Moulinets de Traîne légère #167
Les moulinets de traîne légère sont les plus polyvalents de la famille des tambour tournant, permettant de pratiquer plusieurs modes de pêche différents. Prévus à la base pour pratiquer la traîne côtière, appelée aussi traîne légère, ils pourront être mis à profit sur tous les styles de pêche à la traîne en bordure littorale, de la plus fine à la recherche de petits carnassiers tels que les maquereaux, oblades, severeaux aux plus fortes à la recherche de bonites, sérioles et petits thonidés.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Capacité de fil très importante
Dotés pour la plupart des modèles d'une capacité de fil très importante, ils sont à garnir avec les plus petits nylons possible en harmonie avec le style de pêche et en regard des poissons visés. On évitera en règle générale de pêcher avec des fils de diamètre surpérieur à 45/100 car ils génèrent trop de vibrations en action de pêche ce qui a pour effet de réduire le nombre de touche. Les traînes les plus légères pourront être pratiquer avec des nylons de 30 à 35/100, et jusqu'à 40 ou 45/100 pour les plus belles pièces. Assez légers et compacts, les moulinets de traîne légère peuvent également être utilisés pour pratiquer d'autres techniques.
Pour pêcher la bonite au broumé par exemple, certains pêcheurs ne jurent que par les moulinets à tambour tournant. Idéal pour pratiquer la pêche à dérouler canne en main dans le sillage de l'amorçage, les modèles à tambour tournant présentent aussi l'avantage de limiter le vrillage et l'échauffement des fils nylon de petit diamètre. Avec l'angle droit formé par le fil au niveau du galet des moulinets à tambour fixe (les moulinets classiques ou spinning), les fils de faible calibre, indipensables aujourd'hui pour pêcher la bonite, s'abîment très vite au point qu'il faille en éliminer une dizaine de mètres après chaque prise.
Très prisés par les pêcheurs en verticale, les moulinets à tambour tournant permettent un contrôle optimal des leurres, souples notamment, pendant les phases de descente. Au Japon, pays précurseur en la matière, quasiment tous les jiggeurs pratiquent avec des modèles à tambour tournant, adaptés par leur calibre et leur puissance au style de pêche mis en oeuvre, de la plus fine à la plus lourde.