Le top 5 Moulinets spinning #171
Top Fishing a sélectionné pour vous le Top 5 des moulinets de pêche en mer, des moulinets mythiques, des valeurs sûres, ceux qui ont fait leur preuve dans toutes les mers du monde, tous les océans…
Top Fishing : la vraie différence, c’est le conseil !
Dernière mise à jour le 16 avril 2024
- Voir l'ancienne version « Le top 5 Moulinets » — du 18 décembre 2018
1
DAIWA BG
Il est le véritable couteau-suisse des moulinets, il saura vous satisfaire dans toutes les situations de pêche que vous pourriez rencontrer. Dans ses plus petites déclinaisons, le Black Gold (BG) se révèle un excellent choix pour la pêche aux leurres en light ainsi que pour la pêche de la daurade.
À partir du 4000, ce moulinet est parfaitement compatible pour le jigging et pour la pêche au vif que ce soit au fireball ou en traîne lente. Son frein de 10kg et sa bobine dotée d’une grande capacité sont de véritables atouts pour ce Daiwa. Équipé d'une énorme roue de commande Digigear II et d'un bâti aluminium, le BG (Black Gold) est un moulinet robuste taillé pour le combat. Développé aux États-Unis par Daiwa Corporation USA, il est équipé d'un frein ATD de dernière génération à rondelles en carbone pour maîtriser les combats avec sérénité. Son rotor désigné en arche (technologie Air Rotor) est plus aérodynamique pour une fluidité de rotation accrue. La bobine est supportée par un roulement à billes favorisant l'engagement de la rotation lors du combat.
PRINCIPAUX AVANTAGES :
- Frein à technologie ATD avec disques carbone
- Roulements : 6+ 1
- Bâti aluminium et Air Rotor en polycarbonate
- Bobine en aluminium
- Enroulement CrossWrap
- Manivelle monobloc aluminium dévissable
- Pick-up à fermeture manuelle (taille 4500 et plus)
- Double anti-retour (taille 4500 et plus)
POINTS FORTS :
- Frein carbone ATD
- Robuste
- Roue de commande énorme
L'avis de Jérome :
« BG, le moulinet des Beaux Gosses ? » (rires), c'est un moulinet issu de la longue tradition des Black Golds, des moulins très populaires pour leur rapport qualité/prix. Rappelez-vous qu'ils sont à l'origine de l'image de Daïwa en France depuis 40 ans. Ce fabricant japonais est une référence incontournable dans le monde fermé des moulinets "mer" de confiance.
Cette nouvelle version a pris la suite de l'ancien BG 30-40 que les amoureux de la pêche de la daurade vénèrent. Depuis 2017, cette génération s'affirme avec brio, elle est à la fois robuste, moderne et passe-partout comme l'étaient ses illustres prédécesseurs. Enfin, elle garde bien sûr son rapport qualité/prix au TOP.
J'aime particulièrement son frein, très fiable, il peut bloquer les poissons les plus rudes pour les extraire des milieux encombrés ou laisser partir avec fluidité des poissons plus dynamiques comme le sont les pélagiques.
Autre point fort, le BG 2017 a une bonne prise en main de la poignée en combat.
Sans fournir d'extraordinaires performances, le dernier Daiwa BG est bon partout, c'est pour ça qu'on l'adore et on est loin d'être les seuls.
Moulinet Daiwa BG (2017)
Voir la fiche produit
2
SHIMANO STELLA (4000 à 30000)
Le Shimano Stella, LA référence des moulinets haut de gamme, le summum de l’excellence pour le pêcheur qui souhaite le meilleur. Du 4000 au 30000, chaque déclinaison à sa spécialité. Les modèles PG et leurs faibles récupérations sont spécialement conçus pour le jigging, le slow jigging ainsi que le lancer avec une animation de leurres souples. Les modèles XG ont quant à eux une récupération très élevée, les rendant très performant pour le lancer et l’animation de poppers et tous autres leurres pour la pêche forte (thon, liche, etc.). Les petits derniers, les modèles HG sont plus polyvalents. Ils sont performants pour du speed jigging et plus généralement pour les pêches aux leurres. Les tailles 20000 et 30000 sont clairement ce qui se fait de mieux pour la pêche du thon au broumé. Pour le lancer le 20000 est également une option, tout comme le 18000, 14000 et 10000. Il y a tellement de technologie dans un Stella SW qu'il mérite presque son propre livre ou site web. Doté des toutes dernières technologies en matière de transmission, rien n'est exclu. Les engrenages HAGANE, le X-SHIP, l'InfinityDrive et le Heat Sink Drag, la meilleure protection contre l'eau, la liste est sans fin, et le résultat est la perfection. Vous ne vous sentirez jamais sous-puissant avec un Stella, quelle que soit la nature de votre pêche. Qu'il s'agisse de bloquer solidement un GT surdimensionné près d'un récif corallien, de ralentir un espadon en plein rush ou de lancer dans le ressac à la recherche de bars, la puissance entre vos mains est presque infinie.
L'AVIS DE JÉROME :
Bien évidement qu'on l'aime ce Stella : outre son look et son prestige, sa fiabilité et son frein extrêmement progressif en font le meilleur moulinet pour partir à l'autre bout de la planète. C'est le moulinet que je prendrais sans conteste, la certitude de réussir mon voyage de pêche. Du 3000 pour la pêche de la daurade à la pierre au 30000 pour la pêche des plus gros thons, en passant par le 14000 pour les seriole au jig ... oui on l'aime.
Moulinet Shimano Stella SW-C
Voir la fiche produit
3
DAIWA SALTIGA
Le cousin du STELLA, le SALTIGA de chez Daiwa. On reste dans l’excellence et la performance avec une puissance folle pour les pêches fortes. Par soucis de cohérence avec les moulinets spinning de petites tailles, la gamme des Saltiga 2020 adopte un nouveau barème de tailles : du 8000 (correspondant à la taille 4500 du Saltiga 2015) au 20 000 (anciennement taille 8000). Le bâti du Saltiga 2020 bénéficie des dernières innovations Daiwa : sa structure Monocoque Body en une pièce unique symétrique usinée apporte au moulinet une plus grande étanchéité. Entièrement construit en aluminium, la solidité du bâti est accrue.
Afin de limiter l'érosion, le moulinet est peint de 5 couches superposées : anodisation, peinture anti-statique, apprêt, peinture et vernis. L'Air Rotor en aluminium est plus rigide que le carbone ZAION et plus puissant, ainsi le bras du pick-up est plus résistant. De part et d'autre de la roue de commande, deux roulements MagSealed assurent fluidité et étanchéité au Saltiga. On retrouve l'huile Mag Oil au niveau du pignon et du galet du pick-up. Le système de frein ATD (Automatic Tournament Drag) est désormais composé de 14 éléments contre 6 pour le Saltiga 2015, ce qui rend le Saltiga 2020 dix fois plus puissant et endurant que son prédécesseur. Le bouton de frein a lui aussi été repensé : il gagne en ergonomie grâce à son élargissement de 42%. Tout comme le capot de bouton et le collier de frein (deux composants internes), le bouton de frein est en aluminium. Afin de régler le frein avec précision, la sonorité du cliquet a été intensifiée. Idéale pour se mesurer aux poissons de sport, la poignée en aluminium de forme ronde ou ovale offre une prise en mains puissante et confortable.
Moulinet Daiwa Saltiga 2020
Voir la fiche produit
4
DAIWA SALTIST MQ
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau moulinet puissant et résistant pour vos pêches en mer, ne cherchez pas plus loin que le tout nouveau Saltist MQ. C’est l’association parfaite de résistance, puissance, fiabilité et surtout accessibilité. Au vu de ses performances, de ses caractéristiques et de son prix, le rapport qualité/prix est imbattable. Doté de toutes les nouvelles technologies de chez Daiwa en passant de son tout nouveau corps monobloc en aluminium monocoque (MQ) jusqu’au bras de pick-up Air Bail tubulaire creux qui améliore l’embobinage de la ligne sur la bobine pour des performances inégalées, même sur les tresses les plus légères dans des conditions houleuses.
- Frein à technologie ATD avec disques carbone
- Roulements : 6 + 1
- Bâti Monocoque en aluminium et "Air Rotor" en ZAION
- Bobine LC-ABS (Long Cast)
- Enroulement par spires croisées
- Manivelle aluminium monobloc vissée dans le bâti
L'AVIS DE JÉROME :
Il a tout d'un grand, un look sérieux et sportif, des performances dans le haut du panier. Le premier tour de manivelle laisse présager une belle horlogerie... J'apprécie beaucoup le frein avant, aussi gros que la bobine, facile d'accès et le pick-up surdimensionné, qui convient bien à mes mains épaisses. J'ai fait de bien très belles prises avec le Saltist 14000H, une taille assez polyvalente. Une belle somme qui se justifie par sa vraie polyvalence, je le préconise pour ceux qui pratiquent la pêche au fireball et le lancer sur chasses.
Moulinet Daiwa Saltist MQ 2021
Voir la fiche produit
5
PENN SLAMMER
Un top moulinet au rapport qualité prix exceptionnel à la robustesse connue de tous, voici le PENN SLAMMER IV. Les modèles HS (High Speed) ont été conçus pour une animation de leurre de surface au lancer ainsi que pour du casting jig et ceux même pour les plus petites déclinaisons de SLAMMER. C’est bien connu de PENN, l’association de robustesse et de qualité. Moins de technologies dans le moulinet mais une fiabilité à toute épreuve. La présence de la boule de combat permet un certain confort et une meilleure ergonomie qu’une manivelle plus classique, atout à ne pas négliger sur des poissons conséquents.
- Bâti et plaque latérale en métal
- Système d'engrenage CNC avec engrenage principal en laiton
- Rondelles de frein en fibre de carbone (Taille 2500 uniquement)
- Roulement 8+1 en acier inoxydable
- Poignée de manivelle de rechange en EVA
- Déclenchement automatique du Pick-up des tailles 2500 à 5500
- Déclenchement manuel du Pick-Up des tailles 6500 à 1050
L'AVIS DE JÉROME :
J'ai passé de nombreuses heures avec cette machine incassable entre les mains, et je trouve que c'est un excellent premier achat. Pour les poissons à rushs courts comme le mérou ou le denti, il assure sur le plan mécanique (taille jusqu'à 5500). Je trouve le frein un peu plus limité sur les départs longs comme pour la pêche de l'espadon ou le thon, je préconise alors le frein plus consistant du 6500 et de ses grands frères.
Moulinet Penn Slammer IV
Voir la fiche produit