Moulinets Lourd #166
Les moulinets lourds sont dévolus aux pêches les plus fortes avec un gabarit et une robustesse en rapport avec la puissance de combat des poissons visés. Ils sont caractérisés par une grande contenance de ligne et des puissance de frein très importantes.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Conçus pour partiquer les pêches les plus lourdes
Ils sont conçus pour partiquer les techniques de pêche les plus lourdes : Jigging classique, surf lourd sur nos côtes ou en pêche exotique, lancer de leurre, pêche à soutenir lourde, ... En règle générale leur poids est supérieur à 600 gr avec des modèles qui peuvent atteindre les 8 ou 900 gr. Les moulinets lourds les plus haut en gamme permettent d'encaisser des réglages de frein très importantes avec des modèles capables de pêcher à 15 ou 20 kilos de résistance avec des tresses de 50 à 80 lb.
C'est le cas pour les moulinets de lancer lourds utilisés en pêche exotique pour lancer de gros popper ou pour pêcher avec des métal jigs très massifs à la recherche des espèces les plus combatives : thonidés, carangues, tarpons carpes rouges, ... Les modèles orientés spinning (pêche au lancer de leurre) s'adpateront à tous les styles de pêche au leurre, lancer comme pêche verticale et ils pourront également être mis à profit pour pêcher à l'appât naturel du bord (surf africain, pêche à la calée) comme en bateau (calée, pêche à soutenir). Étudiés pour pêcher à la tresse, ces moulinets sont à remplir de multifilament de 30 lb pour les plus petits jusqu'à 130 lb pour les plus gros, en fonction de la forme du pêcheur.
En moyenne les pêche exotique se pratiquent le plus souvent avec des tresse de 50 ou 80 lb. Dans la catégories des moulinets lourds, on trouve également des modèles conçus spécifiquement pour la pêche en surf lourd sur nos côtes. Ils sont dotés de freins beaucoup moins puissants que les modèles spinning exotique (en adéquation avec la résistance des bas de ligne utilisés en surf sur nos côtes). On les utilise pour pêcher en surfcasting dans les vagues et les mers agitées ou encore en surf longue distance avec dans tous les cas des plombées massives. Ils équilibreront au mieux des cannes surf de 4 à 5 m de longueur dotées de puissance de 100 à 250 gr. On les garni de nylon de 35 à 45/100.