

Exotique leurres bateau #649


2
Techniques et poissons
De nombreuses techniques peuvent être utilisées dans ces destinations. Les principales seront le jigging et le lancer de leurres, popper en tête. Une grande partie de ces camps propose généralement la possibilité de pratiquer ces deux types de pêche. Néanmoins, selon le pays et le poisson visé, une technique spécifique pourra être privilégiée.
Ces voyages de pêche se sont surtout fait connaître par les pêches au popper sur des poissons de type carangues. Certains pays sont devenus mythiques pour les pêches sportives comme Madagascar, le Panama, Guinée Bissau, Rodrigues, etc. Selon la destination, le type de poisson recherché pourra être différent. Ainsi, Zihuatanéro au Mexique permet de toucher le légendaire poisson coq à la superbe crête dorsale (nommé aussi « Pez Gallo »). Le Sénégal est de son coté réputé pour ses poissons à rostre type espadons voiliers qui y sont présents en grand nombre. D’autres pays peuvent aussi être réputés pour leurs poissons trophées. La Nouvelle Calédonie est ainsi reconnue pour ses carangues record pouvant dépasser les 50 kg. Le choix de votre voyage sera donc conditionné aussi bien par les espèces recherchées, leur diversité ou encore par leur taille.


3
Les ensembles lancers :
Selon les destinations, la puissance des cannes peut varier. Néanmoins, deux ensembles lancer et deux ensembles jigs de respectivement 50 et 80 lb s’avéreront les plus polyvalents pour la plupart de vos voyages exotiques. Les moulinets Saltigas Daiwa et Stellas Shimano restent des valeurs sures incontournables. Il est à noter que des cannes de rechange en cas de casse seront toujours utiles.
Ensembles lancer 50 lb :
- Moulinets :
- Saltiga 5000 H Daiwa
- Stella 8000 SW-B
- Cannes :
- Fokeeto Trevally 83-5 : 2,40m / 390g / leurres de 90 à 170g
- Furary popping Tenryu : 2,44m / 420g / leurres de 50 à 150g
Ensembles 80 lb :
- Moulinets :
- Moulinet Penn Slammer III Spinning
- Stella 20000 SW-B
- Cannes :
- Furrary Popping Extrem Tenryu : 2,44m / 475g / leurres 100 à 300g
4
Les ensembles jigs :
Les Ensembles jigs 50lb :
- Moulinets :
- Saltiga 5000 H Daiwa
- Stella 8000 SW-B
- Cannes :
- Fiber Jig Tenryu : 1,64m / 324g / jigs jusqu’à 300g
- AMJ Offshore Stick Smith 54 H : 1,64m / Jigs jusqu’à 280g
Les ensembles jigs 80 lb :
- Moulinets :
- Moulinet Penn Slammer III Spinning
- Stella 20000 SW-B

5
Les leurres
Même si le popper reste un leurre de base des destinations exotiques pour la plupart des poissons rencontrés, nous vous conseillons néanmoins de prendre d’autres types de leurres afin de vous adapter à toutes les conditions rencontrées. Ainsi, quand les poissons semblent bouder les leurres bruyants type poppers, il sera parfois nécessaire de passer à des stick baits, des poissons nageurs, des castings jigs ou des jigs minnows. Les leurres choisis devront être assez lourd pour être projetés avec ces ensembles puissants et assez résistants pour affronter les terribles combats de ces poissons hyper combatifs (mâchoires, force de traction). Ils seront donc choisis de conception robuste et si possible avec une armature traversante type « full wire ». Au niveau des jigs, nous vous conseillons d’en emporter un grand nombre car les casses et coupes sont nombreuses avec les requins, thazards et autres barracudas.


6
Accessoires
Lors de tels voyages, rien ne doit être laissé au hasard ! Les magasins de pêche sont rares à proximité des camps de pêche ! Pensez ainsi à prendre tous les accessoires nécessaires à vos parties de pêche afin de ne pas être pris au dépourvu :
- Bobines de rechange garnies de tresses
- Fluorocarbone
- Bas de ligne acier
- Anneaux brisés et soudés
- Pinces
- Baudriers
- Boites de rangements
La liste est longue mais ces accessoires sont indispensables à de telles destinations exotiques !
Conseil TOP FISHING : Nous vous invitons à regarder notre article concernant la Pêche à Madagascar correspondant à de nombreuses autres destinations. Il vous fournira de précieux conseils pour organiser d’autres types de voyages de pêche.