Pêche au fireball dans les grands fonds #158

Pêcher au fireball dans les grands fonds est une idée de Jérôme de la Team Top Fishing, mais est-ce-que ça marche ? C’est ce qu’a voulu testé pour nous Frédéric Murier, l’inventeur du Top Sea Fireball.

Récit de la sortie d'une très belle pièce, le jeudi 8 août 2014, à bord de son semi-rigide Fréderic s'essai avec un fireball 200gr à 160m de fond.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Pêche d'un gros sabre au Fireball 200gr

Le Fireball pour la mer

Si le fireball est depuis longtemps une technique efficace en rivière, l’usage en mer était jusqu’ici très limité. Début 2014, le Top Sea Fireball est commercialisé après une année de mise au point. Le fireball mer est alors monté sur un calamar, le duo fait montre d’une exceptionnelle efficacité sur les dentis en Méditerranée.

Voir l'actualité explicitant cette technique ou la vidéo de Philippe du Team Top Fishing pour mieux comprendre cette technique.

Pour rappel, l'une des plus grandes difficultés techniques de conception, fût d'assurer la stabilité de la nage du vif lors de la descente. C'est pour cette raison que le Top Sea Fireball a une forme exclusive dite "anti-basculement". 

Plus confidentielle en Atlantique, l’usage du Fireball a permis de sortir quelques très beaux bars ainsi que de gros lieux. La majorité des pêcheurs qui font usage du plomb rouge, marquent leur préférence sur les tailles 90 et 120 grammes.

le fireball à une forme antibasculement

2

peche dans les grands avec daniel cionini

Et pour les fans des grands fonds ?

Top Fishing est le distributeur du n°1 mondial des Grands fonds depuis plus de 20 ans, Kristal Fishing. A la recherche d’idées nouvelles pour cette technique que nous soutenons, nous avons demandé à la société Lemer et Frédéric Murier de mettre au point des Fireballs plus lourds. C’est ainsi que sont nés les Top Sea Fireball 200gr et 300gr, dans des grammages adaptés à la pêche dans les grands fonds.

Nous recommandons 1,2 gr/m à 1,5 gr/m suivant le courant de fond.

Si l’idéal est de s’équiper d’un moulinet électrique pour remonter des longueurs de lignes supérieure à 100m, il est tout à fait possible d’employer un moulinet lourd avec un très bon ratio, comme le Saltiga 6500 GT. C’est qu’a essayé Fréderic Murier à bord de son semi-rigide.

Notez ici qu'il s'agit ici un pêcheur confirmé et inventif qui apprécie les embarcations légères, on l’a souvent vu en kayak, mais il faut un moulinet très haut de gamme pour remonter plusieurs centaines de mettre de câble d’acier sans s’épuiser.

une caisse de fireball bien remplie

3

fireball dans les grands fonds vifs armer pour la descente

Préparation du vif

Outre la taille inhabituelle de fireball embarqué, Frederic a opté pour un choix surprenant, le vif est ici un sévereau. Évidemment le montage est un peu plus délicat, il faut notamment faire attention à ne pas endommager le poisson (pas forcement heureux de l'opération) :

  • l’hameçon tracteur doit être placer sur la bouche, un sequin permet d'assurer le vif, surtout pour les espèces avec des bouches fragiles.
  • le deuxième hameçon ne doit pas être placé dans le ventre pour ne pas blesser le poisson
  • enfin le dernier (celui du milieu) doit être placé derrière la tête, qui la cible privilégiée des prédateurs.

Il conviendra de garder le vif le moins longtemps possible hors de l'eau, afin que le poisson soit en bonne forme avant d'attaquer la descente.

Autre point important, on privilégiera du cable d’acier 80lbs (Fil d acier Tresse bas de ligne) au lieu du nylon du fait de la dentition tranchante de la plupart des espèces profondes et tout particulièrement le sabre.

Un sequin pour assuerer le vif.

4

La mise à l'eau

Une fois le Fireball monté sur le vif, il faut le descendre très progressivement pour ne pas l’endommager.

Au delà de 100 mètres de profondeur, les petits poissons sont rares, et si votre vif est bien présenté, l’attrait pour les prédateurs sera suffisamment fort pour se déjouer la prudence naturelle (acquise) des plus gros spécimens marins.

fireball grands fond animations lentes

5

Le combat commence

Comme souvent, ce jour l’attaque surviens lors du contact avec le fond, le Fireball de 200gr atteinds 160m de fonds.

Pas mal de bulle de décompression, ce qui caractéristique d'une pêche en profondeur.

Fireball dans les grands fonds

6

Vidéo

Pêche d’un sabre à 160m de profondeur avec un Fireball de 200gr

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010