Le fluorocarbonne #221
Beaucoup de pêcheurs négligent de changer de ligne suffisamment souvent. Pourtant, nylons ou tresses s’usent et se dégradent au fil du temps. Lorsque vous pêchez, votre ligne est l’élément essentiel qui vous relie au poisson. Ainsi, êtes-vous certain que le fil que vous utilisez est toujours aussi résistant ? Voici toutes les indications pour savoir quand changer de fil.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
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Le fluorocarbonne
Le fluorocarbone est en fait du polyfluorure de vinylidène. Ainsi, vous verrez souvent sur les packging des marques l’acronyme PVDF qui signifie PolyVinyliDene Fluoride. Or beaucoup de produits n’ont qu’une faible proportion de fluorocarbone (par exemple les coatings). Voir mentionné sur la bobine 100 % PVDF sera donc pour vous la garantie d’avoir un véritable fluorocarbone... (en savoir sur les propriétés du fluorocarbone sur le guide Fluorocarbone).
Néanmoins, toutes ces qualités ne doivent pas faire oublier de changer régulièrement vos bas de ligne ! Soit par fainéantise, soit pour des raisons faussement économiques, combien de pêcheurs oublient de changer leur bas de ligne après avoir sorti un poisson ? Pourtant, lors du combat, les nœuds souffrent par l’absence d’élasticité. En atteignant ses limites de ruptures, votre bas de ligne a perdu la plupart de ses propriétés mécaniques,- dont surtout sa résistance à la traction ! Le fluorocarbone est certes un matériau plus cher que le nylon. Néanmoins, risquer de casser sur un beau poisson pour une soit distante économie qui ne représente que quelques dizaines de centimes n’est pas une bonne idée. Quand on voit le prix investi dans les appâts, les leurres, les moulinets ou encore les cannes, « oublier » de changer de bas de ligne est ridicule !
Que ce soit pour les pêches à l’appât ou aux leurres, voici quelques conseils simples à mettre en pratique :
- Changez votre bas de ligne ou trainard après chaque prise.
- Même si vous n’avez pris aucun poisson de la journée, jetez votre bas de ligne et remplacez-le. Si vous ne ressortez pas pendant plusieurs jours, son contact avec l’eau salée et les efforts divers qu’il a subi font que la résistance à la traction de votre ligne peut être altérée.
- Privilégiez les fluorocarbones de qualité (estampillés 100 % PVDF). Nous vous conseillons ainsi des produits comme le FXR Seaguar, le Shock Leader Varivas ou le Superfluorocarbon Asso.
Fluorocarbone
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Fluorocarbone Seaguar FXR 50m
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Fluorocarbone Varivas Shock Lead
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Fluorocarbone Asso Super Fluoroc
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Plus d'infos sur le fluorocarbone
Vous trouverez sur le site de nombreuses ressources sur le Fluorocarbone :
- le guide technique sur le fluorocarbone
- l'actualité #58 : les Fluorocarbone japonais pour la pêche en mer
- l'actualité #68 : le FXR de Seaguar
- l'actualité #131 : Fluorocarbone la sélection Top Fishing
- la présentation de la marque Varivas, l'excellence Japonaise
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Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/3 Le nylon
- 2/3 Le fluorocarbonne
- 3/3 La tresse