Pêche du Saint Pierre au black Minnow #261
Lors de notre interview de Matthieu Guenal, celui-ci nous a expliqué une technique très étonnante permettant de prendre spécifiquement des saint Pierre au Black Minnow. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, ses résultats parlent pour lui !
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
L’importance d'une réccupération constante
Nous ne parlons pas ici de prises accidentelles puisqu’il n’est pas rare que Matthieu réussisse à prendre plus de 20 Saint Pierre par session de pêche ! Des résultats exceptionnels quand on songe que cette espèce étrange et savoureuse est généralement une prise excessivement rare pour un pêcheur aux leurres. Sa technique est particulièrement simple. Au niveau de l’animation, celle-ci est d’une facilité déroutante puisqu’elle consiste juste à récupérer régulièrement son shad en partant du fond. Contrairement à la pêche à l’ascenseur, cette récupération s’effectue sans jamais effectuer de pauses. Même lors de touches répétées, il ne faut surtout pas s’arrêter de mouliner car le Saint Pierre est un prédateur pugnace qui continuera à attaquer jusqu’à se faire prendre.
Matthieu souligne l’importance de cette réccupération constante : « J’ai eu l’expérience d’un ami qui s’arrêtait après avoir ferré lors de la touche. Il ratait ainsi beaucoup de Saint-Pierre et ses résultats furent bien inférieurs aux miens. Ce prédateur est obstiné ! »
En absence de touches, il suffit de laisser recouler le leurre puis de recommencer. C’est le secret de cette technique d’une simplicité enfantine !
Voir les différentes tailles de Black Minnow disponibles
Leurres Shads Fiiish
Voir cette catégorie
2
Le bon choix de couleur
Au niveau des leurres, son autre astuce réside dans l’utilisation de Black Minnows de 160mm à 200mm en coloris Kaki ou rose fluo, cette dernière couleur étant d’ailleurs la plus productive sur cette espèce.
Matthieu nous l'a d’ailleurs confié lors de notre interview :
« Beaucoup de coloris fonctionnent sur cette espèce mais j’ai remarqué que le kaki donnait de meilleurs résultats que d’autres. Pourtant, si je n’avais qu’une seule couleur à conseiller, ce serait le rose fluo. Elle sort réellement du lot et s’avère d’une redoutable efficacité sur ce carnassier ! »
Il suffit de voir les nombreuses photos que Matthieu nous a données pour s’en convaincre !
Leurre Fiiish Black Minnow 160mm
Voir la fiche produit
Leurre Fiiish Black Minnow 200mm
Voir la fiche produit
3
Des prises toujours plus variées
Les leurres Fiiish ont prouvé leur efficacité aussi bien sur nos côtes françaises que dans le reste du monde. La variété des espèces prises au Black Minnow ou encore au Crazy Sand Eel est tout simplement impressionnante !
En France, le succès initial du Black Minnow était lié à ses exceptionnels résultats sur le bar, autant sur façade Atlantique qu’en Méditerranée. Mais bien d’autres espèces de poissons sont régulièrement capturées avec les leurres Fiiish. En Atlantique, ils ont ainsi prouvé leur extraordinaire efficacité sur les lieus, les maigres, les morues, les Saint Pierre (voir le paragraphe plus haut), les daurades roses de plusieurs kilos (nommé aussi « beaux yeux »), les pagres les morues, les vieilles, etc.
Ces leurres ont également eu d’impressionnants résultats sur la plupart des espèces prédatrices présentes en Méditerranée telles que les loups, les dentis records, les sérioles, les bonites, les liches, etc. Vous trouverez ainsi dans cet article de très nombreuses photos de prises qui démontrent à elles seules l’impressionnante attractivité de ces leurres désormais rentrés dans la légende de la pêche aux leurres.
Liens utiles :
- Accès au catalogue Fiiish sur top-fishing.fr
- Depuis 2017, Fiiish distribue Frichy, le N°1 mondial des pinces pour la pêche
Matériel Fiiish
Voir cette catégorie
Pinces Frichy
Voir cette catégorie