Bonitou pris au Zara Puppy Spook Heddon

Bonitous et pélamides : pêchez-les aux stickbaits ! #339

Une grande majorité pêcheurs aux leurres utilise des casting jigs ou des jigs minnows pour les bonites. Or la plupart ignorent qu’il est possible de les pêcher avec des stickbaits. Et pour un amateur de pêche aux leurres, une attaque en surface d’un pélagique aussi rapide est un pur moment de plaisir !

Dernière mise à jour le 16 octobre 2020

1

L’intérêt de pêcher les bonites aux stickbaits

Des leurres denses tels que des casting jigs sont très efficaces sur les bonites et offrent de multiples avantages. Se jetant très bien même face aux vents, ils permettent de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter de faire sonder les poissons. Leur densité fait qu’il est aussi possible d’utiliser de petits leurres imitant bien les petits poissons fourrage régulièrement chassés par les bonites. Pourtant, jamais ils ne procureront l’émotion d’une attaque en surface à prés de 60 km/h – la vitesse d’une pélamide en plein rush ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre à certains, les stickbaits sont ainsi très efficaces sur les bonites. C’est logique puisque ces prédateurs acculent les bancs de petits poissons en surface et lors de chasses, il n’est pas rare de les voir sauter hors de l’eau pour se saisir d’une proie. L’intérêt de pêcher les bonites au stickbait est alors de voir l’attaque en direct en surface– ce qui est un must pour tous les pêcheurs aux leurres ! En action de pêche sur le terrain, sachez qu’il n’est pas rare de voir une bonite attaquer le stickbait à plusieurs reprises avant de se piquer. Emportées par leur élan, certaines font une chandelle spectaculaire lorsque qu’elles se saisissent du leurre. D’autres chargeant le leurre à pleine vitesse dans la peau de l’eau créent un sillage sur plusieurs mètres avec leur dorsale et leur attaque finale crée une gerbe impressionnante. Pour le pêcheur, c’est une véritable décharge d’adrénaline qu’aucun autre leurre ne peut lui procurer ! 

Chasse de pélamides L’attaque d’une bonite sur un stickbait en surface est très impressionnante ! Pélamide au Mini Spook chromé dos noir : notre stickbait préféré pour les bonites !

2

Choisir la couleur de son stickbait

Les bonites ayant une excellente vue, le choix de la couleur de votre stickbait est très important. Ces prédateurs chassant habituellement les sardines et les anchois, il sera recommandé d’utiliser des leurres aux coloris métallisés rappelant la robe de ces poissons. Des couleurs chromées, argentés ou holographiques offrent ici l’avantage de produire de multiples reflets visibles sur de grandes distances par ces scombridés. Ils imitent à merveille les éclats lumineux produits par les écailles des proies couramment chassés par les bonites. Ils  s’avèrent donc très efficaces sur ces poissonsq. Les coloris tirant sur les bleus évoqueront la couleur d’une sardine et les teintes verdâtres imiteront la robe des anchois ou des petits maquereaux. Les revêtements holographiques aux reflets irisés multidirectionnels très puissants sont également très attractifs sur les bonites. Dans tous les cas, privilégiez des stickbaits brillants aux coloris assez imitatifs car les bonites ont un sens de la vue hyper développé.

Des coloris métallisés comme celui de ce Z-Claw sont très efficaces sur les bonites ! Le film holographique de ce 3DR Pencil Yo-Zuri renvoie de multiples reflets très attractifs sur les bonites !

3

Choisir la bonne taille de stickbait

Le terme vernaculaire « bonites » regroupe en fait de nombreuses espèces différentes. On y trouve ainsi les bonitous, les pélamides, les thonines, les listaos (ou bonites à ventre rayé), etc. Ce détail est très important quand on pêche aux leurres car ces poissons faisant partie de la famille des scombridés n’ont pas les mêmes tailles une fois adultes. Ainsi, un bonitou n’atteint qu’un poids de 2 kg environ alors qu’une pélamide peut largement dépasser les 10 kg ! Une thonine peut même atteindre prés de 15 kg et un listao (ou bonite à ventre rayé) peut passer la barrière de 30 kg ! De même, la bouche d’un bonitou est assez petite alors que la gueule largement fendue d’une pélamide est très grande. Les stickbaits utilisés ne seront donc pas les mêmes pour chaque espèce de bonite. Avec l’expérience, il est possible d’identifier l’espèce rencontrée par la nature même de la chasse. Ainsi, en fonction de la puissance des splashs, la concentration de la zone d’activité ou encore en voyant les poissons sauter, leur identification est assez rapide. Il sera donc facile de s’adapter en ayant plusieurs ensembles disposant de stickbaits de différentes tailles aux différentes espèces rencontrées. Concernant les grosses thonines ou les bonites à ventre rayés, un combo de 30 à 40 lb dotés de leurres de 12 à 15 cm seront parfaitement adaptés. Pour la pêche des bonitous ne dépassant que rarement les 2 kg, un ensemble de 8 à 14 lbs suffira largement. Les pélamides étant plus grosses, un combo de 12 à 20 lb sera préconisé.

Les bonites les plus fréquemment rencontrées sur nos côtes seront néanmoins les bonitous, les petites thonines et les pélamides. Ce seront donc surtout des deux espèces qui nous intéresserons dans cet article. Les stickbaits étant des leurres flottants, beaucoup se lancent mal à cause d’une densité insuffisante, – ce qui est un problème pour atteindre les chasses, surtout en présence de vents. Top Fishing a donc sélectionné pour vous des stickbaits offrant d’excellentes distances de lancer et qui ont fait la preuve de leur attractivité sur les bonites à de multiples reprises :

Pour les bonites, un stickbait se lançant à de grandes distances est conseillé

4

Le Puppy offre la taille idéale pour la gueule étroite des bonitous !

Stickbaits pour les bonitous / petites thonines :

Les bonitous et les petites thonines sont de taille réduite. Mais même par rapport à leur corps, leur gueule est vraiment petite. Ces prédateurs ont également l’habitude de chasser de très petites proies de quelques centimètres telles que de minuscules sardines, des anchois, des alevins de l’année, etc. Une imitation trop grosse sera donc systématiquement refusée et il sera donc recommandé d’utiliser des stickbaits de 5 à 8 cm en moyenne. Ces petits leurres  étant flottants, ceux-ci sont relativement légers. Nénamoins, certains tels que ceux de notre selection offrent d’excellentes distances de lancer. Il sera alors recommandé d’utiliser un ensemble assez lights (8 à 15 lbs) pour pouvoir les lancer correctement et ainsi atteindre les chasses en restant à distance respectable. Voici une sélection de mini stickbaits parfaits pour ces petites bonites :

  • Zara Puppy Spook Heddon : 70 mm / 7 g

Malgré son poids relativement léger et l’absence de bille servant de transfert de masse, le Puppy se lance étonnamment très bien. Parfait pour atteindre les chasses ! Nageant bien à plat, il est très facile à manier en walking the dog. Récupéré rapidement, sa nage très vive plait particulièrement aux bonites. Sa taille est vraiment idéale pour les bonitous et les petites thonines. Une valeur sure !

Avis Top Fishing :
Ce petit stickbait est une légende puisque sa conception date de 1924 ! Son ancêtre nommé Zaragossa est tout simplement le premier stickbait de l’Histoire. Et s’il est toujours là, c’est juste parce qu’il a pris plus de poissons que tous les autres stickbaits dans le monde ! Dénué de bille et complètement silencieux, ce leurre est parfait pour les pêches les plus fines. Il se lance malgré tout à des distances impressionnantes au regard de son poids réduit. Nous en avons été bluffés ! Economique et ultra efficace, ce stickbait est un must pour les bonitous et les petites thonines que nous vous recommandons chaudement !
  • Dog X Junior Coayu Megabass : 71 mm / 8 g
Très fin, le Dog X Junior Coayu ressemble à s’y méprendre à un anchois ou une petite sardine. Sa nage en walking the dog très nerveuse imite à merveille une de ces petites proies tentant de fuir. Une véritable friandise à bonites ! 
Avis Top Fishing : 
Ce mini stickbait ultra technique est d’un réalisme si spectaculaire que les bonites l’attaquent même à l’arrêt ! Sa nage hyper erratique est ultra efficace sur les petits pélagiques. La finition et la qualité Megabass signé par le maître légendaire Yuki Ito !
 
  • Realis Pencil Duo : 65 mm / 5,5 g
La boule située sous son museau du Realis Pencil lui sert de pivot pour une nage en walking the dog facilité. Associé à son équilibrage spécifique, ce stickbait est ultra simple à manier. Malgré son poids réduit (5,5 g), il se lance très bien en light tackle. Un petit stickbait idéal pour les bonitous.
Avis Top Fishing : 
Un petit stickbait ultra simple à manier. Même un débutant réussira à l’animer en walking the dog ! Le Realis Pencil s’est avéré ultra performant sur les bonitous focalisés sur de petites proies.
Le Puppy offre la taille idéale pour la gueule étroite des bonitous ! La prise d’une bonite sur un stickbait est le graal pour un pêcheur aux leurres ! La joie de Nicolas d’avoir pris un bonitou au stickbait Realis Pencil Duo La joie de Nicolas d’avoir pris un bonitou au stickbait Realis Pencil Duo

5

Stickbaits pour les pélamides 

  • Mini Spook Heddon : 85 mm / 14 g

Grâce à sa grosse bille lui servant de transfert de masse et son corps hyper aérodynamique, ce stickbait atteint des distances de lancers impressionnantes. Avec sa position bien à plat sur l’eau et les larges embardées de sa nage en walking the dog, ce stickbait est ultra simple à manier. Un leurre économique et…hyper efficace ! 

Avis Top Fishing : 
Ce stickbait est notre préféré pour la pêche des pélamides. Il se lance à des distances impressionnantes et permet d’atteindre les chasses les plus lointaines. La couleur sardine fonctionne très bien sur les petits pélagiques. Le coloris chromé dos noir s’est avéré être un véritable aimant à pélamides – même à l’arrêt !

  • Z-Claw 86 et Z-Claw original de Zenith : 86 mm / 13 g et 100 mm / 20 g

Un stickbait offrant une forte densité et qui atteint donc à des distances importantes. Grâce à sa position très basse sur l’eau, il colle à la surface même manié vivement. Sa nage en walking the dog très versatile surface / subsurface est ultra efficace sur les pélamides ! Deux tailles pour coller à toutes les situations et correspondre aux proies chassées.

Avis Top Fishing : 
Le Z-Claw est un stickbait qui a la particularité d’avoir une nage très basse dans la pellicule de l’eau. Manié canne basse il plonge même de temps en temps sous la surface. Des caractéristiques qui font vraiment la différence sur les pélamides difficiles lorsqu’elles refusent d’autres stickbaits. Si le 100 mm ne fonctionne pas, passez au 86 : il est rare que les bonites continuent à le refuser. Indispensable à avoir dans sa boite pour rechercher ces pélagiques! 

  • 3DR Pencil Yo-Zuri : 100 mm / 16 g

Ce stickbait hyper dense dont la nage est hyper stable. Sa lourde bille lui servant de transfert de masse fait qu’il se lance à de très grandes distances – même en présence de vent. Celle-ci émet également un son très lourd correspondant à des vibrations basses fréquences hyper attractives. C’est d’ailleurs un des stickbaits les plus sonores de sa catégorie. Sa nage très ample en walking the dog plait particulièrement aux pélamides

Avis Top Fishing : 
Un stickbait qui supporte les eaux les plus agitées. Un véritable 4X4 des mers ! Le réalisme extrême conféré par la technologie Prism Finish le rend très efficace sur les pélamides. Son film holographique interne dans son corps transparent fait qu’il n’est jamais abimé par les attaques des bonites. D’après nous, c’est le meilleur rapport qualité / prix existant pour un stickbait de dernière génération ! 

Belle pélamide prise au Mini Spook Heddon coloris chromé dos noir Pélamide pêchée au stickbait Z-Claw Original Zentih Aucune description Avec sa lourde bille faisant transfert de masse, le 3DR Pencil se lance très bien !

6

L’animation

Chasses concentrées

L’animation de votre stickbait dépendra du type de chasse rencontré. Ainsi, il est fréquent que les bonitous créent des chasses sur un périmètre très réduit car ils ont tendance à former une boule de poissons fourrage très concentrée. Néanmoins, les pélamides peuvent également créer ce type de chasses – surtout lorsqu’il ne reste plus beaucoup de proies dans le banc. Dans ce cas, il sera conseillé de bien lancer au-delà de la chasse et de récupérer son stickbait en détachant bien ses twitchs et en rendant bien la main afin qu’il effectue de larges embardées latérales. Ces « long slides » permettront de rester bien plus longtemps dans la chasse car le leurre effectue un chemin plus long. Les chances qu’il soit donc intercepté par une bonites sont donc augmentées. N’hésitez pas à faire des pauses parfois longues car votre leurre est attractif même à l’arrêt. 

Conseil Top Fishing : Pêcher les bonites au stickbait…sans animation !
Aussi étonnant que ca puisse paraitre, un stickbait peut même fonctionner sans animation ! Ainsi, avec un stickbait possédant un revêtement métallisé, le simple clapot généré par la chasse des bonites fait bouger votre leurre sur lui-même. Il renvoie alors de puissants reflets dans toutes les directions et il est fréquent que les pélamides l’attaquent. Notre stickbait préféré pour cette technique est le Mini Spook Heddon coloris chromé dos noir. Il reste parfaitement à plat sur l’eau et avec sa section bien ronde, il oscille sur lui-même avec l’agitation de l’eau créé par la chasse. Ce rolling est hyper attractif et nous avons ainsi fait de multiples pélamides de cette façon sur des chasses bien formées. Essayez : vous serez étonnés des résultats !

Chasse étendue

Quand une chasse est assez étendue sur un large périmètre, il sera recommandé de manier son stickbait assez vivement afin de couvrir rapidement une vaste surface. Les bonites pouvant attaquer à plus de 60 km/h, elles apprécient d’ailleurs les leurres maniés vivement. Cela vous permettra également de relancer à plusieurs reprises dans la même chasse même si celle-ci est de courte durée. Un maniement canne basse vous permettra d’animer énergiquement votre stickbait sans qu’il ne saute trop hors de l’eau. Ainsi manié, votre stickbait imite d’ailleurs à la perfection la fuite paniquée d’un petit poisson pourchassé. N’arrêtez surtout pas votre animation à quelques mètres du bateau pour relancer plus vite car il est fréquent que les bonites attaquent le leurre jusqu’à la coque. N’hésitez pas à continuer à lancer votre stickbait même quand la chasse est terminée. Bien souvent, les bonites sont encore présentes et continuent sous l’eau à chasser des proies. Une attaque à plus de 60 km/h alors que la surface est lisse comme un lac est alors hyper impressionnante – croyez-nous !

Conseil Top Fishing : ne ferrez pas à la touche !
Comme pour toutes les pêches au stickbaits, ne ferrez surtout pas quand vous voyez l’attaque de la bonite ! C’est un réflexe naturel mais un ferrage trop précoce peut littéralement enlever le leurre de la gueule du prédateur. Lorsqu’il attaque, le poisson crée une gerbe d’eau avant même de se saisir du stickbait en perçant la surface. Il est même fréquent qu’il attaque plusieurs fois le leurre en le manquant. Un ferrage trop tôt fait sauter le leurre hors de portée du carnassier et celui-ci s’en détourne alors. Il faut vraiment continuer à manier son leurre sans tenir compte des attaques jusqu’à ce que vous sentiez le poids du poisson dans la canne. Ce n’est qu’à ce moment qu’il sera possible d’effectuer un ferrage énergique afin d’ancrer les hameçons dans la robuste gueule de la bonite. Ainsi, Nicolas a subi 4 à 5 attaques sur son Realis Pencil Duo de la part d’un bonitou avant que celui-ci ne se saisissent finalement du stickbait. Il a ainsi suivi son leurre sur plus d’une quinzaine de mètres avant de mordre franchement à proximité du bateau. Imaginez la montée d’adrénaline ! Avec les attaques très impressionnantes des bonites, il faut vraiment des nerfs d’acier mais la récompense vaut vraiment la peine !

Chasses dispersées

Il peut aussi arriver que les chasses soient très dispersées et que les splashs des bonites soient très distants les uns de autres. Nous avons remarqués que c’est souvent le cas avec les pélamides. Ce type de chasse est encore plus fréquent quand ces prédateurs ne sont pas suffisamment nombreux pour rassembler le banc et en faire une boule compacte. Dans ce cas, les pélamides profitent de leur vitesse pour cibler une proie bien définie. Elles chassent alors  « à courre » et peuvent ainsi poursuivre sur plusieurs dizaines de mètres un poisson ! Ce type de chasse rend la pêche plus difficile mais il est néanmoins possible de faire du poisson. Ici encore, une animation assez rapide permettra de prospecter une vaste zone. Lors du lancer, essayez d’anticiper le sens de déplacement de la bonite par rapport a la dernière gerbe d’eau qu’elle a créée. Être précis dans vos lancers fera réellement la différence dans ce type de chasse. Il est fréquent de voir des pélamides faire un sillage de plusieurs mètres avec leur dorsale lorsqu’elles attaquent votre stickbait. Avec leur grande vitesse, l’explosion en surface est alors encore plus impressionnante pour le pêcheur. Nous pouvons vous garantir qu’une bonite attaquant un stickbait est une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps. Testez cette technique : c’est le graal absolu pour tous les pêcheurs aux leurres !

Nicolas n’a ferré cette bonite que lorsqu’il a senti son poids dans la canne ! Encore une pélamide prise au Mini Spook Heddon ! Une animation en walking the dog rapide est parfaite pour les pélamides Pour les chasses très concentrées, un maniement en long slides est très efficace sur les bonites Pour les chasses très concentrées, un maniement en long slides est très efficace sur les bonites Le Mini Spook Heddon coloris chromé dos noir est un véritable aimant à bonites !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010