Gaëtan Brancato avec un loup de mer

Quels leurres choisir pour la pêche du bar (loup) ? #2

Les leurres souples, leurres de surface, poissons nageurs sont les trois type de leurres les plus employés.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2014

1

Les leurres souples

Toujours d’actualité pour leur incroyable efficacité, imitations d’anguillon, de lançon ou dotés d’une forme de vrai poisson, les leurres souples produisent des ondulations irrésistibles sur les poissons chasseurs. Leur fluidité de nage les rend redoutables sur une majorité de prédateurs, bien souvent supérieurs en rendement que toutes les autres familles de leurre. On peut pêcher avec le leurre souple sans plomb monté derrière une bulle ou une bombette, de même que monté sur une petite tête plombée de quelques grammes.

L’animation s’effectue plutôt sur un mode linéaire, réalisée en alternant accélérations, ralentissements et des embardées latérales. On pourra également ménager des pauses plus ou moins longues au cours desquelles on laisse le leurre travailler tout seul sous l’effet des vagues. Une méthode redoutable en lancer parallèle, lorsqu’on s’efforce de lancer le long des rochers plutôt que vers le large.

Encore un Loup au One-Up-Shad Blanc

2

Leurre de surface

Les leurres de surfaces regroupent :

  • les poissons à hélices,
  • les stick-baits
  • les poppers

Les premiers sont largement passés de mode, supplantés d’efficacité par les stick-baits, leurres en forme de banane qui présentent une tête arrondie orientée vers le ciel. Ces derniers développent une nage en zigzag très attractive sur les loups et les bars. Cette ondulation qui peut être plus ou moins ample en fonction des leurres et de l’animation mise en œuvre se développe en produisant des tirées de cannes plus ou moins nerveuses (jerking) pendant le ramené de la ligne.

Les leurres de la famille des poppers se manient sur le même mode d’animation, mais produisent des nages différentes. Doté d’une cavité au niveau de la face avant, le popper provoque des gerbes d’eau et des turbulences sous l’impulsion des tirées de cannes. Beaucoup moins discret que le stick-bait qui louvoie sans effervescence, le popper est un leurre bruyant étudié pour être repéré de loin et énervé les chasseurs. Les leurres de surface sont très amusants à utiliser pour leur côté spectaculaire. La sensation au moment de l’attaque du loup ou du bar est décuplée puisqu’on voit le poisson monter sur le leurre et le gober. Un moment toujours magique.

Pas aussi toujours efficaces que les poissons nageurs ou les leurres souples, les leurres de surface sont toujours de bons alliés pour signaler la présence des poissons. Même s’ils ne l’attaquent pas forcément, les prédateurs présents sur zone se manifestent très souvent à l’arrière du leurre par des suivis ou des approches qui permettent de les repérer. Sûr de la présence de loup ou de bar, on pourra alors insister sur la zone en proposant d’autres type de leurre. 

Loup du bord de mer au stickbait

3

Poissons nageurs

Les poissons nageurs sont des leurres plongeants qui travaillent plus ou moins profondément en fonction de la forme et de la taille de leur bavette.

Les poissons nageurs de type jerk-bait, à courte bavette, sont de loin les plus utilisés pour pêcher le bar ou le loup au lancer. Il s’agit littéralement de leurre à secouer par des séquences de tirées de cannes effectuées conjointement au ramené de la ligne (jerking, twitching, …) et qui ont pour effet de désaxer la nage du leurre, par des embardées, des tressautements, … Les poissons nageurs de dernière génération se révèlent très techniques à manier.

Les poissons nageurs permettent aux pêcheurs expérimentés de développer des effets de nage d’un réalisme époustouflant capables de duper les poissons chasseurs les plus méfiants.

Belle prise d'un sparidé au FR80 de couleur naturel

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010