Pélamides au casting jig #111
Nombreux sont les pêcheurs attendant avec impatience le retour des pélamides. Rien de plus normal lorsque l’on sait que cette torpille est capable de rushs à plus de 60 km/h ! Peu de poissons possèdent un tel rapport poids/puissance et tenir une pélamide au bout de la ligne est une expérience unique.
Cette véritable boule de muscle livre des combats épiques et ne se rend qu’après un combat exceptionnel où elle donne jusqu’à ses dernières forces.
Enfin c’est certainement le pélagique le plus accessible au plus grand nombre !
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Données halieutiques
La « bonite au dos rayé » ou Sarda Sarda de son nom scientifique peut atteindre 1 mètre pour 10 kg. Ces dernières sont très rares et les captures se situent en moyenne entre 1 et 6 kg, ce qui, eu égard à la puissance de ce poisson reste un coup de ligne fantastique lorsqu’on pêche entre 12 et 20 lb. C’est en effet avec des ensembles légers que le pêcheur sportif appréciera la défense exceptionnelle de ce poisson. Pêcher une bonite avec un ensemble plus lourd est tout simplement ridicule. En augmentant la résistance de votre ligne, c’est tout simplement vos sensations que vous perdrez, et avec elles, le simple plaisir de pêcher !
Il existe de multiples techniques pour toucher ce scombridé : Pêche au broumé, traine, etc. C’est aujourd’hui la pêche la plus sportive de ce poisson mythique que nous allons vous expliquer : la pêche au lancer sur chasse au casting jig.
Casting Jig Daiwa Samurai Slow 20g
2
L’approche des chasses
La pêche au lancer sur chasse de ce poisson est certainement la technique la plus physique et la plus captivante. On recherche les chasses et on a bien souvent l’impression d’une course poursuite quand on passe d’une zone d’activité à une autre. Tout l’art de cette pêche réside dans l’approche et le placement du bateau. Arriver sur zone moteur à fond et rentrer dans la chasse comme on voit certains le faire ne sert à rien. Les poissons sont effrayés et sondent aussitôt. Il est donc nécessaire de s’approcher doucement, moteur au ralenti. Il faut que le bateau soit suffisamment prés pour que les lancers atteignent les chasses mais pas trop pour ne pas effrayer les pélamides. Ce n’est pas toujours évident. La meilleure solution est même de s’arrêter à bonne distance et de calculer sa dérive pour que celle-ci vous emmène silencieusement sur zone. Cette dérive étant automatiquement la même que celle du vent, vous vous trouverez généralement avec celui-ci dans le dos, ce qui facilitera d’autant vos lancers.
Casting Jig Top Sea Turbo Natural Color 40
Voir la fiche produit
3
L’avantage des castings jigs
Parmi tous les leurres qu’il est possible d’utiliser, (jigs minnows, jerkbaits, etc.) le plus facile à lancer et à manier (même pour les débutants) est le casting jig.
La distance vous séparant de la chasse pouvant être importante, ces leurres denses de tailles assez réduites permettent des lancers lointains et percent mieux les vents contraires. Leur avantage est aussi de pouvoir être récupéré rapidement, ce qui correspond parfaitement au mode de chasse de la pélamide qui aime la vitesse.
Leur poids sera généralement compris entre 15 et 50 gr selon la taille des proies chassées. Il est assez facile de voir rapidement les poissons fourrages lorsqu’on s’approche. Certaines fois, les anchois ou autres alevins ne mesurent que quelques centimètres et il sera indispensable de pêcher avec des leurres très petits pour pouvoir espérer une touche. Un casting jig de 15/20 gr à peine fait alors souvent la différence car sa densité autorise de bons lancers malgré son poids réduit. En présence de sardines de taille plus commune, un leurre de 30 à 50 gr offrira une grande polyvalence en permettant des lancers lointains et une pêche plus profonde lorsque les poissons sondent après la chasse.
4
Maniement d'un casting jig
Le maniement de ce leurre est relativement simple. Lorsque la chasse se situe en surface, nous vous conseillons de le ramener rapidement après son impact dans l’eau. Il prospectera ainsi les couches de surface où se trouvent les prédateurs. Si un casting jig peut fonctionner sur une simple récupération, quelques tirées sèches (twitchs) lui feront faire des embardées violentes sur le coté qui évoqueront pour le prédateur les écarts latéraux d’un poisson paniqué tentant de lui échapper. Cette nage erratique est très attractive pour ces pélagiques très rapides. Il est aussi fréquent de toucher du poisson en laissant juste descendre le leurre dans la chasse bannière tendue. Le leurre oscille alors flanc sur flanc en papillonnant en renvoyant de multiples reflets comme une proie en train de mourir : une astuce qui nous a value de nombreux poissons !
Jig Major Craft Micro JigPara 15g
Voir la fiche produit
Jig Major Craft Micro JigPara 15g
Voir la fiche produit
5
Notre sélection des casting jigs qui font la différences
Notre selection Top-Fishing
Casting Jig Xesta After Burner -
Voir la fiche produit
Casting Jig Tuna After Burner
Leurre Sébile Fast Cast - 28 gr
6
Du plaisir aussi bien pour l'expert et le débutant
Cette pêche peut s’avérer facile à mettre en œuvre, y compris pour un débutant. Garder une pélamide pour la consommation familiale est tout à fait normale. Mais attention néanmoins de ne pas conserver toutes vos prises quand les chasses sont abondantes et les poissons mordeurs. Ces pélagiques sont l’exemple même du poisson de sport qu’il convient de respecter. Pensez à relâcher pour pouvoir retoucher ce poisson noble dans l’avenir, et pourquoi pas celui de vos enfants.