Les pêches d'été 2eme partie #31
Pêches d’été en bateau: Second volet de notre dossier sur les pêches à pratiquer cet été en bateau : La petite traîne côtière
Moins active que la pêche à la palangrotte, la pêche en petite traîne côtière peut se révéler très amusante et très productive en particulier pendant les mois les plus chauds de l’année, période où l’on constate généralement un afflux massif de poissons chasseurs sur la bande littorale. Les anchois, sardinelles et bancs d’allaches sont poussés en terre par de nombreuses espèces prédatrices : maquereaux, orphies, sévereaux, oblades, loups, bonites, barracudas, sérioles petites et grosses, liches et petits thons constituent autant d’adversaires potentiels à aller défier cet été en traînant vos leurres près des côtes. Quelques conseils de spécialistes pour ceux qui débutent et souhaitent s’initier aux plaisirs de la petite traîne côtière.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
La petite traîne côtière : Une pêche facile à mettre en œuvre.
Si certaines formes de pêche à la traîne se révèlent relativement techniques, la petite traîne côtière est par contre très facile à mettre en œuvre avec des résultats qui ne se font en général pas attendre bien longtemps surtout si vous ne ciblez pas spécifiquement les espèces les plus nobles. C’est une pêche qui se pratique en surface ou en demi surface sur les petits fonds côtiers du littoral. Elle consiste à proposer en direct de petits leurres en solo ou en série sur une mitraillette dans les couches d’eaux supérieures, traînés de 30 à 70 mètres derrière le bateau, à la recherche de bancs de prédateurs en chasse.
2
La mitraillette, un classique incontournable pour petits prédateurs :
Les mitraillettes sont incontournables pour pêcher en petite traîne côtière. Qu’il soit de poils, de plume ou de plastique (leurre souple), ce train de leurre constitue un véritable aimant à poissons, redoutable d’efficacité dans la plupart des situations. En privilégiant les modèles armés avec de petits hameçons en taille 6 à 10 et une canne en 10/20 lbs, vous piquerez avec sensations tous les petits prédateurs voraces de l’été. La mitraillette se traîne sans lest ni leurre additionnel pour la voir nager en surface ou au contraire agrémentée d’une cuillère ou d’un poisson nageur en bout de chaîne pour faire plonger l’ensemble.
3
Une canne de traîne pour beaux poissons : Une option recommandée.
Une deuxième canne plus puissante (20/30 lbs) est recommandée en complément de la plus fine pour ne pas être pris au dépourvu en présence de gros poissons. Dans les chasses estivales du petit large se mêlent souvent plusieurs espèces prédatrices avec de belles prises de loups, de sérioles, de bonites ou encore de petits thons à réaliser. À ce titre, les petits poissons que l’on pêche à la mitraillette sur la canne la plus fine peuvent rapporter gros proposés en vifs et traînés lentement au bout de la canne la plus puissante. Au niveau des leurres, on évitera les mitraillettes pour cibler spécifiquement un beau poisson avec un leurre de belle taille, poisson nageur, cuillère ou encore leurre souple armé en conséquence.
4
Le matériel pour pêcher en petite traîne :
Pour pêcher les « petits » poissons (oblades, maquereau, canthes, …), nous vous recommandons une canne légère type stand up en 10/20 lbs montée sur un petit moulinet à tambour tournant au frein précis et fiable rempli avec un bon monofilament Nylon de 30 à 35/100 maximum. La canne doit être suffisamment souple pour travailler correctement et procurer des sensations même sur des poissons de taille modeste. Pour les poissons plus gros, (beaux loups, bonites, sérioles, …), optez pour une canne de 20/30 lbs de puissance montée en 40 ou 45/100
5
Où et comment pêcher en traîne côtière :
En absence de manifestation d’activité visible, il faudra battre du terrain pour croiser la route des poissons chasseurs. L’entrée des ports, des bassins, des parcs ostréicoles, les digues et les jetées du bord de mer ouvertes sur le large et les arrivées d’eaux douces, sont autant de postes à privilégier pour traîner vos leurres. N’hésitez pas, lorsque c’est possible de pêcher en « rase cailloux » très près du bord. En présence de chasses établies, la principale difficulté consiste à faire passer ses leurres au milieu du bouillon sans que le sillage du bateau n’ait perturbé auparavant les poissons dans leur activité prédatrice. Il faut donc contourner la zone et virer de bord de sorte que seule la ligne et les leurres passent dans la chasse. Attaques garanties !!