Turluttes Yamashita #96

Yamashita nous propose une large gamme de turluttes dernière génération qui s’avère parfaite pour la technique dite du Bichi Bachi. Cette technique venant du japon consiste à fouetter sa canne afin que la turlutte effectue de violentes embardées (jerks) pu
Un beau calamar blanc pris avec le yamashita Egi-O Q Live

2

La technique du Bichi Bachi

Cette technique venant du japon consiste à fouetter sa canne afin que la turlutte effectue de violentes embardées (jerks) puis à la laisser retomber en contrôlant la descente. Il s’agit d’une sorte de walking the dog en trois dimensions entrecoupé de pause. Les céphalopodes étant attirés par ces mouvements brusques, c’est à ce moment qu’ils se rapprochent. Ce n’est généralement qu’au moment où ils voient la proie s’immobiliser ou chuter doucement dans l’eau qu’ils l’attaquent. 

Le principe du Bichi Bachi est donc de faire monter brutalement le leurre en une ou plusieurs tirées fortes et hautes (jerks) puis de laisser descendre librement, et ainsi de suite. Le mouvement commence pointe au ras de l’eau et peut se poursuivre canne tendue vers le ciel. Il faut faire ces jerks vers le haut, comme on le fait avec un ferrage. Le poignet amplifie le mouvement en partant légèrement cassé vers la bas pour se retrouver cassé vers le haut (8.00 h / 12.00 h) Il ne faut donc pas mouliner en même temps sous peine d’enlever toute son attractivité au mouvement. Ce n’est qu’après le ou les jerks effectués qu’on rembobine. Le fil doit être légèrement détendu lors de la descente afin que la turlutte chute naturellement. Attention tout de même qu’il ne le soit pas trop afin de pouvoir quand même sentir les touches. Le compromis est que canne basse, la bannière soit un peu arrondie. Vous constaterez que les touches sont très subtiles et qu’elles se situent généralement lors de la descente. Nous vous conseillons donc de rester très concentrés lors de cette phase.

Calamar rouge pris avec une turlutte Ymashita

3

Seiches ou calamars ?

Il faut savoir que les seiches sont généralement situées sur le fond. Elles adorent les jerks puissants, répétés et rapides mais attaquent fréquemment lorsque la proie chute ou reste immobile sur le fond. Les calamars peuvent eux aussi se situer prés du fond mais sachez qu’il est fréquent qu’ils soient en pleine eau. Ils n’hésitent pas à attaquer des proies en mouvement.

Les jerks seront alors moins puissants et de moindre ampleur. Il sera aussi nécessaire de les rechercher dans toutes les couches d’eau avec des turluttes spécifiques.

un beau tube pris avec le yamashita Egi-O Q Live

4

Les turluttes Yamashitas

Les calamars sont désormais bien présents et de beaux spécimens sont régulièrement avec cette technique. Sachez néanmoins que celle-ci requiert des turluttes modernes spécialement conçues pour cet usage comme les Yamashitas. 

Ces turluttes sont les plus vendue au Japon. Leur profil spécifique permet, en plus du traditionnel bichi bachi, une utilisation latérale type walking the dog extrême. L’animation est donc en 3 dimensions. Le tissu est d’excellente qualité et on remarquera dans la série « natural » des imitations de crevettes ou de poissons d’un grand réalisme destinées aux céphalopodes  sélectifs (en tailles 3.0 et 3.5). Le modèle OH Q live possède un revêtement «warm jacket» qui capte la lumière et la restitue dans l’eau sous forme de  chaleur (les calamars reconnaissent les différences de températures des proies potentielles).

Il existe plusieurs modèles différents afin de s’adapter à chaque situation. Vos choix seront dans un premier temps définis par la taille et par la vitesse de descente. Pour votre information la taille de ces turluttes modernes est exprimée en EGI. La mesure «Egi» équivaut à 3.03 cm. La turlutte étant mesurée sans le panier (par exemple le corps d’un 3.0 fait environ 9 cm) De même, la vitesse de descente est exprimée en secondes par mètre. Aussi, nous vous conseillons d’avoir avec vous plusieurs tailles et plusieurs modèles afin de vous adapter aux conditions de pêche :  

  1. Egi-O Q live :
    Avec sa vitesse de descente de 3 à 3,5 secondes par mètre pour une taille 3,5, c’est certainement la plus polyvalente.
    Egi O Q live Sen :
    Avec sa vitesse de descente de 5,5 à 6 secondes par mètre, cette turlutte est parfaite pour prospecter les secteurs shallows (peu profonds) et lorsque les calamars se tiennent en pleine eau. Afin de les reconnaitre facilement, les yeux et les plumes sont bleus.
    Egi O Q liveSoku :
    Avec sa vitesse de descente de 2,2 à 2,7 secondes par mètre, elle permet de pêcher les zones profondes ou encore d’affronter plus facilement les courants. Elles s’avèrent donc parfaite pour les seiches dans ces conditions. Afin de les reconnaitre facilement, les yeux et les plumes sont rouges.
Turlutte Yamashita Egi-O Q Live Sen Shallow 3.5

5

Bilan

Vous constaterez rapidement que d’autres facteurs tels que la taille du leurre utilisé, sa phosphorescence, la fréquence et la hauteur des sauts ou encore la couleur peuvent avoir une grande importance en termes de résultats. 

Continuez votre lecture

Moulinets Shimano 2013

actu n°1
11 oct.

Aucune image

Pêche au fil monel

actu n°2
01 mars
A la recherche des Dentis, nous pensions que la traîne au Downrigger était la plus efficace. Mais une nouvelle technique venu d'Italie apporte un maximum d'efficacité : la traîne avec du fil monel ...

Aucune image

MaxRap de Rapala

actu n°3
06 mars
Le nouveau leurrele MaxRap rend fou tous les poissons, par sa nage et son ondulation parfaite (vidéo de démo).