La Slow Pitch est spécifiquement conçue pour la pratique du slow jigging mais permet également de pêcher avec d’autres techniques

Slow pitch Italcanna : la canne bateau hyper polyvalente ! #338

La canne Slow Pitch Italcanna est spécifiquement conçue pour la technique du slow jigging mais elle offre l’avantage de vous permettre de pêcher également avec un madaï jig lourd, un inchiku, un gros shad lourdement lesté ou même avec un montage à l’appât ! Ultra progressif, ce fleuret de 185 g vous étonnera par sa puissance considérable et son extrême polyvalence ! 

Dernière mise à jour le 19 septembre 2020

2

La Slow Pitch est spécifiquement conçue pour la pratique du slow jigging mais permet également de pêcher avec d’autres techniques

Un blank hyper progressif !

La canne Slow Pitch Italcanna est initialement conçue pour la pêche en slow jigging. En effet, le pitch est un terme utilisé pour décrire la tirée courte et lente effectuée lors de l’animation avec cette technique spécifique. Comme à son habitude, la marque italienne a entièrement réalisée cette canne dans son unité de production basée à Segromigno - de la fabrication du blank jusqu’au montage des anneaux. Italcanna étant un des seuls fabricants de cannes en Europe, elle a ainsi collaboré avec des experts du slow jigging pour la conception de la Slow Pitch. Résultat : une canne à l’action parfaite pour cette technique.

Ainsi, Italcanna a conçu le blank de la Slow Pitch avec du carbone IM (module intermédiaire)

L’avantage de ce mélange de différents carbones est d’offrir une très grande progressivité – ce qui est indispensable pour bien animer un slow jig. En effet, le premier tiers en pointe travaille progressivement sur toute sa longueur. Souple mais très nerveux, c’est ce scion qui donne l’impulsion au jig lors de l’animation et qui fait jerker le leurre. Cet effet de ressort en pointe donne à lui seul la nage si particulière à votre slow jig. Derrière, les deux autres tiers de la canne offrent une courbe de puissance très progressive du blank avec une forte réserve de puissance au talon. Cette progressivité sur toute la longueur lors du combat autorise l’usage de tresses beaucoup plus fines. L’avantage d’utiliser des lignes de plus faibles diamètres est de vous permettre de bien rester à la verticale car celles-ci fendent beaucoup mieux l’eau lors de la dérive. L'intérêt de pêcher fin en corps de ligne est tout simplement de mieux fendre l'eau lors de la dérive. Être au maximum à la verticale est en effet indispensable avec la technique  slow jigging pour un maniement efficace.

La grande progressivité de la Slow Pitch vous permet également de pouvoir pêcher des prédateurs  ultra puissants avec des lignes très lights au regard des poissons visés. L’avantage de cette action spécifique est que la canne absorbe les rushs et les coups de tête lors du combat en ployant sur toute la longueur – évitant ainsi les casses. De même, une tresse fine (20 à 30 lb) vous permet de pêcher avec des poids plus réduits, limitant ainsi d’autant votre fatigue tout en optimisant le maniement. Votre ensemble canne / moulinet est plus léger et votre leurre également. Vous pêchez donc plus longtemps et avec moins de fatigue tout en intéressant les mêmes beaux prédateurs ! Ainsi, la progressivité de la Slow Pitch est idéale pour l’animation d’un slow jig mais également pour le combat avec de gros carnassiers (dentis, pagres, sérioles, etc.) 

Ultra polyvalente, la Slow Pitch permet aussi de pêcher au madaï jig comme le prouve ce pagre pris au Straight Fall Hayabusa La Slow Pitch Italcanna est ultra progressive en combat ! La Slow Pitch Italcanna est ultra progressive en combat !

3

Monobrin et casting : l’idéal pour les pêches verticales !

La Slow Pitch Italcanna est monobrin, ce qui permet d’avoir une action très progressive jusqu’au talon lors du combat. En effet, le spigot d’une multibrin donne une rupture dans l’action de la canne en créant un point dur dans le blank. Une monobrin est certes un peu plus encombrante mais vous verrez constaterez sur le terrain que cette particularité lui donne une action vraiment unique ainsi qu’une plus grande résistance lors de combats soutenus. Quand on a essayé, difficile de s’en passer ! 

La Slow Pitch Italcanna est également conçu pour recevoir un moulinet casting. Les avantages de ce type de moulinet pour les pêches verticales sont multiples ! Avec un casting, il est en effet possible de bien mieux ressentir les touches à la descente,  les contacts avec le fond et d’être plus réactif afin de ferrer beaucoup plus rapidement. Sachant qu’une grande partie des prises se font à la descente du leurre, c’est un réel atout ! De même, contrairement à un moulinet spinning dont le pick-up doit être ouvert et fermé à l’aide de la main gauche, il suffit en casting d’appuyer sur une gâchette ou un levier pour libérer du fil et de mouliner afin d’enclencher la récupération. À l’usage, vous constaterez qu’un ensemble casting est ainsi beaucoup plus performant en action de pêche pour les techniques verticales et qu’il est également beaucoup plus agréable à utiliser.

La Slow Pitch est également parfaite pour manier un inchiku !	La Slow Pitch est également parfaite pour manier un inchiku !

4

Une puissance impressionnante !

Les ingénieurs Italcanna ont également choisi d’utiliser du carbone IM (module intermédiaire) pour avoir une plus grande résistance à la flexion. L’avantage est ici de pouvoir affronter des prédateurs surpuissants tels que les gros dentis ou les sérioles avec une canne fine et ultra légère (185 g !) en limitant considérablement les risques de casses. Cette large plage de puissance étant très progressive sur l’intégralité du blank, la canne absorbe littéralement les rushs du poisson et évite ainsi les casses sur lignes fines. En délivrant progressivement sa puissance en fonction de l’intensité du combat, cette canne s’adapte à l’adversaire et ne sature jamais. En restituant toujours de la puissance au talon, le blank fait mal au poisson tout en soulageant le pêcheur. Vous serez étonné de voir la courbure impressionnante qu’est capable de supporter une Slow Pitch en combat au regard de son incroyable finesse !

Pagre pris à l’appât avec la Slow Pitch Italcanna

5

Pagre pris à l’appât avec la Slow Pitch Italcanna

Montage d’anneaux en spirale : toujours plus de puissance !

La Slow Pitch Italcanna offre également la particularité de disposer d’un montage d’anneaux en spirale. L’avantage est ici de développer encore plus de puissance à blank égal. Cette disposition très particulière des anneaux sur une canne casting est nommé « montage brésilien » car il est beaucoup utilisé pour la pêche des carnassier amazoniens surpuissants qui doivent être bridés en force afin d’éviter qu’ils ne retournent dans leur cache et cassent ainsi la ligne. Créé à l’origine par l’américain John Scalan en 1909, ce montage en spirale nommé également « Acid Wrap » offre en effet l’avantage d’éviter la torsion du blank sur son axe lors d’une très forte tension pendant les combats musclés – et donc les casses ! L’effort est réparti sur toute la longueur du blank et ce type de montage optimise le nerf de la canne. L’intérêt est également d’éviter que la ligne ne vienne toucher le blank lorsqu’il est très courbé sous une forte tension. En créant un échauffement, ce type de contact entrainerait inévitablement une casse de la ligne. Ce montage spécifique permet également d’utiliser moins d’anneaux et donc d’alléger un blank déjà choisi pour son faible poids. Le montage « Acid Wrap » de la Slow Pitch Italcanna  lui permet donc d’être très fine et légère (185 g à peine !) tout en acceptant les plus rudes combats avec de gros prédateurs sans casser. 

La Slow Pitch Italcanna est également excellente pour manier un inchiku

6

Même lors des combats les plus soutenus, la Slow Pitch a encore de la réserve ! description

Avis du journaliste pêche Stéphane Charles : La Slow Pitch est une canne hyper polyvalente !

L’exceptionnelle progressivité de la Slow Pitch Italcanna lui confère un énorme avantage pour tous les pêcheurs aux leurres : la polyvalence ! En effet, si cette canne excelle dans le maniement d’un slow jig (elle a été spécifiquement créée pour cette technique), elle est également parfaite pour l’animation d’autres leurres ou même pour les pêches à l’appât. De quoi éviter d’avoir à transporter de nombreuses cannes inutilement ! Grâce à l’action souple mais très réactive de son scion, elle est ainsi parfaite pour le maniement d’un inchiku. Même lors de récupérations rapides en « speed jigging » avec ce leurre opposant une forte résistance, la Slow Pitch est idéale pour l’animation de ce leurre. Un inchiku a en effet besoin d’un maniement assez souple pour faire fonctionner au mieux l’articulation entre le corps et l’octopus. La canne doit être néanmoins assez réactive pour enchaîner les tirées à une certaine vitesse – ce que réussit parfaitement cette canne. ​

Possédant la Slow Pitch 100 / 200 g,  j’aime également l’utiliser avec des madaïs jigs très lourds (180 / 200 g). Il n’existe en effet que de très rares cannes spécifiquement conçues pour ces leurres et presque aucune pour des poids aussi lourds. Lors de mes essais, j’ai ainsi beaucoup apprécié son excellente détection en pêche ultra profonde (120 à 180 m) pour rechercher les beaux poissons (gros pagres, beaux chapons, mostelles, Saint-Pierre, etc.) ​

La slow Pitch peut également être utilisée pour la pêche au shad lourd à la verticale. Elle est ainsi excellente pour les pêches en traction quand on est contraint d’utiliser des têtes plombées très lourdes en présence de forts courants. Je la recommande également vivement pour les pêches à l’ascenseur (lieus, bars, maigres, etc.) en pêches profondes sur les tombants, les épaves, etc. Elle est également idéale pour la pêche des beaux sparidés carnassiers (dentis, pagres, etc.) avec un shad fortement plombé. Cette technique consistant en une récupération hyper rapide d’un gros shad sur une quinzaine de mètres en partant du fond nécessite de le faire constamment redescendre et un ensemble casting est alors bien plus pratique. La grande puissance de la Slow Pitch permet d’appliquer un ferrage très autoritaire et de brider immédiatement le poisson  afin d’éviter qu’il ne retourne à trou. C’est très important dans les pêches profondes sur épaves ou sur un tombant rocheux où les risques de casses sont nombreux.

Pour l’avoir utilisé pendant plus d’une année, j’ai beaucoup apprécié cette canne pour son rapport puissance / légèreté (185 g à peine pour une puissance de 200 g). Un véritable fleuret qui malgré sa légèreté fait réellement parler la poudre quand il s’agit de combattre un gros prédateur. La réserve de puissance est vraiment étonnante pour une canne si fine ! Ainsi, en pêchant en slow jigging avec cette canne, j’ai pris par accident un gros thon rouge. Le combat était inégal avec un spécimen dépassant les 100 kg mais cette expérience m’a montré la puissance et la réactivité immédiate de cette canne. Sa réserve de puissance est vraiment considérable et même avec un frein à plus de 5 kg, elle avait encore de la réserve au talon! J’ai pris cette mesure au peson juste après et je vous assure que pour une canne aussi fine, c’est vraiment impressionnant ! 

La Slow Pitch étant une canne casting, elle offre également l’avantage de vous permettre de suivre beaucoup mieux les reliefs du fond en ressentant même les touches à la descente, - ce que ne permet pas un ensemble spinning. Je l’utilise avec un Saltiga 15 HL Daiwa qui l’équilibre parfaitement. Elle est ainsi idéale pour les « pêches à raser » (madaï jig, traction, etc.) au plus prés du substrat pour cibler les poissons benthiques. Je l’utilise même pour les pêches à l’appât profondes en dérive car elle permet d’enregistrer les touches même dans les phases de descente. Avec sa puissance restituée immédiatement grâce à sa grande progressivité et son montage d’anneaux « Acid Wrap », il est alors facile d’éloigner rapidement le poisson des sources d’accrochages – ce qui est très important en milieu rocheux !

Je recommande vraiment la Slow Pitch pour sa grande polyvalence car elle permet de pêcher aussi bien avec un slow jig qu’avec un madaï jig lourd, un inchiku, un gros shad lourdement lesté ou même avec un montage à l’appât ! La Slow Pitch est vraiment l’exemple typique et rare d’une excellente canne pour le « bay jigging » - la technique réunissant toutes ces pêches. Le montage d’anneaux à la brésilienne équilibre parfaitement la canne malgré la présence du moulinet sur le dessus (canne casting) car les anneaux du scion se retrouvant en dessous augmentent la stabilité de la canne lors du combat. Elle possède une très grande progressivité et la réserve de puissance au talon est considérable. J’apprécie également  la large plage de poids qu'elle permet d'utiliser (jusqu’à 200 g) pour les pêches très profondes de beaux poissons. Sa finesse est également remarquable puisque le diamètre au talon est de 10 mm seulement. De même, son poids de 185 g en fait un véritable fleuret au regard de sa puissance et elle peut ainsi être utilisé toute la journée sans fatigue excessive!​

Canne Slow Pitch Italcanna

  • Taille : 1,98 m (monobrin)
  • Poids : 185 g
  • Modèle casting
  • Poids de leurres : 90/150 g et 100 / 200 g
  • Puissance de ligne : 20 à 30 lb / 30 à 40 lb
  • Anneaux Fuji Sic
  • Carbone IM (Module Intermédiaire) 
  • Montage d’anneaux en spirale (ou montage « Acid Wrap »)
Même lors des combats les plus soutenus, la Slow Pitch a encore de la réserve ! Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010