CommentPecherTechnic #50 Aucune image

La pêche au lancer des calamars s’est considérablement développée en France ces dernières années avec l’importation de matériel de pêche spécifiquement dédié à cette technique particulière en provenance du Japon. Jusqu’alors, il fallait composer avec un matériel pas vraiment adapté et des leurres à céphalopodes plutôt conçus pour pêcher en verticale qu’au lancer. 

Au Japon par contre, la pêche des calamars au lancer de leurre appelée Eging, figure depuis des décennies parmi les techniques les plus en vogues et elle est pratiquée avec du matériel hautement spécialisé, élaboré grâce à des années d’expérience et d’expérimentations. Les cannes utilisées sont aussi souples que nerveuses pour un contrôle très précis des leurres et une gestion optimale des combats avec les céphalopodes. Les gammes de leurre à calamar made in Japan sont également impressionnantes avec d’innombrables modèles adaptés à tous les styles de pêche et à toutes les situations. Récemment débarqués en France, ces calamarettes High-tech révolutionnent les pratiques en matière de pêche au calamar sur nos côtes en attirant de plus en plus d’adeptes par son côté à la fois ludique et technique. La mode de la pêche en Eging est bel et bien lancée.

Aucune image

Où et quand pêcher le calamar au lancer de leurre ? #60

Où pêcher le calamar au lancer de leurre ?

À la tombée de la nuit, les calamars, dont le gros des troupes se tiennent au large en journée, rentrent en masse sur les petits fonds côtiers du littoral. On les recherche en général sur des postes rocheux un peu abrupts desquels on pourra pêcher en surplomb : Digues, quais, enrochements naturels, … La nuit, les calamars n’hésitent pas à se rapprocher très près du bord dans mois de deux mètres d’eau. Attirés par la lumière, les eaux calmes et les bancs de poissons fourrages, ils affectionnent tout particulièrement les ports et les bassins abrités.

Des secteurs à prospecter d’office en commençant par les bordures extérieures avant la tombée du jour, le chenal d’entrée au crépuscule et plus à l’intérieur une fois la nuit installée. Les bons postes à calamars de votre secteur ne seront pas bien difficiles à localiser : les pêcheurs y sont en général nombreux à la tombée de la nuit et les taches d’encre noire qui maculent les roches, constituent la preuve formelle de la prise de céphalopodes sur le poste.

Quand pêcher le calamar au lancer ?

La traque des calamars au leurre se pratique essentiellement à l’automne et en hiver. Les calamars rejoignent les côtes à la fin de l’été en se rapprochant progressivement de terre au fur et à mesure que le froid s’installe. En fonction des secteurs et de la météo, les meilleures périodes s’étendent en général de début octobre à fin janvier. Chasseurs nocturnes, les calamars sont essentiellement recherchés en pêche de nuit depuis le bord.

Idéalement, la partie de pêche débute avant la tombée de la nuit qui est une période très propice aux attaques de céphalopodes et qui indique souvent la tonalité de la séance qui va suivre.

Aucune image

Pêche en egging lancer animation #99

Des leurres aussi techniques qu’amusants à utiliser

À l’image des leurres à bar les plus techniques, ces turluttes japonaises de dernières générations sont spécialement étudiées pour le lancer et l’animation. Faciles à faire nager pour les débutants, elles se révèlent des armes redoutables pour les experts du maniement qui pourront mettre en œuvre un large registre d’animations en les utilisant. Qu’il s’agisse de produire une nage en zigzag serré (walking the dog) entre deux eaux, comme en longues embardées désinvoltes (long jerk) ou encore d’aller taper les roches en sautillant dans les pierres sur le fond, ces turluttes ouvrent bien des horizons en matière d’animation et de prospection. Les animations rapides et nerveuses sont à mettre en œuvre en début de séance, au moment du passage des calamars dans le chenal du port par exemple. Il s’agira alors de se faire repérer des prédateurs qui entrent en chasse en provoquant des effets de concurrence alimentaire entre les individus du banc.

Phase de prospection

Les plus gros modèles de leurre sont à privilégier pour ces premières phases de prospections. Elles vous permettront d’atteindre des distances de pêche importantes tout en attirant à coups sur l’attention des calamars. Plus tard, lorsque les céphalopodes, déjà gavés, s’éparpillent dans le port sous les coques, les animations lentes avec des turluttes de plus petit gabarit se révèleront les plus adaptés en particulier si vous prenez soin d’exploiter toute la hauteur de la couche d’eau du fond jusqu’à la surface. 

L'attractivité

Pour augmenter l’efficacité des leurres et les résultats en pêche, il existe des gels attractants bourrés d’hormones, phosphorescents pour certains qui permettent d’imprégner d’effluves irrésistibles et-ou de mettre en lumière vos turluttes : Une petite touche magique qui multiplie les attaques de calamar très sensibles aux effluves et aux sources lumineuses.