Aucune description

Yamashita choisir sa couleur de turlutte #34

Voici les couleurs que recommande Yamashita recommande pour le choix des couleurs de votre Egi.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Yamashita recommande pour le choix des couleurs de votre Egi :

Eau trouble + forte activité Eau trouble + faible activité Eau claire + forte activité Eau claire + faible activité Toutes conditions
Base : phoshorescent ou rouge
Couleur : verte, jaune ou violette
Base : rouge
Couleur : marron
Base : argent
Couleur : naturelle, bleu ou orange
Base : argent
Couleur : marron et vert foncé
Base : or ou argent Couleur : rose

NB : quand on parle de couleur ici on parle de couleur dominante

2

Lexique des couleurs :

Couleur de Base : désigne la couleur du coprs de la turlutte, c'est un choix déterminant dans le choix d'une couleur afin de s'adapter au mieux aux conditions environnementales.

Clear/Ghost (clair/fantôme) : Il s'agit d'une couleur de base qui même après le revêtement final, a un rendu extrêment clair. Cette base est spécifique aux eaux cristallines et aux temps très ensoleillés … toutefois n'hésiter pas à le tester de nuit sur des postes très éclairés.

Keimura : C'est une finition du corps de la turlutte qui réfléchit et réagit aux rayons ultraviolets (les UV). Les UV sont des lumières (spectre de couleurs) invisibles à l'oeil humain, mais très attractives pour les squids.

Kogu (glow) : Très phosphorescentes, cette série de couleurs est adapté aux pêches de nuits et aux eaux troubles. Les turluttes Kogu deviennent lumineuses après avoir été exposé brièvement à la lumière (flash d'un appareil photo par exemple). La lumière absorbé par le revêtement met la turlutte en évidence dans la pénombre pour des résultats impressionnants.

Lame (string) : Il s'agit d'un type de finition recouvrant la base, constitué d'un tissage large, incorporant des filaments holographiques, rendant la tutrlute encore plus attractives.

Natural color : ou quand l'artifice rejoint la réalité… Les séries Yamashita en Natural adoptent toutes un revêtement ultra réalistes. On sait que les céphalopodes sont très sélectifs dans les coloris qu'ils attaquent. Dans certains secteurs très fréquentés, les couleurs vives n'ont plus l'éfficacité d'antant, comme si les seiches, les calamars s'étaient habitués aux roses, oranges, jaunes … et dans les tests recents, ces teintes plus naturelles se montrent particulièrement efficaces, "cette turlutte est une boucherie" (NDLR propos de l'importateur). Top Fishing recommande la pratique du no-kill : la relâche dès qu'il y a plus d'une ou deux prises, et d'une pêche raisonnée, le but de la pêche loisir est le plaisir sportif ; Yamashita fait également une note à ce sujet.

Néo Trad : c'est une couleur traditionnelle au Japon, rééditée et remise au goût du jour (d'ou l'appellation néo-traditionnelle).

Sen (shallow) : Cette série a été conçue pour les secteurs peu profonds. Sa vitesse de descente est nettement inférieure aux autres modèles de la marque. Vous pouvez ainsi attaquer des secteurs très particuliers sur lesquels des turluttes trop rapides sont inefficaces. D'ailleurs, les calamars se tiennent souvent entre deux eaux. Leur vitesse de descente se révèle redoutable pour traquer les flèches rouges.

Soku : à taille égale, cette série affiche quelques grammes de plus sur la balance. Ce léger surpoid permet une meilleure tenue dans les courants, et accentue la propoension de la turlutte à descendre. Cette descente plus rapide convient aux postes les plus profonds. Leur embonpoint est également un gage de performance pour le lancer.

3

Reconnaître une turlutte grâce à ses couleurs :

Petites astuces pour reconnaître les différentes turluttes de la gamme Yamashita, que ce soit dans les EGIO (famille regroupant des Egi-O Q, Egi-O Q Live et Egi-O Q JP) ou dans les NAORY : 

- lorsqu'elles ont les YEUX et les PLUMES latérals BLEUS : il s'agit de la famille des SEN, aussi appelée SHALLOW, c'est à dire les plus légères, celles à la descente lente, pour prospecter les zones peu profondes.

- lorsqu'elles ont les YEUX et les PLUMES latérals NOIRS : il s'agit de la famille des CLASSIC, la gamme des "passe partout", le 4X4 des turluttes.

- lorsqu'elles ont les YEUX et les PLUMES latérals ROUGES : il s'agit de la famille des SOKU, aussi appelée DEEP, les plus lourdes, celles à la descente rapide pour les zones profondes, à fort courants ou  pour les pêches en bateau.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010