Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec un beau denti pris au downrigger avec le montage Snapper Adjustable Hayabusa

Snapper Adjustable Hayabusa : le bas de ligne vif révolutionnaire ! #342

Le Snapper Adjustable Rig Hayabusa est le seul montage stewart spécial vif sur le marché à être RÉGLABLE et BLOCABLE sur bas de ligne. Une révolution ! 

Dernière mise à jour le 30 janvier 2021

1

Un bas de ligne vif ajustable et blocable !

Le Snapper Adjustable Hayabusa est un bas de ligne de type « stewart » avec deux hameçons en ligne conçu pour escher des vifs (poissons, calamars, seiches, etc.) ou des appâts (lamelles de céphalopodes, couteaux, sardines, etc.) Le premier hameçon (nommé hameçon tracteur) est planté dans le nez du vif alors que le second (hameçon terminal) est planté dans le ventre ou le dos.  Sa particularité est d’être le premier montage à disposer d’un hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE sur le bas de ligne afin de s’adapter à la taille du vif ou de l’appât. C’est révolutionnaire ! 

Le principe est simple : un nœud en tresse très ingénieux permet le coulissement de l’hameçon tracteur sur le bas de ligne quand il est tassé. La perle phospho facilite ce déplacement en offrant une meilleure prise pour les doigts. Vous pouvez donc adapter l’écartement des deux hameçons en fonction de la taille du vif (poisson, calamar, etc.) ou de l’appât. En l’étirant, le nœud bloque l’hameçon à l’emplacement voulu en offrant une résistance de plusieurs kilos pour un ferrage optimisé! Ultra simple et surtout…hyper efficace !

  • Nœud tassé : coulissement de l’hameçon tracteur (adaptation à la taille du vif)
  • Nœud étiré : blocage de l’hameçon tracteur (résistance de plusieurs kilos !)

Le Snapper Adjustable Hayabusa est doté d’hameçons octopus BEK 562 Hayabusa hyper robustes et dotés d’un redoutable piquant. La qualité d’un des meilleurs fabricants d’hameçons japonais depuis plus de 60 ans ! Pour une parfaite discrétion et une résistance maximale à l’abrasion, ce bas de ligne d’1 m est conçu avec du fluorocarbone de qualité japonaise. Afin de correspondre à toutes les tailles de vifs et pour cibler tous les types de prédateurs, le Snapper Adjustable Hayabusa est disponible en diamètres 47/100 (20 lb) avec hameçons 3/0, en 57/100 (29 lb) avec hameçons 4/0 ou 5/0, et en 61/100 (34 lb) avec hameçons 6/0 ou 8/0.

Le montage Snapper Adjustable EX304 Hayabusa L’hameçon tracteur du Snapper Adjustable est RÉGLABLE et BLOCABLE sur le bas de ligne !

2

Les avantages par rapport à un montage stewart traditionnel

Un montage stewart fait soi-même prend du temps et vous n’êtes pas certain qu’il soit réalisé correctement. De même, il nécessite l’achat de bobines de fluorocarbone (un matériau assez onéreux conditionné en 20 à 50 m), de pochettes d’hameçons octopus de qualité, d’une boite de rollings, d’un pack de gaine thermorétractable, etc. Autant d’accessoires cumulés qui reviennent chers ! Avec le Snapper Adjustable Hayabusa, vous disposez immédiatement de deux montages prêts à l’emploi sans avoir à acheter tout ce matériel – ce qui le rend beaucoup plus abordable, surtout pour une utilisation ponctuelle !

Par rapport à un montage que vous feriez vous-mêmes, l’avantage du Snapper Adjustable est également de vous permettre avoir un hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE. Lorsque vous réalisez un montage « stewart », vous avez deux solutions. Dans le premier cas, votre hameçon tracteur est directement bloqué sur le bas de ligne avec un nœud. Cet hameçon étant fixe et ne pouvant plus coulisser sur le bas de ligne, vous ne pouvez adapter votre montage à la taille du vif ou de l’appât.  Ce montage n’étant pas RÉGLABLE, vous perdez donc en efficacité lors de l’attaque du prédateur si le vif est trop grand pour le bas de ligne.

La seconde solution est d’utiliser une gaine thermorétractable ou un nœud de ligature (tresse ou nylon) enserrant l’hameçon tracteur afin qu’il offre un coulissement dur sur le bas de ligne. Or cette résistance est assez faible (quelques centaines de grammes) et ne permet donc pas un auto-ferrage optimal lors de l’attaque. L’avantage considérable du Snapper Adjustable est qu’une fois l’hameçon tracteur bloqué (nœud étiré), celui-ci résiste à une traction de plusieurs kilos. Votre ferrage est ainsi optimisé et il est même très fréquent que le poisson se ferre de lui-même ! 

Le Snapper Adjustable Hayabusa est doté d’hameçons octopus BEK 562 Hayabusa. Un must ! Le montage Snapper Adjustable Hayabusa Un montage stewart avec hameçon tracteur fixe Un montage stewart avec l’hameçon tracteur réglable grâce à de la gaine thermorétractable

3

Le montage Snapper Adjustable Hayabusa est disponible en pochettes de 2 montages très peu encombrantes

Ultra pratique !

Snapper Adjustable Hayabusa :

- Gain de temps
- Économique
- Pratique
- Hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE !
- Résistance de l’hameçon tracteur de plusieurs kilos !
 
Toujours disponible et prenant très peu de place dans un sac de pêche, le montage Snapper Adjustable Hayabusa offre l’avantage considérable de pouvoir être installé en quelques secondes à peine sur une canne grâce à son rolling. Ce dernier limitera tous les problèmes de vrillages ou d’emmêlements pour une présentation optimale de votre vif ou de votre appât. Il suffira de pêcher de petits poissons au sabikis (ex : sévereaux, maquereaux, etc.) ou des calamars en tataki avec un train de petites turluttes pour avoir d’excellents vifs très rapidement. Il est même possible comme le moniteur guide de pêche Fabien Harbers d’utiliser de petits calamars rouges pêchés la nuit précédente à la canne ou en pleine journée en grandes profondeurs.
Le montage Snapper Adjustable EX304 Hayabusa est RÉGLABLE et BLOCABLE pour pouvoir s’adapter à la taille du vif

4

Le bas de ligne parfait pour la traîne lente au downrigger !

Selon nous, le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa est véritablement idéal pour la technique de la traîne lente avec un vif au downrigger. Fini les « bricolages » hasardeux qui prennent tant de temps pour réaliser soi-même un bas de ligne à vif. Ce montage s’adapte en quelques secondes à la taille de votre vif et vous êtes ainsi opérationnel immédiatement pour profiter au maximum de votre temps de pêche – un temps qui est très précieux !

Grand spécialiste du downrigger, le moniteur guide de pêche Fabien Harbers a pu tester en avant-première ce montage hyper innovant en traine profonde lente son treuil électrique XL 91 Kristal Fishing. Il nous explique combien ce montage est idéal pour la pour pêcher au downrigger :

«  J’ai pu tester sur mes spots le montage Snapper Adjustable Hayabusa bien avant sa commercialisation en France et je le trouve vraiment parfait pour la pratique de la traîne lente au downrigger avec un vif (poisson, calamar). Il évite en effet d’avoir à faire son propre montage mais surtout, le système ingénieux du nœud qui coulisse pour le régler à la taille du vif est super pratique ! La perle phosphorescente qui le précède permet un réglage en quelques secondes. Son plus grand avantage est vraiment la possibilité de bloquer l’hameçon tracteur sur le bas de ligne. Avec la technique de la traîne lente, le poisson se ferre ainsi beaucoup mieux et durant mes essais, je n’ai eu aucun loupé à la touche ni même de décrochés. La résistance de l’hameçon tracteur associé à la vitesse du bateau (1,5 à 2 nœuds environ) rend ce montage auto ferrant car le poisson se pique de lui-même lors de l’attaque. C’est ultra efficace ! »

«  Ce montage existe en 20, 29 et 34 lb et il est doté d’excellents hameçons HBEK 562 Hayabusa hyper piquants. Au japon, ce bas de ligne est initialement destiné aux « madaïs » et aux « taïs » – l’équivalent nippon de nos pagres ou de nos dentis. Il est donc vraiment parfait pour pêcher spécifiquement ces poissons benthiques en traîne lente au dowrigger au ras du fond ! Personnellement, j’apprécie particulièrement un calamar comme vif pour ces espèces – « un véritable bonbon à dentis » ! Ce montage est également très intéressant pour rechercher les pélagiques de taille moyenne à mi profondeur (sérioles, coryphènes, pélamides, etc.) Ainsi, lors de mon premier du Snapper Adjustable Hayabusa, j’ai fait en quelques heures un beau denti et une sériole. Je recommande vraiment ce bas de ligne pour la pratique du downrigger aux débutants ! Il sera également très apprécié par les pêcheurs confirmés pour son système révolutionnaire de blocage de l’hameçon tracteur et le gain de temps très appréciable qu’il apporte ! »

Vous noterez que le moniteur guide de pêche Fabien utilise toute l’année un treuil électrique Kristal Fishing pour initier ses stagiaires au downrigger. Une utilisation hyper intensive qui montre bien sa résistance ainsi que sa fiabilité ! D’une qualité exceptionnelle qui lui permet d’être garanti à vie, le pack plaisir downrigger Kristal Fishing (pack « prêt à pêcher ») est très accessible puisqu’il ne coute que 599 € !  

  • Treuil XL 90 Krystal Fishing (garantie à vie !)
  • Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
  • Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
  • Porte-canne  latérale PLR400
  • Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
  • Plomb disque downrigger 3 kg
  • Pince déclencheuse downrigger bleu
  • Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
  • Leurre live Ballyhoo combo  Williamson spécial traîne
Ce sévereau pris par Fabien Harbers fera un vif parfait pour le montage Snapper Adjustable Hayabusa utilisé avec un downrigger En tataki, il est facile de faire des calamars qui serviront de vif En tataki, il est facile de faire des calamars qui serviront de vif Beau denti pris au downrigger par le moniteur guide de pêche Fabien Les calamars rouges de petites tailles pourront aussi être utilisés comme vifs ! Fabien Harbers a également pris de la sériole avec le montage Snapper Adjustable Hayabusa Aucune description Le montage Snapper Adjustable Hayabusa est idéal pour la pêche du denti au downrigger !

5

Encore un denti pris au montage Snapper Adjustable Hayabusa !

Pêche en dérive ou au mouillage

Il est également possible d’utiliser le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa pour pêcher au vif en dérive ou au mouillage. Vous pouvez ainsi utiliser un vif pris avec un sabiki ou encore un calamar pris en tataki. Il est également possible d’employer un vif mort congelé tel qu’un calamar, une seiche ou un poisson (ex : sardine). Sachez toutefois qu’un vif émettant des vibrations sera toujours plus attractif qu’un appât pour un prédateur ! La ligne sera lestée par un simple plomb olive avant le bas de ligne et descendu aux bonnes profondeurs. Pour les poissons benthiques tels que les dentis, les pagres, les chapons, etc., le montage sera placé juste au dessus du fond. En dérive, il sera alors nécessaire de réajuster constamment sa profondeur canne en main afin de suivre au plus prés les reliefs. Trop bas, vous risqueriez d’accrocher le montage sur les roches et trop haut, il n’intéressera pas les poissons vivant à proximité du substrat. Pour cibler les espèces pélagiques (ex : sérioles, pélamides, etc.), il sera recommandé de placer votre vif à mi eau dans des fonds moyens (15 à 40 m) ou dans le premier tiers de la couche d’eau dans les profondeurs importantes (+ de 50 m). 

Aucune description

6

Snapper Adjustable Hayabusa : en complément d’autres pêches !

Que vous pêchiez aux leurres ou à l’appât, le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa  vous permet de placer un vif en quelques instants quand vous le souhaitez. En effet, il n’est pas rare de voir de beaux échos au sondeur qui ne répondent pas aux leurres. Toujours disponible dans votre boite de pêche, ce bas de ligne peut être installé en moins d’une minute sur une canne et vous permettra d’escher un vif conservé dans votre vivier ultra rapidement – et ce, quelle que soit sa taille ! Afin d’éviter les emmêlements avec les lignes quand vous pêchez avec d’autres cannes, nous vous conseillons d’utiliser un forte plombée afin que le vif reste parfaitement à la verticale du bateau – surtout si vous pêchez en dérive ! Vous pouvez utiliser un ensemble dédié à cet usage avec une plombée déjà installée mais il est également possible d’employer votre canne à leurre (20 / 40 lb). Il suffira pour cela de lester le montage avec un plomb qui se clipse directement sur la ligne sans avoir à la couper. Le plomb Mariner Fonderia Roma est ainsi parfait pour cet usage et cette astuce vous permettra d’avoir un vif en action de pêche en quelques secondes. C’est hyper pratique et d’une simplicité enfantine !

Présenter un vif est d’une redoutable efficacité sur les poissons méfiants ayant refusé un leurre ! En Atlantique, il pourra s’agir de beaux échos facilement identifiables de maigres ou de gros lieus présents dans des failles, sur des épaves, etc. En Méditerranée où les poissons peuvent être très méfiants, c’est une excellente astuce pour déclencher l’attaque d’un beau sparidé carnassier tel qu’un denti ou un pagre. Pour tous ces beaux poissons, nous vous conseillons le montage Snapper Adjustable Hayabusa en 29 lb (77/100) disposant d’hameçons 4/0 ou 5/0 et le modèle 34 lb (61/100) avec hameçons 6/0 ou 8/0 pour de beaux vifs de 20 à 30 cm.

En pêches plus légères avec un simple plomb de quelques dizaines de grammes, le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa permettra de présenter en dérive libre un petit vif à mi-eau destinés aux pélagiques de tailles moyennes tels que les belles pélamides, les coryphènes, etc. Pour un maximum de discrétion et afin de pouvoir utiliser un vif de petites tailles, nous vous conseillons le modèle 20 lb (47/100) disposant d’hameçons 3/0. Cette taille est ainsi parfaite pour armer un poisson fourrage de 10 à 15 cm. Ce type de vif sera également excellent sur les bars ou les lieus – surtout quand ceux-ci sont difficiles ou ont été rendus méfiants par une trop forte pression de pêche aux leurres. 

Encore ici, l’avantage du bas de ligne Snapper Adjustable sera d’être toujours à portée de main et de pouvoir être installé en quelques secondes. Que vous pratiquiez la technique de la traction, du slow jigging, de la pêche au madaï, au tenya, à l’inchiku, etc., il vous est ainsi facile d’installer un vif et de continuer à pêcher aux leurres. Suffisamment lesté pour qu’il reste bien à la verticale malgré la dérive, cette canne complémentaire ne vous gênera pas et vous réservera de très belles surprises ! 

Superbe pélamide prise par Fabien Harbers Fabien Harbers avec un gros bar

7

Le top pour la pêche de la liche au vif !

La liche est un prédateur pélagique pouvant atteindre prés de 50 kg et mesurer prés deux mètres qui chasse ses proies dans les hauts fonds durant les beaux jours. Elle apprécie ainsi les embouchures, les sorties de ports, les baies et les plages de faibles profondeurs. Sur ces secteurs aux fonds compris entre 2 et 5 m, il sera possible de traîner directement un beau vif de 25 à 50 cm (mulets, sévereaux, etc.) sans aucune plombée avec le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa. Difficile de faire plus simple ! Afin que le vif nage naturellement,  une vitesse de traîne assez faible autour de 2 nœuds sera conseillée.

Au delà, celui-ci flapperait en surface et mourrait rapidement – le rendant alors bien moins attractif. Pour cette technique, nous vous recommandons d’utiliser deux cannes maximum afin d’éviter que vos lignes ne s’emmêlent. Bien souvent, vous constaterez au niveau du scion de votre canne que votre vif s’affole avant l’attaque. Évitez surtout un ferrage trop précoce sous peine de manquer le poisson ! Frein bien réglé, il suffit d’attendre le départ du poisson quand il effectue un rush pour assurer votre prise en ferrant. Avec le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa, vous noterez que la plupart du temps, la liche s’est d’ailleurs ferrée d’elle-même. 

Le montage Snapper Adjustable Hayabusa est parfait utilisé sans plomb pour les pêches peu profondes : le top pour la liche ! Comme le montre cette liche prise par Fabien, La pêche au vif sans plomb est ultra efficace sur cette espèce !

8

Beau maigre pris en surfcasting !

Un montage vif idéal pour les pêches du bord !

Le bas de ligne Snapper Adjustable Hayabusa peut également être utilisé avec succès en pêches du bord. Ici encore, il évitera de fastidieux « bricolages » qui prennent tant de temps et pourra être facilement installé en quelques minutes sur n’importe quelle taille de vif  (poisson ou céphalopode) ou d’appât. Le modèle 20 lb disposant d’hameçons 3/0 sera ainsi recommandé pour toutes les pêches fortes aux vifs du bar. Les bas de ligne 29 et 34 lb seront recommandés pour la pêche des liches, des belles raies, des maigres, etc. En plage, une bonne solution est alors de profiter d’un vent de terre ou du thermique du matin soufflant vers la mer pour amener un beau vif au large avec un bouchon.

Ce montage pourra aussi être placé sous un bouchon, en « téléphérique » d’un poste en surplomb (digues roches, etc.), en empile haute sur un montage surfcasting en plage, en traînard sur un montage coulissant en pêche à la calée pour la roche, etc.

Pour toutes ces techniques, vous pouvez même l’utiliser avec des appâts tels que du poisson gras entier (sardine, maquereaux, etc.), du blanc de céphalopode, un ou plusieurs couteaux ligaturés à l’élastique, un petit calamar entier ou une seiche, etc. Dans tous les cas, la possibilité d’ajuster à votre guise l’hameçon tracteur pour correspondre à la taille du vif ou de l’appât utilisé sera un gage d’efficacité.

Il est également possible d’utiliser le montage Snapper Adjustable Hayabusa du bord !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010