Un leurre souple en action Un leurre souple en action

Bien choisir la couleur de ses leurres #660

Parmi les pêcheurs expérimentés, beaucoup énoncent le vieil adage : "temps clair leurre clair, temps sombre leurre sombre". Si la pêche au leurre est l'une des plus prisées qui soit et il y est important de présenter la bonne couleur en fonction de l’espèc
Leurre sardine idéal dans une eau claire en plein jourL'influence de la profondeur sur la couleur des leurresLes conditions dites normale pour savoir quelle couleur de leurre bien choisir !

2

La couleur de l’eau

Dans une eau claire avec une bonne visibilité en plein jour le poisson détectera votre leurre de loin dans ce cas-là une couleur naturelle et discrète fera largement son office,. Privilégiez les couleurs sardines, anchois et mulet en mer, plutôt gardon en eau douce, les prédateurs penseront que cela fait partie de leur régime alimentaire.

Dans une eau saumâtre ou teintée avec une faible visibilité les prédateurs peinent à se nourrir et seront sensibles à des couleurs vives qu’ils percevront plus facilement en eaux troubles. N'hésitez pas à mettre des couleurs blanches, jaune, « malboro » en mer. Pour l’eau douce, l’orange, le rose et le blanc sont à privilégier.

Choisir la couleur de leurre est un facteur aussi décisif que l'animation du leurre sur un nouveau parcours, il est conseiller de débuter votre prospection avec un coloris discret.

Inversement, choisir la couleur du leurre la plus flash pour débuter sur un nouveau secteur nous semble plutôt risqué car il est impossible de faire marche arrière après le premier lancé. Un leurre au colori "flashy", trop visible, pourra rendre les prédateurs méfiants, lorsque vous tenterez de faire la différence plus tard avec un leurre dit "neutre" (c'est à dire naturel).

Visibilité

Plus l'eau sera opaque, plus votre leurre y sera discret. Il vous faudra donc évaluer la visibilité de votre leurre à l'instant t. Il faut commencer par différencier deux notions distinctes : la clarté de l’eau et la luminosité.

La première ne concerne que l’eau strictement observée. Elle se défini par la quantité de particules en suspension dans l’eau. 

Si la clarté de l’eau est un élément important mais d’autres rentrent en ligne de compte. Parmi lesquels, on trouve l’intensité de lumière naturelle. Cette dernière varie en fonction de la saisonnalité, de la couverture nuageuse, de l’heure dans la journée, du vent, de l’orientation, de la présence de couvert végétal, de la nature du fond etc…

Par exemple, une eau légèrement trouble peut être plus lumineuse en été à midi qu’une eau claire et transparente un jour de pluie et avec un fond sombre. La visibilité dans l’eau sera bien meilleure dans le 1er cas.

Comme nous ne pêchons pas en laboratoire, la luminosité doit être évaluée par le pêcheur une fois sur l’eau.

Perception des couleurs

Le bar voit-il les couleurs ? Oui, le bar voit les couleurs. Les scientifiques attestent que l'oeil du bar comporte des cônes qui lui permettent de distinguer les différentes couleurs. Cela dit il est impossible de savoir quelle est précisément sa perception des couleurs.

Aucune description

3

La saison

En effet, c’est un facteur très important car le poisson à des habitudes alimentaires différentes suivant les saisons un peu comme nous d’ailleurs on préfèrera une bonne raclette ou une fondue en hiver, mais plutôt des grillades l’été. Il est donc nécessaire d’adapter les leurres par rapport aux fourrages présents dans la période de pêche.

Rappellez vous les recommandations Yamashita sur les turluttes Egi :

Eau trouble + forte activité Eau trouble + faible activité Eau claire + forte activité Eau claire + faible activité Toutes conditions
Base : phoshorescent ou rouge
Couleur : verte, jaune ou violette
Base : rouge
Couleur : marron
Base : argent
Couleur : naturelle, bleu ou orange
Base : argent
Couleur : marron et vert foncé
Base : or ou argent Couleur : rose
Frédéric Murier prise d'un Pagre avec Octopus Ball

4

L’agressivité du poisson

Il peut vous arriver d'observer en mer des chasses avec des mouettes qui plongent vers des anchois, eux-mêmes encerclés par des maquereaux ou des bonites... bref, cela veut dire que les prédateurs sont en train de se nourrir et qu’ils sont particulièrement agressifs. Par conséquent, une couleur brillante ou très visible augmentera les chances du leurre d'être perçu par le poisson et la touche sera alors imminente.

Un sandre pêché avec un black minnow roseBruno, votre conseiller Top Fishing, ici avec un beau denti

5

Les exceptions

Chaque espèce poisson présente un certaines nombres "d'habitudes" bien spécifiques. qu'il vous faudra apprendre à connaître.

Prenons le cas du Denti, sui nous est familier. Cet authentique carnassier méditerranéen, chasse généralement près du fond et se montre très territorial. Aussi, c'est une espèce très sensible aux couleurs vives et aux leurres assez conséquents.

A ce titre, nous recommandons :

  • le Black Minow 200 en couleur rose fluo ou orange
  • les Slow Jig « Gold Orange »
  • les Inchikus en couleur « Gold Orange »

Il peut arriver toutefois que pour une raison inexpliquée le poisson refuse votre leurre malgré le respect de certaines règles, plusieurs solutions alors s’offrent à vous :

  • utiliser votre sauve bredouille (leurre fétiche)
  • faire appel à un leurre multi-colore
  • prendre un leurre aux couleurs très originales ou une forme inhabituelle.

Continuez votre lecture

Moulinets Shimano 2013

actu n°1
11 oct.

Aucune image

Pêche au fil monel

actu n°2
01 mars
A la recherche des Dentis, nous pensions que la traîne au Downrigger était la plus efficace. Mais une nouvelle technique venu d'Italie apporte un maximum d'efficacité : la traîne avec du fil monel ...

Aucune image

MaxRap de Rapala

actu n°3
06 mars
Le nouveau leurrele MaxRap rend fou tous les poissons, par sa nage et son ondulation parfaite (vidéo de démo).