Naory RH FF, une petite turlutte pour le bord #237
Les NAORY RH FF 1.8 sont les dernières nées de la R&D Yamashita qui les présentent comme le fruit d’« une grosse recherche pour la traque des céphalopodes en light eging ». Ce modèle sortit ce matin même des cartons, nous plaît déjà par son look séduisant. Profitons-en pour parler des petites turluttes.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Toujours plus technique ?
Yamashita, véritable ambassadeur de la technicité dans le monde de la pêche aux céphalopodes, nous propose chaque année des modèles de plus en plus élaborés. Chaque aspect de la turlutte : grappin, forme, poids, taille, couleur, revêtement, oeil, plume, phosphorescent … est étudié, optimisé et testé pour proposer toujours plus d'attractivité. Au delà de la fraîcheur commerciale d'une telle démarche, on pêche chaque saison avec des turluttes de plus en plus calibrés pour un usage spécifique.
On se retrouve d’ailleurs avec des noms à rallonge, chaque suffixe servant à décrire une propriété… ça peut sembler confus pour le nouveau venu, mais c’est un gage qualitatif.
Soyons objectif, il y a désormais un gouffre technique et financier entre une turlutte entrée de gamme à 1ou 2€ et un modèle fabriqué par une marque premium (Yo-zuri, Duel, Yamashita, Gancraft).
Yamashita
Voir cette catégorie
2
Moins lourd mais plus polyvalent
Si les toutes petites turluttes existent depuis longtemps, ça fait très peu de temps qu’on les utilise du bord en France. Cette technique est régulièrement appelée light egging.
Nous recommandons cette taille car elle présente l’avantage d’être beaucoup moins sélective que les 3 ou 3.5 plus largement employées. En pêche, cette taille veut dire plus de touches et plus de prises. Tout en sachant que ça n’empêchera pas les grosses prises de pointer le bout de leur nez.
Dans les ports où les calamars se nourrissent très volontiers d’alevins, ces petites tailles seront recherchés goulûment et peuvent donner des pêches « miracles ».
Les Naory Range Hunter sont des petits modèles, aussi efficaces que leurs consœurs, les Oppaï. Cette bonne réputation n’est pas seulement le résultat d’une communication réussie, c’est surtout parce que ces toutes petites turluttes (1.5 au 1.8) obtiennent des résultats impressionnants.
3
Le millesime 2017
Yamashita annonce sa nouveauté en ces termes : « Les FF sont de véritables outils pour sauver des sessions compliquées lorsque l’on voit tourner les calamars, sans qu’ils n’attaquent jamais quoi que ce soit. Ce sera de même de véritables aimants pour déclencher les attaques de casserons et petites morgates estivales dans des zones peu profondes. »
Sur ces NAORY RH FF 1.8, la mention FF vient de l’anglais Free Falling (chute libre) et fait référence à une vitesse de descente ultra-lente. Dans ces tailles, les turluttes, pèsent généralement autour de 6gr, la nouvelle RH FF fait 20% de moins avec seulement 5gr, de quoi ralentir sa descente à 7m/s, tandis que la plombée spécifique et la forme incurvée permettent de stabiliser le leurre à l’horizontal.
Chez Yamashita la vitesse de descente est classée selon ces termes :
- Basic : descente traditionnelle
- Shallow : descente hyper lente
- Deep : descente rapide
Autre rappel sur la vitesse de descente, retenez les idées suivantes :
- Dans les eaux encombrés ou troubles, un modèle descendant rapidement une faible exposition (durée courte + plus faible luminosité). Un peu comme en photographie, si vous voulez attraper le calamar il ne faudra ni sous-exposer ni sur-exposer votre proie, sous peine de ne pas être vu ou d’éveiller la méfiance du prédateur.
- Descendre lentement vous permet aussi d’éviter les accroches liées à une approche du fond trop rapide.
- A contrario, si vous allez profond mieux vaudra, descendre vite, pour passer le moins de temps possible dans les zones inhabitées.
En effet, une large bande blanche avec deux bordures bleues situées sur le dos des Naory FF permettent une visibilité optimale par le pêcheur, sans pour autant altérer la couleur de vos turluttes (sur les flancs et le ventre) utilisées pour la recherche des calamars.
« Elles sont dédiées aux pêches à vue des calamars de nuit dans des zones éclairées à faiblement éclairées. »
nous annonce le fabricant japonais
D’autres points sont très appréciables sur cette série :
- Atari : les couronnes spéciales droites de Yamashita
- Bandes dorsales de visibilité
- Plombée FF spécifique normalement les turlutte
Turlutte Yamashita Naory Range Hunter 1.8 FF
4
Les couleurs
Avec 8 couleurs, le choix est satisfaisant et permet de répondre aux besoins courants. Comme vous pouvez le voir sur la fiche produit, il y a pour l’instant 5 couleurs dites vives (orange, rose, verte, jaune, rose), et 3 couleurs sur base argentées (une arc-en-ciel, une naturelle, une zébrée).
Note importante, Yamashita classe les couleurs en 5 groupes et fait les recommandations suivantes :
- Eau trouble + Forte activité
Base : phosphorescent ou rouge
Couleur : verte, jaune ou violette - Eau trouble + faible activité
Base : rouge
Couleur : marron - Eau claire + forte activité
Base : argent
Couleur : naturelle, bleu ou orange - Eau claire + faible activité
Base : argent
Couleur : marron et vert foncé - Toutes conditions :
Base : or ou argent
Couleur : rose
5
Montage
On peut utiliser ce modèle seul avec une canne légère ou une tresse fine, mais la formule qui nous plaît le plus c’est le tandem. Dans cette configuration on présente d’abord, une turlutte encore plus petite (1 ou 1.5) puis une grosse (la Naory Range Hunter FF 1.8) cette dernière semble essayer de poursuivre la petite. Cet effet appelé teaser, couple animation, aspect et comportement d’une proie, autant dire que ça marche.
On pense à la Turlutte Naory Oppaï Sutte 1.5, c’est à peu l'équivalent des montages Assit Rig, mais en le faisant vous même, vous pouvez choisir un assortiment de couleur personnalisé et avec le plaisir de faire soi même son montage.
Plus de ressources :
- Guide technique : la pêche du calamar du bord
- Guide Matériel : turluttes pour la pêche des céphalopodes
- Les meilleures accessoires pour la pêche des céphalopodes
- Pêcher facilement des calamars pour le Fireball
- Comment conserver vivants vos calamars pour Fireball
- Oppai Yamashita : la redoutable tataki
- Les montages gagnants pour la pêche aux céphalopodes (calamars)
Turlutte Yamashita Naory Range H
Turlutte Yamashita Naory Oppaï
Calamars Leurres bord
Les turluttes pour céphalopodes
Voir ce matériel de pêche
Pêche des céphalopodes : les accessoires !
Pêcher facilement des calamars pour le Fireball
Comment conserver vivants vos calamars pour la p
Oppaï Yamashita
Voir cette actualité Top Fishing
Pêche simple des Céphalopodes
Voir cette actualité Top Fishing