputrescible
  • Canne Amazing C631 Top Fishing : pêchez au tenya en casting !

De plus en plus de pêcheurs privilégient les cannes casting pour les pêches au tenya. La raison en est simple : ce type de canne offre une bien meilleure perception des touches à la descente – et elles sont fréquentes lors de cette phase quand on pêche au tenya ! Ultra polyvalente, la canne Amazing C631 Top Fishing offre l’avantage d’être multi techniques. Excellente pour les pêches au madaï ou pour le tataki, l’Amazing est également idéale pour toutes les pêches au tenya. Dotée d’un scion ultra sensible, cette canne offre une incroyable sensibilité et une grande résonnance. De même, son blank Ocean System® dispose d’une action parabolique progressive qui permet de pêcher avec une ligne très fine afin de tromper les méfiants sparidés tout en limitant considérablement les décrochages ou les casses durant le combat. Ce véritable fleuret est réellement un must pour toutes les pêches les plus fines au tenya !

Caractéristiques techniques de l’Amazing C631 Top Fishing :

  • Taille : 1,91 m
  • Poids : 130 g
  • Encombrement : 1,40 m (1 + 1 : talon + blank)
  • 10 Anneaux Fuji® K
  • Porte –moulinet Fuji®
  • Blank carbone Ocean System®
  • Modèle casting
  • Poids de leurres : 180 g max (120 g max conseillé)
  • Puissance de ligne : 10 à 30 lb (10 à 20 lb conseillé)

Avis Top Fishing : 

L’Amazing est le top pour tous ceux qui recherchent une canne polyvalente et multi techniques (tenya, madaï-jig, tataki). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le moniteur guide de pêche Fabien Harbers l’utilise avec ses stagiaires lors de ses guidages. Il l’associe à un Lexa HD Daiwa qui est traité mer et qui offre un exceptionnel rapport puissance / légèreté / ergonomie. Fabien vous recommande chaudement cet ensemble aussi léger qu’hyper polyvalent !

  • Lexa HD 2019 Daiwa (taille 300)
  • Poids : 305 g à peine ! 
  • Récupération : 86 cm
  • Moulinet entièrement renforcé et « marinisé »
  • Frein disques carbone (technologie UTD)
  • Roulement : 6 CRBB + 1
  • Bâti et flasque en aluminium
  • Bobine aluminium
  • Poignée de combat double EVA
Beau pagre pris sur un tenya Explorer Deep Explorer Tackle La 3006 original K-one est une référence en terme de canne tenya ! Chapon d’1 kg pêché avec un Oval Tenya Ecogear de 28 g Les K-One sont parmi les meilleures cannes à tenyas sur le marché ! La canne Amazing C631 Top Fishing a une action parfaite pour pêcher au tenya ! La très grande progressivité du blank de l’Amazing permet de pêcher très fin au tenya ! Canne Amazing C631 Top Fishing : un must pour la pêche au tenya ! Canne Amazing C631 Top Fishing : un must pour la pêche au tenya !

4

Magnifique chapon pêché avec un tenya Explorer Deep Explorer Tackle

Escher sa crevette sur un tenya

Les crevettes de bonne taille pouvant être difficiles à trouver, la solution la plus simple sera d’utiliser des gambas congelées. Ces dernières sont très abordables et vous offriront l’avantage d’être toujours disponibles. Pour qu’elles décongèlent, il sera conseillé de les sortir au fur et à mesure afin d’éviter qu’elles ne se gâtent sous le soleil. Les gambas congelées étant fragiles et leur tête tenant assez mal sur le corps, il est recommandé de les renforcer avec du fil élastique à ligaturer spécial appât. Les modèles les plus fins sont quasi invisibles et quelques tours autour de la crevette vous permettront d’avoir une bien meilleure tenue lors de l’animation.

L’eschage de la crevette sur un tenya est très simple :

  1. Coupez la queue de la crevette
  2. Enfilez le corps sur l’hameçon fixe
  3. Faites ressortir la pointe sous la tête
  4.  Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane. Votre tenya est prêt à pêcher !
De belles gambas sont parfaites pour le tenya Aucune description Aucune description

5

Animation du tenya

Votre tenya devra être le plus léger possible par rapport à la dérive, aux courants ainsi qu’aux profondeurs rencontrées. Il sera ainsi bien plus attractif lors des phases de descentes et sera plus facilement aspiré lors de l’attaque. Votre tenya mettant du temps pour rejoindre le fond, il est recommandé de le lancer au devant de votre dérive. Vous pourrez ainsi commencer votre maniement en étant bien à la verticale du bateau. L’animation d’un tenya est particulièrement simple et peut même être pratiquée par un débutant.

  • Pêche à soutenir au ras du fond avec un tenya

Les poissons recherchés étant des espèces benthiques vivant prés du substrat (dorades, pagres, dentis, chapons, grondins, labridés, etc.,) le tenya pourra être uniquement soutenu au ras du fond. Cette technique est particulièrement efficace dans les zones offrant une profondeur faible à moyenne. En profitant de la dérive du bateau pour prospecter de vastes étendues d’eau, le but du jeu sera de suivre au plus prés les reliefs. Le tenya sera descendu dans les déclivités, les trous, les tombants, etc. et récupéré lors des remontées. Afin de vous assurer d’être à proximité immédiate du substrat, il sera conseillé de reprendre de temps en temps contact avec le fond. Sur les substrats sableux ou coralligènes, il sera même possible de le laisser un peu trainer sur le fond pour soulever de petits nuages de particules très attractifs. Attention néanmoins dans les zones rocheuses assez encombrées car les risques d’accrochages sont réels. Il sera possible d’animer légèrement votre tenya avec une dandine douce pour lui donner encore plus d’attractivité. Tractions et redescentes à la canne seront de grande amplitude et suffisamment lentes pour toujours rester en contact avec le leurre-appât. Nous vous recommandons en effet d’être très attentif lors des phases de relâchers car il est fréquent d’avoir des attaques à cette étape. Veillez donc à bien conserver votre bannière légèrement tendue pour une parfaite perception des touches. Avec un ensemble spinning, il sera conseillé de tenir sa ligne entre deux doigts lors des phases de coulée. Un ensemble casting est ici un réel avantage car il permet de beaucoup mieux vous faire ressentir les attaques à la descente. En ayant le pouce sur la bobine lorsque vous libérez la ligne, vous percevez en effet parfaitement les touches.

  • Animations du tenya en tensions / relâchers

En profitant de la dérive, il sera également possible de manier votre tenya avec des successions de « tensions / relâchers ». Une fois que votre leurre appât a atteint le fond, il vous suffit de mettre votre ligne sous tension. Sous l’action de la dérive, votre fil commencera à prendre de l’angle et le tenya montera alors dans les couches d’eau en diagonale. Très naturelle, cette montée lente est très attractive pour les poissons. Une remontée sur quelques mètres est suffisante pour décider un poisson à attaquer (5 à 10 m en moyenne selon les profondeurs pêchées). Cette technique est particulièrement efficace sur les espèces benthiques. En effet, ces derniers sont contraints à mordre à partir d’une certaine profondeur afin d’éviter que leur vessie ne gonfle trop (barotraumatisme). En fait, vous les forcez à attaquer de peur que cette proie ne leur échappe !

Quand le tenya a suffisamment remonté dans les couches d’eau, il suffit de libérer la ligne pour qu’il recoule jusqu’au fond. Ici encore, il sera recommandé de bien contrôler la descente en conservant une légère tension dans le fil car il est fréquent que les attaques surviennent lors de cette phase. Même un poisson de plusieurs kilos peut ne provoquer qu’une touche infime et une grande concentration sera nécessaire durant cette étape. Plus vous redescendrez votre tenya et plus votre fil prendra de l’angle. Au bout d’un moment, vous aurez trop de fil sorti – ce qui occasionnera une perte de sensibilité. De même, l’angle fera que votre tenya ne pourra plus atteindre le fond et qu’il sera juste traîné par le bateau. Il faudra donc récupérer totalement votre fil afin de pouvoir relancer à nouveau votre tenya au devant de votre dérive – et ainsi de suite. Cette technique basée sur des successions de tensions / relâchers est très intéressante dans des profondeurs importantes. En effet, la grande longueur de ligne sortie fait que vous n’auriez pas une amplitude suffisante avec un simple maniement à la canne. Plus vous pêcherez profondément et plus vous constaterez qu’une canne résonnante disposant d’un scion ultra sensible est importante pour cette technique ultra fine.

Daurade royale prise avec un Oval Tenya Ecogear 18 g par Jérémy Pêcher en suivant les reliefs du fond est parfait pour cibler les poissons benthiques Pêche en tensions / relâchers avec un tenya coulissant Hayabusa Beau Saint-Pierre pris au tenya Explorer Deep ! Magnifique combat d’un pagre touché avec un tenya Hayabusa par Nicolas ! Superbe pagre pris au tenya coulissant Hayabusa !

6

Choisir les bons tenyas

Bien que sa pratique soit assez récente en France, la technique du tenya a suscité un fort engouement. Beaucoup de marques en proposent donc et le nombre de modèles est désormais très important. Ils sont ainsi déclinés dans de multiples profils permettant de s’adapter à la profondeur ou aux différentes configurations de terrain – rendant le choix bien difficile pour les pêcheurs ! Top Fishing a donc sélectionné pour vous les meilleurs tenyas sur le marché et vous explique l’intérêt de chaque modèle pour vous adapter à toutes les conditions.

Grosse daurade royale pêchée avec un Oval Tenya Ecogear 36 g par Jérémy

7

Tenyas Ecogear : une référence !

La marque Ecogear a été la première à distribuer des tenyas en France il y a une dizaine d’années et elle est ainsi devenue une véritable référence pour cette technique. Ces tenyas 100 % japonais d’une grande qualité sont parmi les meilleurs sur le marché.

  • L’Oval Tenya : le tenya de référence !

L’Oval Tenya Ecogear présente une forme de ballon de football américain qui lui confère de multiples avantages. Cette forme ovoïde lui permet une descente rapide aux profondeurs souhaitées tout en lui conférant une nage planante très attractive. Idéal pour les courants faibles ! Ce profil lui permet également de se poser toujours à plat sur le fond sans basculer sur le coté – ce qui représente une source d’accrochages. Grâce à cette forme « stand-up », la présentation de la crevette est optimale et l’hameçon toujours dirigé vers le haut favorise un ferrage efficace. 2 annelures sur la hampe offre un meilleur maintien de la queue de la crevette sur le tenya. Notez que les modèles les plus lourds (47 et 52 g) sont en tungstène – un matériau 1,8 fois plus dense que le plomb. Ces poids associés à cette forte densité en font des tenyas parfaits pour les pêches profondes.

Caractéristiques de l’Oval Tenya Ecogear :

  • Forme football
  • Position « stand-up »
  • Limite les accrochages
  • Nage planante
  • 2 annelures de maintien de la crevette sur la hampe
  • Assist hook avec brins de silicone

Avis Top Fishing
Le premier tenya distribué en France ! Une véritable référence qui est considérée à juste titre comme une « valeur sure » tant ses résultats sont réguliers. En partenariat avec son distributeur Pescanautic, Ecogear a même développé une nouvelle gamme de couleurs exclusives pour la France en 2021. Conçus avec de grands spécialistes de cette technique, ces nouveaux coloris d’une grande attractivité rajoutent encore à l’efficacité déjà éprouvée de ces tenyas.

Beau sar pris à l’Oval Tenya Ecogear ! Jérémy avec un superbe pagre pêché à l’Oval Tenya Tungsten Ecogear 52 g  dans 120 m de fonds

8

K-One : des tenyas hyper innovants !

La marque K-One si connue pour ses excellentes cannes tenyas propose également des leurres-appâts particulièrement innovants. Armés avec des hameçons BKK (un must !), ces tenyas très originaux sont d’une grande efficacité.

  • Tenya Jigsten K-One : spécial courants forts et grandes profondeurs

Avec sa forme cubique très dense, le Jigsten permet de pêcher profondément. Avec le positionnement de l’anneau d’attache sur une de ses arrêtes, le profil de ce tenya fait qu’il prend automatiquement appui sur le courant. La portance générée lui confère une nage très stable même dans les plus forts courants et il reste ainsi dans la même couche d’eau. Vous noterez que le Jigsten existe en 15, 20, 25, 30 g (hameçon L) / 45 et 50 g (hameçon XL) / 60 g (hameçon XXL)

Caractéristiques du Jigsten K-One :

  • Profil spécial courants puissants

  • Nage ultra stable
  • Hameçon fixe BKK (super piquant et ultra robuste)
  • Assist hook avec hameçon BKK (super piquant et ultra robuste)
  • Assist line avec brins de silicone attractifs (coloris contrastés)
  • 2 annelures de maintien de la crevette sur la hampe
  • Existe en 15, 20, 25, 30 g (hameçon L) / 45 et 50 g (hameçon XL) / 60 g (hameçon XXL)
Avis Top Fishing
Ce tenya à la forme atypique est vraiment adapté aux zones de forts courants mais également aux dérives rapides (idéal quand il y a du vent). C’est un des rares tenyas sur le marché à être doté d’hameçon d’aussi bonne qualité (BKK : un must !) C’est également un des seuls à disposer d’hameçon XL ou XXL pour les beaux spécimens de sparidés carnassiers qui sont dotés d’une large mâchoire surpuissante. Un coup de cœur Top Fishing !
  • Bait Slider K-One
Le Bait Slider K-One est un tenya unique puisque c’est le premier spécifiquement conçu pour accueillir un crabe. Le profil de ce leurre-appât en forme de large quille de bateau lui confère une nage planante et une excellente pénétration dans le courant. La solide agrafe refermable maintient parfaitement le crabe par l’arrière alors que les deux assist hook se positionnent à la perfection de chaque coté du corps pour un ferrage optimisé. Le top pour sélectionner les plus beaux sparidés !
 À noter : associé à un Assist Squid For Bait Slider K-One, le Bait Slider peut accueillir un calamar mort ou vivant pour la pêche des gros carnassiers (dentis, pagres, sérioles, etc.)
 

Caractéristiques du Bait Slider K-One :

  • Tenya spécial crabe ! 
  • Profil planant en quille de bateau
  • Agrafe robuste et refermable : maintien parfait du crabe
  • Existe en 20, 40, 60 et 100 g
Avis Top Fishing
Enfin un leurre-appât spécialement conçu pour escher un crabe (les tenyas classiques ne sont pas du tout fait pour recevoir un crabe contrairement à ce qu’on montre parfois !) Le top pour les zones où les petits sparidés sont très présents et où une gambas ne tient que quelques minutes – vous faisant ainsi manquer les plus beaux poissons. Une conception très intelligente assurant un excellent maintien du crabe et un armement parfaitement adapté à ce crustacé. Le top pour les gros sparidés !
Jérémy avec un pagre pris au tenya Jigsten K-One 45g

9

Tenyas Explorer Tackle : une gamme hyper polyvalente !

Leader sur le marché Français, Explorer Tackle a fortement participé à la démocratisation de cette technique dans l’hexagone. La gamme de tenyas proposés par la marque offre l’avantage d’être très étendue avec de nombreux modèles différents. L’idéal pour vous adapter à toutes les conditions ou pour cibler une espèce en particulier ! Retrouvez ici toutes les caractéristiques de chaque tenya Explorer Tackle afin de savoir quel modèle choisir en fonction de chaque situation :

  • L’Explorer Spara : la forme originelle du tenya !

La forme conique classique du tenya tel qu’il a été conçu de façon ancestrale au Japon. Ce profil lui confère un centre de gravité très bas et la présentation à la verticale de la crevette est optimale. La base large et aplatie ralentit sa descente et le fait osciller sur lui-même de façon hyper attractive.
Disponible en 16, 23, 38, 58, 80 et 100 g

  •  Explorer Deep : spécial pêches profondes et courants puissants

La forme boule ultra profilée de l’Explorer Deep permet d’atteindre rapidement de grandes profondeurs et de moins subir l’influence des courants. Idéal pour les fortes dérives ou les courants puissants ! Le méplat sur le dessous lui confère pourtant une bonne portance lors du maniement avec une oscillation sur son axe qui le rend très attractif.
Disponible en 10, 15, 20, 30, 40, 65 et 80 g

  • L’Explorer Shallow : Spécial zones peu profondes et effet planant

En lui apportant une plus grande portance dans l’eau, le profil plat de l’Explorer Shallow lui donne une nage planante et louvoyante qui lui permet de rester dans la même couche d’eau. Un des rares tenyas pouvant être utilisé dans les zones de faibles profondeurs ou même du bord.
Disponible en 10, 15, 20, 30, 40 et 50 g

  • Le Rock Shallow : spécial faibles profondeurs et pêche du bord

En reprenant la forme l’Explorer Shallow mais dans de plus petits grammages (5, 7 et 10 g), le Rock Shallow est un micro tenya est spécifiquement conçu pour toutes les pêches en finesse – du bord ou en bateau. Son profil très planant sera parfait pour prospecter très efficacement les secteurs de faibles profondeurs avec un minimum d’accrochages. Ces zones « shallows » sont souvent moins pêchées – à tord car les poissons y sont moins sollicités et donc plus nombreux! C’est un des rares tenyas sur le marché à pouvoir être utilisé du bord. Associé à une crevette ou une petite gambas, un tenya idéal pour les pêches fines de beaux sparidés…et de tant d’autres espèces ! Disponible en 5,7 et 10 g

Caractéristiques communes des tenyas Explorer Tackle :

  • Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place. 
  • Hameçon principal renforcé et ultra piquant. 
  • Assist hook avec un hameçon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant. 
  • Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité. 
  • Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’hameçon à 45 ° est dégagé du fond en position haute.

Avis Top Fishing

La large gamme des tenyas Explorer Tackle permet de s’adapter à toutes les conditions et à toutes les profondeurs. Remarquez les grammages élevés sur les modèles Deep (80 g) et Spara (100g !) pour les pêches profondes. À l’inverse, vous noterez les modèles Shallow et rock Shallow permettant même de pêcher du bord (une révolution !) Une gamme complète et offrant un excellent rapport qualité/prix qui a rencontré un énorme succès auprès des pêcheurs. 
 
  • Explorer Kamou : le tenya 100 % camouflage ! NOUVEAUTÉ 2021 !
Nouveauté 2021, ces tenyas sont vraiment hors norme puisqu’ils sont conçus pour être totalement invisibles dans l’environnement grâce à leur camouflage. Même la tresse de l’assist hook dispose de filaments imitant des algues pour une parfaite discrétion. 4 imitations de coquillages (bulot, patelle, moule, coque) et 1 imitation de galet recouvert d’algues. Une gamme de tenyas parfaite pour les sparidés les plus méfiants !
 
Caractéristiques générales des Explorer Kamou :
  • 100 % camouflage !
  • Plomb du tenya : imitation parfaite d’un coquillage ou d’un galet couvert d’algues
  • Tresse camouflage de l’assist : Tresse 65 lb Kamou avec filaments imitant des algues pour une parfaite discrétion.
  • Hameçon principal black nickel : renforcé et ultra piquant. Revêtement black nickel pour une meilleure résistance à l’abrasion.
  • Tige anti-retour : Une tige métallique anti-retour maintient la crevette en place lors de l’animation ou en présence de puissants courants. 
  • Position stand up : Le méplat spécifique situé au dessous du tenya fait qu’il se pose systématiquement à plat sur le fond. Incliné à 45 °, l’hameçon est en position haute (évite les accrochages et donne une présentation naturelle à la crevette.) 
  • Hameçon de l’assist : Petit mais très robuste, l’hameçon rond de l’assist hook est un fort de fer doté d’un redoutable piquant. 
  • Disponible en 30, 40 et 60 g
Magnifique daurade royale prise avec un tenya Explorer Deep Explorer Tackle Tenya Explorer Spara Explorer Tackle Tenya Explorer Deep Explorer Tackle Le Tenya Explorer Spara Explorer Tackle oscille sur lui-même lors de la descente Le Tenya Explorer Spara Explorer Tackle est très efficace sur les sparidés ! Aucune description Tenya Shallow Explorer Tackle Maniement en tensions-relâchers du Tenya Explorer Deep Explorer Tackle Le tenya Rock Shallow permet de pêcher du bord ! Chapon pêché avec un Tenya Explorer Deep Animation du bord en bottom taping du tenya Shallow

10

Tenya coulissant Hayabusa : les multiples avantages du coulissement !

Après avoir démocratisé les madaï-jigs coulissants, la marque Hayabusa continue sur sa lancée en distribuant désormais des tenyas bénéficiant de la même technologie. Ainsi, le 
Tenya SE108 Hayabusa est totalement coulissant sur votre bas de ligne, ce qui offre de nombreux avantages en action de pêche : 

  • Eschage de la crevette plus simple

Par rapport à un hameçon fixe solidaire de la tête du tenya et l’assist hook qui y est attaché, l’eschage est beaucoup plus facile.

  • Nage plus naturelle

N’étant plus solidaire d’un hameçon fixe, la crevette dispose d’une plus grande liberté de nage. L’articulation entre la tête du tenya et la crevette donne une évolution plus naturelle et donc bien plus attractive.

  • Anti-décrochages

Le poisson ne pouvant prendre appui sur la tête lourde comme avec un tenya à hameçon fixe, les risques décrochages sont fortement limités. 

Caractéristiques du tenya SE108 Hayabusa :

  • Forme boule hyper hydrodynamique : descente rapide
  • Profil à facettes et coloris holographiques : un maximum de reflets attractifs !
  • Coulissement : anti-décrochages / nage naturelle
  • Assist hook double en montage décalé : ferrage optimisé
  • Perle de protection : évite la fragilisation du nœud de raccord
  • Rolling à bille anti vrillage pour l’assist double
  • Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)

Astuce Top Fishing : 
Une nouvelle génération de tenya offrant un parfait coulissement sur le bas de ligne. Idéal pour éviter les décrochages ! Par rapport à un tenya doté d’un hameçon fixe, un des autres avantages du tenya coulissant SE108 Hayabusa est de pouvoir disposer de différents types d’hameçons pour accueillir toutes tailles de crevettes. Ainsi, le tenya SE108 Hayabusa est livré avec un assist hook en montage décalé doté de deux petits hameçons pour des crevettes petites à moyennes. Mais Hayabusa vend également séparément un double assist hook de rechange spécialement conçu pour les grosses crevettes ou gambas : l’assist hook SE107. Ce dernier dispose en effet d’un hameçon à hampe longue. Sa courbure spécifique épousant celle de la crevette lui donne une présentation hyper naturelle. En ayant cet assist supplémentaire dans votre boite, vous pourrez donc vous adapter à toutes les tailles de crevette contrairement à un tenya classique. Un must que nous vous recommandons chaudement !

Aucune description L’articulation entre la tête du tenya et la crevette donne une évolution plus naturelle et donc bien plus attractive Nicolas eschant une crevette sur son tenya coulissant Hayabusa avec l’assist hook SE107 Hayabusa Nicolas eschant une crevette sur son tenya coulissant Hayabusa avec l’assist hook SE107 Hayabusa

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010