Agrafes #32
L'agrafe est un accessoire en métal inoxydable destiné à relier différentes parties d’un montage. Elle s'ouvre et se referme par pression. Lorsqu’elle n’est pas émerillonnée, l’agrafe simple permet d’accrocher un leurre au bout d’une ligne (pêche au lancer ou la traîne), de relier un bas de ligne sur la ligne mère (palangre), ou encore pour fixer un plomb à œillet sur un montage (surfcasting, pêche à soutenir).
Les agrafes sont constituées d’une boucle qui s’ouvre et se referme par pression manuelle (agrafe classique) ou par simple tension du fil exercée au niveau de l’ouverture (agrafe à palangre). Elles sont en général déclinées en modèles de taille et de résistance différentes pour couvrir toutes les situations de pêche, de la plus fine à la plus forte.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Critères de choix :
La résistance de l’agrafe
La résistance est primordiale lorsqu’elle est utilisée pour accrocher un leurre ou un bas de ligne et il vaut mieux opter pour des modèles de qualité. Une agrafe de mauvaise qualité ou d’une résistance trop faible par rapport à la puissance de la ligne risque de s’ouvrir sous les rushs du poisson qui parvient à se libérer entraînant dans sa fuite le bas de ligne ou le leurre.
La taille de l’agrafe
La taille est également à prendre en considération dans la réalisation des montages. Une agrafe trop grosse par exemple déséquilibre souvent la nage des leurres qui deviennent moins efficaces en action de pêche.
Une pêche, un type d'agrafe
On trouve des agrafes différentes selon les techniques de pêche pratiquées : agrafe à leurre, agrafe pour le jig, agrafe pour la pêche profonde, agrafe pour le surf, agrafe pour la pêche au palangre, pour la pêche à soutenir, …
Agrafe Powerline Double Force Ji
Voir la fiche produit
Agrafe Crosslock 3253 SS VMC Ino
Voir la fiche produit
Agrafes Palangre INOX TOP-FISHIN
Voir la fiche produit