Aucune description

Thons au popper #337

L’attaque d’un thon rouge sur un popper est certainement une des plus spectaculaires qu’un pêcheur aux leurres puisse vivre. Une véritable explosion en surface qui vous procure une montée d’adrénaline impressionnante. Un véritable graal pour tous les amateurs de pêches aux leurres !

Dernière mise à jour le 5 septembre 2020

1

L’intérêt de pêcher le thon au popper

Le thon est un des pélagiques les plus rapides au monde puisqu’il est capable d’accélérations plus rapides que celles d’une voiture sportive et sa vitesse de pointe lors de rushs atteint prés de 80 km/h ! Tous les pêcheurs aux leurres aiment les attaques de surface car elles sont très visuelles. Mais dans le cas du thon montant sur un popper, celles-ci sont véritablement spectaculaires ! En effet, les nombreux stimuli de ce leurre surexcitent ce prédateur et les attaques sont d’une agressivité peu commune. Une véritable explosion en surface qui a de quoi faire monter l’adrénaline de tous les pêcheurs – y compris les plus expérimentés ! Même s’il faut reconnaitre que la pêche du thon au popper est un peu plus difficile qu’avec d’autres leurres tels que les casting jigs ou les jigs minnows, elle est bien plus spectaculaire ! C’est un véritable défi à relever mais celui-ci en vaut la peine car c’est certainement un des plus grands moments d’émotion que vous pourrez vivre en pêche. En fait, voir l’attaque d’un thon sur un popper en surface est tout simplement Le graal pour tous les amateurs de pêches aux leurres !

L’attaque d’un thon sur un popper est hyper impressionnante !description

2

Le choix d’un bon popper pour le thon

Bien choisir votre popper pour le thon est très important. En effet, celui-ci doit avoir une taille et un profil correspondant aux proies chassées par ce grand pélagique. Les lignes utilisées étant fortes (50/60 lb en moyenne), il devra être suffisamment lourd pour être propulsé à des distances suffisantes mais néanmoins assez petit pour ressembler au poisson fourrarge. Il doit également être aussi assez dense pour pouvoir nager rapidement sans décrocher. Beaucoup d’autres critères devront guider le choix de votre popper pour la pêche de ce grand pélagique. Retrouvez donc ici toutes les caractéristiques d’un bon popper à thon :

La taille 

En France, il existe certains pêcheurs qui recherchent le thon rouge avec des poppers de 18 à 20 cm (100 / 150 g) avec des ensembles de plus de 80 / 100 lb pour faire monter les plus gros spécimens pouvant dépasser les 100 kg. Néanmoins, cette technique reste très confidentielle car elle réclame un énorme engagement physique pour pouvoir manier une journée entière des leurres aussi fatigants. De même, elle ne cible que les plus gros thons rouges qui sont beaucoup plus rares – rendant ainsi les attaques bien moins fréquentes. Très éprouvante physiquement et réservée à quelques zones localisées, cette technique ne sera donc pratiquée  que par quelques spécialistes. Nous parlerons donc ici de pêches de poissons de 20 à 60 kg en moyenne sur des ensembles de 40 à 60 lb avec des poppers de 12 à 15 cm environ. Cette taille correspond en effet parfaitement aux proies habituellement chassées par les thons rouges (ex : sardines).

La forme et l’apparence

Beaucoup de poppers typés exotique sont très épais et possèdent une très forte section. Afin de correspondre aux poissons fourrage couramment chassés par ce pélagique (ex : sardines), nous vous conseillons plutôt des poppers au profil fusiforme et fin qui rappelleront ces proies si convoitées. Le thon rouge disposant d’une excellente vue, des modèles ayant un revêtement très réaliste sera privilégié. Vous noterez que les poppers disposant de revêtements métalliques ou holographiques émettant des reflets multidirectionnels attireront les thons sur de grandes distances. 

Le poids et la densité

Les poppers étant flottants, ils offrent une densité moins importante que des leurres coulants tels que les jigs minnows ou les casting jigs. La grande difficulté sera donc de trouver des poppers d’une taille de 12 à 15 cm suffisamment lourds pour pouvoir être propulsés avec les ensembles de 50 à 60 lb utilisées pour pouvoir combattre ce puissant pélagique. Votre popper devra donc être assez dense pour vous permettre des lancers longues distances malgré l’utilisation d’un combo lourd. Il sera donc recommandé d’utiliser des modèles de 40 à 60 g en moyenne afin de pouvoir les lancer suffisamment loin. Il est en effet nécessaire que le bateau reste à distance suffisamment respectable afin d’éviter de casser la chasse. Le rapport poids/taille d’ailleurs un des premiers critère de choix concernant un popper à thon. 

Robustesse et armature intégrale

Le thon rouge est un des poissons les plus puissants au monde. Il est ainsi capable d’exercer des tensions considérables sur les attaches ou la structure même du leurre. Pour ce grand pélagique, votre popper devra posséder une armature intégrale renforcée en inox de type « Full Wire » afin que le corps du leurre puisse résister aux forces énormes engendrées par le  combat. Cette armature traversante renforcée apporte une solidité structurelle comme le ferait une colonne vertébrale et évite ainsi que votre popper ne casse ou que ses attaches ne s’arrachent. Sa mâchoire étant également capable de pressions considérables du popper, un modèle disposant d’un corps ultra robuste sera également préconisé.

Récapitulatif des caractéristiques d’un bon popper à thon :

  • Taille réduite
  • Profil fusiforme et revêtement réaliste
  • Densité et poids suffisant pour de fortes lignes
  • Robustesse et armature intégrale
Le combat avec un thon rouge pris au popper est toujours un moment intense ! Le choix d’un bon popper à thon est très important pour pouvoir pêcher ce pélagique ! Corps plein et armature intégrale du Bull Pop

3

Sélection des meilleurs poppers à thons

En se basant sur ces caractéristiques ainsi que l’expérience des spécialistes Top fishing, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs poppers à thons existant sur le marché : 

3D Popper 120 Yo-Zuri :

  • 120 mm pour 42 g
  • Technologie Color Change
  • Technologie 3D Prism Finish
  • Haute densité spécial lancers longues distances
  • Corps en résine ABS hyper robuste et durable
  • Armature inox traversante intégrale et renforcée
  • Hameçons fort de fer 3 X ultra piquants
  • Anneaux brisés renforcés

Hyper dense, ce popper se lance à des distances impressionnantes. Son profil fusiforme rappelle à la perfection la silhouette d’un véritable poisson fourrage. Grâce à sa bouche élargie, il crée des pops hyper puissants au regard de sa petite taille. Son réalisme est poussé à l’extrême grâce à la technologie Color Change car à chaque mouvement du leurre, l’angle de vision du poisson est différent et la couleur du corps en est modifiée – comme c’est le cas pour une vraie proie. Avec la technologie 3D Prism Finish, l’insert holographique interne inséré dans le corps transparent diffracte la lumière pour renvoyer de multiples reflets très naturels dans toutes les directions. Il n’est donc jamais abimé par les dents de thons contrairement au revêtement externe d’un leurre classique. Avec son corps en résine hyper robuste, son armature traversante renforcée et ses hameçons hyper forts de fer de qualité japonaise, le 3D Popper est idéal pour la pêche du thon rouge.

Avis Top Fishing :

Ce popper est le plus petit de notre sélection (12 cm à peine !)  mais il reste suffisamment lourd (42 g) pour être propulsé à de grandes distances avec l’ensemble 40 / 50 lb nécessaire pour combattre ce pélagique ultra puissant. Pour un leurre flottant, il possède donc un  rapport poids / taille hors norme ! La bouche élargie sur les cotés du 3D Popper déplace beaucoup d’eau et crée de très fortes gerbes malgré la petite taille de ce leurre. Au regard de la taille réduite de ce popper, les pops et les splashs sont particulièrement puissants sans pour autant entrainer une trop forte fatigue pour le pêcheur. L’avantage de la forme de cette gueule concave aux lèvres débordantes est également d’entrainer le 3D Popper sous l’eau quand il est manié canne basse. Un réel atout quand les poissons suivent mais refusent de mordre ! Le 3D Popper a maintes fois fait ses preuves lors de nos sorties thons rouges et nous vous le conseillons donc chaudement. Selon nous, un des meilleurs poppers à thons du marché ! 

Saltiga Dorado Popper Daiwa : 

  • Flottant (yeux noirs) : 140 mm pour 40 g 
  • Coulant (yeux rouges) : 140 mm pour 56 g
  • Lancers longues distances
  • Corps ultra solide
  • Armature intégrale en inox
  • Hameçons Owner ST56 n°1/0

Le Saltiga Dorado Popper est devenu au fil du temps une véritable référence pour la pêche du thon rouge ! Très effilé, il imite à la perfection les proies chassées par ces pélagiques (ex : sardines). Cet aérodynamisme ainsi que sa forte densité vous permettront d’atteindre des distances de lancer impressionnantes. Sa gueule concave projette de puissantes gerbes d’eau avec une grande facilité. Notez que le modèle coulant offre l’avantage de beaucoup mieux tenir les mers formées (houle, vaguelettes) et de se lancer à de plus grandes distances grâce à un poids bien plus élevé (16 g de plus – ce qui est considérable !) Vous noterez que ce popper est déjà armé d’origine avec les excellents hameçons japonais ST 56 Owner – des triples considérés comme un must par les spécialistes. Signalons une astuce de Daiwa pour différencier les deux modèles dans votre boite à leurre : le Dorado coulant possède des yeux rouges. Aussi simple que malin ! 

Avis Top Fishing :

Le Dorado Popper est un must incontournable pour la traque du thon rouge ! Nous vous recommandons de posséder les deux modèles qui sont très complémentaires. Le flottant permettra de récupérer le leurre à une vitesse classique et de faire des pauses quand les poissons sont difficiles ou que les chasses sont très localisées. Le coulant sera parfait pour les récupérations plus rapides quand les poissons sont plus éparpillés. Ce dernier supporte beaucoup mieux les mers formées – sa densité le collant à l’eau et évitant qu’il ne saute hors de l’eau à la moindre vaguelette. Le poids plus élevé du modèle coulant vous permettra également d’atteindre de plus grandes distances de lancer. Cette densité importante vous permettra également de mieux percer le vent– ce qui est un avantage certain quand celui-ci s’est levé. Un popper si efficace sur le thon rouge qu’il permettra même à un débutant de prendre son premier poisson ! 

Feed Diving Wobbler Tackle House :

  • 135 mm pour 42 g 
  • 150 mm pour 54 g
  • Flottant
  • Coque hyper robuste
  • Triples qualité japonaise
  • Armature traversante intégrale en inox

Digne héritier du célèbre Feed Popper Tackle House, le modèle Diving Wobbler s’en distingue par un anneau d’attache placé plus haut. Résultat : le popper évolue beaucoup plus bas dans la pellicule de l’eau en récupération normale et passe même légèrement sous la peau de l’eau lors de tractions plus soutenues. Il entraine alors à sa suite un long sillage de bulles attractives qui attirent les thons sur de grandes distances. Son profil très fusiforme rappelant à la perfection celui d’une sardine. Sa gueule concave dans le prolongement du corps participe à son réalisme et contribue également à lui conférer un excellent aérodynamisme lors des lancers. Les deux tailles proposées (135 et 150) correspondent parfaitement à la plupart des proies chassées par les thons rouges. ​

Avis Top Fishing :

Nous avons choisis la version Diving Wobbler du mythique Feed Popper pour sa capacité à plonger sous la pellicule de surface. Lors de nos différents tests sur le terrain, cette action a souvent fait la différence sur les thons difficiles ou lors de chasses éparses. Il est en effet fréquent que les poissons refusant d’attaquer en surface mordent sur un leurre évoluant juste sous la peau de l’eau. Vous noterez d’ailleurs que l’attaque est tout aussi spectaculaire ! Les deux tailles permettront de « coller » à la réalité du terrain en proposant un popper correspondant parfaitement à la taille des proies présentes. 

Bull Pop Yo-Zuri :

  • 150 mm pour 70 g
  • Technologie Color Change
  • Haute densité spécial lancers longues distances
  • Corps en résine ABS hyper robuste et durable
  • Armature inox traversante intégrale et renforcée
  • Hameçons fort de fer 3 X ultra piquants
  • Anneaux brisés renforcés

Digne héritier du mythique Surface Bull, il en reprend toutes les caractéristiques avec de nouvelles technologies (technologie Color Change, corps ultra haute densité, etc.) Sa large gueule concave avec un fort étranglement au niveau du cou crée d’impressionnantes gerbes d’eau et de très fortes éclaboussures. Très lourd pour ses 15 cm (70 g) et ultra fuselé, il se lance à des distances impressionnantes – y compris en présence de vents contraires. Très facile à travailler, il crée un maximum de perturbations en surface sans pour autant entrainer de fatigue excessive malgré son poids. Ses splashs impressionnants ainsi que ses énormes projections de gouttelettes d’eau lors de l’animation sont hyper attractifs sur le thon. Il laisse derrière lui un très long chapelet de bulles qui attire les prédateurs sur de grandes distances. Vous noterez que sur des twitchs, ce popper peut être manié en walking the dog comme un stickbait.

Avis Top Fishing : 

Le popper le plus lourd de cette sélection qui sera utilisé pour la recherche des plus gros thons rouges. Son poids de 70 g permettra de bien le lancer avec un ensemble 60 à 80 lb tout en conservant une imitation de taille assez réduite (15 cm). Peu fatiguant à manier malgré son poids, il produit des pops ultra puissants qui ont le don de sélectionner les plus beaux poissons. Il intéressera les pêcheurs ciblant les plus gros spécimens de thons quand ils sont focalisés sur des proies relativement petites – ce qui est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Il sera également préconisé lorsque les chasses se sont arrêtées car ses splashs impressionnant ont le don de faire remonter les thons rouges de grandes profondeurs. Un popper qui n’a plus à faire ses preuves tant il a pris des prédateurs à travers toute la planète ! Idéal pour tous ceux souhaitant faire un thon record au popper – aussi bien en Méditerranée qu’en Atlantique. ​

Le popper est très efficace sur le thon rouge ! Un thon rouge est très combattif sur une canne spinning 50 lb ! Gros combat ! Ce thon rouge n’a pas résisté à un 3D Popper bien manié ! Le 3D Popper est très efficace sur le thon rouge ! Les derniers rushs d’un thon arrivant au bateau Sur de fortes tirées, le Feed Diving Wobbler Tackle House crée de fortes projections de gouttelettes L’étranglement au niveau du cou favorise la création de trainées de bulles Le Bull Pop Yo-Zuri crée de puissants splashs et de longues trainées de bulles attractives Le Bull Pop est idéal pour rechercher les thons records En récupération rapide avec des tirées longues, le Bull Pop crée des splashs et un fort sillage de bulles Le Bull Pop est un des rares poppers à avoir une action pops et wwalking the dog Le Bull Pop dispose d’un armement d’origine hyper renforcé pour rechercher les gros thons rouges Photo 32 : Le Bull Pop est un des rares

4

Attaque sur un popper !

Comment animer votre popper pour le thon ?

Le thon étant un pélagique très rapide pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h, votre popper gagnera à être récupéré assez vivement avec des accélérations qui provoqueront des fortes éclaboussures et de puissants pops. Lors de la récupération linéaire, il sera conseillé de manier votre canne sur le coté et d’effectuer un mouvement de balancier vers l’arrière. Tout en moulinant, ce mouvement pendulaire régulier crée des accélérations progressives de votre popper avec des pops ultra sonores. Chaque tirée cadencée provoque un splash très puissant alors que le leurre avance en créant un chapelet de bulles. Ces fortes projections de gouttelettes d’eau évoqueront pour le thon le crépitement de poissons fourrage cherchant à fuir en surface. Les pops avec de belles gerbes d’eau imiteront à merveille l’attaque d’un congénère – ce qui a le don d’exacerber l’esprit de compétition alimentaire de ce prédateur vivant en banc. En diffusant de très fortes ondes de pression, les vibrations basses fréquences de ces pops sont directement ressenties par les thons et les attirent sur de grandes distances. 

En cas de poissons difficiles, il sera recommandé d’utiliser des poppers ayant la capacité de pouvoir passer sous la pellicule lors de l’animation. Il sera alors recommandé d’utiliser le Feed Diving Wobbler Tackle House ou encore le 3D Popper Yo-Zuri qui ont été spécifiquement conçu pour cette action de nage. Sous une forte tirée canne basse, ces modèles ont en effet la caractéristique de passer sous la peau de l’eau en entrainant un fort chapelet de bulles attractives. Vous créez alors un sillage visible sur de grandes distances ainsi que de puissantes ondes de pression. Quand les thons rechignent à monter sur un leurre de surface et font des suivis sans suite, ce type de nage  juste sous la surface est hyper efficace pour pouvoir les décider à mordre. N’hésitez pas à plonger le scion de votre canne dans l’eau pour accentuer cet effet. La traction effectuée sur le coté gagnera à être progressive en accélérant au fur et à mesure de la tirée afin « d’enfoncer » le popper sous l’eau. Profiter que votre popper soit au creux d’une vaguelette pour entamer la traction sera également une excellente solution pour le faire passer sous la pellicule de surface.

Quand les thons sont dispersés et chassent à courre en poursuivant leurs proies, nous vous conseillons une récupération encore plus rapide qui générera un important sillage de bulles attractives et qui vous permettra de couvrir beaucoup plus de terrain. Afin d’éviter que votre popper ne saute hors de l’eau, la canne sera encore ici en position basse. Les accélérations créés par votre mouvement pendulaire sur le coté seront  accentuées et les splashs du popper seront encore plus puissants. Vous attirerez donc les thons sur de plus grandes distances.

Même lorsque la chasse est terminée lorsque vous arrivez à portée de lancer, sachez que les puissants stimuli d’un popper sont capables de faire remonter un thon ! Ce leurre très incitatif joue alors sur l’agressivité naturelle et l’esprit de compétition de ce grand prédateur. En évoquant un congénère qui continue à poursuivre des proies en surface, vous simulez ainsi une chasse qui continue. De quoi rameuter tous les thons rouges encore présents plus profondément sur la zone ! 

Le ferrage est une étape hyper importante quand on pêche au popper. Ce leurre étant récupéré assez rapidement, il est fréquent que lors de l’attaque, le thon continue à avancer vers vous à grande vitesse. Il résorbe alors la bannière de votre ligne et un ferrage classique serait inefficace. Dés l’attaque, il est donc conseillé de mouliner aussi vite que possible afin de sentir le contact avec le poisson. Il faut que le fil soit le plus tendu possible lorsque vous ferrez, quitte à mouliner encore entre chaque ferrage tout en reculant. Avec la flexibilité de la canne et la mâchoire ultra robuste d’un thon rouge, ferrer à de nombreuses reprises vous garantira que les hameçons sont bien plantés. Ils supporteront ainsi les rushs de ce pélagique si puissant et vous éviterez les décrochages.

Rappel de la réglementation

La pêche du thon est fortement réglementée. Ces pêches sont ainsi conditionnées à des dates d’ouverture précises. Il est également nécessaire d’avoir une autorisation de pêche délivrée pour votre bateau par votre fédération afin de pouvoir pêcher cette espèce en no-kill durant des périodes délimitées. Pour conserver un poisson, il sera nécessaire d’obtenir une bague en plus de ce permis. 

Enorme thon pris au Bull Pop ! L’animation du Popper se fait sur le coté avec une réccupération rapide ponctuée de longues tirées Le popper génère de puissants splashs et un long sillage de bulles Le 3D Popper crée crée des splashs et un fort sillage de bulles Gros combat avec un thon rouge ! Thon pris au 3D Popper

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010