Cannes Big Game #212
Les cannes Big Game sont étudiées pour la pêche des plus gros prédateurs marins qu'il s'agisse de thons rouges géants sur nos côtes ou encore de marlin en pêche exotique.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Une pêche qui se pratique à l'arrêt
La désignation Big Game regroupe à la fois les cannes qui seront utilisées pour pêcher à la traîne, généralement rapide et hauturière, comme les cannes de pêche au broumé utilisées pour pêcher le thons rouges sur les fosses. Les différentes cannes Big Game ont des puissances de 50, 80 ou 130 lb en général. Les modèles en 50 et 80 lb sont plutôt utilisées en traîne rapide à la recherche de "petits" thonidés sur nos côtes. C'est la pêche que l'on appelle Stand Up qui comme son nom l'indique en anglais se déroule debout une fois le poisson ferré en prenant appui sur un baudrier.
Les cannes de 130 lbs sont plutôt dévolues à la recherche spécifique des thons rouges au broumé. C'est une pêche qui se pratique à l'arrêt et dont les bagarres s'effectuent depuis un fauteuil de combat sur lequel le pêcheur est solidement harnaché. Les cannes de 130 lbs pourront aussi être mises à profit en pêche exotique pour pêcher les plus gros marlins à la traîne ou les requins en pêche à soutenir à l'appât. Quelle que soit leur classe de ligne, les cannes Big Game sont d'une robustesse à toute épreuve, avec des blank en carbone ou composite carbone et fibre de verre. Nombreux modèles sont montés avec des anneaux poulies qui permettent au fil de ne pas trop chauffer pendant les combats qui peuvent durer des heures sur les plus gros poissons. Souvent haut de gamme, elles sont conçues pour affronter les conditions de pêche les plus extrêmes, tant au niveau de la vigueur phénoménale des poissons visés qu'à celui des contraintes spécifiques qui s'exercent en traîne rapide avec des poissons nageurs qui tirent d'autant plus fort sur les lignes que le bateau va vite.