Sabikis Hayabusa : une nouvelle technique de pêche nippone #315
Les Sabikis Hayabusa sont les bas de ligne les plus sophistiqués et les plus efficaces du marché. En permettant de pêcher tous les types de poissons, des plus petits carnassiers aux plus grands prédateurs, la marque japonaise Hayabusa a élevé la pêche aux Sabikis au rang de technique à part entière.
Dernière mise à jour le 7 septembre 2019
1
Hayabusa : l’inventeur des sabikis !
La prestigieuse société Hayabusa est initialement une des plus anciennes marques d’hameçons au Japon puisqu’elle vient de fêter ses 60 années d’existence. Mais ce que beaucoup ignorent est que cette société a également créé les tous premiers sabikis au monde. Ces bas de ligne plumes ont en fait été découverts par le créateur de l’entreprise Hayabusa : Hayato Tajiri. Il les a ainsi commercialisés en grande série pour la première fois dès le milieu des années 60 et les tous premiers sabikis ont rencontré un succès retentissant dès le début des années 70. Les sabikis Hyabusa sont en fait à l’origine de tous les bas de ligne plume existant aujourd’hui.
Matériel Hayabusa
Voir cette catégorie
2
Sabiki Hayabusa: le bas de ligne high tech !
Comparer les bas de ligne plumes classiques avec les sabikis reviendrait à comparer les vieux leurres de votre grand père aux jerkbaits de dernière génération actuellement disponibles sur le marché. Les avancées technologiques employées pour la réalisation des sabikis Hayabusa est impressionnante !
Ainsi, la marque nippone est la seule à utiliser du fluorocarbone Seaguar dans un grand nombre de ses Sabikis. Seaguar est l’inventeur du fluorocarbone et son fil est considéré comme un des meilleurs au monde. Ce PVDF (PolyVinyliDene Fluoride) offre l’avantage de donner à vos Sabikis un maximum de discrétion car ce matériau a la particularité de posséder un indice de réfraction très proche de l’eau (1,42 alors que l’eau a un indice de réfraction de 1,33). Il est également beaucoup plus résistant à l’abrasion que le nylon – ce qui est un avantage dans les milieux encombrés ou lors de prises multiples. Ce matériau est également plus directionnel, lui conférant ainsi une plus grande rigidité structurelle et donc moins d’emmêlements.
Imitant aussi bien des larves, des alevins, des crevettes que de petits céphalopodes, les mouches des sabikis Hayabusa sont les plus sophistiquées et les plus réalistes du marché. Elles utilisent ainsi de véritables peaux de poissons (balistes, maquereaux) qui subissent différents types de traitements. La finition aurora réfléchit ainsi bien mieux la lumière qu’une peau standard. Ces peaux peuvent également être traitée en finition perle (reflets nacrés), phospho, white flasher (reflets irisés), holographique, en coloris UV (longueur d’onde visible par les poissons), etc. Hayabusa utilise également pour la création de ses mouches les fibres les plus modernes : tinsel holographique, fibres aux reflets prismatiques, traitées UVs, etc.
Chaque mouche est ainsi conçue pour une catégorie de poisson mais également pour correspondre à des conditions particulières. Ainsi, il existe des modèles pour les pêches profondes, pour les eaux teintées, pour le crépuscule, pour les eaux cristallines et une forte luminosité, etc. En fait, quel que soit le poisson recherché et quelles que soient les conditions rencontrées, vous aurez toujours un sabiki correspondant à la situation !
3
Pêche au Sabiki : une technique à part entière !
Au Japon, la pêche au sabiki est une technique à part entière – tout comme l’est la pêche au madaï jig, à l’inchiku, au tenya, etc. Ainsi, alors que les français associent la pêche au sabiki avec la prise de petits poissons carnassiers (maquereaux, sévereaux, lançons, etc.), les pêcheurs nippons utilisent les sabikis pour pêcher TOUTES les espèces de prédateurs - des plus petits aux plus gros pélagiques. Quel que soit le type de poisson que vous recherchez, il y a en fait un sabiki Hayabusa qui vous permettra de le prendre !
4
Faire facilement et rapidement des petits poissons !
- Sabiki EX013 (nouveauté 2020 !) : mouches UV Pink Skin. Hameçons de 14 et 10 montés respectivement sur empiles de 13 et 15/100
- Sabiki HS201 : Mouches Real Minnow. Hameçons de 14, 12, 10 ou 9 montés respectivement sur empiles de 13, 15 et 17/100.
Avis Top Fishing :
Les mouches UV Pink Skin et Real Minnow ont la particularité de réagir aux rayons UV – une longueur d’onde que les poissons peuvent voir. Seule la marque Hayabusa propose cette technologie pour ses Sabikis. Le HS201 est une des meilleures ventes de Sabiki au monde. Cela seul suffit à vous prouver son impressionnante efficacité !
Pour les petits poissons carnassiers tels que les maquereaux, les sévereaux, etc. les sabikis seront montés sur des empiles de plus fort diamètres afin de pouvoir résister aux combats cumulés de plusieurs poissons de plus belles tailles sur le même bas de ligne. Les mouches seront également montées sur de plus gros hameçons. Nous vous conseillons cette sélection de Sabikis ayant déjà fait leurs preuves !
- Sabiki EX030 : mouches Hage Red Aurora. Hameçons de 10, 6, 4 et 1 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 21, 24 et 27/100
- Sabiki S650 E : Mouches Hage Fish Skin Aurora Finish. Hameçons de 12, 10 et 8 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 21 et 24/100
Avis Top Fishing :
Les Sabikis présentés ici sont tous montés sur un corps de ligne et des empiles en fluorocarbone Seaguar - l’inventeur de ce matériau : le must ! .
Hayabusa Sabiki EX030
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki HS201
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki EX013
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki S650E
Voir la fiche produit
5
Les techniques de pêches au vif
Les Sabikis Hayabusa vous permettront de faire facilement et rapidement des vifs pour toutes vos pêches de beaux prédateurs.
Pêche au vif du bord ou en bateau
Pour la pêche au broumé
Pour la pêche au downrigger
Avis Fabien Harbers :
6
Pêche des gros poissons au sabikis Hayabusa
Aussi technologiques que les poissons nageurs les plus modernes, des modèles spécifiques de Sabikis Hayabusa vous permettront de pêcher directement de beaux prédateurs. Ils sont conçus dans des diamètres d’empiles et avec des mouches spécifiquement conçus pour chaque catégorie de poisson, des prédateurs de quelques kilos aux plus gros pélagiques pouvant dépasser les 50 kg !
L’avantage de ces Sabikis sera de proposer de très petits leurres correspondant à de minuscules alevins. Ce type de petite proie est beaucoup plus souvent chassé par les beaux prédateurs qu’on ne le croit – y compris les plus gros.
Sachez d’ailleurs qu’ils peuvent même à certains moment se focaliser uniquement sur de petits leurres – d’où l’avantage d’utiliser ce type de Sabikis!
Nous avons sélectionné pour vous des Sabikis Hayabusa en fonction des catégories de poids de chaque prédateur :
Sabikis spécial prédateurs (1 à 5 kg en moyenne)
Les Sabikis destinés aux prédateurs de tailles moyennes (1 à 5 kg en moyenne) vous permettront de toucher un très grand nombre d’espèces différentes. Ainsi, vous pourrez pêcher aussi bien de beaux maquereaux communs, des maquereaux espagnols, des sévereaux que des bars, des lieus, des bonites, des pagres, des pageots, des chapons, des Saint-pierres, etc. Le diamètre de ces empiles de ces Sabikis est compris entre 30 et 40/100 – ce qui permet de pêcher des poissons pouvant atteindre 5 kg et plus. Les mouches sont montées sur des hameçons 4 à 1/0 en moyenne.
- Sabiki EX124 : mouches Real Shrimp (imitation crevettes : hyper attractif !). Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 37 et 39/100 (corps de ligne : 47/100) Une des meilleures ventes Hayabusa !
- Sabiki EX111 : Mouches Gold Fish Skin. Hameçons 1 et 1/0 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 37 et 40/100 (corps de ligne : 44 et 47/100)
Sabikis spécial gros prédateurs (5 à 10 kg) / Pêche profonde / Milieux très encombrés
Des Sabikis encore plus puissants existent pour les pêches de plus gros prédateurs (5 à 10 kg environ) ou pour la prise de carnassiers de taille moyenne dans des milieux encombrés, en pêche profonde et lorsque les courants sont puissants. Le diamètre de ces empiles est généralement compris entre 40 et 50/100 afin de résister au combat avec de beaux poissons. Les mouches sont montées sur des hameçons 2 à 2/0 en moyenne. Ces Sabikis permettront la pêche de gros bars, de beaux lieus, de bonites, etc. En les dandinant près du fond, il sera même possible de pêcher de beaux sparidés carnassiers tels que des dentis, des pagres, de gros pageots, etc.
- Sabiki EX 122 : mouches Holographic sheet white flasher. Hameçons de 1 montés sur empiles de 37 et 39/100 (corps de ligne : 47/100)
Les « sabikis teasers » spécial bonites difficiles !
Les ingénieurs Hayabusa ont même créé des Sabikis teasers à placer devant votre casting jig ou votre leurre qui s’avèrent parfait pour les chasses de bonites ou de bars. Ils sont parfaits pour cibler ces prédateurs lorsqu’ils sont focalisés sur de petites proies et ne mordent pas sur votre leurre. Un véritable sauve-bredouille ! Ces Sabikis sont très courts afin d’éviter de vous gêner lors du lancer (50 à 70 cm en moyenne). Ils ne disposent que de deux mouches afin d’éviter un trop grand nombre de prises sur la même ligne qui occasionneraient des casses. Toujours pour limiter au maximum les casses, ils sont montés sur du nylon fort (35 à 50/100 en moyenne) car les pélagiques sont très puissants. Il est à noter que ces « sabikis teasers » peuvent également être placés devant un leurre lourd pour la verticale de type shad, madaï, inchiku, etc. Un must pour les gros pageots, les pagres, les chapons, etc. Ils pourront également être utilisés pour les pêches du bord (ex : shore jigging).
- Sabiki SS471 : 65 cm. Octopus. Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 37 et 47/100 (corps de ligne : 47 et 52/100)
- Sabiki HA280 : le seul Sabiki du marché livré avec son casting jig : il est prêt à pêcher ! Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 33 et 37/100 (corps de ligne : 40 et 43/100)
Sabiki spécial pêche ultra forte des spécimens (10 à 50 kg et plus) / pêche hyper profonde
- Sabiki EX300 : mouches Feather and Yann. Hameçons de 2/0 monté sur empile de 40 lb et corps de ligne de 60 lb ! Initialement conçu pour les carangues et les sérioles !
- Sabiki SS427 : mouches Holographic Gold Sheet. Hameçons de 1 monté sur empile de 60 lb et corps de ligne de 60 lb !
Avis Top Fishing :
Le Sabiki SS427 est une des nouveautés 2020 les plus étonnantes du marché ! Grâce aux reflets holographiques, c’est l’hameçon lui-même qui devient un leurre : c’est révolutionnaire ! Pour l’avoir eu en main, nous vous garantissons que ce produit est d’une finition magnifique ! La résistance apportée par la hampe élargie forgée à plat est impressionnante. Associé au fait d’amener une technique nouvelle, c’est d’après nous un des produits les plus novateurs de 2020 ! Notez qu’Hayabusa a décliné cette technologie dans des assist hooks sublimes pour vos jigs ou vos slow jigs (une autre nouveauté 2020 !) Affaire à suivre dans nos colonnes !
Sabiki Real Minnow EX124
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki EX111-14
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki EX122
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki SS471
Voir la fiche produit
Montage Casting Jig Sabiki HA280
Voir la fiche produit
Hayabusa Sabiki Ex300
Voir la fiche produit
7
La technique de « l’Otoshi Komi » au Sabiki (ou « Live bait drop Sabiki)
Nouvelle technique Japonaise inédite !
Pour la pêche des plus gros pélagiques (thons rouges, sérioles, etc.) les japonais ont également inventé une toute nouvelle technique : l’Otoshi Komi Sabiki. Le principe est révolutionnaire ! La marque Hayabusa a ainsi inventé un Sabiki « spécial spécimens » spécifiquement conçu pour cette technique : le Sabiki SS427 Hayabusa.
Celui-ci permet de pêcher directement des petits prédateurs (maquereaux, sévereaux) dans une boule repérée au sondeur puis de faire descendre la ou les prises sous le banc où rodent fréquemment de très gros prédateurs. Séparé du banc, ce vif est alors ultra attractif car il est isolé et vulnérable. C’est HYPER efficace !
Ce Sabiki est ultra original puisque les mouches en fibres flasher White sont montées sur des hameçons dont la hampe élargie accueille un film holographique or et argent à effet prismatique.
L’attractivité des mouches est ainsi renforcée – aussi bien pour la prise du vif que pour le gros prédateur qui est visé juste après ! La hampe forgée à plat permet de garder une certaine finesse de fer (meilleure pénétration) tout en ayant beaucoup plus de résistance. Ces hameçons relativement petits sont donc suffisamment renforcés pour affronter les plus beaux spécimens. Le corps de ligne et les empiles sont également ultra résistants (60 lb !) pour pouvoir combattre de beaux pélagiques (ex : thons rouges, thons blancs, sérioles, etc.)
Avis Top Fishing :
Cette technique est réellement novatrice et d’une efficacité vraiment redoutable ! C’est logique puisque le vif fait directement parti du banc qui est chassé par ces prédateurs. Les japonais l’utilisent beaucoup avec des résultats spectaculaires sur d’énormes sérioles et des thons. Une technique à tester d’urgence !