Moulinets Légers #165
Les moulinets légers sont dévolus aux pêches les plus fines : lancer léger, rockfishing, pêche en eging, pêche verticale légère. Caractérisés par un petit gabarit et un poids réduit, ils équilibrent au mieux les cannes légères utilisées pour ces techniques.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Un ratio important
Ces moulinets dont le poids moyen est inférieur à 350 gr peuvent également être utilisés en pêche à l'appât naturel légère du bord comme en bateau, mais ils sont le plus souvent conçus pour pêcher au leurre. Dotés généralement d'un ratio important en regard de leur taille de 0,70 m au tour de manivelle pour les plus petits à 0,90 m pour les plus gros de cette catégorie, ils s'adaptent au mieux, en terme de vitesse de récupération, aux différentes techniques de pêche au leurre.
Les modèles les plus hauts en gamme possèdent des freins très précis et à toute épreuve dans leur registre de puissance ce qui permet de s'attaquer sans risque à de très belles pièces. On pourra par exemple les mettre à profit pour pêcher les bonites au broumé en ultra-léger, les beaux sparidés en pêche au Madaï ou au Tenya, ou encore les dorades et veyrades en pêche à la pierre. Des combats très serrés et plein de sensations rythmés par la douce musique du frein en plein travail.
Quelle que soit la technique pratiquée, les moulinets légers sont à remplir avec des lignes fines pour ne pas surcharger les bobines en générant des perruques en action de pêche. Pour les pêches au Nylon, on pourra opter pour des monofilament de 22 à 26 ou 28/100 tandis que le diamètre des tresses multifilaments recommandées varient du 8 au 12/100. En règle générale, ces pêches légères se jouent à courte distance. Avec une réserve de fil de100 à 130 mètres vous pourrez faire face à toutes les situations et conditions de pêche aussi bien au lancer de leurre qu'en pêche à soutenir ou à la verticale.