Pêche de bars records #331
Tous les pêcheurs aux leurres rêvent de prendre un jour un bar record. Mais à partir de quelle taille et de quel poids peut-on parler d’un bar trophée ? Retrouvez dans cet article la prise de nombreux bars records (plus de 7 kg) ainsi que de nombreux conseils pour vous donner toutes les chances de pouvoir en pêcher un.
Dernière mise à jour le 21 mars 2020
1
Mieux connaitre le bar
- Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
- Famille : Moronidae (moronidés)
- Noms communs : bar commun, bar franc (Atlantique), loup (Méditerranée), loubine (Vendée), brigne (Arcachon), loubassou (Nice), etc.
- Le bar est un poisson prédateur qui se nourrit de petits poissons, de céphalopodes (calamars, seiches), de crustacés ou encore de vers. Vivant en banc, le bar est un poisson grégaire quand il est jeune mais qui a tendance à devenir plus solitaire en vieillissant. Ce prédateur peut atteindre prés d’1,10 m et peser jusqu’à plus de 12 kg.
Ce type de bar record est bien sur exceptionnel car des bars dépassant les 10 kgs sont alors âgés de 20 à 25 ans. Autant de temps où ils ont dû survivre à de nombreux dangers tels que la pêche industrielle, la pêche de loisir, la pollution ou encore à la prédation d’autres carnassiers. De tels spécimens sont donc extrêmement rares et même s’il est toujours possible d’avoir la chance extraordinaire d’en prendre un, ils ne peuvent constituer un objectif réaliste pour le pêcheur. On peut déjà considérer qu’un poisson de plus de 5 à 6 kg est déjà une prise trophée. Le coup de ligne sera encore plus beau si celui-ci a été pris du bord car le pêcheur est alors généralement dans un environnement encombré de roches et les risques de casses sont alors bien plus élevés qu’en bateau. Au-delà de 7 kg, ce type de prise est si rare qu’elle pourra être considérée comme un record. Il sera en effet exceptionnel de prendre plusieurs bars d’un tel poids dans toute une vie de pêcheur.
Réglementation 2020 de la pêche du bar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage ». Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Nous retenons votre attention sur le fait que la législation concernant ce poisson change chaque année. Ainsi, en 2020, de nouvelles réglementations européennes ont vu le jour :
- Au nord du 48°N : 1 er mars au 30 novembre : quota de 2 bars par jour. Décembre, janvier et février, pêche en no-kill uniquement.
- Au sud du 48° N : quota de 2 bars / jour toute l’année.
- Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
2
Le rapport poids / taille du bar
Les pêcheurs en Atlantique ont l’habitude de parler du rapport poids/taille du bar comme une donnée mathématique établie. Ils se basent en effet sur les études des scientifiques de l’institut Ifremer basées sur les captures de bars dans le Golfe de Gascogne pendant de nombreuses années. Grâce aux chiffres récoltés, ces scientifiques ont ainsi montrés un rapport précis entre l’âge, la taille et le poids du bar. Ils ont ainsi établi une courbe de croissance où il est possible de déterminer assez précisément une correspondance entre la taille d’un bar et son poids. Sur la base de leurs études, ces scientifiques ont même conçus une équation mathématique pour calculer le poids du bar par rapport à sa taille :
P = 0.012143 X L 2,957596 (P= poids / L= Longueur)
Voici un exemple de ce calcul avec un bar de 85 cm :
85 cm (L) au carré de 2,957596 = 508676,52. Multipliez par 0.012143 et vous avez le poids moyen d’un bar de 85 cm : 6176 grammes !
Mais ces études scientifiques se basent sur une moyenne et tous les bars ne correspondent pas à cette norme idéale. À l’instar des êtres humains, certains bars seront ainsi plus gros ou plus maigres. Il faut également considérer que ce rapport poids / taille a été réalisé dans le golfe de Gascogne où les bars se déplacent beaucoup (bars dits « pélagiques ») et où ils doivent affronter les forts courants Atlantiques, les marées, etc. Comme pour les sportifs humains qui correspondent plus facilement à un standard universel, le rapport poids / taille des bars en Atlantique est assez précis. Mais c’est loin d’être le cas dans certaines zones plus calmes où les poissons se sont sédentarisés comme c’est le cas dans certains golfes ou dans des ports. C’est également le cas en Méditerranée où les poissons ont un rapport poids / taille bien différents. De même, le poids du bar peut varier selon la saison. Ainsi, durant la période de fraie, le bar doit affronter les rigueurs de l’hiver et effectuer de longs déplacements alors qu’il ne s’alimente presque pas. Ainsi, le même poisson peut accuser une différence de poids importante entre le début et la fin de saison. Nous avons ainsi pris un bar de 1.03 m début avril qui pesait 7,3 kg à peine. Il revenait de fraie et était particulièrement maigre. Le même individu pris en fin d’automne après s’être engraissé pour affronter l’hiver aurait certainement atteint 9 à 10 kg !
3
Les loups sont plus lourds que les bars !
À taille équivalente, il a été prouvé que les bars sont plus lourds en Méditerranée qu’en Atlantique. Les études scientifiques ont ainsi démontré que les bars méditerranéens (nommés « loups » bien qu’il s’agisse de la même espèce) ont un taux de croissance supérieur à leurs homologues d’Atlantique. Tout d’abord, la croissance du bar est directement liée à la température de l’eau. Il est ainsi reconnu que celle-ci est stoppée en dessous de 10 ° alors qu’elle est optimale à 22°. Des biologistes ont trouvés des bars irlandais âgés de 24 ans qui ne mesuraient que 80 cm ! Il est donc normal qu’avec une eau moyennement plus chaude à l’année, les loups grandissent plus vite sur la façade méditerranéenne. De même, ces prédateurs étant beaucoup plus sédentaires en Méditerranée et ayant moins à dépenser d‘énergie pour s’alimenter (marées très faibles, peu de courants, etc.), ils sont donc en moyenne plus gros que les bars en Atlantique à taille équivalente.
Si la population de bars est plus importante en Atlantique, les individus atteignant plus de 7 kg sont bien plus âgés que ceux en Méditerranée et ils sont donc plus rares. Les bars méditerranéens grossissent plus vite mais ils s’engraissent également beaucoup plus. Certains individus peuvent même devenir obèses par rapport aux poissons Atlantique ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fréquent que les pêcheurs en Atlantique pensent que leurs homologues méditerranéens mentent quand ils parlent du rapport poids / taille de leurs prises ! Ainsi, nous avons pris de nombreux poissons de plus de 7 kg qui ne dépassaient pas…85 cm. En Atlantique, un poisson de cette taille aurait pesé 6 kg ! Ce fut ainsi le cas lors d’une journée mémorable où nous avons eu la chance de prendre à deux pêcheurs 3 loups de plus de 7 kg en moins de deux heures. Leur taille allait de 82 à 85 cm pour des poids respectifs de 7, 7,1 et 7,1 kg. Leur ventre était énorme et on peut même dire qu’ils étaient obèses ! Le fort apport de nourriture de ces eaux tempérées et le manque d’exercice dans un environnement calme explique facilement cet embonpoint. Le taux de croissance plus élevé et le rapport poids / taille étant bien supérieur, il sera donc plus facile de prendre un bar dépassant les 6 à 7 kg en Méditerranée qu’en Atlantique
4
Cibler les gros bars aux leurres
Pour tous les pêcheurs recherchant de gros spécimens, il est évident que la taille des leurres peut permettre de sélectionner les plus beaux bars. Ces gros prédateurs ciblent généralement de grosses proies afin que leur apport nutritionnel soit supérieur à la dépense énergétique consentie pour les chasser. C’est logique ! Et quand on voit la gueule d’un bar de 6 / 7 kg et plus, nous pouvons vous assurer que l’on peut rentrer ses deux poings dans sa gueule tant elle est énorme ! Des leurres de plus de 15 cm ne leur font donc pas peur. Ainsi, en traquant la liche avec de très gros stickbaits de plus de 16 cm, nous avons capturé de nombreux loups entre 4 et 7 kg. Dans la logique « gros leurre, gros poisson », beaucoup de pêcheurs en Atlantique pratiquant en bateau n’hésitent pas à utiliser des shads de 15 à parfois prés de 20 cm ! Les leurres sont généralement maniés avec la technique de la traction. Sur une épave, un tombant marqué ou une faille située dans de bonnes profondeurs, il pourra également être intéressant de manier ces gros shads avec la technique de l’ascenseur pour cibler les gros bars. Il suffit de remonter lentement le leurre au moulinet en effectuant quelques stops marqués. C’est très simple et les résultats sont parfois impressionnants ! Même les pêcheurs méditerranéens habitués à pêcher avec de petits leurres devraient s’en inspirer. Ainsi, en pêchant le denti avec des shads de plus de 15 cm, nous avons eu la chance de prendre 3 bars de plus 7 kg à deux pêcheurs dans la même journée en Méditerranée ! Deux de ces poissons ont été pris au Blue Shad Flashmer 15 cm et l’autre au Black Minnow Fiiish. Comme quoi, même en Méditerranée, il est possible de pêcher des gros bars avec de beaux shads maniés en traction. Avis aux amateurs de bars records !
Voici une sélection Top Fishing de gros shads pour la pêche de bars record :
Leurre Fiiish Black Minnow 140mm
Voir la fiche produit
Leurre Fiiish Black Minnow 160mm
Voir la fiche produit
Leurre Fiiish Black Minnow 200mm
Voir la fiche produit
Leurre Flashmer Blue Shad - 15 c
Voir la fiche produit
Leurre Delalande Shad GT - 130 m
Leurre Delalande Shad GT - 150 m
Leurre Delalande Shad GT - 180 m
5
Le rêve du bar de votre vie
Comme nous l’avons montré dans cet article, un bar de 6 à 7 kg est déjà un magnifique trophée – surtout dans certaines zones où de tels poissons sont particulièrement rares ! Même certains pêcheurs de bars très réputés médiatiquement en Atlantique n’ont jamais dépassé la limite des 7 kg. De tels poissons sont déjà rares mais il est toujours possible d’avoir la chance de toucher un jour un bar encore plus gros. 8, 9 et pourquoi pas…plus de 10 kg ! Même si de tels spécimens sont rarissimes, pourquoi pas ? On sait ainsi que le record de France F.F.P.M. du bar (All tackle) est de 10,33 kg par Guy Caamano en Corse le 22 décembre 1990. En Europe, Roberto Prenassi a même pris un loup de 11,2 kg dans un estuaire italien en 2011. Encore ici, l’opportunité de prendre un bar de plus de 10 kg est toujours possible ! Et quitte à rechercher un bar trophée et vous en donner les moyens, pourquoi ne pas enregistrer ce record officiellement auprès de la FFPM si vous en pêchez un ? Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreux records à battre en fonction de la ligne que vous avez utilisée (ex : 4, 6, 8, 10, 12 lbs, etc.).
- Retrouvez le classement des records enregistrés sur le site FFPM :
https://www.ffpm-national.com/record/ - Voici le document officiel de la FFMP à remplir pour enregistrer votre record. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que l’adresse du responsable des homologations.
https://www.ffpm-national.com/wp-content/plugins/wp_ffpm/assets/files/formulaire_homologation.pdf