Comment pêcher la dorade rose dans les grandes profondeurs ? Découvrez sur Comment-Pecher.fr tous les conseils indispensables pour vous initier ou vous perfectionner dans l’art de la pêche de la daurade rose par grande profondeur. Matériel, montages, appâts, eschages, cannes et moulinets spécifiques, lignes de pêche, bas de ligne, hameçons, …
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu’à 3 ou 400 mètres de profondeur. Accessible aux pêcheurs amateurs depuis une quinzaine d’années avec le développement de matériel spécifique pour la pêche par grande profondeur, la dorade rose représente désormais une des prises favorites des adeptes de la discipline. Les poissons sont nombreux et plutôt faciles à faire mordre ce qui rend leur pêche très amusante. Toute la difficulté de la technique consiste à localiser les poissons. Avec du matériel adapté, il n’y a plus qu’à descendre les lignes pour remonter des poissons par deux ou par trois. Un régal !! La pêche se pratique avec un moulinet électrique un petit treuil ou un vire-ligne qui permettent d’aborder le domaine des pêches profondes avec un maximum de confort et d’efficacité. Pratiquée à la canne avec un moulinet électrique ou à partir d’un treuil fixé sur le bateau, la méthode est identique : il s’agit d’une pêche à soutenir avec un montage comportant plusieurs hameçons eschés avec des appâts naturels et une plombée terminale. L’action de pêche se déroule en général en dérive, à la recherche des bancs de poissons qui se déplacent sur le fond.
Aucune imageOù pêcher la dorade rose en grande profondeur ? #122
Où ? Les postes à prospecter
Les dorades roses se tiennent sur des profondeurs comprises entre 100 et 400 mètres, s’enfonçant au plus profond pendant l’hiver et remontant aux beaux jours. En général on s’efforce de la pêcher sur des secteurs de 200 à 300 mètres de profondeur. L’idéal est de sélectionner un plateau vaseux ou sableux au relief régulier, plus pratique pour les dérives, situé à proximité de tombants ou de fosses à la profondeur plus importante. Les poissons apprécient particulièrement les zones qui présentent de rapides variations de profondeur.
C’est valable en pêche côtière comme en pêche par grande profondeur. L’électronique joue un rôle prépondérant pour pêcher la dorade rose. Le sondeur permet de repérer et de marquer les poissons tandis le gps enregistre les coordonnées des bons postes, la trace des dérives, …
Le truc du pro - L'astuce du spécialiste :
La sophistication des montages de pêche par grande profondeur les rend difficiles à réaliser à bord. Sachant qu’ils seront soumis à rude épreuve pendant la pêche, il est recommandé d’en prévoir un bon stock de rechange pour ne pas perdre un instant en pêche. Avec une bonne provision de montages prêts à l’emploi et des bas de ligne de rechange pour les petites réparations, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre séance avec des montages toujours impeccables. Un gage de réussite en matière de pêche de la dorade rose.
Aucune imageno #64
Aucune image
Montages et appâts pour pêche profonde de la dorade rose #121
Les montages et les appâts
Les montages pour pêcher la dorade rose sont basés sur le principe des montages palangrotte classiques, mais ils sont réalisés avec des composants adaptés aux spécificités de la pêche par grande profondeur. Tout doit être pensé en termes de robustesse et pour éviter les effets de vrillage fréquents lorsqu’on pêche profond. Les triplettes de dorades ne sont pas rares si vous localisez un bon poste et les montages sont soumis à rude épreuve pendant la remontée des poissons. Le montage de base pour la dorade rose est constitué par 4 à 6 bas de ligne montés en série au-dessus d’une plombée terminale. Les bas de lignes sont courts et costauds (20 à 50 cm en fluorocarbone en 45 ou 50/100) sur des émerillons anti-vrille conçus pour la pêche grand fond. Le corps de montage est réalisé en nylon de 80 à 90/100 avec un émerillon en tête pour le raccord à la tresse du moulinet électrique et une agrafe émerillonnée en pointe pour recevoir la plombée. Le poids du lest varie en 1 et 2 kilos en moyenne, en fonction de la profondeur et du courant.
Au niveau des hameçons
On privilégiera les modèles renforcés à œillets en taille 4 à 1/0 en fonction de la taille des poissons en présence et du gabarit des appâts présentés au bout des montages. Les hameçons circle hook fonctionnent très bien pour pêcher en profondeur. Le poisson se ferre tout seul en mettant en tension le bas de ligne et le corps de montage relié au plomb. Les montages sont généralement agrémentés d’une ou plusieurs lampes grande profondeur qui permettent de mettre vos appâts en lumière.
Choix d'une lampe
Ces lampes sont spécialement développées éclairer les montages et attirer les poissons dans l’obscurité des grands fonds. Plutôt gloutonne la dorade rose n’est pas très difficile quant au choix des appâts. Les sardines à présenter en morceaux pour ses effluves irrésistibles et des lanières de céphalopode (calamar, poulpe) très résistantes au bout de l’hameçon sont les appâts les plus utilisés pour pêcher la dorade rose. Vous pourrez également compléter le menu en proposant des gambas ou des morceaux de crabe. Astuce de spécialiste, ligaturez vous sardines sur le bas de ligne avec du fil élastique. Elles résisteront mieux à la descente et tiendront mieux en place sur l’hameçon.