Nœud Derozier

Ce nœud de liaison tresse / fluorocarbone ou nylon nous a été montré par un des meilleurs guides de pêche en destination exotique: M. Julien Derozier. Il l'utilise pour la pêche des tarpons, carangues et autres carpes rouges qu'il faut parfois brider Au dessus des patates de corail pour éviter la casse. Il l'utilise depuis des années et a sorti des milliers de "poissons de sport" avec. Pour vous dire à quel point ce nœud s'avère résistant et fiable ! L'avantage de ce nœud est de pouvoir autant relier une tresse de 15 / 100 à un bas de ligne de 40 / 100 pour la pêche du loup que de la tresse de 50 lb avec un bas de ligne de 80 lb! Sa polyvalence va du rockfishing aux pêches les plus extrêmes. Contrairement à d'autres comme le Peixet, ce nœud n'a qu'une seule épaisseur de tresse autour du bas de ligne. Il passe ainsi parfaitement dans les anneaux sans les endommager et permet d'avoir des bas de lignes très longs (ex: Jigging). Il assure une résistance de presque 100 % de la valeur réelle de la tresse. Son secret vient du fait que la liaison de la tresse se fait avec une très grande surface sans cisailler le fluorocarbone. Plus la traction sera élevée, plus la tresse serrera le bas de ligne sur toute la longueur du nœud. * Vous pouvez effectuer jusqu'à plus de trente clefs pour des pêches ne nécessitant pas de lancers. Vous constatez que le nœud progresse dans une belle spirale hélicoïdale. Le fait de pouvoir vérifier visuellement ce nœud est un de ses avantages:  Si cette spirale n'est pas parfaite et montre des irrégularités, cela signifie qu'une ou plusieurs des clefs a mal été réalisée. N'hésitez alors pas à refaire le nœud depuis le début. * Julien Derozier termine ce nœud par une dernière boucle  dans laquelle il fait 5 à 6 tours morts autour du nylon en revenant vers le nœud. A l'usage, ce nœud de finition s'avère accessoire. A compter du moment où vous laissez un bout de quelques millimètres, les clefs ne se déferont pas.  Astuce 1 : Pour les gros diamètres en pêches fortes: Laissez quelques millimètres de fluorocarbone quand vous le coupez. Rabattez la tresse derrière le nœud. Rapprochez le bout d'une flamme en veillant que le fluorocarbone ne brule pas. Attention de na pas passer la flamme sur le nœud car la tresse brule immédiatement. A un centimètre de la flamme, le fluorocarbone formera une boule de butée assurant une protection supplémentaire. Astuce 2 : Même si ce nœud est parfait dés une quinzaine de clefs, sachez que plus vous effectuerez de clefs, plus la force sera répartie sur une grande surface de fluorocarbone, lui assurant donc une plus grande résistance. Ainsi, pour les pèches exotiques ou les pêches de pélagiques puissants, nous vous conseillons de faire une trentaines de clefs.

  1. 1 Photo de Nœud Derozier étape 1
    Avec votre bas de ligne (fluorocarbone ou nylon) formez un nœud simple.
  2. 2 Photo de Nœud Derozier étape 2
    En repassant le brin libre dans la boucle et en tirant légèrement, vous obtenez un 8. Veillez à ne pas trop tirer afin de pouvoir encore faire passer la tresse dans chacune des boucles.
  3. 3 Photo de Nœud Derozier étape 3
    Passez la tresse dans la première spire du 8 par rapport au bout de fluorocarbone. Vous partez du haut vers le bas.
  4. 4 Photo de Nœud Derozier étape 4
    Puis repassez la tresse dans la seconde spire.
  5. 5 Photo de Nœud Derozier étape 5
    Faites coulisser de 10 à 20 cm de tresse. * Plus le diamètre de votre tresse est de votre bas de ligne sont importants et plus vous devrez réserver de la tresse. ex: Pour de la tresse 15 lb et du fluorocarbone 16 lb, prenez 10/15 cm. Pour de la tresse 50 lb et un bas de ligne 80 lb, prenez de 20 à 30 cm de tresse
  6. 6 Photo de Nœud Derozier étape 6
    Serrez très fortement le nœud du fluorocarbone. La tresse doit "coulisser dur". * Utilisez une pince pour fermer le nœud. N'utiliser jamais les dents, surtout dans les plus forts diamètres.
  7. 7 Photo de Nœud Derozier étape 7
    Avec le brin de tresse, effectuez une première clef autour du fluorocarbone. * A ce stade, la tresse doit absolument être tendue. L'astuce est d'enrouler deux ou trois fois la tresse autour de votre pied ou encore autour de la poignée de votre moulinet. Ainsi tendue, les demi-clefs sont très faciles à réaliser, même sur un bateau qui bouge.
  8. 8 Photo de Nœud Derozier étape 8
    Tirez progressivement puis faites coulisser cette clef afin qu'elle arrive en butée contre le nœud du fluorocarbone.
  9. 9 Photo de Nœud Derozier étape 9
    Serrez sans exagération.
  10. 10 Photo de Nœud Derozier étape 10
    Refaites un clef et recommencez l'opération.
  11. 11 Photo de Nœud Derozier étape 11
    Effectuez une quinzaine de clefs. Prenez soin que chaque clef vienne bien en butée contre la précédente. Attention de ne pas la chevaucher. Faites toujours les clefs dans le même sens.
  12. 12 Photo de Nœud Derozier étape 12
    Coupez le fluorocarbone au ras du nœud. Nous vous conseillons de coupez la tresse en laissant quelques millimètres (Afin d'éviter que la tresse ne s'effiloche quand vous la coupez, tendez la) Ce bout évitera que le clefs ne se défassent toutes seules. Pour le lancer, ce bout facilite dans une moindre mesure le passage dans les anneaux. Ne rajoutez pas de colle type cyanolicrate: ce type de produit a tendance à rigidifier et à fragiliser le nœud. Votre nœud est terminé.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010