Barracudas aux leurres #76

Ce poisson qui semble d’origine exotique pour bien des pêcheurs est en fait présent en Méditerranée depuis longtemps. Depuis quelques années, sa population ce cesse de croître et semble s’étendre sur nos côtes. Une bonne opportunité de capturer un magnifiq
Le barracuda un poisson très puissant. Pêche d'un barracuda, vue sous l'eau

2

Un poisson atypique

Avec son profil très fusiforme et long, ce prédateur est surtout connu pour sa redoutable dentition. Son nom scientifique est Sphyaena sphyaena (de brochet en grec). En France, il peut atteindre plus de 12 kg et mesurer prés de 160 cm pour les plus gros spécimens. Il ne faut néanmoins pas le confondre avec les espèces rencontrées en exotique  comme le Sphyaena barracuda  qui peut atteindre 40 kg pour 2,5 m de long ! Il est surtout présent sur la façade Sud-Est de la Méditerranée et en Corse.

Redoutable prédateur, il vit en bancs plus ou moins compact à part les plus gros individus qui deviennent plus solitaires. Les barracudas de taille moyenne étant souvent en meutes, il est fréquent de toucher de nombreux individus sur le même site. Il se nourrit principalement de poissons (sardines, mulets, sévereaux, etc.) mais il chasse aussi les céphalopodes.

La dentition remarquable d'un barracuda

3

Où et quand le pêcher ?

Il est surtout présent vers les Alpes Maritimes ou en Corse où sa population s’est fortement développée depuis 30 ans. Il est surtout actif de nuit lorsqu’il se rapproche du bord mais il est aussi possible d’en toucher à l’aube ou au crépuscule. Du bord, on le recherchera principalement des ouvrages portuaires, des digues rocheuses, de jetées ou dans les passes de ports. Les barracudas viennent en effet y chasser leurs proies grâce leurs grands yeux qui leur permettent de parfaitement voir dans l’obscurité.

Cette espèce vivant en bancs, il sera fréquent de multiplier les prises après en avoir touché un. L’inverse est aussi vrai, mais dans les secteurs porteurs où l’on sait qu’ils ont l’habitude de venir, il est parfois bon d’attendre leur passage avec patience.

Le Smart Minnow : lancer très grandes distances

une bonne pince pour décrocher les triples

4

Comment le pêcher

La taille moyenne des prises ne dépassant que rarement les 5 kg, il sera possible de le pêcher avec le même ensemble que le loup (15 à 20 lb). Même si les leurres utilisés peuvent être très longs (voir la sélection leurre), il est néanmoins conseillé d’utiliser un bas de ligne en fluorocarbone de fort diamètre (60 à 70/100) pour éviter les casses qui seraient nombreuses avec ce poisson à cause de sa gueule. La résistance à l’abrasion étant très importante, nous vous conseillons l’excellent Varivas ou encore le Premium YO-ZURI. Même si les plus grands spécimens pourront être difficiles à épuisetter, un salabre profond pourra être très utile pour la plupart des sujets car le barracuda se décroche fréquemment.

Conseil du team TOP FISHING : Nous vous conseillons de vous munir d’une bonne pince pour décrocher les triples. Les dents acérées du barracuda peuvent être dangereuses et l’utilisation de longs poissons nageurs avec plusieurs triples peut être risquée pour vos mains lorsqu’il se débat. Un accident est vite arrivé !

barracuda le max rap 17peche d'un barracuda au tide 200

5

Les leurres à barracudas

Les leurres utilisés seront généralement des minnows assez longs de 14 à 20 cm qui sont appelés des long minnows. Privilégiez les modèles de forme effilée (« slim ») car ce poisson étant cannibale, ces poissons nageurs  ressembleront à de jeunes barracudas. Ce type de leurre offre en plus l’avantage de ne pas être avalé en entier, protégeant ainsi le bas de ligne de ses redoutables dents acérées. Voici une sélection de leurres ayant fait leurs preuves sur le barracuda. Notons que la famille des DUO qui est la plus représentée est connue pour son efficacité redoutable sur ce poisson. Nous vous conseillons de privilégier les couleurs blanches, argentées et violettes, cette dernière ayant de nombreux adeptes.

Pêche d'un Barracuda en Méditerranéeune belle prise d'un barracuda

6

Conseil du team TOP FISHING :

Les barracudas ont des gueules très puissantes et bien souvent les hameçons livrés avec les poissons nageurs ne sont pas suffisamment robustes.  Nous vous recommandons donc de les remplacer par des triples plus fort de fer et ultra piquants type ST 66 Owner . Ces derniers restent suffisamment fins pour une bonne pénétration mais ils sont suffisamment résistants pour garantir une tenue parfaite du poisson.

Continuez votre lecture

Moulinets Shimano 2013

actu n°1
11 oct.

Aucune image

Pêche au fil monel

actu n°2
01 mars
A la recherche des Dentis, nous pensions que la traîne au Downrigger était la plus efficace. Mais une nouvelle technique venu d'Italie apporte un maximum d'efficacité : la traîne avec du fil monel ...

Aucune image

MaxRap de Rapala

actu n°3
06 mars
Le nouveau leurrele MaxRap rend fou tous les poissons, par sa nage et son ondulation parfaite (vidéo de démo).