Armer vos casting Jigs #281
Les jigs et les casting jigs sont des leurres particulièrement denses. Or leur seul poids peut constituer un problème pour le pêcheur en occasionnant de nombreux décrochés lors des combats.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Sachez armer vos casting jigs
Les jigs et les casting jigs sont des leurres particulièrement denses. Or leur seul poids peut constituer un problème pour le pêcheur en occasionnant de nombreux décrochés lors des combats. En effet, en se débattant, le poisson prend appui sur le jig ayant une forte densité. De même, ce leurre possède une nage très erratique et peut donc être attaqué de n’importe quel coté. C’est d’autant plus vrai avec les casting jig de dernière génération à l’équilibrage central et qui coulent à l’horizontale (mini slow jigs). Enfin, lors de l’attaque, les prédateurs aspirent littéralement leur proie et la densité même du jig peut donc occasionner de nombreux ratés à la touche.
Les pêcheurs ont donc crées de nombreux types d’armements différents pour pallier à ces problèmes. Une des premières solutions est ainsi d’utiliser des assist hooks. Il s’agit d’un hameçon simple relié à une tresse souple qui offre l’avantage est de limiter les décrochages et d’offrir une grande mobilité autour du jig. Cet hameçon léger est également plus facilement aspiré par le prédateur. La tresse qui le compose est déclinée en différentes tailles afin de correspondre à celle du jig. Nous vous recommandons des tresses fines et souples pour armer vos casting jigs. Cet assist hook peut être double, - les hameçons étant soit juxtaposés, soit décalés en hauteur. Il peut également être placé en tête ou en queue – voire les deux.
Assist hooks simples, doubles, courts, longs, hameçons simples avec œillet en ligne, triples : l’armement d’un jig diffère selon les techniques utilisées. Les combinaisons sont multiples et peuvent même dépendre de la nage même de votre jig. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien armer vos casting jigs ainsi que vos jigs.
L’armement d’un casting jig peut être variable selon son utilisation, la technique employée, l’encombrement de la zone pêchée, le type de casting jig utilisé etc.
2
Les assists hook pour casting jigs
Les casting jigs faisant généralement moins de 60/80 g, ces derniers sont généralement utilisés pour pêcher des poissons de taille moyenne avec des ensembles assez légers (moins de 30 lb). Les assist hooks utilisés ne devront donc pas être trop fort de fer afin d’avoir une meilleure pénétration lors du ferrage. Leur tresse doit être également plus fine afin d’offrir une meilleure mobilité autour du jig. Il est ainsi recommandé d’utiliser des « assist hooks lights » qui conviennent mieux à ce type de leurre.
Voici une sélection Top Fishing des meilleurs assist hooks light pour casting jigs et jigs lights :
- Assist hooks Blue Blue Slow Jig : assists courts montés en duo sur un anneau brisé. hameçons relativement fins mais robustes. Ces assist sont dotés de tinsel holographique pour plus d’attractivité. Existe en taille M, L et LL pour casting jigs de 15 à 70 g
Voir la fiche produit - Assist hooks Light Game Shout : des assists hooks doubles suffisamment petits pour armer des casting jigs mais qui s’avèrent néanmoins très résistants. Existe en taille S, M, L et LL.
Voir la fiche produit - Sure Hook Vertical noir Smith : des assist hooks dont la tresse est ultra courte pour les armements en queue des casting jigs.
Voir la fiche produit - Assist hooks DJ 88 Decoy : assist double à très large ouverture pour armement en tête. Parfait pour les jigging light ou encore le shore jigging. Existe du 1/0 au 4/0 (les plus petites tailles convenant aux casting jigs de 30 à 60 g)
Voir la fiche produit - Assist Hooks Light System Shout : assist hook simple avec hameçon « light jigging » trés léger. Plusieurs longueurs de tresse afin de s’adapter à tous les types de casting jigs (trapus ou longs) : 3, 4 et 5 cm. Existe avec différentes tailles d’hameçons : S, M ou L.
Voir la fiche produit
Les nouveautés 2018 :
- Mini Single Explorer : assist simple light. Hameçon fin de fer mais robuste et excellent piquant. Doté de tinsel pour plus d’attractivité. Parfait pour tous les casting jigs. Tresse 65 lb. Hameçons du n°6 au 1/0
Voir la fiche produit - Mini-Twin Explorer : assist double light. Hamecons décalés en opposition. Hameçon fin de fer mais robuste et excellent piquant. Doté de tinsel pour plus d’attractivité. Parfait pour tous les casting jigs. Tresse 65 lb. Hameçons du n°6 au 1/0
Voir la fiche produit
Assist Hooks BlueBlue Slow Jig
Voir la fiche produit
Hameçon Shout Light Game Assist
Voir la fiche produit
Hameçon Smith Sure Hook Vertica
Voir la fiche produit
Hameçon Decoy DJ 88
Voir la fiche produit
Assist Hook Shout Light System -
Voir la fiche produit
Poch-4x Assist Hooks Explorer mi
Voir la fiche produit
Assist Hooks Explorer Mini Twin
Voir la fiche produit
3
Avec un triple ou un simple en queue
L’armement d’un casting jig avec un triple ou un simple en queue sera surtout réservé aux pêches sur chasse de petits pélagiques ou de bars – surtout quand les attaques sont imprécises. Le triple offre en effet l’avantage d’offrir un meilleur ratio touches / prises. Il a toutefois le désavantage de blesser d’avantage le poisson – lui donnant ainsi moins de chance de survie lors de sa relâche. C’est d’autant plus vrai avec certains poissons qui ont tendance à beaucoup saigner comme les bonitous. Pour cette espèce, un simple ou un assist sera plus adéquat.
Triple en queue
D’origine, les casting jigs sont généralement fournis avec un simple triple. Néanmoins, celui-ci étant bien souvent de piètre qualité, nous vous recommandons vivement de le changer. A l’usage sur le terrain, nous vous conseillons d’utiliser ces modèles dont la résistance à la traction et le piquant sont remarquables :
- Triple YS21 Decoy : triple haut de gamme. Très léger mais ultra résistant. Possède un piquant exceptionnel. Un excellent produit. Existe du 8 au 1/0
Voir la fiche produit - Triple ST 41 TN Owner : Pointe ultra piquante dotée du système Cutting point en forme de lame pour une meilleure pénétration des chairs et des cartilages. La pointe est légèrement rentrante pour une meilleure tenue du poisson lors du combat. Finition chromée anti corrosion. Excellente résistance à l’ouverture. Disponible du n° 10 à 1
Voir la fiche produit
Avis Top Fishing :
D’après nous, ces deux triples sont parmi les meilleurs existants pour les pêches légères. Il est impressionnant de constater à quel point ils transforment les touches ratées en prises tant leur piquant est redoutable. Un véritable must !
Pour choisir la bonne taille de triple, l’écartement entre les branches doit être légèrement supérieur à la largeur maximum du jig. Attention de ne pas mettre un anneau brisé trop gros qui pourrait se coincer dans l’œillet. Ainsi, veillez à ce que sa mobilité soit maximale pour ne pas déséquilibrer le jig et afin d’optimiser les chances de piquer un poisson.
Hameçon simple avec œillet en ligne
Les hameçons simples « classiques » possèdent un œillet perpendiculaire qui ne permet pas leur installation sur un leurre via un anneau brisé. En effet, celui-ci se trouverait alors avec la pointe dirigé sur le coté du leurre, le déséquilibrant et ne favorisant pas une bonne accroche du poisson. Les marques ont ainsi crée des hameçons simples spécifiques avec l’œillet en ligne afin qu’une fois installé sur l’anneau brisé, la pointe se retrouve dans l’alignement du leurre.
Les avantages sont multiples. Ainsi, avec une pointe unique, un hameçon simple minimise les accroches dans les milieux encombrés (roches, algues). De même, il blesse moins le poisson et permet donc de favoriser sa relâche dans de bonnes conditions. Il pénètre également plus profondément dans les chairs et les gueules pavés des poissons lors du ferrage et limite ainsi les décrochages qui sont fréquents avec les espèces puissantes.
Voici une sélection Top Fishing des hameçons avec œillet en ligne pour armer vos casting jigs :
- Hameçon simple « in line » 7266 VMC : existe en tailles 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0, 7/0, 8/0 et 9/0
Voir la fiche produit - Hameçon simple JS 1 Decoy : une référence ! Bien que très robuste, il reste assez léger pour ne pas modifier la nage de vos casting jigs. Ultra piquant. Très apprécié pour le shore jigging, la pêche du thon ou les leurres exotiques destinés à de puissants prédateurs. Existe en tailles 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0, 7/0, 8/0.
Voir la fiche produit
Moulinet Everol Big Game 2 vites
Voir cette référence
Hameçon triple Owner ST41 TN
Voir la fiche produit
Hameçons Simples Mer Incline VM
Voir la fiche produit
Hameçon Jig Decoy JS 1
Voir la fiche produit
4
Assist en tête
L’armement en tête présente de multiples avantages et peut avoir différentes fonctions.
- Pour les milieux encombrés
Par rapport à un triple placé en queue, un assist en tête limite considérablement les accrochages en milieux encombrés. Lorsque le casting jig coule, l’assist plus léger reste au dessus du jig. Lors de l’impact avec le fond, il a donc moins tendance à s’accrocher si vous commencez immédiatement l’animation. Cet armement est donc excellent pour les pêches du bord en shore jigging ou encore pour la prospection en bateau de fonds rocheux en light ou ultra light jigging. - Pour les pélagiques
Cet armement en tête est conseillé pour les pélagiques car ceux-ci attaquent souvent en tête en ciblant l’œil. Ce type de comportement est ainsi fréquent chez les thons, les sérioles, les pélamides, etc. Un assist hook court placé en tête est alors excellent. Notez qu’il peut être utilisé avec succès sur les chasses. - Pour une meilleure nage du casting jig
Certains casting jigs offrent la particularité de nager de façon attractive sur simple récupération. En effet, en oscillant sur leur axe, ces leurres ont une nage en S très naturelle nommée « swimming ». Ainsi, ils présentent alternativement chacun de leur flanc de façon très attractive et leur queue bat de droite à gauche, Plus la vitesse de récupération est importante et plus cet effet est marqué. Néanmoins, un triple en queue offre une résistance à l’eau au niveau de la queue et limite donc considérablement ce débattement. En le remplaçant par un petit assist placé en tête, la nage est alors accentuée et s’avère donc bien plus attractive.
Ainsi, nous vous recommandons vivement cet armement avec ce casting jig :
- Le Métal Spot Flashmer : Un casting jig de section ronde qui nage en swimming sur simple récupération. Existe de 7 à 80 g. Notez que les modèles de moins de 30 g sont ceux dont la nage est la plus marquée.
Notez d’ailleurs que certains casting jigs sont d’origine montés avec un double assist en tête car leur nage est si imprévisible qu’un hameçon à l’arrière provoquerait trop d’accrochages avec le bas de ligne :
- Le Sea Ride Blue Blue : avec sa faculté à faire demi-tour sur un twitch, ce casting jig est volontairement désarmé à l’arrière. Il possède deux petits assists hooks individuels monté à l’avant. À l’usage, cet armement spécifique correspond parfaitement à la nage hyper erratique de ce jig et nous vous déconseillons de rajouter un assist ou un hameçon à l’arrière. Notez enfin que ce casting jig peut être utilisé accroché par l’arrière pour les pêches verticales. Existe en 20, 30, 40 et 60 g.
Jig Flashmer Metal Spot 14gr
Voir la fiche produit
Casting Jig BlueBlue Sea Ride 30
5
Nage Métal Spot
Retrouvez ici une vidéo réalisée par le team Flashmer vous montrant la nage du Métal Spot sur simple récupération linéaire :
6
Assist en queue
Il sera possible d’utiliser un assist simple ou double positionné en queue sur des casting jigs de moins de 60 à 80 g. Ici encore, nous vous recommandons d’utiliser des assist hooks légers qui seront plus facilement aspirés et qui ne brideront pas la nage du leurre. Privilégiez également les modèles possédant une tresse assez courte ainsi que des hameçons de taille moyenne.
Pêche en traction
Ce type d’armement est d’une redoutable efficacité pour les pêches en traction avec un jig. Cette technique peu connue s’avère pourtant très productive sur certains poissons tels que le bar ou les petits pélagiques. Tout comme pour la pêche en traction au shad, l’animation consiste à effectuer des tractions régulières vers le haut en levant la canne puis de récupérer la bannière lors de la descente. Le jig nage alors en dent de scie en passant alternativement d’une accélération progressive à une descente en feuille morte. Le poisson mordant fréquemment lorsque le jig repart après la coulée, l’attaque s’effectue donc le plus souvent à l’arrière du jig. Un assist simple ou double placé en queue optimise ainsi les chances de piquer le poisson.
Technique de l’ascenseur
Ce type d’armement est également excellent pour la technique de l’ascenseur. Celle-ci consiste en une simple récupération linéaire d’un casting jig à la verticale du bateau du fond jusqu’à la surface. Elle sera juste ponctuée de quelques stops marqués de quelques secondes comme le fait un ascenseur s’arrêtant à chaque étage – ce qui a lui a valu son nom. L’efficacité de cette technique vient du fait qu’en suivant le leurre, le poisson arrive rapidement à son seuil de décompression, ce qui le force à attaquer. Le poisson mordant en queue, un assist double placé à cet endroit offre bien plus de chance de ferrer correctement le poisson. En effet, le poisson aspire alors automatiquement les hameçons - même lors des les attaques les plus timides
7
Armement tête et queue
Assist en tête et hameçon simple en queue
Les pêcheurs en shore jigging utilisent beaucoup un armement constitué d’un assist en tête associé à un hameçon simple avec œillet en ligne en queue. Ce montage particulier offre en effet de multiples avantages pour cette technique spécifique. La queue du jig étant celle qui est le plus en contact avec les roches du fond, les accrochages sont ainsi limitées. Néanmoins, ce simple est très utile pour les poissons suiveurs mordant du bout des lèvres et ayant tendance à ne mordre que la queue du leurre – ce qui est fréquent. De son coté, l’assist permettra la prise des prédateurs attaquant leurs proies par la tête. En bateau, ce type de montage peut également être intéressant en light jigging dans les zones encombrées de roches. Cet armement est donc très polyvalent et permettra donc de correspondre à un grand nombre de situations en optimisant au maximum le nombre de prises.
Les casting jigs nouvelle génération
Un nombre croissant de mini slow jigs est apparu sur le marché. Ces derniers sont destinés à être à utiliser comme des casting jigs – aussi bien pour les pêches au lancer que pour du light jigging ou de l’ultra light jigging. Ces jigs de dernière génération reprennent les caractéristiques des slow jigs lourds dans des poids bien inférieurs (7 à 60 g en moyenne). Tout comme leurs homologues de plus grandes tailles, ils possèdent un équilibrage central et ont deux faces asymétriques – un coté étant plat alors que l’autre est pyramidal ou bombé. Grâce à ce profil particulier, ces petits jigs descendent à l’horizontale en papillonnant fortement. L’attaque pouvant donc se produire sur n’importe quelle partie du jig, l’armement en tête et en queue est alors indispensable. Celui-ci sera généralement constitué d’un assist simple ou double à l’avant alors que l’arrière recevra un simple avec œillet en ligne, un triple ou encore un autre assist court. Les combinaisons sont nombreuses mais, à l’usage, nous vous conseillons de remplacer le triple arrière par un simple ou un assist pour les pêches verticales afin de limiter les accrochages.
Il est à noter que de plus en plus de ces mini slow jigs sont d’ailleurs livrés d’origine avec ce type d’armement double.
Voici ainsi une sélection de jigs déjà montés de cette façon :
- Funky jig Mégabass :
Assist hook simple doté de tinsel monté en tête et triple de qualité à l’arrière.
Une face plate et une autre pyramidale.
65mm : 30 g / 70 mm : 40 g - Drag Métal Cast Duo :
Flancs assez hauts et cotés fortement galbés.
Equilibrage central pour une descente à l’horizontale.
Quille ventrale lui donnant un wobbling sur simple récupération linéaire. Livré avec un mini assist hook en tête et un triple de qualité en queue.
A noter : le modèle drag Métal Cast Slow est doté d’une double mini assist à l’avant et d’un mini assist à l’arrière. Tous ces assist sont dotés de tinsel.
Disponible en 15, 20, 30 et 40 g en 5 coloris pour les deux modèles. - Metal X Wavingridder Megabass :
Equilibrage central et deux faces asymétriques.
Il coule en papillonnant et nage en swimming sur simple récupération.
Doté d’origine d’un assist en tête et d’un triple en queue. Disponible en 20, 30 et 40 g
Leurre Duo Drag Metal Cast Super
Voir la fiche produit
Leurre Megabass Metal X Wavingri
Voir la fiche produit